Fort Point – San Francisco – CALIFORNIE

Fort Point est un ancien fort militaire niché au pied du Golden Gate Bridge. Pour ceux qui l’ont remarqué sans savoir ce dont il s’agit, c’est ce gros bâtiment en briques rouges que l’on voit au pied du mythique pont qui surplombe le Golden Gate  (côté San Francisco).

 

Histoire de Fort Point

La construction date d’avant la guerre de Sécession (1861-1865). Les travaux ont commencé en 1853, et ont duré 8 ans, finissant en 1861. L’objectif était de protéger San Francisco, la baie, et les environs. C’était à l’époque le seul fort de la côte ouest, tandis que sur la côte est il y en avait une trentaine.

Ce fort était considéré comme « la clef pour l’ensemble de la côte pacifique ». Il faisait la fierté du pays. On pouvait lire à son sujet dans un journal de 1857 qu’il s’agissait d’un fort « à la maçonnerie bien plus solide que n’importe quelle oeuvre d’art… Nous pouvons nous permettre de prédire qu’il fera l’admiration et la fierté du pacifique ».

Il n’y a jamais eu de combat à Fort Point. Durant la guerre civile, 500  soldats y vivaient ! Il a donc été utilisé au début du 20° siècle, comme caserne, lieu d’entrainement et entrepôt.

Depuis 1970, il est un Site National Historique. Aussi, sa visite permet d’avoir un aperçu de la vie d’une garnison de défense côtière, dans les années 1860.

 

Voici donc Fort Point

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le phare :

 

La visite de Fort Point est très intéressante. De plus, depuis le monument, on a une vue différente du Golden Gate Bridge. Mais aussi une très belle vue sur San Francisco, Alcatraz et la baie .

 

 

 

Pour les amateurs de vieux films et les inconditionnels d’Alfred Hitchcock, souvenez-vous de « Sueurs froides ». La fameuse scène à Fort Point, sous le mythique pont de San Francisco…  James Stewart (Scottie) suit la belle et mystérieuse Kim Novak (Madeleine) jusqu’au fort, là elle tente de se suicider en se jetant à l’eau…

fort+point+1

 

FORT point 2

 

fort point 3

 

Infos pratiques

Fort Point se visite et l’entrée est gratuite ! Il est fermé le jour de Thanksgiving, le 25 décembre et le 1° janvier.

Vous pouvez aussi consulter le site officiel

D’autres idées de visites dans l’article sur les incontournables de San Francisco

Retrouvez sur ce lien d’autres articles concernant  San Francisco et les environs.

 

Share
Join the Conversation

2 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.