June Lake Loop Road – CALIFORNIE

June Lake Loop Road CALIFORNIE

June Lake Loop Road, la route 158, est aussi appelée « Boulder Drive » par les locaux. C’est une petite boucle de quelques kilomètres, bordée de lacs, et proche de la route 395 qui traverse la Californie à la verticale du côté Est de la Sierra Nevada. Un petit détour que vous pourriez faire durant un road trip en Californie, si vous empruntez la route 395.

 

 

Une boucle aux pieds de la Sierra Nevada

Cette petite route de Californie est donc une boucle aux pieds de la Sierra Nevada, en forme de fer à cheval. On la prend sur la route 395 et on la quitte sur la même route, un peu plus loin. La route 395 est cette fameuse route bordée de sites intéressants à visiter, et qui longe la Sierra Nevada par l’Est. Elle se nomme Eastern Sierra Scenic Byway /395.

La June Lake Loop Road est un petit détour que l’on peut emprunter pour apprécier les paysages et la nature. Cette route offre des panoramas très photogéniques. D’une distance d’environ 25 kilomètres (16 miles), elle est peu fréquentée et les différents sites où on peut s’arrêter sont calmes et agréables.

Durant ce road-trip en Californie nous roulions sur la route 395, dans le sens sud/nord. Environ 25 km après Mammoth Lakes, nous avons quitté la Hwy 395 au niveau de June Lake Junction, pour prendre la route 158, June Lake Loop Road.

 

Sur la route 395 avant d’arriver à June Lake Junction:

June Lake Loop Road CALIFORNIE

 

Route 158, June Lake Loop Road:

June Lake Loop Road CALIFORNIE

 

June Lake Loop Road CALIFORNIE

 

June Lake Loop Road CALIFORNIE

 

La vitesse est limitée à 45 miles.

June Lake Loop Road CALIFORNIE

 

June Lake Loop Road CALIFORNIE

 

Toujours sur la route 158, vers la fin de la boucle. Nous allons reprendre la route 395.

June Lake Loop Road CALIFORNIE

 

Si vous faites la boucle dans le sens sud/nord, lorsque vous retombez sur la 395, vous pouvez prendre au nord direction Lee Vining, Bodie, Lake Tahoe… Vous pouvez aussi reprendre la 395 direction le sud et peu après prendre la route 120, qui mène à Mono Lake, c’est juste en face (voir à la fin de l’article le reportage sur Mono Lake).

Par contre, en hiver, la route 158 June Lake Loop Road est fermée, voir les détails à la fin de l’article.

 

 

Des lacs de montagne

La June Lake Loop Road est bordée par quatre lacs à une altitude d’environ 2330 mètres. Ces lacs ne sont pas grands, ce sont des petits lacs de montagne. Il y a le June Lake, Gull Lake, Silver Lake et Grant Lake. Ils sont nichés aux pieds de l’imposant Carson Peak et ses 3325 mètres d’altitude. Ces lacs sont très appréciés des habitants qui viennent là pour pêcher.

Premier arrêt, vue panoramique sur June Lake:

June Lake CALIFORNIE

 

June Lake CALIFORNIE

 

Silver Lake avec en fond le Carson Peak 3325 m. d’altitude:

Silver Lake Californie

 

Juste en face, sur le bord de la route, le Silver Lake Resort Carson’s Camp, qui existe depuis 1916. Ils louent des petits bungalows en bois « cabins ».

June Lake Loop Road CALIFORNIE

 

Silver Lake California

 

Vue sur Grant Lake:

Grant Lake Californie

 

Les photos qui illustrent cet article datent de mai 2018.

 

 

À voir à proximité de June Lake Loop Road

Mono Lake un paysage très particulier, un lac parsemé de tufas calcaires.

Mammoth Lakes station de ski qui offre de beaux paysages.

Convict Lake un petit lac de montagne très photogénique et qui plaît beaucoup aux pêcheurs.

Bodie State Historic Park Bodie la ville fantôme, préservée dans son état d’origine.

Yosemite National Park un des plus beaux parcs de la région. Attention, la Tioga Road qui le traverse est fermée en hiver.

 

-Plus au nord:

Lake Tahoe qui se situe de moitié sur la Californie et le Nevada.

La HWY 50  Une route qui traverse le Nevada, à l’horizontale, de Carson City à Baker. C’est la route la plus désertique du pays. Elle est surnommée « The Loneliest Road in America ». D’ailleurs, si vous avez prévu de la prendre, contactez avant votre départ l’office du tourisme du Nevada et demandez-leur de vous envoyer « The official HWY 50 survival guide ». C’est un fascicule, de la taille d’un passeport, avec des indications en français sur les quelques petites villes traversées, et à chaque étape, vous pouvez vous le faire tamponner en souvenir.  Voir le site de l’office du tourisme Travel Nevada (formulaire de contact ou numéro de téléphone).

 

-Plus au sud:

Sequoia & Kings Canyon National Parks pour la beauté et l’immensité des séquoias.

Mont Whitney le plus haut sommet des Etats-Unis, hors Alaska, 4421 mètres.

Alabama Hills sur la route du Mont Whitney, un paysage très particulier. Lieu de tournage de nombreux westerns.

Death Valley National Park la fameuse « vallée de la mort ».

Manzanar National Historic Site site de détention pour les japonais durant la seconde guerre mondiale.

 

 

Informations pratiques:

-En hiver, la route est en principe fermée (décembre à avril). Pour plus de détails, et vérifier l’état des routes dans la région, vous pouvez consulter le site June Mountain road conditions ainsi que California Department of transportation.

-Voir le site officiel, sur lequel vous aurez des détails sur les campings, les balades à cheval, randonnées à pied, ainsi que d’autres informations utiles… Voir le site officiel.

-Pour visualiser, le site de June Lake propose une carte sur son site. Voir la carte.

-Il est possible de louer des barques ainsi que des canoës à June Lake Marina et Silver Lake Resort.

-Voir les avis des voyageurs et leurs photos sur Tripadvisor.

-Pour les randonneurs: à proximité se situe la Ansel Adams Wilderness, une zone protégée qui rejoint le parc de Yosemite. C’est le point de départ de belles randonnées. Pour plus d’informations consultez le site Inyo National Forest/Ansel Adams Wilderness ainsi que All Trails/Ansel Adams Wilderness

-Trouver un hôtel à proximité, à June Lake ou bien à Lee Vining.

-Trouver un hôtel un peu plus au sud à Mammoth Lakes.

-Voir également mes autres articles sur la CALIFORNIE

-Pour préparer votre road trip en Californie deux guides pourraient vous être utiles: le Guide Vert Michelin Californie ainsi que Sur la route des Etats-Unis Lonely Planet.

-Durant votre road-trip aux Etats-Unis, si vous avez prévu de visiter plusieurs parcs nationaux, il est peut-être intéressant d’acheter un Pass. Il est valable un an, pour le conducteur du véhicule +3 passagers. Voir le Pass annuel America the Beautiful.

 

Enfin si vous avez déjà visité la région et emprunté cette petite route, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page ! Et si l’article vous a plu vous pouvez aussi le partager. Merci!

Share

4 Comments

  • Avatar Martine dit :

    Pas encore visité mais ça donne envie ces photos!
    Les américains ont le chic pour arriver à faire des lignes droites sans fin même au milieu des montagnes….

    • Dom Dom dit :

      Coucou Martine ! Oui ce sont les rois de la ligne droite, ça donne toujours une impression d’évasion, d’infini, de liberté! Merci pour ton message!!!

  • J’ai fait le Tioga Pass pour me rendre a Mammoth Lake et cela reste un merveilleux souvenir.
    Le lake Tahoe est au programme pour notre prochain roadtrip j’irai donc faire un tour sur cette route dont tu parles si bien

    • Dom Dom dit :

      Hello Chacha ! Cette région est très jolie, il y a pas mal à voir le long de cette route 395 qui longe la Sierra Nevada. La June Lake Loop Road est jolie et reposante, j’aime beaucoup la vue sur les lacs avec les montagnes en fond. Juste en face tu as Mono Lake et un peu plus au sud Convict Lake qui est très sympa. Merci pour ton message !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.