FLORIDE – Prendre le Sun Pass ?

Pour celles et ceux qui doivent partir prochainement en Floride, et louer une voiture, voici quelques informations sur le Sun Pass.

SUN PASS

Qu’est-ce que le Sun Pass ?

Le Sun Pass est l’équivalent du télépéage en France. Aux États-Unis, quasiment toutes les autoroutes sont gratuites, sauf certaines portions ou ponts, comme par exemple le Golden Gate Bridge (payant pour rentrer dans San Francisco – environ 8 $).

En Floride, il y a de plus en plus de tronçons à péage, surtout autour de Miami, Tampa et Orlando.

IMG_7418 (Copier) (Copier) (2)

 

Pourquoi prendre le Sun Pass ?

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Ceux qui disent “je vais rester que 3/4 jours en Floride, j’éviterai les morceaux payants” et ceux qui, par tranquillité, préfèrent le prendre pour éviter de stresser et de se compliquer la vie pendant les vacances.

Sachez qu’à certains péages, vous pouvez payer en liquide, mais pas partout. Autour de Miami, et surtout autour de l’aéroport, il y a des “cashless toll lanes” et vous ne pourrez pas payer en espèces, car c’est un système de flash par plaques minéralogiques. Dans les environs de l’aéroport, il y a pas mal de routes à péage comme la 821, la 874, la 826, la 836, la 112…

Le Sun Pass évite de perdre du temps aux guérites.

Le Sun Pass, c’est la tranquillité. On se demande parfois si on n’est pas passé par une portion payante à péage par flash sans faire attention (oui ça arrive si on est étourdi, où qu’on vient juste d’arriver, et qu’on a la fatigue de l’avion et du décalage d’horaire). Ça permet d’avoir l’esprit tranquille et ne pas être en infraction.

IMG_8021 (Copier) (Copier) (2)

 

Où se le procurer ?

-Le plus simple, c’est de le prendre à l’aéroport, au moment de louer la voiture. Les voitures de location sont déjà équipées du système, vous avez juste à demander qu’il soit activé ou non au moment où vous prenez la voiture. C’est une sorte d’option au contrat de location. Parfois, vous avez juste à mettre le boitier fixé au pare-brise en position “on” ou “off”.

-Attention de bien choisir la compagnie de location de voitures, car pour ce qui est de l’option Sun Pass, ils ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs. De plus, certaines compagnies vous facturent 15 $ si vous refusez de prendre le Sun Pass.

Pour comparer les tarifs des loueurs, vous pouvez regarder sur ce lien :

https://www.sunpass.com/rentalcar

-En général, vous pouvez choisir la formule “cost per day” si vous restez que quelques jours, ou bien la formule “cost per rental period” valable en général 1 semaine, variable selon les loueurs. Il existe aussi une formule “per calendar day” vous facturant seulement les jours où vous passez par les tronçons payants.

-Quand vous prenez le Sun Pass, ça fonctionne aussi sur les péages  “E pass” et “Toll by plate”.

-Si vous ne voulez pas le prendre à l’arrivée à l’aéroport, vous pouvez aussi le prendre dans un Visitor Center, Publix, Walgreens. Par contre, n’oubliez pas qu’autour de l’aéroport, il y a pas mal de tronçons payant et à système de flash par plaques minéralogiques.

https://www.sunpass.com/sunPassRetailers

Voir la carte des zones payantes

 

Amende en cas d’infraction 

Si vous n’avez pas le Sun Pass et que vous êtes flashé, vous recevrez une amende de 25 $ + péage. Et si vous êtes flashé plusieurs fois pendant le séjour, ça peut coûter cher !

 

Somme à payer si vous prenez le Sun Pass 

Vous aurez à payer l’option Sun Pass, formule “cost per day” ou “cost per rental period”.  Désormais, la plupart des loueurs proposent la formule “cost per day” ou “cost per rental period” à un tarif moyen de 13 $ par jour ou 65 $ par semaine. Ces tarifs incluent le péage illimité pendant la période de location. C’est débité sur votre CB par l’agence de location de voitures.

Ils proposent aussi une formule “cost per calendar day” à 9,99 $ + le coût des péages. Par exemple, vous louez une voiture à l’aéroport de Miami pour deux semaines, mais vous partez ailleurs avec le véhicule et passez par des péages seulement le premier et le dernier jour. Dans ce cas, l’idéal est la formule “cost per calendar day” à 9,99 $ par jour de passage + le montant des péages.

Voir les différents tarifs sur le site officiel

En mai 2016, nous avons loué une voiture chez Avis pour 11 jours. On a donc pris la formule “cost per rental period”. Nous avons payé 16,29 euros le Sun Pass + 23,68 euros de péages, soit un total de 39,97 euros. À l’époque on payait un forfait de base + les péages.

 

Mon avis sur le Sun Pass 

Je suis pour le Sun Pass. Je trouve que le prendre directement à l’aéroport, le premier jour, c’est la tranquillité. En novembre 2015 nous étions de passage en Floride, nous n’avions pas voulu prendre le Sun Pass. On s’est fait flasher 3 fois (autour de l’aéroport le premier jour). On était distraits et fatigués, on n’a pas fait attention. Résultat, quelques semaines après notre retour, on a reçu une amende de 48,10 $. Il y en avait pour 3,10 $ de péage + frais administratifs.

IMG_7417 (Copier) (Copier) (2)

 

IMG_7886 (Copier) (Copier) (2)

 

Vous êtes allés en Floride ? Est-ce que vous avez pris le Sun Pass ? 

 

Vous avez prévu de partir en vacances en Floride ? Découvrez mes autres articles sur  “The Sunshine State”: voir tous mes articles sur la  FLORIDE.

Découvrez ici toutes les activités à faire aux USA.

Trouver un hôtel en Floride : voir les tarifs et hôtels disponibles

Si vous voulez louer une voiture pensez à réserver à l’avance pour avoir du choix et un bon prix : voir les différentes catégories de voitures et les tarifs

Pour bénéficier d’un meilleur prix vous pouvez aussi réserver une formule vol+voiture ou vol+hôtel ou vol+voiture+hôtel

Voir les activités proposées en Floride  voir d’autres activités à Orlando, à Tampa, à Miami et à Key West.

 

Share
Join the Conversation

20 Comments

  1. says: Alexia

    Bonjour!

    Merci pour ton article, je le découvre un peu tard car nous avons déjà réservé la voiture chez sixt…avec les frais les + élevés par jour pour le Sunpass !! Nous partons 2 semaines en Floride cet été.
    Sais-tu combien coûte le SUNPASS dans un Visitor Center ?

    Merci !

    1. says: Dom

      Bonjour Alexia,
      je ne connais pas les tarifs des Visitor Centers. Ils sont peut-être indiqués sur le site du Sun Pass ou le site de l’office de tourisme de Floride. Si tu te poses à Miami, autour de l’aéroport il y a pas mal de tronçons payants avec flash par plaque d’immatriculation et c’est très piégeux …

      1. says: Alexia

        Bonsoir,
        merci pour ta réponse,
        nous restons 3jours à miami avant de prendre la route pour le kennedy space center, orlando, tampa, naples…etc et nous revenons à miami sur la fin.
        J’ai finalement trouvé les mini-carte pour le SunPass à 6$ d’où ma question… le sunpass est-il relié à une immatriculation ?
        Pour les tronçons payants avec flash par plaque, le sunpass n’est donc pas activé mais le coût du péage est donc directement envoyé à l’agence de location (+amende/frais de gestion) si je comprends bien?

        Enfin, nous aurons accès à internet, pense-tu qu’il est donc faisable avec google maps en cochant la case “éviter les sections à péages” de se débrouiller sans ?

        1. says: Dom

          Bonsoir,
          en principe le “Sun Pass Mini Sticker Transponder” est relié à une immatriculation. Lorsque tu vas l’activer ils vont te demander l’immatriculation du véhicule, permis de conduire et numéro de carte bleue. A chaque passage par une section payante ton transponder va être enregistré et “sun pass” recevra les informations et si c’est du “Toll by plate” les informations devraient aussi être transmises et les frais de péages te seront prélevés sur ta carte bleue. Personnellement je n’ai jamais acheté le “Mini Sticker Transponder”, à chaque fois je prends l’option chez le loueur de voitures. Mais je pense que c’est le même système.
          Si tu as un gps ou appli internet tu peux cocher “éviter les sections à péage” mais disons que c’est peut être moins pratique que de prendre les grands axes classiques, ça fait un peu jongler par endroits. Avec mon copain 2 fois on n’a pas voulu prendre de Sun Pass, on se disait qu’en serpentant on pourrait l’éviter et on n’a pas fait vraiment attention, étourderie, fatigue, bref les 2 fois on s’est fait piéger et on a reçu une amende après. Donc maintenant pour être tranquille au moment de récupérer la voiture on dit qu’on veut le sun pass et au moins on n’a pas de soucis avec ça pendant les vacances. Après si tu veux une réponse précise et officielle, tu peux envoyer un message directement à Sun Pass. Je te mets le lien vers le formulaire de contact: https://www.sunpass.com/contactSunPass

  2. says: visayas

    Bonsoir Dom! je m’appelle Lou!! merci pour ton article et toutes tes infos. Je pars moi aussi avec mon ami en Floride 15 jours cette été. Mon ami a louer une voiture sur Auto escape (EuropCar) ,j’ai vu sur le contrat en informations importantes : Electronic toll pass à 8,42 € par jour cela veut dire quoi? le sun pass est-il compatible a ton avis?même prix pour le GPS ;C’est vraiment un casse tête!!. Peux tu m’aider a y voir plus clair! Merci d’avance. Lou.

    1. says: Dom

      Bonjour Lou,
      je pense que l’Electronic toll pass est en fait le boitier du Sun Pass. Mais l’idéal serait de contacter directement EuropCar (essaie s’ils ont un service clientèle en France) pour qu’ils te confirment. 8,42 c’est le tarif de l’option par jour à laquelle va s’ajouter le montant des péages. Les tarifs ne sont pas les mêmes chez les différents loueurs, certains sont plus économiques que d’autres. Pour ce qui est du gps je n’en ai jamais loué avec la voiture, les dernières fois un ami nous avait prêté le sien. L’option gps n’est pas obligatoire en principe, si jamais tu ne le veux pas tu peux décliner l’option (là aussi demande confirmation à Europcar). Bonne préparation.

  3. says: Willy

    Bonjour et merci pour cet article.
    J’aimerai simplement une confirmation car je prévois un road trip Floride – Caroline du sud – Tennessee – Floride et je n’aurais donc pas besoin du Sun pass sur la totalité de mon voyage (bien sur, celui-ci me serait facturé tous les jours par mon loueur alors que 80% du temps je n’en aurai pas besoin).
    Si j’ai bien compris, il est possible de se procurer le transpondeur directement dans un magasin et de le lier à la plaque d’immatriculation du véhicule.
    Mais ceci fonctionne-t-il aussi avec les véhicules de location ? J’entends par là, comme j’ai acheté le sun-pass (sur l’immatriculation de location), le système va reconnaitre directement mon compte et ne vas pas chercher à aller facturer le loueur (qui doit aussi avoir un compte sur cette immatriculation) ?
    Merci par avance.

    1. says: Dom

      Bonjour Willy,
      j’ai toujours pris le Sun-Pass via le loueur, donc je ne peux pas vous confirmer, il faudrait voir avec eux (si c’est un loueur qui a une antenne en France vous les appelez et leur demandez qu’ils demandent confirmation). Les tarifs chez les loueurs sont variables. Pour mon dernier séjour j’avais réservé chez Avis et payé un forfait de 19$ pour la durée du séjour (13jours) auquel s’était ajouté les péages que j’avais empruntés.

  4. says: Sylvie Gelinas

    Bonjour j ai sunpass depuis deux ans. Cette Année je ne suis pas capable de entrer dans l application pour voir mes frais ,faut tu se réinscrire.

    1. says: Dominique

      Bonjour, je viens d’aller voir sur le site officiel “SunPass” et il est marqué qu’il est en maintenance. Vous pouvez peut-être réessayer plus tard. Ou alors, si ça ne fonctionne pas, peut-être cliquer sur la case “forgot password or username” et créer un nouveau mot de passe… Au bas de la page il y a une rubrique “contact”, mais là aussi quand on clique dessus ça indique que le site est en maintenance…

  5. says: AlyHa

    Bonjour,

    Merci pour votre article.

    Nous partons à Miami durant 2 semaines et nous comptons louer une voiture.

    Je pense que nous allons la louer chez “Alamo”.

    Voici ce qu’il est reprit pour cette agence:

    Frais maximum de 19,75 $ par période de location, plus les péages (aux taux affichés en espèces / TOLL-BY-PLATE) La participation est automatique.

    La décision d’adhésion est prise lorsque le conducteur choisit d’utiliser les voies EXPRESS, SunPass ONLY, E-PASS ONLY ou LeeWay ONLY.

    Rien à décider au moment de la location.

    Donc si je comprend bien, lorsque nous allons prendre la voiture chez Alamo le SunPass s’activera automatiquement lorsque nous emprunterons la bande “SunPass ONLY” et les frais donc de 19,75$ s’additionneront au prix des péages à la fin de la location?

    Merci pour votre aide et votre blog!

    1. says: Dominique

      Bonjour,
      oui c’est bien ça pour la durée de votre séjour vous allez payer un forfait de 19,75$ auquel s’additionnera la somme des différents péages. Depuis quelque temps avec la plupart des loueurs la participation au programme est automatique. Par contre, pensez bien à mettre le boitier (qui est fixé sur le pare-brise) sur la position “ON”. Au moment de prendre la voiture demandez à un des employés si le boitier est bien sur la bonne position si vous avez un doute. Les frais de Sun-Pass et péages sont en général prélevés sur votre carte bleue après le voyage. Selon les agences ils envoient même par mail un relevé détaillé avec la liste et les tarifs de tous les péages que vous avez pris. Bon séjour en Floride !

    2. says: ELodie

      Bonjour,
      Je prévois de faire mon premier voyage aux États-Unis l’an prochain et j’opte pour la Floride ! Miami, Orlando…. Etc
      J’ai envie de prendre le Sun Pass qui m’a l’air d’être la meilleure option pour voyager tranquille !
      J’ai donc pu voir que suivant les loueurs de véhicules les tarifs pouvaient être attractifs comme exorbitants !
      N’ayant jamais loué de voiture, comment ça marche ?
      Est ce que si je passe par des sites comme Expédia j’aurai le choix du loueur car j’ai vu que Avis à des tarifs intéressants concernant le Sun Pass ?
      Merci à vous !

      1. says: Dominique

        Bonjour Elodie,
        oui en réservant sur Expedia tu as le choix du loueur. Lorsque tu marques tes dates de voyage et lieu de départ & arrivée, ça va t’afficher tous les loueurs. Je réserve à chaque fois ma voiture via Expedia et je n’ai jamais eu de soucis. En général je choisis un véhicule chez Avis ou Hertz, il m’est arrivé aussi de louer chez Budget et Dollar(pas en Floride). Mais si tu compares les tarifs Sun Pass de Dollar et Avis par exemple, tu verras qu’il y a de gros écarts. Pour la Floride, Avis est très bien placé en prix au niveau du Sun Pass, et en général, à chaque séjour en Floride, je réserve chez Avis via Expédia. Lorsque tu lances le devis sur Expedia, si jamais Avis n’apparaît pas, il faut recommencer. Ça m’était arrivé une fois, Avis n’apparaissait pas, j’avais recommencé plusieurs fois et ça avait fini par me l’afficher. Lorsque tu vas arriver au guichet pour récupérer ta voiture, ils vont te proposer des assurances supplémentaires, certaines sont couvertes dans ton forfait Expedia (les assurances de base) et si tu as une carte Visa Premier, tu es peut-être couverte pour des assurances supplémentaires. Regarde bien sur ta réservation Expedia quelles assurances sont incluses, et demande à ta banque de te donner le détail des garanties de ta carte pour les locations de voitures. Pour le Sun Pass, avant ils te demandaient si tu voulais l’option ou non. En général, maintenant ça fait partie de la location, et à la fin du séjour, le forfait Sun Pass et les péages sont prélevés sur ta carte. Tous les véhicules sont équipés sur le pare brise du boitier Sun Pass. Au moment de prendre ta voiture, il y a deux positions sur le boitier, on/off, vérifie qu’il soit bien sur On. Si tu as un doute, au moment de quitter l’agence de location avec le véhicule, demande à un agent s’il est en bonne position. J’espère avoir répondu à ta question. Bon séjour en Floride.

    1. says: Dominique

      Bonjour,
      je pense qu’il est peut-être préférable que le boitier sun-pass soit bien visible. L’idéal, si vous avez votre propre véhicule, est de vous arrêter chez un loueur ou fournisseur de sun-pass et demander s’il est bien positionné. Ou bien vous arrêter à un péage si il y a du personnel pour vous renseigner.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.