Bonnet House est une demeure de caractère, du début du 20e siècle, dans un écrin de verdure, entre la plage et les canaux de Fort Lauderdale. Elle est classée au “Registre National des Lieux Historiques”. Une propriété qui fait partie de l’histoire de Fort Lauderdale.
Bonnet House, une maison de plage d’artistes
Fort Lauderdale FLORIDE dans les années 1920 : il y avait à l’époque peu d’habitants et la végétation était hostile avec des marécages, mangrove. Le terrain avait été acheté par Hugh Taylor Birch (1848-1943), un riche avocat de Chicago. Le terrain, qui est aujourd’hui d’une surface de 18 hectares, était à l’époque bien plus grand. L’avocat a offert la partie sud à sa fille Helen (1882-1925) et à son époux Frederic Clay Bartlett (1873-1953), en 1919. C’était leur cadeau de mariage. La partie nord du terrain a été léguée à l’État pour en faire un parc : l’Hugh Taylor Birch State Park (lien à la fin de l’article).
Frederic Clay Bartlett était un artiste (peintre). C’est lui qui a dessiné les plans de la maison et l’a fait construire à partir de 1921. En 1925, Helen décède. Frederic se remarie ensuite en 1931 avec Evelynn Lilly. Evelynn avait un don pour la peinture. Avec son mari Frederic, ils ont décoré la demeure avec des objets de qualité et de style. Ils étaient tous les deux artistes, mais aussi collectionneurs d’art. Aussi, ils fréquentaient le milieu des impressionnistes de l’époque à Paris. Ils ont possédé des œuvres de peintres célèbres. Par la suite, ils ont donné 24 tableaux à l’Art Institute of Chicago, parmi lesquels des peintures de Matisse, Gauguin, Seurat ou encore Cézanne.
Le parc
Le parc est agréable pour sa végétation luxuriante, proche de la mer et de la plage. À l’époque, il y avait une quarantaine de singes qui vivaient dans le parc, il n’en reste hélas plus que deux. Sur le côté Est de la maison, la façade est séparée d’un étang par un magnifique alignement de palmiers. De nombreux nénuphars recouvrent cette étendue d’eau. Les fleurs jaunes des nénuphars sur le point de s’ouvrir ressemblent à de petits chapeaux (“bonnet” en anglais) et ont inspiré le nom de la maison. Il est parfois possible d’apercevoir dans l’étang des tortues, cygnes, canards. Et le parc est le lieu de vie de ratons laveurs, mais aussi des iguanes impressionnants. À l’époque, les propriétaires disposaient d’un accès direct à la plage.
Cette demeure était une maison de plage, ils avaient d’autres propriétés ailleurs. Evelynn a fait don de la maison en 1983 à une association pour la préservation des sites historiques.
Une architecture et décoration de style
La maison de l’extérieur n’a rien d’extravagant. C’est une grande maison jaune et blanche, une vaste demeure de plage, inspirée de certaines résidences de planteurs. Mais elle se démarque par son côté exotique et excentrique. Il s’agit d’une demeure d’artistes, peintres, amateurs d’art et d’objets rares, antiquités. Ils ont beaucoup voyagé et ramené de leurs périples des pièces de décoration originales. Ils avaient par ailleurs du goût et une passion pour les beaux objets.
L’architecture est simple, mais ornementée de nombreux détails, comme les balcons en fer forgé fabriqués à La Nouvelle-Orléans. Les patios sont agrémentés de bancs colorés, de statues imposantes d’animaux sauvages, des tigres, lions, girafes. Les différents éléments de la maison, les portes, volets, barrières en fer forgé sont colorés : du bleu, du rouge, du jaune… Des briques rouges sur les sols des patios, des arches arrondies laissant apercevoir des statues d’animaux, des plafonds en bois. Les patios qui donnent sur la cour intérieure sont aussi décorés avec des tableaux.
Dans la cour intérieure, la végétation est luxuriante et agrémentée d’une fontaine, ainsi que d’une volière.
L’intérieur de la maison a été préservé comme à l’époque. Beaucoup de cachet là encore dans les différentes pièces visitées. Des meubles de style, de beaux objets, une décoration exotique et originale, qui a beaucoup de caractère.
Visiter la fabuleuse Bonnet House
La visite à l’intérieur de la maison se fait avec un guide. Il y a plusieurs horaires de visites proposés, le matin et l’après-midi (voir à la fin de l’article le lien vers le site officiel). Deux formules sont possibles : visite du jardin seul ou bien jardin + maison. Je vous conseille de prendre la deuxième formule, car c’est l’intérieur de la maison et les patios qui présentent, je pense, le plus d’intérêt.
Le jardin et la maison de l’extérieur
Ci-dessous, le côté Est de la villa, qui donne sur l’étang. Une très belle allée de palmiers encadre l’étang, recouvert de nénuphars.
Vue de l’étang du côté sud du parc.
Vers le centre de l’étang se trouve un petit pont couvert : le Chickee Bridge.
Lorsque qu’on traverse le Chickee Bridge, on a une jolie vue sur le côté sud.
Ci-dessous, le côté nord.
Dans le parc, la végétation est luxuriante et préservée :
J’ai pu m’approcher et observer ce raton-laveur.
De l’autre côté du parc, côté “South Gate”, le “Desert Garden” :
Détail d’architecture avec ces balcons en fer forgé provenant de La Nouvelle-Orléans.
Entrée sud de la cour intérieure qui est colorée et originale, agrémentée d’une sculpture de poisson.
La cour intérieure et les patios
Ici la végétation est luxuriante. Quant à la fontaine c’est un ornement agréable et charmant dans la cour.
La volière dans la cour intérieure :
Les patios sont colorés : bleu, jaune, rouge et contrastent avec les murs blancs.
Les plafonds en bois et sols en briques rouges, agrémentés de touches de couleurs vives, accentuent le côté exotique et tropical.
Les patios sont mis en valeur par la présence de très belles statues d’animaux en bois, provenant des Indes Orientales, Birmanie, Asie…
Un style particulier avec ces statues d’animaux sauvages : girafes mais aussi singes, lions, tigres… Ainsi que de nombreux tableaux exposés sur les murs colorés.
Finesse des détails et ornements :
Décoration d’un plafond. Cette fresque a été peinte par Frederic et représente poissons, tortue, coraux, coquillages, tandis qu’Evelynn s’est appliquée à peindre les filets de pêche.
L’intérieur de la maison
La visite à l’intérieur de la maison commence par le “studio”. La plupart des peintures sont de Frederic, à l’exception de la grande peinture au dessus de la cheminée, qui représente une dynastie Perse (19e siècle). Différents objets, chinés au cours de voyages, décorent la pièce.
Ensuite, après avoir traversé la cour intérieure, la visite se poursuit par les cuisines.
La salle à manger avec sa décoration particulière, une présence massive de bois : les murs, plafond, stores vénitiens. Les poissons accrochés aux murs ont été pêchés par Frederic et son fils. Photo ©BonnetHouse
Ensuite, nous avons accès à la salle de musique. Le piano qui appartenait à Helen est un Steinway de 1872. Les canapés sont des antiquités, provenant d’Inde. Quant au tableau qui surplombe le piano, il s’agit d’un portrait du chef indien Séminole Osceola, peint par Alvah Bradish.
Le salon est mis en valeur par des meubles de style, les colonnes dorées qui encadrent les portes, les nombreuses fenêtres, ainsi qu’une toile alliant diverses nuances de vert et représentant la faune et la flore de Bonnet House : palmiers, nénuphars, cygnes. Cette toile imposante a été peinte par Frederic.
Par ailleurs, le carrelage est un marbre épais provenant de Cuba.
Les singes apparaissent souvent dans la Bonnet House, au travers de tableaux, statues. Ici trois statues de singes à l’arrière du canapé ainsi que des coussins représentant des primates. À l’époque des Bartlett, les singes étaient nombreux dans le parc, il y en avait une quarantaine. Hélas, de nos jours, il n’en reste plus que deux.
Informations pratiques
-Voir le site officiel
-Adresse : 900 North Birch Road – Fort Lauderdale, FL 33304
-Téléphone : (954) 563-5393
-Tarif des visites : 25 $ (maison + jardin) et 10 $ pour le jardin seul. Enfants de 6 à 17 ans : 8 $ et gratuit pour les moins de 6 ans.
-Conseils
-Essayez d’y être pour la première visite du matin, il y aura moins de monde. Les singes présents dans le parc sont nourris le matin à l’ouverture vers 9h00, à côté de la boutique. Je m’étais rendue à la Bonnet House dès 9h00 pour les apercevoir et pas de chance, ce jour-là ils ne se sont pas montrés…
-Concernant la visite guidée, j’avais choisi la première du matin qui commençait à 9h30, elle s’est terminée vers 11h00, soit 1h30 de visite. La visite se fait en anglais. Après la visite, il est possible de retourner dans le jardin, cour intérieure, mais il n’est pas possible de retourner dans la maison sans guide. La visite se fait seulement au rez-de-chaussée et pas dans les chambres à l’étage. L’étage n’étant pas équipé pour les personnes à mobilité réduite, la visite ne se fait qu’au rez-de-chaussée, pour tous les visiteurs. Dans le jardin il y a aussi une serre remplie d’orchidées.
-Voir les avis et photos des visiteurs sur Tripadvisor
Liens supplémentaires
-Voir mes autres articles sur la FLORIDE
-Lire l’article sur mon séjour à Fort Lauderdale Beach. Pour info, les hôtels présentés sont à proximité de la Bonnet House et il est possible d’y aller à pied. Depuis mon hôtel le “Sea Club Resort” j’y suis allée à pied et j’ai marché à peine 5 minutes (entrée “South Gate”).
-Lire l’article sur le parc de Hugh Taylor situé à proximité de la Bonnet House : Hugh Taylor Birch State Park
-Trouver un hôtel à Fort Lauderdale
-Pour préparer votre séjour en Floride je vous conseille le Guide Vert Michelin Floride
-Si la visite de cette maison vous a plu, vous pourriez aussi visiter la Villa Viscaya à Miami ainsi que le Flagler Museum à Palm Beach.
Remerciements
Je tiens à remercier M. Estevez, directrice du marketing, qui m’a autorisée à illustrer l’article avec mes photos de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur de la maison. Many thanks.
Est-ce que cette demeure vous plaît ? Que pensez-vous de la décoration ? Si vous avez eu l’occasion de la visiter, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à dire ce que vous en pensez dans le formulaire au bas de la page. Merci !