Vous souhaitez visiter W.C. Handy Birthplace ? Pour visiter la maison où est né W.C. Handy, il faut vous rendre à Muscle Shoals dans le nord-ouest de l’Alabama, plus exactement dans la ville de Florence. C’est dans cette ville qu’est né William Christopher Handy, surnommé Le père du Blues. Voici donc un aperçu de ce qu’il y a à voir à W.C Handy Birthplace.
Qui était W.C. Handy ?
William Christopher Handy était un chanteur et un compositeur américain. Il nait le 16 novembre 1873 à Florence, en Alabama. Il est issu d’une famille modeste. Son père étant pasteur, il a l’occasion durant son enfance de chanter à l’église. Après avoir fait plusieurs petits boulots, il travaille comme chef d’orchestre et trompettiste. Il rejoint ensuite un groupe et part en tournée à travers le pays. En 1909 (publié en 1912), il compose son fameux The Memphis Blues, blues à 12 mesures. Il produit aussi ensuite, entre autres, St Louis Blues et Beale Street Blues.
W.C. Handy est considéré comme Le père du Blues / The father of the Blues. Il poursuit sa carrière musicale à New York et publie cinq livres, dont une autobiographie. En 1943, il perd la vue, et en 1955, à la suite d’une attaque cardiaque, il est en fauteuil roulant. Il décède à New York, en mars 1958, d’une pneumonie.
Visite de W.C Handy Birthplace & Museum
La visite de W.C. Handy Birthplace & Museum permet de se faire une idée de l’enfance du “père du Blues”. Il est né en 1873, dans une cabane en rondins construite par son grand-père. Ses grands-parents étaient d’anciens esclaves. La cabane actuelle a été en partie reconstruite avec des éléments de l’époque. À l’origine, la cabane se trouvait un peu plus loin. En 1954, elle a été démontée et différents éléments ont été stockés. Elle a ensuite été reconstruite à l’emplacement actuel en 1970, telle qu’elle était à l’origine.
L’intérieur de la maison est composé de deux pièces.
À l’arrière de la maison se trouve le musée. Dans ce musée sont exposés de nombreux objets ayant appartenu à W.C. Handy, notamment son fauteuil roulant, sa trompette favorite, le piano sur lequel il a composé The Memphis Blues, de nombreuses photos de famille, ainsi qu’un orgue/carillon très rare.
Dans le musée, on peut aussi admirer un très rare orgue/carillon fabriqué par la société américaine Deagan en 1901. La gardienne du musée nous a dit qu’il ne reste plus que quatre exemplaires de ce modèle.
Le lieu initial de la maison de William Christopher Handy
Après la visite de la maison et du musée, vous pourrez prendre votre voiture et aller voir, une rue plus loin, le lieu où se trouvait la maison à l’origine. Lorsque vous quittez le parking du musée, vous tournez à gauche sur College Street, puis la première à gauche sur Cherokee Street. Là vous poursuivez jusqu’au croisement avec Beale Street et vous aurez un panneau indiquant le lieu exact.
Informations pratiques pour visiter la maison/musée de W.C. Handy
- Adresse : 620 West College Drive – Florence AL 35630
- Coordonnées GPS : 34.795979, -87.685173
- Téléphone : 256 275 3128
- Horaires : 10h00/16h00 du mardi au samedi
- Tarifs : 12 $ (adultes) et 6 $ (- 15 ans)
- Voir le site officiel
- Voir le site des Blues Trail Markers
- Consulter le site de l’office du tourisme
- Pensez à consulter tous mes articles sur l’ALABAMA
Où dormir à Florence et Muscle Shoals – Alabama ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, surtout si vous avez des amis qui ont prévu de faire un road trip en Alabama, dans les États voisins, ou sur la route du Blues. Merci.
Many thanks to Visit The Shoals and W.C. Handy Birthplace & Museum.
N’hésitez pas à suivre le blog sur Facebook, X, Instagram et Pinterest.