Les USA des écrivains, musiciens, films

Les USA des écrivains, des musiciens et dans les films

Découvrez les USA des écrivains, musiciens, films. Dans cet article, vous trouverez des reportages sur des road trips aux États-Unis en lien avec des romans et auteurs, des musiciens ou des films. Des visites de maisons ayant appartenu à des célébrités, des visites de villes où ont été tournés des films

 

Voyages aux USA des écrivains, musiciens, films

Pour les reportages sur ces road-trips aux USA des écrivains, musiciens, films, je vais trier par État et par ordre alphabétique. Il n’y a pour l’instant que quelques reportages. L’article sera étoffé après de prochains voyages aux USA. J’ai déjà en tête plusieurs visites sur ces thèmes.

 

ALABAMA

-Visite de Monroeville – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est un roman d’Harper Lee, publié en 1960, vendu à des millions d’exemplaires et couronné du Prix Pulitzer. Le livre a été adapté au cinéma sous le titre Du silence et des ombres, en 1962, avec Gregory Peck.

Je vous propose donc une visite de Monroeville en Alabama, sur les traces d’Harper Lee. Harper Lee est née et décédée à Monroeville. Elle repose au Hillcrest Cemetery de la ville.

⇒Voir le reportage complet

The Old Courthouse (le tribunal) - Monroeville
The Old Courthouse (le tribunal) – Monroeville

 

Harper Lee repose au Hillcrest Cemetery à Monroeville
Harper Lee repose au Hillcrest Cemetery à Monroeville

 

-Visite de W.C. Handy Birthplace and Museum à Florence

Si vous êtes de passage dans le nord-ouest de l’Alabama, dans la région de Muscle Shoals, vous pourrez visiter la maison de W.C. Handy. C’est dans cette petite maison en bois transformée en musée qu’est né William Christopher Handy surnommé le père du Blues en 1873. Une visite très intéressante à faire pour ses fans et aussi pour les amateurs de blues.

⇒Voir le reportage complet

W.C. Handy Birthplace & Museum Florence ALABAMA
W.C. Handy Home and Museum – Florence ALABAMA

 

-Visite de la maison d’Helen Keller à Tuscumbia 

Toujours dans la région de Muscle Shoals et des Shoals, la ville de Tuscumbia mérite le détour pour la visite de la maison d’Helen Keller. Cette femme qui est devenue sourde et aveugle à l’âge de 19 mois a ensuite eu un parcours étonnant. Elle raconte sa vie dans une autobiographie : Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie. Une autre visite passionnante à faire après avoir lu le livre.

⇒Voir le reportage complet

Helen Keller Birthplace Ivy Green - Tuscumbia ALABAMA - la maison d'Helen Keller
Maison d’Helen Keller et son autobiographie

 

 

CALIFORNIE

-Une visite de San Francisco pour les fans de Bullitt et Steeve McQueen

Durant un séjour en Californie, j’ai essayé de retrouver à San Francisco les différents lieux de tournage du film Bullitt. Un article qui est donc destiné aux fans de Bullitt, de Steve McQueen et de la légendaire Mustang.

Dans ce reportage, vous avez ainsi un aperçu de la maison de Bullitt qui se trouve face à l’épicerie, au croisement de Taylor et Clay. Certains lieux qui apparaissent dans le film ont disparu. Néanmoins, il reste par exemple le Mark Hopkins Hotel, Grace Cathedral, et sur Vallejo Street la maison du sénateur.

⇒Voir le reportage complet

La maison du lieutenant Bullitt à San Francisco
La maison du lieutenant Bullitt à San Francisco

 

L'épicerie à l'angle de Taylor & Clay, en face de la maison de Bullitt - San Francisco
L’épicerie à l’angle de Taylor & Clay, en face de la maison de Bullitt – San Francisco

 

-Le Bagdad Cafe

Si vous avez vu et apprécié le film Bagdad Cafe, l’article vous donnera un aperçu en images des lieux. L’établissement se trouve en Californie, dans le désert de Mojave sur la Route 66, plus exactement à Newberry Springs.

Nous avons eu de la chance, quand nous y sommes passés, nous étions les seuls visiteurs.

⇒Voir le reportage complet

Bagdad Cafe CALIFORNIE
Bagdad Cafe CALIFORNIE

 

 

GEORGIE

Minuit dans le jardin du bien et du mal à Savannah

Savannah est une ville de Georgie de toute beauté qui mérite le détour. Nous avons énormément apprécié cette ville du sud-est des USA. La visite était axée sur le thème du livre et film Minuit dans le jardin du bien et du mal. Le film a été réalisé par Clint Eastwood avec Kevin Spacey et John Cusack. Le film est tiré du livre du même nom.

Si vous avez prévu de faire un road trip dans le sud-est des États-Unis, Savannah est une ville à intégrer à votre itinéraire. Avant le voyage, je vous conseille de regarder le film et de lire le livre.

⇒Voir le reportage complet

Mercer House - Savannah Georgie - Les USA dans les films - Minuit dans le jardin du bien et du mal
Mercer House – Savannah GEORGIE

 

 

IOWA

-Dans le comté de Madison et à Winterset – Sur la route de Madison

Découvrez la charmante campagne de l’Iowa et du comté de Madison ! C’est là-bas qu’a été tourné le film Sur la route de Madison avec Clint Eastwood et Meryl Streep. Vous verrez dans le reportage les fameux ponts couverts qui sont considérés comme des sites historiques et ont été restaurés. J’ai également illustré l’article de photos de la ville de Winterset où le film a été tourné.

Dans cette petite ville de Winterset, vous pouvez aussi visiter la maison de John Wayne qui est né à Winterset.

⇒Voir le reportage complet

IOWA les ponts couverts. Les USA dans les films - Sur la route de Madison
Roseman Bridge – Comté de Madison IOWA

 

 

LOUISIANE

-À New Iberia sur les traces de James Lee Burke et Dave Robicheaux

Je vous emmène en Louisiane dans la ville de New Iberia, au cœur du pays cajun. Une visite qui a donc été axée sur l’écrivain James Lee Burke et ses intrigues policières menées avec brio par le détective Dave Robicheaux.

Vous découvrirez par exemple le restaurant “Bon Créole” et “Victor’s Cafeteria” où Dave va manger, l’élégante East Main Street, le Teche Motel, l’Episcopal Church of the Epiphany et le Spanish Lake.

Avant un voyage à New Iberia en Louisiane, je vous conseille de lire ou relire les romans de James Lee Burke pour vous plonger dans l’atmosphère du pays cajun et des bayous. N’hésitez pas aussi à regarder le film Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones, d’après le roman éponyme.

⇒Voir le reportage complet

Spanish Lake - New Iberia
Spanish Lake – New Iberia

 

Victor's Cafeteria - New Iberia
Victor’s Cafeteria – New Iberia

 

 

MISSISSIPPI

-Tupelo la ville de naissance d’Elvis Presley

Tupelo est la ville de naissance d’Elvis Presley. La visite de la ville vous permettra de voir, entre autres, sa maison, la quincaillerie où sa mère lui a acheté sa première guitare, son école, le “diner” où il mangeait…

⇒Voir le reportage sur Elvis à Tupelo

⇒Voir le reportage sur les lieux liés à Elvis

La maison d'Elvis à Tupelo - les USA des musiciens
La maison d’Elvis à Tupelo

 

Tupelo la quincaillerie où Gladys a acheté la première guitare d'Elvis.
À Tupelo, la quincaillerie où Gladys a acheté la première guitare d’Elvis.

 

-Greenwood – le livre et film La couleur des sentiments / The Help

Si vous avez vu le film La couleur des sentiments/The Help tiré du roman du même nom de Kathryn Stockett, alors je vous invite à lire l’article qui suit. Il s’agit d’un reportage sur la ville de Greenwood dans le Mississippi (région du Delta), où le film a été tourné.

Vous y verrez notamment la plantation où vit Skeeter, les différentes maisons qui apparaissent dans le film (celle d’Hilly, d’Elizabeth, d’Aibileen), mais aussi l’église Zion. Il y a également quelques photos de sites ayant servi de lieux de tournage dans d’autres villes, à Clarksdale et à Jackson.

Pour une visite de la ville sur le thème du livre/film, vous pouvez passer à l’office du tourisme, afin de récupérer une brochure avec le plan des différents lieux.

⇒Voir le reportage complet

Greenwood - la plantation où vit Skeeter - La couleur des sentiments
Greenwood – la plantation où vit Skeeter

 

-La plantation du film Baby Doll

Durant un road-trip dans la région du Delta – Mississippi, vous pouvez faire un détour par la ville de Benoit pour voir cette plantation. Elle est aussi connue sous le nom Hollywood Plantation, Baby Doll House et The Burrus House. C’est dans cette plantation que le film d’Elie Kazan a été tourné, d’après le scénario de Tennessee Williams.

La demeure Antebellum de style Greek Revival a été construite entre 1858 et 1861. Elle est entourée de champs de coton particulièrement photogéniques au moment de la récolte.

⇒Voir le reportage complet

La plantation du film Baby Doll
La plantation du film Baby Doll

 

-À Oxford sur les traces de William Faulkner

Les lecteurs de William Faulkner n’hésiteront pas à passer par la ville d’Oxford pour visiter Rowan Oak, la maison de l’écrivain.  Cette demeure Antebellum date des années 1840. William Faulkner en fait acquisition en 1930 et il y réside jusqu’à sa mort en 1962. C’est désormais un musée et elle a été préservée dans son état d’origine.

⇒Voir le reportage complet

Profitez-en pour visiter également la ville d’Oxford. William Faulkner y repose, au St Peter’s Cemetery. Vous verrez aussi la maison de ses parents et la statue de l’écrivain dans le Historic Downtown.

⇒Voir le reportage complet

Rowan Oak, la maison de William Faulkner à Oxford Mississippi - les USA des écrivains
Rowan Oak, la maison de William Faulkner à Oxford

 

William Faulkner repose au St Peter's Cemetery - Oxford
William Faulkner repose au St Peter’s Cemetery – Oxford

 

-Robert Johnson

Je n’ai pas rédigé d’article sur Robert Johnson, mais une chronique sur le livre Mon frère Robert Johnson – Dans l’intimité de la légende du blues. Le livre est un témoignage de sa demi-sœur, Annye C. Anderson, recueilli par Preston Lauterbach. À la fin de la chronique, vous pourrez voir quelques photos en lien avec Robert Johnson. Des photos prises à Clarksdale et à Greenwood.

⇒Voir l’article

Stèle Robert Johnson au cimetière de Little Zion Church - Greenwood
Stèle Robert Johnson au cimetière de Little Zion Church – Greenwood

 

-Road trip dans le Delta d’après un récit : Les poissons-chats du Mississippi

Nous sommes allés à deux reprises dans la région du Delta, nord-ouest du Mississippi, après la lecture d’un livre que nous avions lu et apprécié. Ce récit, Les poissons-chats du Mississippi, a été écrit par un écrivain anglais qui est allé vivre dans le Delta. Nous avons pris des notes et voulu voir les petites villes dont parle l’auteur. Un road trip dans cette région authentique du sud américain, incluant des lieux incontournables sur la route du blues.

⇒Voir le reportage

Blue Front Cafe BENTONIA MISSISSIPPI
Le Blue Front Cafe à Bentonia

 

-La maison de Tennessee Williams à Columbus

L’écrivain est né et a passé une partie de son enfance dans une maison Victorienne de Columbus datant de 1875. Vous pouvez visiter la maison qui se trouve au 300 Main Street. Si vous passez dans la région, je vous conseille de visiter la ville de Columbus qui possède un grand nombre de maisons Antebellum.

⇒Voir le reportage sur la ville de Columbus

Maison de Tennessee Williams à Columbus MISSISSIPPI
Maison de Tennessee Williams à Columbus MISSISSIPPI

 

 

TENNESSEE

-Elvis Presley à Memphis

Tous les fans d’Elvis rêvent de visiter Graceland, la maison du King à Memphis et se recueillir sur sa tombe. À Memphis, vous pouvez aussi visiter le Sun Studio où il a enregistré son premier disque. Profitez-en également pour aller voir Lauderdale Courts où il a vécu avec ses parents à leur arrivée à Memphis. Poursuivez avec son lycée, le Humes High School, puis la première maison achetée avant Graceland sur Audubon Drive. Durant votre séjour à Memphis, vous pourrez aussi manger dans les restaurants préférés d’Elvis.

⇒Voir le reportage sur Graceland

⇒Voir le reportage sur les lieux liés à Elvis

Graceland - Memphis
Graceland – Memphis

 

Elvis repose à Graceland, avec sa famille.
Elvis repose à Graceland, avec sa famille.

 

-Historic RCA Studio B à Nashville

L’Historic RCA Studio B est un site légendaire dans le monde de la musique. Il a vu le jour en 1957 et de nombreuses célébrités sont venues enregistrer des titres. C’est le cas par exemple d’Elvis Presley qui a enregistré plus de 240 titres dans ce studio considéré comme le berceau du Nashville Sound. Un site incontournable à Nashville pour les fans d’Elvis.

⇒Voir le reportage complet

Historic RCA Studio B Nashville Tennessee
Historic RCA Studio B Nashville Tennessee

 

-Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville

Un musée magnifique et une visite incontournable à faire à Nashville pour tous les fans de musique Country. Et pour les fans d’Elvis Presley ce sera aussi l’occasion de voir la fameuse Gold-Plated Cadillac.

⇒Voir le reportage complet

Gold Plated Cadillac ELVIS PRESLEY
Gold Plated Cadillac ELVIS PRESLEY

 

Pour votre prochain voyage aux États-Unis, consultez toutes les activités qu’il est possible de faire dans chaque région.

 

Photos de couverture :

  • IOWA – Sur la route de Madison
  • MISSISSIPPI – La maison d’Elvis à Tupelo
  • CALIFORNIE – La maison de Bullitt à San Francisco

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page et également à le partager autour de vous. Merci.

Vous pouvez aussi suivre le blog sur FACEBOOK, INSTAGRAM, TWITTER et PINTEREST.

Share
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.