Salton Sea est un lac salé endoréique en partie évaporé du sud de la Californie. Il se trouve à -90 mètres d’altitude (si on tient compte de sa profondeur). Ce lac se trouve donc dans le désert, au sud de la Californie (sud de Coachella et sud-est de Palm Springs), entre les Chocolate Mountains à l’est et les Santa Rosa et San Jacinto Mountains à l’ouest. Un site qui était dans le passé très fréquenté par les vacanciers et qui est aujourd’hui un paysage de désolation et presque apocalyptique. Je vous propose un aperçu de Salton Sea, des deux côtés du lac, avec un arrêt au Visitor Center dans la Salton Sea State Recreation Area, à Bombay Beach et à Salton City.
Histoire de Salton Sea
Salton Sea ou mer de Salton est le plus grand lac de Californie (surface d’environ 889 km², 24 x 56 km au plus large/long). Ce lac se trouve sur l’emplacement d’une ancienne mer asséchée qui était là, il y a plusieurs millénaires. Il a vu le jour de manière accidentelle, à cause d’une importante crue du Colorado. Il est proche de la zone agricole d’Imperial Valley et plusieurs cours d’eau l’alimentent : Alamo River, New River et Whitewater River.
Dans les années 1950, Salton Sea était un lieu de villégiature très apprécié pour le week-end et les vacances dans le sud de la Californie. Des villes balnéaires se sont développées comme Salton City, Salton Sea Beach et Bombay Beach. On y construit des motels, des campings, une marina. On y pratique la pêche et des loisirs nautiques. Des célébrités viennent à Salton City comme Frank Sinatra ou Jerry Lewis…
Le déclin de Salton Sea
Le site a commencé à péricliter dans les années 1970. L’eau a commencé à s’évaporer, ce qui a augmenté le taux de sel, puis l’augmentation des phosphates et pesticides dus aux ruissèlements provenant des cultures voisines et une mauvaise gestion de l’environnement. Cette pollution a entraîné la mort des poissons, la fuite des touristes, la fermeture des motels et les villes sont devenues des villes fantômes, une Amérique déchue.
Salton Sea est une étape pour les oiseaux migrateurs (plus de 400 espèces à une époque). La mort des poissons et coquillages va donc avoir un impact sur ces oiseaux…
Le site est désormais un paysage de désolation, presque post-apocalyptique, un désastre écologique. Il s’en dégage une forte odeur nauséabonde. Aussi, selon des spécialistes, cette pollution qui s’en dégage aurait accru le nombre de maladies respiratoires et de cancers chez les habitants des environs. Le taux de cancers pulmonaires y serait quatre fois plus élevé que dans le reste du pays. Des personnes vivent encore sur place, bien souvent dans des conditions bien modestes et précaires. Des projets ont été évoqués pour essayer de préserver la faune et l’environnement, mais le budget nécessaire est très élevé.
Voici quelques photos prises dans le Visitor Center. Il s’agit de clichés de la belle époque de Salton Sea et aussi d’Indiens qui vivaient dans les environs.
Sur la route de Salton Sea
Une carte pour localiser :
Au départ de Palm Springs, nous avons pris la route 111 South en direction d’El Centro, si vous souhaitez descendre par le côté ouest, il faut prendre la route 86 South. Cette route 111 longe donc Salton Lake par le côté est. Vous verrez sur le bord de la route dans les environs des palmeraies.
Arrêt au Visitor Center – Salton Sea State Recreation Area
Nous passons devant le Visitor Center et en profitons donc pour faire un arrêt permettant de mieux comprendre l’histoire du site et son état actuel. Le Visitor Center se trouve dans la Salton Sea State Recreation Area. Des panneaux expliquent le problème de Salton Sea, son taux élevé en sel. Certains disent que l’on peut quand même y pêcher, mais quand on voit les poissons morts sur le rivage, on peut se poser des questions…
Salton Sea State Recreation Area
Voici quelques photos prises dans la Salton Sea State Recreation Area, à proximité du Visitor Center, coté nord-est du lac.
Bombay Beach côté est
Bombay Beach est une ancienne destination balnéaire du côté est du lac, se trouvant à -68 mètres d’altitude. Elle a aujourd’hui l’aspect d’une ville fantôme et compte entre 200 et 300 habitants. Le site a inspiré les créateurs du jeu vidéo Sandy Shores GTA V (voir au bas de la page dans les informations pratiques).
Étape à Brawley
Le soir, nous faisons étape à Brawley, au sud de Salton Sea. Je réserve au dernier moment via internet une chambre dans un petit motel, le Desert Inn pour 59 $ la nuit (petit motel basique et vintage, simple, mais propre, avec micro-ondes, petit réfrigérateur et Wi-Fi qui fonctionne). Brawley est une ville de 25 000 habitants se trouvant dans le comté d’Impérial. Elle est à une altitude de -34 mètres.
Voici quelques photos du motel et des pick-up croisés sur un parking proche :
Salton City sur la rive ouest de Salton Sea
Salton City (altitude -38 mètres) était une station balnéaire à l’époque où Salton Sea était une destination prisée. C’est aujourd’hui une ville à l’aspect sordide, fantôme, avec des palmiers complètements ravagés. Selon les chiffres officiels, il y aurait environ 5 000 habitants.
Quelques photos prises sur la route à proximité du lac
Il s’agit donc des routes 86 et 111.
Informations pratiques pour aller à Salton Sea
-Adresse du Visitor Center :
100-225 State Park Road Mecca, CA 92254
-Voir les photos, avis et conseils de voyageurs sur Tripadvisor
-Voir une vidéo réalisée à Bombay Beach par Piero de Old American Roads. Il fait dans cette vidéo le lien avec le jeu vidéo GTA V et Sandy Shores. N’hésitez pas à vous abonner à sa chaîne Youtube pour suivre ses prochains reportages. Il a aussi une page Facebook et Instagram. Voir la vidéo.
-Consulter tous mes articles sur la CALIFORNIE
-Lire l’article Préparer son road trip aux États-Unis
À voir dans les environs :
–Anza Borrego Desert State Park
–Monter au Mont San Jacinto avec le téléphérique de Palm Springs
Quelques distances :
- Salton City – Palm Springs : 1 h 35 / 95 km
- Bombay Beach – Palm Springs : 1 h 50 / 103 km
- Salton City – Bombay Beach par le sud : 1 h 50 / 110 km (par le nord 79 km et 1 h 25)
Dormir dans la région :
Pour avoir un vaste choix d’hébergements et de restaurants, et être en position centrale pour visiter la région, Palm Springs est un bon point de chute.
Voir les hôtels disponibles sur la carte, leurs tarifs et réserver :
Booking.com
Si vous avez déjà eu l’occasion d’aller à Salton Sea, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page pour les autres lecteurs. Merci.
Pensez à vous abonner aux réseaux sociaux du blog : FACEBOOK, INSTAGRAM, X et PINTEREST.