Joshua Tree National Park – CALIFORNIE

JOSHUA TREE NATIONAL PARK (2)

Joshua Tree, un Parc National au paysage particulier dans le sud-est de la Californie. Il est composé de deux écosystèmes de déserts: le désert de Mojave et le désert du Colorado. Ce parc est réputé pour ses arbres de Josué, qui sont nombreux dans le nord du parc. Un parc qui mérite le détour pour l’originalité de ses paysages, désertiques et dépaysants.

 

Joshua Tree un parc original à découvrir

C’est un site à visiter lorsqu’on fait un road trip en CALIFORNIE, à mes yeux il fait partie des « incontournables » de la région. C’est un parc que nous avions déjà visité en 2006, et j’en avais gardé un excellent souvenir. Ce sont les mormons qui ont donné ce nom « arbre de Josué/Joshua Tree ». Josué était le successeur de Moïse et la Californie représentait la Terre Promise.

Le paysage est  particulier, différent de certains parcs qui sont assez boisés. Ici, les seuls arbres ne sont pas des conifères, mais des arbres de Josué, une variété de Yucca qui peuvent être assez hauts. Au printemps, ils développent des sortes de grappes avec des fleurs blanches. Le parc est  grand: 3200 km², et assez aride puisqu’il est composé de deux écosystèmes de déserts: celui de Mojave et celui du Colorado. Ces deux écosystèmes sont une des particularités du parc, qui, de ce fait, possède une faune et une flore très intéressantes à observer. Il comporte une zone de plaine au sud, mais aussi des zones rocheuses, surtout dans le nord du parc avec un secteur réputé pour ses rochers: Wonderland of Rocks. Les yuccas sont assez nombreux ainsi que les chollas, ocotillos et autres plantes qui supportent cet environnement.

 

Visite de Joshua Tree

Nous venions de Phoenix en Arizona et nous sommes donc arrivés par le sud du parc. Cependant, c’est la zone nord qui présente les plus beaux points de vue et la plus grande concentration d’arbres de Josué. Il y a trois entrées et trois « visitor centers ». Au sud, à proximité du freeway 10, le Cottonwood Visitor Center, et au nord, sur le bord de la route 62, il y a Joshua Tree Visitor Center et Oasis Visitor Center.

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

 

L’arbre de Josué, emblème du parc

Le Joshua Tree est une variété de Yucca de grande taille, pouvant atteindre 10 mètres de haut. Il pousse naturellement dans le sud-ouest des Etats-Unis: Californie, Nevada, Arizona et Utah. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où on peut en voir. Le Joshua Tree National Park possède la plus grande concentration d’arbres de Josué. Son nom scientifique est Yucca Brevifolia, de la famille Agavaceae. Il fleurit au printemps, développant des sortes de grappes avec des fleurs blanches. Il est surtout présent dans la partie nord du parc.

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

arbre de Joshua CALIFORNIE

 

Quand nous y sommes allés, en mars 2019, les arbres commençaient à fleurir:

arbre de Joshua CALIFORNIE

 

arbre de Joshua CALIFORNIE

 

 

Nous sommes donc arrivés par la zone sud du parc. Notre premier arrêt photo se situe vers le centre du parc, il s’agit de Cholla Cactus Garden, une multitude de chollas très photogéniques.

 

Cholla Cactus Garden :

Lorsqu’on est à Cholla Cactus Garden et qu’on regarde vers le sud, on aperçoit la vallée du côté du désert du Colorado. Cette vallée est appelée « Pinto Basin », tout au fond on distingue les Eagle Mountains et sur la gauche la chaîne des Pinto Mountains avec le sommet « Pinto Mountain » et ses 1214 mètres d’altitude.

Cholla Cactus Garden Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Lorsqu’on regarde vers le sud, sur le côté ouest se dressent les Hexie Mountains.

Cholla Cactus Garden Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Des plantes très photogéniques! Le cholla est de la famille des cactus. Son nom scientifique est Cylindropuntia.

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Cholla Cactus Garden Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Gros plan sur cette variété de cactées, il est déconseillé de s’y frotter !

Cholla Cactus Garden Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Cholla Cactus Garden Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

 

Keys View :

C’est un des points de vue les plus populaires du parc. Il est situé à 1581 mètres d’altitude et il offre une vue panoramique sur la vallée de Coachella. Au fond à droite, vous distinguez un sommet enneigé, il s’agit du Mont San Jacinto et à ses pieds la ville de Palm Springs. Ce point de vue est intéressant car il permet aussi de voir la faille de San Andreas. Ce n’est pas très net sur ma photo, mais elle se situe au milieu de la plaine, une sorte d’arrête ou ligne droite qui dépasse du sol.

Keys View Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Vue panoramique sur la Coachella Valley:

Keys View Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

 

D’autres photos dans le parc:

Il y a plusieurs sentiers de randonnées:

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

D’autres variétés de plantes, c’est surtout des yuccas et cactées:

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Au nord du parc, des zones rocheuses avec des amas de pierres aux formes arrondies, sculptées par l’érosion:

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Sur la route qui sillonne le parc:

Joshua Tree National Park

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

Joshua Tree National Park CALIFORNIE

 

 

 Informations pratiques:

  • Le site du parc: voir le site officiel
  • Tarif: 30$ par véhicule pour 7 jours et 25$ pour les motards
  • Pass America the Beautiful accepté
  • Voir le plan du parc

 

-Il est possible de faire du camping dans le parc, il faut compter 15/20$ par nuit. Il y a 8 espaces de camping, dont quatre sur réservation: Black Rock Canyon, Cottonwood, Indian Cove et Jumbo Rocks. Voir plus de détails sur le camping dans le parc.

-Ce parc est aussi réputé pour l’observation des étoiles.

-Il est aussi possible de visiter le parc en bus au départ de Twentynine  Palms, avec le « RoadRunner Shuttle Bus ». Il sillonne le nord du parc et il est gratuit. Voir plus de détails sur ce bus.

-Conseils: pensez à prendre de l’eau car il n’y en a pas dans le parc et il peut y faire très chaud. Pensez aussi à la crème solaire, casquette… Et peut-être faire le plein d’essence avant de traverser le parc, il y a environ 100 km entre le nord et le sud du parc.

-Temps de visite: on y est restés une matinée. Une demi journée c’est bien pour une traversée du parc avec photos sur les différents points de vue. Mais, si vous voulez vous avancer dans le parc sur les sentiers de randonnées, comptez 1 journée ou plus, selon le nombre de randonnées que vous souhaitez faire.

-Le parc est situé à environ 230 km de Los Angeles (au départ du nord du parc Twentynine Palms) soit environ 3 heures de route, selon le trafic…

-Petit clin d’œil aux fans du groupe U2 avec l’album « The Joshua Tree »-1987…

-Se loger dans les environs: au sud du parc, les villes les plus proches sont Indio et Palm Springs. Au nord du parc, vous pouvez faire étape à Twentynine Palms ou Joshua Tree. Voir les hôtels à Twentynine Palmsville de Joshua Tree Indio ou Palm Springs.

 

 

Faire une randonnée dans le parc de Joshua Tree

Il y a différents parcours possibles dans le parc, les distances indiquées sont pour une boucle complète, aller/retour.

Randonnées faciles: de 0,2 à 2,7 km – entre 10 minutes et 2h00 – Bajada, Barker Dam, Cap Rock, Cholla Cactus Garden, Cottonwood Springs, Discovery Trail, Hidden Valley, Hi View, Indian Cove, Keys View, Oasis of Mara,Ryan Ranch, Skull Rock.

Niveau intermédiaire: de 4 à 7,6 km – de 1h30 à 4h00 – Fortynine Palms Oasis, Lost Horse Mine, Mastodon Peak, Pine City, Split Rock Loop, West Side Loop.

Niveau élevé: de 4,8 à 56 km – de 2h00 à 2/3 jours – Boy Scout Trail, California Riding and Hiking Trail, Lost Horse Loop, Lost Palms Oasis, Panorama Loop, Ryan Mountain, Warren Peak, Willow Hole.

 

Voir sur le site du parc tous les détails sur les différents parcours.

 

 

Autres liens pour préparer votre voyage

-Dans les environs, si vous passez du côté de Palm Springs, une idée de balade sympa: Monter au Mt. San Jacinto avec le Palm Springs Arial Tramway.

-Voir tous mes articles sur la CALIFORNIE.

Pour préparer mon road-trip dans l’ouest américain, j’ai utilisé le Guide Vert Michelin sud-ouest américain Mais je n’ai pas la dernière version de 2019, j’ai celui de 2017, et il ne parle pas de Joshua Tree ni de Palm Springs. Pour un séjour en Californie, je pense que le guide Californie est plus précis. J’ai aussi utilisé deux cartes routières Michelin, en plus du gps, car j’aime bien avoir une carte papier sous les yeux… La carte Californie / Nevada et celle qui concerne le sud des Rocheuses.

 

Si vous avez visité Joshua Tree National Park n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page !  Vous pouvez dire si vous avez aimé ce parc et si vous avez fait des randonnées ! Merci!

Pensez à vous abonner aux réseaux sociaux du blog: Facebook mais aussi Instagram et Twitter.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.