Selma est une petite ville d’environ 21000 habitants dans le comté de Dallas, à l’ouest de Montgomery – Alabama. Nous étions déjà passés par Selma il y a quelques années et en avions un excellent souvenir. De passage en Alabama, en mai 2016, j’ai voulu retourner voir cette petite ville, qui est pour moi un véritable coup de cœur dans cette région, pour l’aspect “authenticité”. On y est ensuite retournés en juin 2019. Voici un aperçu de ce qu’il y a à voir à Selma.
Histoire de Selma Alabama
Cette ville est connue pour deux événements historiques : la bataille de Selma en 1865, et cent ans plus tard les “marches” de 1965, avec Martin Luther King, afin de réclamer le droit de vote pour les noirs américains.
La bataille de Selma
Il y a aussi la bataille de Selma, en avril 1865. C’est une des dernières grandes batailles de la guerre de Sécession (1861-1865). Cette bataille voit la victoire des troupes de l’Union, menées par le major-général James H. Wilson, sur les Confédérés, qui étaient sous le commandement de Nathan Bedford Forrest.
Les “marches” de 1965
À ce sujet, je vous invite à consulter l’article “Selma to Montgomery Historic Trail”.
Selma to Montgomery National Historic Trail
Visite de la ville de Selma
Je vous propose une visite de la ville en images.
Nous sommes arrivés par l’est – Montgomery, et avons traversé l’Edmund Pettus Bridge, qui surplombe l’Alabama River, et conduit au centre historique de la ville.
Edmund Pettus Bridge
Il date de 1940. Il traverse la rivière Alabama. On lui a donné le nom d’Edmund Pettus, qui était sénateur, membre du Ku Klux Klan (Grand Dragon) et officier des armées confédérées. Ce pont en arc est depuis 1965 associé aux “marches” vers Montgomery et aux affrontements violents entre la foule et la police.
St James Hôtel
1200 Water Avenue
Selon la légende, cet hôtel serait un des bâtiments les plus hantés d’Alabama, et toujours selon la légende, parmi les fantômes de l’hôtel il y aurait Jesse James et sa compagne Lucinda. Le St James hôtel est situé dans le quartier historique et surplombe l’Alabama River. Il date de 1837.
Promenade dans le centre historique de Selma
-Maisons en bois
-“Selma a nice place to live”
-Dans les rues
-Bâtiments typiques
-Brown Chapel
Old Live Oak Cemetery
C’est un vieux cimetière, dans lequel les tombes sont entourées de magnolias et de chênes drapés de mousse espagnole. Il se situe au 110 W. Dallas Avenue (Hwy 22), c’est la route qui mène à la ville fantôme de Old Cahawba, mais c’est aussi sur cette route, un peu plus loin, que se trouve le petit “diner” Hancock’s BBQ.
Quelques photos supplémentaires
En ville on a pu croiser plusieurs vieux pick-up américains toujours en activité.
Informations pratiques pour une visite de Selma
-Si vous faites un road trip en Alabama, je vous conseille un passage par Selma, si vous souhaitez voir une ville typique. Cette ville nous a surpris par son calme et son authenticité. Elle a été préservée, les vieux bâtiments en briques sont restés tels qu’ils étaient au milieu du 20e siècle. La ville peut d’ailleurs sembler un peu à l’abandon, mais il ne faut pas oublier que c’est l’Alabama, un État assez pauvre. Ils n’ont pas cherché à moderniser la ville, ni à développer l’aspect touristique. D’ailleurs, il n’y a pas de boutiques de souvenirs, cartes postales, etc. C’est le “centre historique” qui présente le plus d’intérêt.
-Lorsque nous y sommes allés la dernière fois, en 2019, il y avait un groupe d’écoliers, accompagnés de leurs professeurs, qui visitaient le centre historique. Les élèves font des visites pédagogiques de Selma pour son côté historique et symbolique. En 2015, pour les 50 ans des “marches de Selma”, Barack Obama s’est rendu dans la petite ville d’Alabama et a prononcé un discours devant le pont Edmund Pettus.
Nous sommes déjà allés trois fois à Selma et si nous avons l’occasion de retourner en Alabama, je pense que Selma fera partie de notre itinéraire.
-Durant votre visite de la ville, si vous voulez une adresse pour un bon repas typique, je vous recommande le Hancock’s BBQ. C’est un petit “diner”, à la sortie de la ville, où vont manger les locaux : Hancock’s BBQ
-Pour vous aider à vous orienter durant votre visite de la ville, voici un plan :
-Lors de votre passage en Alabama, après avoir visité Selma, vous pouvez prendre la Route 80 “Selma to Montgomery Historic Trail” et faire une visite de Montgomery la capitale de l’Alabama.
-Trouver un hôtel à Selma : comparer et réserver ICI
Pensez à regarder mes autres articles concernant l’Alabama sur ce lien :
Articles sur l’Alabama
N’hésitez pas à dire en bas de page dans les commentaires ce que vous pensez de cette ville et si vous avez aimé vous pouvez partager l’article. Merci.
Très intéressant reportage, dommage que je n’ai pu en bénéficier pour mon voyage de l’an dernier dans ce coin du vieux sud.
Merci Dom pour ce sacré boulot de rédaction et publication, au plaisir de te lire.
Merci beaucoup Jean-Maurice pour ce message qui me touche beaucoup.
J’espère que vous aurez l’occasion de retourner en Alabama, il y a tellement d’endroits à découvrir dans cette région peu visitée …