En road-trip dans le sud de la Californie, nous avons emprunté les routes 243 et 74. Le but était de rejoindre la ville de Palm Springs en venant de San Bernardino, mais en prenant un morceau de route plus pittoresque que l’Interstate 10. Voici donc un aperçu de ces routes 243 et 74 qui passent par la San Bernardino National Forest, le Mont San Jacinto State Park, des réserves indiennes et Santa Rosa & San Jacinto Mountains National Monument.
Road-trip sur les routes 243 et 74
Pour commencer, voici deux cartes pour localiser. L’itinéraire se situe donc à l’ouest de Palm Springs – Californie, au départ de Banning, jusqu’à Palm Desert (itinéraire surligné en rouge).
Voir tous les articles sur la CALIFORNIE et lire l’article sur la Préparation d’un road trip aux États-Unis
Au départ de Banning, on coupe la voie ferrée, puis traversée du sud de la ville, avant d’attaquer la route de montagne.
Route 243
On prend rapidement de l’altitude sur cette belle route sinueuse.
Durant la montée, on peut faire des arrêts pour admirer la vue sur la vallée.
En contrebas, on peut voir, selon où on s’arrête, la ville de Banning ou Owl et Cabazon, dans la Morongo Reservation. En fond, la chaîne de montagnes fait partie de la San Bernardino National Forest et le sommet le plus élevé dans le secteur est le Mont San Gorgonio, 3506 mètres d’altitude.
Nous reprenons la route…
Passage par un morceau de la San Bernardino National Forest et Pine Cove, 1889 mètres d’altitude. À Pine Cove on trouve des lodges et restaurants. C’est un point de chute intéressant si on souhaite en profiter pour faire des randonnées (voir à la fin de l’article). Aussi, si vous prenez cet itinéraire en hiver, vous pouvez avoir de la neige.
Nous faisons le plein d’essence dans une petite station service à Mountain Center. Mountain Center se trouve à la jonction entre la route 243 et la route 74. Nous poursuivons donc la route sur la 74 East/South en direction d’Anza, puis de Palm Springs à l’Est.
Route 74
La route 243 se termine donc au niveau de Mountain Center. À partir de là, elle se transforme en route 74 qui part à l’ouest en direction de Hemet, puis Lake Elsinore, ou bien à l’Est, en direction de Palm Desert, Indio, Palm Springs…
Cahuilla Téewwnet Vista Point / Cahuilla Tewanet Vista Point
Nous faisons une pause au Cahuilla Téewwnet Vista Point. Le site est calme et la vue dégagée permet d’observer la flore locale. Nous sommes sur la réserve des Cahuilla Indians. Aussi, de nombreux panneaux didactiques permettent de découvrir la région, la faune, la flore et certaines coutumes des indiens locaux.
Quelques vues sur les collines et les végétaux quand on est arrêtés au Cahuilla Vista Point.
Dernière étape de la route 74
Nous poursuivons notre itinéraire sur la route 74 qui s’appelle aussi Pines to Palms Hwy ou Palms to Pines Scenic Byway. Cette route traverse Santa Rosa & San Jacinto Mountains National Monument.
Coachella Valley Vista Point
Un dernier arrêt pour admirer la vue sur la vallée de Coachella.
Nous arrivons à l’entrée de Palm Desert, puis ensuite Palm Springs.
Le Pacific Crest Trail
Le fameux Pacific Crest Trail / PCT part du sud de la Californie, à la frontière avec le Mexique, pour atteindre le nord du pays, à la frontière du Canada, soit 4240 km. Il passe par le Mount San Jacinto State Park. Vous pouvez consulter le détail de l’itinéraire sur le site officiel.
Informations pratiques
-La distance approximative de cette boucle est de 2h10 et 110 km de Banning à Palm Desert, sans compter les temps d’arrêt.
-Vous trouverez sur le site AllTrails des itinéraires de randonnées et il est possible de faire étape à Pine Cove, on y trouve des lodges. Voir les disponibilités, tarifs et réserver sur ce lien. Vous pouvez aussi consulter les photos, avis et conseils de voyageurs, idées de visites sur Tripadvisor (pour Pine Cove et environs – pensez à visualiser l’emplacement sur une carte).
-Consulter le site internet de Santa Rosa Cahuilla Indians
-Pensez à consulter le site officiel de San Bernardino National Forest. Vous y trouverez des informations utiles, notamment sur des fermetures de routes en cas d’incendies ou de neige. Il y a également de nombreuses informations pour toutes les activités outdoor.
-Poursuivez la visite de la région en montant au Mont San Jacinto avec le téléphérique ! C’est une belle expérience ! Vous trouverez dans l’article toutes mes photos et informations pratiques pour y aller.
-Vous pouvez faire étape à Palm Springs. Voir les hôtels disponibles, comparer les tarifs et réserver sur Booking ou Expedia.
Voir les hôtels de Palm Springs sur une carte :
Booking.com
-Les photos illustrant l’article datent de mai 2018.
-Si vous avez prévu un road trip dans l’ouest américain, pensez à regarder les autres articles sur la CALIFORNIE, l’ARIZONA et le NOUVEAU MEXIQUE.
Enfin, si vous avez déjà pris cette route ou fait des randonnées dans la région, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page. Merci.