Les incontournables de SAN FRANCISCO

Les incontournables de San Francisco

San Francisco …  À mes yeux une des plus belle villes des USA, une ville à visiter absolument lorsqu’on est de passage en Californie. D’ailleurs, la ville est surnommée par les américains  « Everybody’s favorite city »…

En effet, plantée au bord du Pacifique, cette ville est différente des autres par son architecture et sa beauté. Le centre ville n’est pas envahi par les buildings et on peut admirer les très belles maisons victoriennes, les nombreuses collines ainsi que les rues très en pente qui font sa particularité.

À ceci s’ajoute son état d’esprit décalé, dans le style bobo /cool. De nombreux courants y sont nés comme les Hippies, la Beat Generation, le Flower Power…

C’est une des villes les plus appréciées des touristes. Voici donc une liste de sites  à voir absolument à San Francisco. Cette liste n’est pas exhaustive, je  ne cite que les lieux que je connais et que j’ai visités, il y en a d’autres qui méritent sûrement le détour…

 

 

GOLDEN GATE BRIDGE :

Il s’agit du très célèbre pont rouge/orangé. Suspendu au dessus du Golden Gate, le pont relie la ville de San Francisco à Sausalito. Sa construction a commencé en 1933 et elle a duré 4 ans .

Le Golden Gate Bridge mesure 1970 mètres de long, 30 mètres de large et il a 6 voies de circulation. Sur les côtés, une allée est réservée aux piétons et une autre aux cyclistes. Il est en acier et il est de cette couleur depuis le début. D’ailleurs, il est repeint régulièrement, toujours de la même couleur.

Il y a un péage à l’entrée du pont (l’argent récolté sert à entretenir celui-ci). C’est gratuit pour sortir de San Francisco, mais payant pour y entrer (environ 7$). Plus de détails sur ce lien et sur sur celui-ci.

San Francisco Golden Gate Bridge

 

San Francisco Golden Gate Bridge

 

San Francisco Golden Gate Bridge

 

Quelques points de vue sur le Golden Gate Bridge:

De Moore Road, quand on arrive du Nord, à gauche avant de prendre le pont, du côté du Presidio Yacht Club.

San Francisco Golden Gate Bridge

 

Quand vous êtes de ce côté vous avez un joli point de vue du Presidio Yacht Club/Marina:

Golden Gate Bridge

 

Un peu plus loin, sur la partie gauche de la Marina vous avez Battery Yates:

Golden Gate Bridge

 

Toujours quand on arrive du Nord, à gauche avant de prendre le pont, le Vista Point:

San Francisco Golden Gate Bridge

 

Enfin, sur la droite toujours côté Nord du pont vous avez le fameux point de vue de Battery Spencer:

Golden Gate Bridge

 

Les plus jolis points de vue sur le Golden Gate Bridge:

Au Nord côté Sausalito: Battery Spencer, Battery Yates, Vista Point, Presidio Yacht Club/Marina.

Au Sud côté San Francisco: Fort Point, Crissy Field, Baker Beach, China Beach (vous pouvez poursuivre la promenade jusqu’à Lands End et Cliff House).

 

 

FORT POINT :

C’est un ancien fort  militaire niché sous le Golden Gate Bridge. Cet ancien fort de défense construit avant la guerre de Sécession devait servir à contrôler et protéger la baie de San Francisco et les environs.

La visite est gratuite, et elle permet d’avoir une vue différente du mythique pont, ainsi qu’une vue magnifique sur la ville et la baie.

Voir le reportage complet  sur le blog : Fort Point

Voir aussi le site du fort : Site officiel

San Francisco Golden Gate Bridge

 

San Francisco Fort Point

 

 

PIER 39 / FISHERMAN’S WHARF :

C’est un des quartiers les plus populaires et le plus visité de San Francisco.

– Très belle vue sur la baie, le Golden Gate Bridge et Alcatraz

– Point de départ des bateaux qui vont jusqu’à Alcatraz ainsi que ceux qui font une mini-croisière dans la baie (Pier 39, 41 et 43).

-Beaucoup de boutiques de souvenirs, t-shirts …

-Possibilité de visiter le sous-marin et le navire de la 2° guerre mondiale qui sont amarrés là (Pier 45)

-Plusieurs restaurants de fruits de mer. A goûter absolument: la « clam chowder » (soupe à base de palourdes, lait, pommes de terre …), c’est servi dans une boule de pain creusée. C’est excellent !

-A voir : les colonies de lions de mer qui vivent dans le Pier 39 ! On les entend de loin et ils sont nombreux, vous ne pouvez pas les rater…

– Locations de vélos pour explorer la ville en pédalant… ça peut être sympa, c’est écolo, sportif et fun !

https://www.pier39.com/

Blazing saddles SF

 

Fisherman’s Wharf :

San Francisco

 

 

La vue sur la baie et Alcatraz :

San Francisco

 

San Francisco Alcatraz

 

San Francisco

 

 

Le sous -marin et le navire de 2° guerre mondiale (Pier 45):

San Francisco

 

 

La clam chowder :

San Francisco

 

Clam chowder

 

 

Les lions de mer :

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

 

ALCATRAZ :

« The Rock » : cette prison a d’abord été forteresse militaire (1850-1909), puis prison militaire (1909-1933) et enfin prison fédérale de haute sécurité à partir de 1933. C’était  la plus célèbre des USA (parmi les détenus : Al Capone, « Machine Gun »…). Elle a été fermée en 1963. Il était impossible de s’évader de cette île-prison. Il y eut des tentatives mais toutes ont échoué, l’environnement extérieur hostile (courants forts, eau froide) rendait les évasions difficiles… Sauf en 1962, l’évasion des deux frères Anglin et du prisonnier Morris, ils n’ont jamais été retrouvés…

Elle est située dans la baie de San Francisco à 2,4 km de la côte.   Il est possible de la visiter, les bateaux qui font la navette partent du Pier 43. « The Rock » est aujourd’hui  une réserve naturelle qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux (goélands, pélicans, cormorans…).

Site officiel Alcatraz

San Francisco Alcatraz

 

Alcatraz San Francisco

 

San Francisco Alcatraz

 

Alcatraz San Francisco

 

 

LA CROISIERE DANS LA BAIE :

Les navettes partent du Pier 39/41/43, tout comme les navettes qui vont à Alcatraz (Pier43). En général les bateaux vont tourner sous le Golden Gate Bridge puis reviennent au point de départ.

San Francisco

 

 

NAVIRE ET SOUS-MARIN DE LA 2° GUERRE MONDIALE :

Les deux sont amarrés dans le Pier 45 et vous pouvez les visiter.

– Sous-marin USS PAMPANITO : il a servi dans le Pacifique. Intéressant, donne une idée des conditions de vie dans ce genre d’appareil. Environ 20$ l’entrée (adultes) et 10$ (enfants).

USS Pampanito

 

– SS JEREMIAH   O’ BRIEN : Liberty ship qui a participé à la bataille de Normandie.

SS Jeremiah O’Brien

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

 

COIT TOWER :

1 Telegraph Hill Blvd. Cette tour a été construite en 1933 à la demande de Lillie Hitchcock Coit en l’honneur des pompiers de la ville. Hauteur 64 mètres. Il est possible de monter en haut de la tour pour avoir une vue à 360° sur la ville et la baie. Tarif 8$.

Coit Tower

 

 

TWIN PEAKS :

Ce sont deux collines jumelles situées au sud de San Francisco (au sud ouest du quartier Castro). Elles culminent à 280 mètres d’altitude et du haut de ces deux collines on a une vue magnifique sur toute la ville, la baie et le célèbre pont rouge/orangé.

Pour y aller, il faut prendre le « Twin Peaks boulevard ». Donc en voiture si vous êtes sur Market Street: Market Street/Portola Dr./Twin Peaks Blvd (par le sud) ou Market Street/17TH Street/Clayton St-Twin Peaks Blvd (par le nord). En bus puis à pied: ligne 37 Corbett ou la ligne 36 Teresita.

San Francisco Twin Peaks

 

San Francisco Twin Peaks

 

San Francisco Twin Peaks

 

San Francisco Twin Peaks

 

 

CORONA HEIGHTS PARK:

Un très joli point de vue  dans le quartier Castro/Corona Heights, juste à côté du Randall Museum et Buena Vista Park. Entrée du parc: 32 Museum Way.

Corona Heights

 

 

CHINATOWN :

Un des plus célèbres quartiers de San Francisco. Fondé en 1848, c’est la plus grande communauté chinoise hors Asie. Au croisement de Grant Street et Bush Street vous pouvez voir la « porte du dragon » qui est l’entrée du quartier chinois.

San Francisco Chinatown

 

San Francisco Chinatown

 

San Francisco Chinatown

 

San Francisco Chinatown

 

 

ALAMO SQUARE :

Ce parc se situe au cœur de la ville, au sommet d’une des nombreuses collines. Il offre une vue imprenable sur San Francisco.

De magnifiques maisons de style victorien font face à ce square. On les surnomme les « painted ladies » car elles sont toutes de différentes couleurs.

Alamo Square se situe dans le quartier de Western Addition. Il est délimité au sud par Hayes Street, Fulton Street au nord, Steiner Street à l’est et Scott Street à l’ouest.

Painted Ladies San Francisco

 

San Francisco

 

 

MISSION DOLORES :

3321  16th street – quartier Mission – Mission de 1776 classée au Registre National des Sites Historiques. Une scène du film « Sueurs Froides » d’Alfred Hitchcock y a été tournée, en particulier dans le petit cimetière de la Mission.

Mission Dolores

 

 

DOLORES PARK :

Park situé à deux blocs de Mission Dolores, dans le quartier Mission.  Au croisement de Dolores Street/18th Street et 20 th Street.

Dolores Park

 

 

PALACE OF FINE ARTS :

3301 Lyon Street – Quartier Marina – Construit pour l’Exposition Universelle de 1915. C’est d’ailleurs un des emblèmes de l’exposition.

Palace of fine arts

 

 

LES MYTHIQUES RUES EN PENTE  :

Les fameuses rues de San Francisco ! 43 collines composent la ville, donc il y a forcément des rues en pente… À arpenter à pied ou bien en cable-car…

Lorsqu’on arrive au sommet d’une rue, on ne peut qu’apprécier la vue qui s’offre à nous!

Plusieurs rues méritent le détour : Filbert Street est la plus abrupte avec 31,5 % de dénivelé, Mission Street est une des plus vieilles et la plus longue de San Francisco (11,75 km), Van Ness Avenue est la plus large avec 38 mètres. Hyde Street, Union Street, Powell Street et California Street sont très jolies .

Certaines rues ont vraiment une inclinaison très importante… C’est la raison pour laquelle il faut toujours garer sa voiture avec les roues braquées!

 

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

 

LOMBARD STREET :

Cette rue est réputée pour son originalité car elle est extrêmement sinueuse avec 8 virages très serrés. Elle se situe entre Hyde Street et Leavenworth Street.

Une des lignes de cable-car « Powell/Hyde » s’arrête en haut de cette rue.  Cette rue est en sens unique, on ne peut la prendre qu’à la descente. Elle a été construite en 1922 et les virages successifs avaient pour but de réduire la pente qui était trop importante.

San Francisco Lombard Street

 

San Francisco Lombard Street

 

 

CABLE-CAR :

Les cable-cars sont les vieux tramways de San Francisco qui fonctionnent à traction par cables, ce sont une des icônes de la ville .

 

Trois lignes existent toujours :

– ligne 60 : POWELL / HYDE Passe par Fisherman’s Wharf, Powell Street, Market Street, California Street puis Hyde Street .

 

– ligne 59 : POWELL / MASON  Elle part de Powell / Hyde et va vers Mason Street . Terminus à proximité du Pier 39 / Fisherman’s Wharf.  Traverse Washington Street, Jackson Street puis descend vers Mason  Street.

 

– ligne 61 : CALIFORNIA STREET Elle traverse le quartier de Nob Hill, longe le Fairmont hôtel et Grace Cathedral. Elle passe sur California Street  depuis l’embarcadère jusqu’à Van Ness Avenue.

 

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

San Francisco

 

Les lignes 60 et 59 sont les plus utilisées par les touristes .

Le cable-car est payant, en moyenne 7$ pour un aller simple ! Mais si on a un  CITY PASS c’est gratuit !

Voir l’article sur  le CITY PASS

 

 

SAUSALITO :

Au nord de San Francisco, dans le quartier de Marin, à droite après le passage du Golden Gate Bridge. Ce quartier est connu pour ses maisons flottantes. C’était au départ un quartier hippie qui est aujourd’hui un quartier bohême-bourgeois.

SAUSALITO

 

 

AUTRES IDÉES DE VISITES à SAN FRANCISCO :

Le parc Presidio, Golden Gate Park, la « maison bleue »de Maxime le Forestier (3841 – 18th Street), les peintures murales du quartier Mission, ainsi que le musée mécanique à Fisherman’s Wharf, et aussi le quartier Castro pourraient vous plaire…

Aussi, si vous souhaitez faire des activités et réserver à l’avance, vous pouvez consulter les offres de CEETIZ  voir ici.

Enfin une activité à faire absolument: le survol de la ville et la baie en hydravion des années 1950! Voir les détails et les photos dans l’article « Survol en hydravion de S.F et la baie »

 

TROUVER UN HÔTEL :

Vous pouvez consulter les hôtels et leurs tarifs  ici

 

QUELQUES  LIENS :

-Avant de partir à San Francisco pensez à jeter un œil aux Popout Maps ainsi qu’aux brochures des offices de tourisme :

Les Popout maps

Les brochures des offices de tourisme

 

-Commander un guide voyage sur San Francisco ou un plan

 

-Si vous aimez le film « Bullitt » et Steve McQueen voici un article « road-movie à San Francisco »:

Road movie sur les traces du Bullitt/Steve McQueen

 

-Par ailleurs, dans les environs de San Francisco, Point Reyes mérite le détour :

Point Reyes National Seashore

 

-Si vous souhaitez faire une visite guidée de la ville, consultez le site de Gilles. Il est français, habite à San Francisco et propose des visites de la ville : S.F by Gilles .

 

Enfin si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager. Merci !

Share

18 Comments

  • VBrossard dit :

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

    • Dom Dom dit :

      Merci pour votre message ça fait vraiment plaisir d’avoir des commentaires positifs de la part des lecteurs et ça motive à continuer !!!

    • Myriam dit :

      Bonjour. Félicitations pour votre site agréable à parcourir, très bien fait. Pour découvrir le Golden Gate Bridge, je conseille la petite rando du Land’s End Coastal Trail au départ de Cliff House après une petite visite du Golden Gate Visitor Centre. On découvre peu à peu le pont en longeant le Pacifique, on fait une petite incursion dans quartier ultra chic avant de redescendre sur Baker Beach et de se rendre jusqu’au pied du pont. Belles prises de vues garanties.
      Bonne continuation, à bientôt.

      • Dom Dom dit :

        Merci beaucoup Myriam pour votre message et pour cette suggestion de visite. Je vais la noter dans mon carnet et j’irai prendre des photos durant mon prochain séjour à San Francisco.

  • Sylvie TOULLEC dit :

    Merci beaucoup pour cet article qui tombe super bien, car je viens tout juste de réserver un voyage sur San Francisco ce soir même. Avec des tarifs à 669 /personnes chez Air France, ça valait le coup. Merci encore et tes photos sont magnifiques.

    • Dom Dom dit :

      Merci beaucoup Sylvie pour ce message . 669 euros l’aller/retour c’est vraiment un bon prix , tu as bien raison d’en profiter et puis San Francisco est tellement jolie et il y a tant de choses à voir dans la région qu’il ne faut pas hésiter . Bon séjour en Californie !!!

  • Fran MARIE dit :

    Merci, un réel plaisir de revoir San Francisco. Je suis allée en Californie en Mai et terminé mon périple à New York.
    Je ne connaissais pas San Francisco et suis tombée sous le charme de cette belle ville.
    J’aimerais tant faire plusieurs états des USA….
    Merci pour ces belles photos souvenir pour moi …
    Fran

    • Dom Dom dit :

      Merci beaucoup Fran pour votre message . J’espère que vous aurez bientôt l’occasion de retourner aux US , il y a tellement de beaux endroits à visiter !!!

  • Mu dit :

    Merci Dom,
    Nous débarquons fin septembre pour quelques jours et nous ne manquerons pas de suivre vos conseils !
    Belle journée.
    Muriel

  • Jean-Luc Lejeune dit :

    Très bel article. C’est vrai que l’on ne se lasse pas de cette magnifique ville où nous sommes déjà allés 2 fois. Précisons qu’en ce qui concerne Alcatraz, il y a beaucoup de monde mais c’est très bien organisé et la visite vaut la peine tant elle est impressionnante. A noter que des audio tours sont distribués à l’entrée, ce qui vous permet d’avoir un commentaire en français (c’est suffisamment rare pour être souligné!). N’oubliez pas votre petite laine, fait pas chaud pendant la traversée, même en plein été. Pour se déplacer à San Francisco, il y également les vieux tramways, délicieusement kitsch…

    • Dom Dom dit :

      Merci ! Vous avez bien raison pour la petite laine à San Francisco , il m’est arrivé d’y aller plusieurs fois en plein été et avoir froid ! Et pour les vieux tramways il ne faut pas hésiter à les utiliser, ça a tellement de charme !

  • callewaert dit :

    Super votre blog, jolies photos et pleins de conseils, départ pour moi le 02 septembtre 2016

  • Corinne dit :

    Merci pr votre blog
    Tjrs très intéressant t d avoir des avis
    Nous partons fin mai pour 20 jours de découverte
    Sf. lac tahoe. yosemite. sequoia. Las vegas. Retour sf par la hghw1 j espère que c realisable

    • Dom Dom dit :

      Bonjour Corinne, joli programme et tout à fait réalisable.Faites vous avant de partir un planning de tout ce que vous voulez faire dans les villes. La route 1 est sublime, à faire de préférence dans le sens nord-sud pour rouler côté falaise et avoir une plus jolie vue tout en roulant. Pensez à faire le plein avant de prendre cette route car en chemin il y a peu de stations essence et c’est souvent cher. Dans les environs de SF vous avez aussi Point Reyes qui est très joli et au sud de SF vous avez la péninsule de Monterey et Carmel.

  • Très bon article ! Que de pistes pour préparer des visites, merci !
    J’apporte juste une petite correction: il y a eu une évasion à Alcatraz en 1962 et les évadés n’ont jamais été retrouvés…

    • Dom Dom dit :

      Merci beaucoup Delphine! Tu as tout à fait raison pour les évadés de 1962 (je vais rectifier sur l’article), Morris et les deux frères Anglin qui n’ont jamais été retrouvés… J’ai vu un reportage à ce sujet il y a quelque temps. C’est vraiment impressionnant cette évasion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.