Planes of Fame Airshow : meeting aérien qui rassemble des avions de la seconde guerre mondiale. Chaque année, début mai, sur l’aéroport de Chino, en Californie. Des avions rares, dans un état remarquable et un spectacle aérien passionnant. Un meeting à voir absolument !
De magnifiques avions exposés sur la piste
Des avions de légende, dans un état de conservation et restauration admirables, étaient présents à Chino en CALIFORNIE. Un véritable plaisir pour les yeux ! Parmi ces magnifiques appareils : Curtiss P-40N Warhawk, P-47 Thunderbolt, P-38 Lightning, P51 Mustang, Spitfire, Zero, B-25, T-6, Corsair…
Curtiss P-40N Warhawk
Ces P-40N avec leur décoration “agressive”, ont attiré beaucoup de visiteurs durant le meeting. Ils ont combattu, entre autres, aux mains des fameux “Tigres volants”, en Asie.
North American P-51 Mustang A & D
De très beaux modèles étaient exposés, des P-51A, ainsi que plusieurs P-51D.
Lockheed P-38J Lightning
Exceptionnelle concentration de P-38J. Plusieurs très beaux exemplaires étaient présents sur la piste et en vol. Avion dans lequel a disparu Antoine de Saint-Exupéry.
Trois P-38J prennent la piste avant décollage et vol :
Chance Vought F4U Corsair
Chasseur militaire “embarqué” américain, utilisé durant la seconde guerre mondiale, en particulier dans le Pacifique. Le Corsair est connu comme l’avion des “Têtes brulées” avec Gregory “Papy” Boyington.
Douglas C-47 Skytrain
Version militaire du DC-3. Utilisé entre autres, pour le transport des parachutistes, durant la seconde guerre mondiale. Eisenhower disait à son propos qu’il fut un outil majeur de la victoire durant la seconde guerre mondiale.
Northtrop N9MB Flying Wing
Il s’agit d’un des quatre prototypes construits par Northtrop en 1944, et c’est le seul exemplaire restant.
Republic P-47G Thunderbolt
Chasseur américain de la seconde guerre mondiale. L’appareil était construit autour de son moteur Pratt & Whitney. Avion très solide surnommé “le tank”.
Boeing P-26A Peashooter
Il ne reste plus que deux exemplaires, celui-ci est le seul en état d’origine à voler encore.
Mitsubishi A6M Zero
Celui-ci est un des deux authentiques Zero, c’est d’ailleurs le seul à avoir son moteur d’origine. Ce n’est pas un T6 modifié.
Lockheed Electra L-10 & L-12 Junior
C’est un appareil de ce type que pilotait la célèbre aviatrice américaine Amelia Earhart, durant son tour du monde, et avec lequel elle a disparu en 1937.
Ci-dessous un L-10 :
À noter que ce magnifique Lockheed Electra L-12 Junior a été restauré sur place, au musée “Planes of Fame” de Chino, et les travaux ont duré dix-huit ans.
Bell P-63C Kingcobra
Il s’agit d’un chasseur américain, utilisé à la fin de la seconde guerre mondiale.
Supermarine Spitfire
Le célèbre chasseur utilisé par la RAF et les Alliés, durant la seconde guerre mondiale, et en particulier durant la Bataille d’Angleterre.
Yakovlev Yak-3
Le Yak-3 est un avion de chasse soviétique, de la seconde guerre mondiale. Il s’est particulièrement illustré dans l’escadrille franco-russe Normandie-Niemen. Ce modèle, avec la croix de Lorraine sur la queue, et la casserole d’hélice tricolore, est une évocation de l’appareil de l’as français Marcel Albert.
Douglas AD Skyraider
Avion d’attaque américain, construit à la fin de la seconde guerre mondiale (de 1945 à 1957). Il a servi sur de nombreux fronts dans l’après-guerre, dont la Corée, l’Algérie, ainsi qu’au Vietnam. D’ailleurs, au Vietnam, il s’est particulièrement illustré lors des sauvetages au sol des pilotes de jets américains abattus dans la jungle.
Seversky AT-12 Guardsman
Cet exemplaire est l’unique AT-12 au monde qui vole encore.
À noter aussi la présence de deux fameux protagonistes de la guerre de Corée : le North American F-86F Sabre, ainsi que le Mikoyan-Gurevich MIG-15.
North American F-86F Sabre
Mikoyan-Gurevich MIG-15
Lockheed T-33 Shooting Star
Ce modèle appartient au Planes of Fame Air Museum. Aussi, il participe chaque année à la Reno Air Races, dans la catégorie “Unlimited”.
Voodoo & Strega
Il s’agit de deux North American P-51D Mustang, complètement modifiés (voilure et moteur), pour la course de Reno. Ils ont participé au spectacle dans la catégorie “Air Racers Demonstration”. Les passionnés ont pu les voir durant la mythique “Reno Air Races”, à Reno-Nevada. À noter que le Voodoo était piloté par Steven Hinton. Son père, Steve Hinton, était aussi présent, avec entre autres le Lockheed T-33 Shooting Star. Par ailleurs, Steve Hinton est le président du Planes of Fame Museum.
Un spectacle aérien passionnant
Spectacle acrobatique, démonstration “Korean Air Battle”, passages avec appareils de la seconde guerre mondiale en Europe et dans le Pacifique, duo Zero/Spitfire, les bombardiers (B-25, A-26,PB4Y-2), démonstration des “Air racers” avec “Voodoo” et “Strega”…
Un aperçu en images
Quelques photos supplémentaires
Assister au Planes of Fame Airshow de Chino
Le meeting a lieu sur l’aéroport de Chino, en Californie (Est de Los Angeles, vers Ontario/Pomona).
Date : chaque année début mai (à vérifier sur le site officiel pour les dates exactes).
Entrée : 25 $ par jour et par personne – gratuit pour les moins de 11 ans – Parking gratuit
Conseil : si vous avez prévu d’y aller, prévoyez des bouteilles d’eau, crème solaire et aussi un chapeau ou casquette.
Quelques liens
Voir le site officiel
Leur page Facebook
Les calendriers des meetings aériens sur le site Milavia
Visiter le musée Planes of Fame ainsi que le Yanks Air Museum
Trouver un hôtel à proximité et réserver au plus tôt : voir ici.
Enfin, d’autres articles pourraient vous intéresser dans la rubrique “Lifestyle”
Voir tous les articles sur la CALIFORNIE.
Remerciements
Un très grand merci à l’organisation du Planes of Fame Airshow, ainsi qu’à Harry Geier, pour le Media Pass, qui nous a permis de faire le reportage dans de très bonnes conditions. Many thanks.
Alors si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Merci !!!
Et vous pouvez aussi laisser un commentaire au bas de la page, pour donner votre avis, ou dire si vous avez déjà assisté à ce Planes of Fame Airshow.
Le blog est présent sur Facebook, X ainsi que sur Instagram. 😉