FLORIDE -Prendre le Sun Pass ?

 

Pour celles et ceux qui doivent partir prochainement en Floride, et louer une voiture, voici quelques informations sur le Sun Pass.

SUN PASS

Qu’est-ce que le Sun Pass ?

C’est l’équivalent du télépéage. Aux Etats-Unis quasiment toutes les autoroutes sont gratuites sauf certaines portions ou ponts comme par exemple le Golden Gate Bridge (payant pour rentrer dans San Francisco- environ 6$).

En Floride il y a de plus en plus de tronçons à péage, surtout autour de Miami, Tampa et Orlando.

IMG_7418 (Copier) (Copier) (2)

 

Pourquoi prendre le Sun Pass ?

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre … Ceux qui disent « je vais rester que 3/4 jours en Floride, j’éviterai les morceaux payants » et ceux qui par tranquillité préfèrent le prendre pour éviter de stresser et de se compliquer la vie pendant les vacances .

Sachez qu’à certains péages vous pouvez payer cash mais pas partout. Autour de Miami et surtout autour de l’aéroport il y a des « cashless toll lanes » et vous ne pourrez pas payer en espèces car c’est un système de flash par plaques minéralogiques . Dans les environs de l’aéroport il y a pas mal de routes à péage comme la 821, la 874, la 826, la 836, la 112 …

Le Sun Pass évite de perdre du temps aux guérites.

Le Sun Pass c’est la tranquillité. On se demande parfois si on n’est pas passé par une portion payante à péage par flash sans faire attention (oui ça arrive si on est étourdi,  où qu’on vient juste d’arriver et qu’on a la fatigue de l’avion et du décalage d’horaire). Ca permet d’avoir l’esprit tranquille et ne pas être en infraction.

IMG_8021 (Copier) (Copier) (2)

 

Où se le procurer ?

-Le plus simple c’est de le prendre à l’aéroport au moment de louer la voiture. Les voitures de location sont déjà équipées du système, vous avez juste à demander qu’il soit activé ou non au moment où vous prenez la voiture. C’est une sorte d’option au contrat de location.

-Attention de bien choisir la compagnie de location de voitures car pour ce qui est de l’option Sun Pass ils ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs. Comparez par exemple Dollar et Avis, vous verrez la différence. De plus certaines compagnies comme Dollar vous facturent 15 $ si vous refusez de prendre le Sun Pass …

Pour comparer les tarifs des loueurs vous pouvez regarder sur ce lien :

https://www.sunpass.com/rentalcar

-En général vous pouvez choisir la formule « cost per day » si vous restez que quelques jours ou bien la formule « cost per rental period ».

-Quand vous prenez le Sun Pass ça fonctionne aussi sur les péages  « E pass » et « Toll by plate ».

-Si vous ne voulez pas le prendre à l’arrivée à l’aéroport vous pouvez aussi le prendre dans un Visitor Center, Publix, Walgreens … Par contre n’oubliez pas qu’autour de l’aéroport il y a pas mal de tronçons payant et à système de flash par plaques minéralogiques …

https://www.sunpass.com/sunPassRetailers

 

Amende en cas d’infraction :

Si vous n’avez pas le Sun Pass et que vous êtes flashé vous recevrez une amende de 25$ + péage. Et si vous êtes flashé plusieurs fois pendant le séjour ça peut coûter cher !

 

Somme à payer si vous prenez le Sun Pass :

Vous aurez à payer  l’option Sun Pass (formule « cost per day » ou « cost per rental period ») + les frais de péages. En général c’est débité sur votre carte bleue par l’agence de location de voitures.

En mai 2016 nous avons loué une voiture chez Avis pour 11 jours. On a donc pris la formule « cost per rental period ». Nous avons payé 16,29 euros le Sun Pass + 23,68 euros de péages soit un total de 39,97 euros.

 

Ce que j’en pense :

Je suis pour le Sun Pass. Je trouve que le prendre directement à l’aéroport le premier jour c’est la tranquillité. En novembre 2015 nous étions de passage en Floride, nous n’avions pas voulu prendre le Sun Pass. On s’est fait flasher 3 fois (autour de l’aéroport le premier jour). On était distraits et fatigués, on n’a pas fait attention. Résultat, quelques semaines après notre retour on a reçu une amende de 48,10$: il y en avait pour 3,10$ de péage + frais administratifs …

IMG_7417 (Copier) (Copier) (2)

 

IMG_7886 (Copier) (Copier) (2)

 

Vous êtes allés en Floride ? Est-ce que vous avez pris le Sun Pass ? 

Vous avez prévu de partir en vacances en Floride ? Découvrez mes autres articles sur  « The Sunshine State »:

Articles sur la FLORIDE

Trouver un hôtel en Floride: voir ici

 

Share

11 Comments

  • Alexia dit :

    Bonjour!

    Merci pour ton article, je le découvre un peu tard car nous avons déjà réservé la voiture chez sixt…avec les frais les + élevés par jour pour le Sunpass !! Nous partons 2 semaines en Floride cet été.
    Sais-tu combien coûte le SUNPASS dans un Visitor Center ?

    Merci !

    • Dom Dom dit :

      Bonjour Alexia,
      je ne connais pas les tarifs des Visitor Centers. Ils sont peut-être indiqués sur le site du Sun Pass ou le site de l’office de tourisme de Floride. Si tu te poses à Miami, autour de l’aéroport il y a pas mal de tronçons payants avec flash par plaque d’immatriculation et c’est très piégeux …

      • Alexia dit :

        Bonsoir,
        merci pour ta réponse,
        nous restons 3jours à miami avant de prendre la route pour le kennedy space center, orlando, tampa, naples…etc et nous revenons à miami sur la fin.
        J’ai finalement trouvé les mini-carte pour le SunPass à 6$ d’où ma question… le sunpass est-il relié à une immatriculation ?
        Pour les tronçons payants avec flash par plaque, le sunpass n’est donc pas activé mais le coût du péage est donc directement envoyé à l’agence de location (+amende/frais de gestion) si je comprends bien?

        Enfin, nous aurons accès à internet, pense-tu qu’il est donc faisable avec google maps en cochant la case « éviter les sections à péages » de se débrouiller sans ?

        • Dom Dom dit :

          Bonsoir,
          en principe le « Sun Pass Mini Sticker Transponder » est relié à une immatriculation. Lorsque tu vas l’activer ils vont te demander l’immatriculation du véhicule, permis de conduire et numéro de carte bleue. A chaque passage par une section payante ton transponder va être enregistré et « sun pass » recevra les informations et si c’est du « Toll by plate » les informations devraient aussi être transmises et les frais de péages te seront prélevés sur ta carte bleue. Personnellement je n’ai jamais acheté le « Mini Sticker Transponder », à chaque fois je prends l’option chez le loueur de voitures. Mais je pense que c’est le même système.
          Si tu as un gps ou appli internet tu peux cocher « éviter les sections à péage » mais disons que c’est peut être moins pratique que de prendre les grands axes classiques, ça fait un peu jongler par endroits. Avec mon copain 2 fois on n’a pas voulu prendre de Sun Pass, on se disait qu’en serpentant on pourrait l’éviter et on n’a pas fait vraiment attention, étourderie, fatigue, bref les 2 fois on s’est fait piéger et on a reçu une amende après. Donc maintenant pour être tranquille au moment de récupérer la voiture on dit qu’on veut le sun pass et au moins on n’a pas de soucis avec ça pendant les vacances. Après si tu veux une réponse précise et officielle, tu peux envoyer un message directement à Sun Pass. Je te mets le lien vers le formulaire de contact: https://www.sunpass.com/contactSunPass

  • Caroline dit :

    Merci pour cet article! Je me demandais si avec le Sunpass, le prix du péage était moins élevé que sans….?

  • Caroline dit :

    Merci beaucoup!!

  • visayas dit :

    Bonsoir Dom! je m’appelle Lou!! merci pour ton article et toutes tes infos. Je pars moi aussi avec mon ami en Floride 15 jours cette été. Mon ami a louer une voiture sur Auto escape (EuropCar) ,j’ai vu sur le contrat en informations importantes : Electronic toll pass à 8,42 € par jour cela veut dire quoi? le sun pass est-il compatible a ton avis?même prix pour le GPS ;C’est vraiment un casse tête!!. Peux tu m’aider a y voir plus clair! Merci d’avance. Lou.

    • Dom Dom dit :

      Bonjour Lou,
      je pense que l’Electronic toll pass est en fait le boitier du Sun Pass. Mais l’idéal serait de contacter directement EuropCar (essaie s’ils ont un service clientèle en France) pour qu’ils te confirment. 8,42 c’est le tarif de l’option par jour à laquelle va s’ajouter le montant des péages. Les tarifs ne sont pas les mêmes chez les différents loueurs, certains sont plus économiques que d’autres. Pour ce qui est du gps je n’en ai jamais loué avec la voiture, les dernières fois un ami nous avait prêté le sien. L’option gps n’est pas obligatoire en principe, si jamais tu ne le veux pas tu peux décliner l’option (là aussi demande confirmation à Europcar). Bonne préparation.

  • Willy dit :

    Bonjour et merci pour cet article.
    J’aimerai simplement une confirmation car je prévois un road trip Floride – Caroline du sud – Tennessee – Floride et je n’aurais donc pas besoin du Sun pass sur la totalité de mon voyage (bien sur, celui-ci me serait facturé tous les jours par mon loueur alors que 80% du temps je n’en aurai pas besoin).
    Si j’ai bien compris, il est possible de se procurer le transpondeur directement dans un magasin et de le lier à la plaque d’immatriculation du véhicule.
    Mais ceci fonctionne-t-il aussi avec les véhicules de location ? J’entends par là, comme j’ai acheté le sun-pass (sur l’immatriculation de location), le système va reconnaitre directement mon compte et ne vas pas chercher à aller facturer le loueur (qui doit aussi avoir un compte sur cette immatriculation) ?
    Merci par avance.

    • Dom Dom dit :

      Bonjour Willy,
      j’ai toujours pris le Sun-Pass via le loueur, donc je ne peux pas vous confirmer, il faudrait voir avec eux (si c’est un loueur qui a une antenne en France vous les appelez et leur demandez qu’ils demandent confirmation). Les tarifs chez les loueurs sont variables. Pour mon dernier séjour j’avais réservé chez Avis et payé un forfait de 19$ pour la durée du séjour (13jours) auquel s’était ajouté les péages que j’avais empruntés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.