Old Cahawba, une petite ville fantôme à découvrir à quelques kilomètres de Selma – Alabama. Old Cahawba qui peut aussi s’écrire Old Cahaba, est située dans le comté de Dallas, au sud-ouest de Selma. Ce lieu est classé site historique depuis 1973.
Histoire de Old Cahawba
Cette ville a été construite au début du 19e siècle, sur le site d’un ancien village indien abandonné. La ville, créé et choisie pour être la capitale de l’État d’Alabama, s’est rapidement développée. Il y avait de nombreux commerces, un théâtre, banques, les représentants du gouvernement, cour suprême de l’État… La ville a été capitale de l’Alabama de 1820 à 1825, puis ce fut le déclin.
D’abord, la ville était entourée par l‘Alabama River et la Cahaba River. Mais l’élévation de la ville était basse par rapport aux rivières qui l’encerclaient, de sorte qu’elle était sujette aux inondations. D’ailleurs, en 1825, une grosse inondation causa d’importants dégâts, à tel point qu’une partie du capitole s’écroula.
Puis, il y eut une épidémie de fièvre jaune.
Par conséquent, tous ceux qui n’approuvaient pas le choix de cette ville comme capitale de l’État, en ont profité pour demander le changement. Tuscaloosa a alors été choisie comme nouvelle capitale. Ainsi, une grande partie des habitants a quitté la ville.
Néanmoins, Old Cahawba a survécu. La ville, située dans la “black belt”, était très fertile, on y cultivait beaucoup de coton, qui était expédié à Mobile, via l’Alabama River. La région “black belt” doit son nom à la terre fertile de couleur sombre, mais aussi, car au 19e siècle, il y avait dans cette région beaucoup d’esclaves afro-américains.
Une ligne de chemin de fer a été construite et à la veille de la guerre de Sécession (1861-1865) il y avait environ 3 000 habitants.
Old Cahawba pendant la guerre de Sécession
Durant la guerre de Sécession, un entrepôt de coton a été transformé en prison des Confédérés, pour y mettre les soldats de l’Union qui avaient été capturés (prison nommée “Castle Morgan”). La ville est devenue un camp de prisonniers, avec 3 000 soldats de l’Union capturés. Par ailleurs, pendant la guerre de Sécession, la ligne de chemin de fer a été démantelée pour étendre une autre ligne.
Déclin et fin de Old Cahawba
La ville a subi une nouvelle inondation en 1865. De plus, après la guerre de Sécession, le comté de Dallas a déplacé son chef-lieu à Selma. Puis les familles ont déménagé (une grande partie à Selma). En 1870, il restait alors environ 300 habitants, pour la plupart des esclaves affranchis. Au début du 20e siècle, la plupart des bâtiments avaient disparu. Après 1930, il ne restait que quelques bâtiments. Certains ont alors été démontés pour récupérer le bois, d’autres détruits dans des incendies ou effondrés.
Voici la visite d’Old Cahawba en photos
Les allées
Les allées sont les anciennes rues/avenues de la ville. Vous pouvez circuler à pied, en voiture ou à vélo (ils en prêtent au Visitor Center). Elles sont bordées de chênes, parfois recouverts de mousse espagnole. Vous verrez aussi des pacaniers, et de grands magnolias que vous retrouverez aussi autour des ruines et dans les cimetières.
Les bâtiments
Il reste les ruines de quelques maisons, l’école, un puits artésien…
-Perine Mansion Well – le puits artésien
St Luke’s Episcopal Church
Construite en 1854 dans le style “Gothic Revival”.
Les cimetières
Il y a plusieurs cimetières à Old Cahawba, dont un qui était réservé aux esclaves. Ci-dessous, le “New Cemetery” qui date de 1851.
Sur les berges de la Cahaba River
Derrière l’église St Luke se trouve un sentier qui descends jusqu’à la Cahaba River (environ 7 à 10 minutes de marche).
Le Visitor Center
Durant cette visite, on a eu la chance de croiser un Tatou/Armadillo. C’était la première fois qu’on en voyait un vivant. On en a vu souvent dans cette région, mais hélas, ils étaient écrasés au bord de la route. Pour voir d’autres photos et également en savoir plus sur ce petit mammifère, j’ai rédigé un article : “Le tatou”
Pour aller à Old Cahawba
Du centre-ville de Selma, prendre la Hwy 22 West (W. Dallas Avenue) sur 8,6 miles / 13,7 km puis tourner à gauche sur la Road 9, vous roulez pendant 5 miles / 8 km et vous arrivez à Old Cahawba.
Coordonnées GPS :
N 32.31963,
W 87.10463
Le parc est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. Le Visitor Center se trouve à l’entrée du parc sur la droite, il est ouvert de midi à 17h00. Fermé pour Thanksgiving, Noël et Nouvel An.
Tarif : entrée 2 $ (adultes) et 1 $ (enfants 6-18 ans)
Conseils
Passez dès votre arrivée au Visitor Center. Ils vous donneront un plan détaillé de la ville (plus facile pour trouver les restes des habitations et les cimetières). En cas de fermeture, il y a devant le bâtiment un présentoir dans lequel vous pouvez récupérer un plan.
Vous pouvez aussi emprunter au Visitor Center des vélos pour vous déplacer dans le parc (gratuit – ils vous demanderont peut-être une pièce d’identité comme caution le temps de votre visite). Le Visitor Center est ouvert l’après-midi, mais pas le matin. Si vous voulez emprunter des vélos, vous pouvez appeler le 334-872-8058 ou envoyer un message à cahawbam@bellsouth.net Des employés sont présents sur le parc et pourront alors vous servir.
Plus de détails sur le site officiel
Vous avez prévu d’aller en Alabama ? Découvrez mes autres articles.