Une activité à découvrir dans la région de Palm Springs en CALIFORNIE : monter au Mt. San Jacinto avec le Palm Springs Aerial Tramway ou téléphérique de Palm Springs. Le plus grand téléphérique rotatif au monde, qui permet d’atteindre le sommet de cette montagne, pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée, ou bien partir en randonnée dans le Mt. San Jacinto State Park. Voici un aperçu de l’accès au Mont San Jacinto avec le téléphérique de Palm Springs.
Sur la Tramway Road, route du téléphérique :
Le Palm Springs Aerial Tramway, téléphérique rotatif
Le téléphérique de Palm Springs est le plus grand téléphérique rotatif au monde. Deux cabines entièrement vitrées et pivotant sur elles-mêmes, assurent la liaison entre la Valley Station et la Mountain Station, à 2595 mètres d’altitude, sur les flancs du Mt. San Jacinto en CALIFORNIE. Ce sont des cabines de marque Von Roll Tramways, fabriquées à Olten, en Suisse.
Monter au Mt. San Jacinto avec le Palm Springs Aerial Tramway
Le point culminant des Monts San Jacinto est le pic San Jacinto, à 3 302 mètres d’altitude. Le téléphérique s’arrête à la Mountain Station, située à 2 595 mètres. Les passagers prennent place à bord d’une des deux cabines rotatives à la Valley Station. Les deux stations sont à quatre kilomètres de distance, et 1 800 mètres de dénivelé. Pendant le trajet, qui dure environ 15 minutes, le téléphérique traverse cinq biotopes différents, partant du désert pour atteindre la foret. Cinq zones se succèdent donc : la Sonoran, puis Upper Sonoran, la Lower Transition, la Upper Transition et enfin la zone 5 Artic/Alpine. Le panorama et les vues sont spectaculaires sur les falaises escarpées et la vallée en contrebas.
Départ, on aperçoit la Valley Station, derrière le pilier :
Les falaises abruptes :
Quelques vues en contrebas :
Profiter d’une vue imprenable
John Muir, le célèbre naturaliste, disait : “La vue depuis San Jacinto est le spectacle le plus grandiose auquel nous pouvons assister sur terre”. Et en effet, la vue est splendide sur la vallée de la Coachella, Palm Springs et le désert de la Sonora.
Quelques clichés pris de la Mountain Station/ Grubb’s View :
Des panneaux expliquent l’histoire du site : la création du parc, mais aussi l’origine de Salton Sea, au sud de la Coachella Valley.
Partir en randonnée dans le Mt. San Jacinto State Park
Lorsque le téléphérique vous dépose à la Mountain Station, vous avez la possibilité de partir en randonnée. En effet, plusieurs sentiers sillonnent le Mt. San Jacinto State Park, mais aussi la Wilderness Area (pour cette zone, il faut un permis). Pensez à demander une carte des différents itinéraires au Visitor Center ou bien à la boutique de souvenirs. Le téléphérique fonctionne aussi en hiver, et il est possible de louer des raquettes ainsi que des skis de fond à la Winter Adventure Station qui se situe à côté de la Mountain Station, terminus du téléphérique.
Parmi les différents parcours, il y a le Desert View Trail (1,5 mile/2,4 km), parcours assez simple pour les débutants qui offre de belles vues sur la Coachella Valley. Un parcours un peu plus difficile, le Round Valley Trail (5 miles/8 km). Et un pour les habitués, qui permet d’atteindre le point culminant, c’est le San Jacinto Peak Trail (12 miles/19 km). Le Mount San Jacinto State Park dispose de 54 miles de sentiers de randonnée, soit environ 87 km.
Quelques tables de pique-nique à l’arrière de la Mountain Station, au départ des sentiers de randonnée :
Informations pratiques pour prendre le téléphérique de Palm Springs ou Palm Springs Aerial Tramway
Adresse : 1 Tramway Road (off highway 111) Palm Springs CA 92262
Téléphone : 888 515 8726
Mail : pstramway@pstramway.com
Horaires : ouvert tous les jours – départ toutes les 30 mn – Le trajet dure environ 15 mn.
Départ de 10h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 20h00 samedi/dimanche. Pour les retours, le dernier voyage a lieu à 20h00 en semaine et 21h00 le week-end.
De l’automne à la fin du printemps les horaires peuvent être modifiés, pensez à les vérifier sur le site officiel.
Tarifs : 30,95 $ aller/retour (adultes) 18,95 $ (enfants 3 à 10 ans) parking 10 $
Conseils : prévoir un vêtement chaud selon la saison, car au sommet il peut faire frais. Si vous avez dans l’idée d’aller marcher sur les sentiers pédestres, pensez à prendre des chaussures confortables, ainsi qu’une bouteille d’eau. Enfin, si vous envisagez d’aller faire une randonnée, c’est l’occasion de faire un pique-nique en montagne. Vous pouvez aussi manger à la Mountain Station, il y a deux restaurants et un bar.
Consulter le site officiel
Réserver les tickets à l’avance : ici
Trouver un hôtel à proximité : voir ici
À voir dans les environs : Joshua Tree National Park, les routes 243 et 74, Salton Sea, Palm Springs Air Museum…
Lire mes autres articles concernant la Californie
Voir toutes les activités à faire en Californie
super article, hâte de lire la suite !
Merci Pierre, je vais publier prochainement d’autres articles sur la Californie !
Site grandiose. Sensations inexplicables. À faire absolument. Visite en mai 2022.
Merci Mado pour votre message. En effet, c’est une très belle expérience et du sommet la vue est sublime !