Un spectacle à voir au moins une fois pour les fans de voitures et motos : assister à une course SCTA à El Mirage en Californie. Des records de vitesse, une ambiance vintage formidable, un site mythique qui réunit des passionnés depuis les années 1930. Un aperçu en images et des informations pratiques, pour celles et ceux qui voudraient y aller.
SCTA et courses à El Mirage
El Mirage-Californie est avec Bonneville en Utah le site des courses et records de vitesse sur lacs asséchés aux États-Unis. En effet, depuis bientôt 100 ans, les lacs asséchés sont des pistes idéales pour les records de vitesse. C’est un sport auto : le “Land Speed Racing”. Il y avait au départ des courses à Muroc, Harper, Rosamond, El Mirage… Avec le temps, El Mirage et Bonneville sont restés les deux grands sites. Plusieurs courses ont lieu chaque année, organisées par la SCTA, et la USFRA pour la Word Of Speed de septembre à Bonneville-Utah.
La SCTA (Southern California Timing Association) a été créée en 1937, pour sécuriser et réglementer les courses et records de vitesse sur les lacs asséchés.
Les véhicules courent dans différentes catégories : vintage (pre 1938 ou pre 1948), classic (1948 à 1981), modified, special construction (streamliner, turbine, electric…)…
Assister à une course SCTA à El Mirage
La route qui mène au lac asséché :
Arrivée sur le lac asséché, une étendue plate et désertique, parfois floutée par un voile de poussière :
Des passionnés qui viennent assister au spectacle, avec des rods authentiques :
Vérifications techniques pour les concurrents :
Des motos courant dans différentes catégories :
Même les femmes participent. Ici une jeune femme au guidon d’une Honda, son compagnon la suivait avec une El Camino :
Belly Tank sur la base d’un réservoir largable d’avion P-51 Mustang. Moteur V8 Flathead.
Sur la ligne de départ :
La piste sur laquelle les concurrents effectuent leurs records de vitesse :
“Flashpoint” véhicule le plus rapide de ce meeting, qui a été chronométré à 293 miles, soit 471 km/h !
Quelques photos supplémentaires. N’hésitez pas à aller consulter la page Facebook du blog, car j’y ai publié un album avec toutes les photos de l’événement.
Le sol craquelé, meurtri par le soleil et la sécheresse :
Infos pratiques
-Lieu : les courses/records de vitesse ont lieu à El Mirage. Le lac asséché d’El mirage se situe au nord-est de Los Angeles (environ 140 km de LA downtown). Donc, si vous vous trouvez à l’Est, côté San Bernardino, prendre la 215/15 North, direction Barstow et couper avant, au niveau d’Hesperia, pour prendre la 395 North jusqu’à Adelanto, et là prendre à l’ouest “El Mirage”. Pour ceux qui sont à l’ouest de Los Angeles, côté Santa Clarita : prendre la 14/138West/North, sortir à Palmdale, et là prendre à l’Est direction “El Mirage”.
-Les courses à El Mirage durent en général 1 jour, sauf la première et la dernière de la saison, qui sont étalées sur deux jours (en mai et en novembre). Il y a en principe six courses par an à El Mirage, organisées par la SCTA (voir le calendrier pour les dates précises).
-Tarif : nous y sommes allés que la première journée et avons payé 15 $ de droits d’entrée sur le lac et 5 $ par personne pour assister à la course.
-Le site officiel SCTA
-Les calendriers pour El Mirage (CA) ainsi que Bonneville (Utah) : voir ici
-Concernant Bonneville (Utah), pensez à consulter le site USFRA en particulier pour la World Of Speed de septembre.
-Conseils : prévoyez crème solaire, eau, casquette, pique-nique, mais aussi un torchon ou foulard pour protéger votre appareil photo ou caméscope (il y a parfois des rafales qui soulèvent beaucoup de poussière).
-Voir d’autres articles sur des meetings auto, aviation… Rubrique Lifestyle
-Consulter les calendriers des événements automobiles
-Voir tous les articles sur la CALIFORNIE
–Pour organiser votre voyage aux USA, pensez à lire mon article Préparer son road trip aux États-Unis
Hôtels à proximité
-Trouver un hôtel à proximité : voir ici
-Pour ma part, j’ai dormi dans un Motel6 à Hesperia. Très bon rapport qualité/prix et plus confortable que les Motel6 classiques. Moderne, très propre, chambres spacieuses, avec micro-ondes & microfridge dans la chambre, ainsi que du wifi gratuit qui fonctionnait parfaitement ! C’est pourquoi j’y suis restée 4 nuits ! Voir ici
Remerciements
Un très grand merci à la SCTA et en particulier à JoAnn Carlson pour leur accueil.