Comment préparer son road trip aux États-Unis ? C’est un article utile, qui je l’espère, vous aidera à préparer votre voyage aux USA, surtout si c’est la première fois que vous partez à l’aventure ou que vous vous lancez dans l’organisation du voyage. Je vais essayer d’aller à l’essentiel et faire simple.
Comment organiser son road trip aux États-Unis ?
Mon expérience personnelle
Je me base sur mon expérience personnelle, à ce jour (novembre 2023) je suis partie 25 fois aux USA. Vingt-cinq séjours sous forme de road trip aux États-Unis (entre 2002 et 2020) et sans passer par une agence, en organisant tout moi-même. Le premier séjour a eu lieu en 2002 : Californie/Nevada, avec mon compagnon et un ami. À l’époque, je n’avais pas d’ordinateur, je ne savais même pas utiliser internet, pas de GPS, un anglais assez scolaire, aucun repère là-bas. Bref, c’était tout nouveau, l’aventure, sans l’aide des outils modernes, et ça s’est super bien passé, à tel point que j’y suis ensuite retournée régulièrement. À chaque séjour, j’ai essayé d’améliorer la préparation et l’organisation.
Je vais donc essayer de vous donner quelques repères, si vous partez à l’aventure pour la première fois, ou si vous “pataugez” un peu dans l’organisation. Chacun a sa méthode, certains veulent tout planifier dans les moindres détails plusieurs mois à l’avance, d’autres préfèrent partir avec légèreté et s’adapter sur place en fonction de l’humeur, des découvertes, des rencontres et laisser le champ libre aux imprévus.
Avant de vous lancer à préparer votre road trip aux États-Unis, il faut déterminer le but du voyage, le lieu, la durée et la saison.
-But du voyage : est-ce que vous y allez pour voir de la famille/amis ? Visiter une ville en particulier ? Une région ? Suivre une direction précise : Route 66, Route du Blues… Voir des parcs et paysages ? Sites touristiques/endroits reculés ? Assister à un événement particulier : course de voitures, concert…
-Le lieu : si vous avez un but particulier, le lieu sera en fonction. Dans le cas contraire, à vous de faire un choix : vous focaliser sur une ville et les environs, aller voir les parcs de l’ouest… Si vous souhaitez en profiter pour vous baigner, choisissez la Floride… Le pays est immense et vous ne pourrez pas tout voir d’un coup, il faut faire des choix.
-La durée : de combien de jours vous disposez ? Dix jours ? Trois semaines ? Si vous avez peu de temps, ne vous lancez pas à faire de grandes distances, focalisez vous sur une région. Si vous avez vraiment du temps, alors vous pouvez vous lancer à traverser plusieurs États. La durée dépend aussi de votre budget.
-La saison : selon la région, il faut aussi penser à la météo. Les parcs situés en altitude sont parfois difficiles d’accès dès le mois d’octobre et jusqu’à la fin du printemps. Certains accès aux parcs sont fermés et même des routes comme la Tioga Road qui traverse Yosemite. Dans certains États comme l’Arizona, Nouveau-Mexique, Nevada, Texas. les températures peuvent être très élevées et pénibles en été. La Floride (sud-est) connaît des perturbations souvent en septembre/octobre avec des cyclones et tempêtes tropicales.
Le budget pour le road trip aux États-Unis
Le budget est difficile à déterminer. C’est très variable. Cela peut aller du simple au double et même au triple. Tout dépend déjà de la durée du séjour et de vos besoins. Si vous dormez dans des petits motels ou dans des hôtels luxueux. Si vous mangez tous les jours au restaurant ou bien si vous faites les courses et des repas “économiques”. Le tarif pour une voiture est variable aussi si vous prenez une petite berline ou bien un cabriolet/SUV…
Essayez déjà de déterminer vos dates de voyage et le lieu. À partir de là, vous vous faites un devis. D’abord une simulation pour les billets d’avion, puis les tarifs pour la location de voiture, et enfin les tarifs des hôtels qui vous intéressent aux dates correspondantes. Avec ça, vous avez déjà une approche de ce que ça va vous coûter. Il vous restera à ajouter le budget nourriture, essence, loisirs…
Pour vous donner une idée, en 2016 j’avais rédigé un bilan d’un de mes séjours. Attention, ce budget est très bas pour plusieurs raisons : billets d’avion à un très bon prix, location d’une voiture “basique” (pas de cabriolet ou SUV), logement dans des petits motels et hôtels économiques et un seul repas au restaurant, le reste essentiellement courses au supermarché et pique-nique. Si vous souhaitez réserver des hôtels confortables et manger tous les jours au restaurant, il faut bien sûr compter beaucoup plus. Je pense que vous pouvez alors doubler (ou même tripler) le budget. À noter aussi que depuis le COVID les prix ont grimpé à tous les niveaux (voitures, hôtels, nourriture).
Budget pour 11 jours en Floride Alabama
Organiser le road trip, prévoir un itinéraire, des visites, des points de chute, des plans A et B…
-Premièrement, achetez une carte pour avoir tout sous les yeux (par exemple une carte Michelin). Puis cochez sur la carte les sites, villes que vous voulez voir et les événements auxquels vous souhaitez assister. Ensuite, notez les distances entre chaque site. Faites attention aux miles/kilomètres, vérifiez la mesure utilisée sur la carte routière. Un mile est égal à 1,6 km. Essayez de calculer les distances via GoogleMap, Via Michelin, Mappy, Mapquest, ça vous donnera une estimation de la durée du trajet. De mon côté, j’utilise Via Michelin. Essayez de faire des distances raisonnables pour ne pas arriver trop fatigués le soir à l’hôtel et avoir suffisamment de temps pour visiter. Vous pouvez déjà repérer les villes où vous allez dormir.
-Prévoyez un plan A et un plan B. Si jamais la météo est catastrophique durant plusieurs jours, essayez de voir si vous pouvez modifier votre itinéraire en fonction.
-Vous pouvez consulter des avis de voyageurs sur Tripadvisor. Vous pouvez aussi taper le nom d’une ville et Tripadvisor vous indique des adresses de restaurants, hôtels et activités. Le site Roadtrippers peut aussi vous aider à préparer votre road trip aux États-Unis.
-Le site “voyage-forum” pourrait vous être très utile : voyage-forum États-Unis
-Sur les brochures envoyées par les offices du tourisme, vous trouvez parfois des idées d’itinéraires. Si vous avez des catalogues d’agences de voyages, vous avez aussi des idées de parcours, à adapter et à modifier en fonction de vos envies.
-Un livre utile avec des idées d’itinéraires : Sur la route des États-Unis – Lonely Planet
En mode “grande ligne droite”… Oregon – septembre 2015.
Oregon – septembre 2015
Les papiers et les réservations
-Passeport et fiche ESTA
C’est indispensable : passeport à jour + fiche ESTA.
-La fiche ESTA est une exemption de visa pour les séjours touristiques de moins de 90 jours. Attention c’est 90 jours maximum, pas 93… Elle est valable deux ans et coûte 21 $. Il faut remplir le formulaire sur le site officiel (attention aux sites qui vous proposent de la remplir à votre place pour 60 ou 70 euros).
Il faut répondre à toutes les questions, en haut à droite vous choisissez la langue. Lorsque votre demande est validée, vous imprimez le formulaire. Ils vous demandent votre adresse aux US, si vous changez d’hôtel tous les jours, vous notez l’adresse de la première nuit. La demande ESTA doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ. N’attendez pas le dernier moment pour la faire, car si elle vous est refusée, c’est compliqué. Il est préférable de faire la demande ESTA avant d’acheter les billets d’avion (au cas où elle serait refusée).
–Passeport en cours de validité. S’il ne l’est pas ou si vous n’en avez pas, n’attendez pas le dernier moment pour le faire. Tarifs 2023 : 86 euros pour un adulte, 42 euros mineur de plus de 15 ans et 17 euros pour mineur de moins de 15 ans. Faites le passeport avant de remplir la fiche ESTA car vous en aurez besoin. En effet, sur la fiche ESTA, ils vont vous demander le N° du passeport, ainsi que la date de délivrance et d’expiration.
–Permis de conduire international (c’est gratuit) : pour un séjour de moins de 3 mois, il n’est pas nécessaire. Cependant, il est obligatoire de l’avoir dans un État : la Georgie. J’ai toujours le mien au cas où, ça ne prend pas de place, mais on ne me l’a jamais demandé.
-Vous devez pouvoir justifier que vous allez quitter le territoire dans les temps (billet d’avion aller/retour) et aussi que vous êtes solvable (carte de crédit, espèces).
Voir les précisions du site de l’Office du tourisme des USA
Conseil : faites des photocopies des documents et gardez-les avec vous au cas où en cas de perte des originaux.
-Les billets d’avion
Dès que vous avez déterminé les dates du séjour et la destination, il faut trouver un billet.
Pour comparer les prix, vous pouvez aller sur un site de comparateur de prix, qui vous affichera les tarifs des différentes compagnies : Algofly, Momondo, Google Flights, Kayak… Il m’arrive de regarder sur Skyscanner. Ensuite, vous pouvez réserver votre billet sur le site, ou bien aller directement sur le site de la compagnie. C’est ce que je fais, car en cas de soucis, je préfère avoir réservé directement avec eux et pas avec un intermédiaire.
Pour les compagnies, vous avez du choix : Air France, Delta, United, Lufthansa, XL Airways et d’autres encore. De mon côté, je pars depuis plusieurs années avec Iberia et les compagnies partenaires British Airways et American Airlines. Premièrement, je suis satisfaite de leurs services et des tarifs/horaires. Deuxièmement, ils sont très tolérants pour le poids des bagages cabine (23 kg ou être capable de soulever et de ranger soi-même sa valise cabine – à titre indicatif, la plupart des compagnies autorisent entre 8 et 12 kg en cabine).
-Conseils : si vous allez plusieurs fois sur les sites des compagnies aériennes, utilisez la “navigation cachée”. En haut à droite de votre écran, à côté de l’étoile des “favoris”, cliquez sur les trois petits points verticaux, puis “nouvelle fenêtre de navigation privée”. En effet, si les compagnies voient que certaines destinations sont très recherchées, ou si vous regardez plusieurs fois, ils augmentent les tarifs en fonction. Quand vous trouvez un tarif qui vous convient, ne traînez pas pour réserver, car le “bon tarif” risque de disparaître. Les prix peuvent subir de très gros écarts d’un jour à l’autre…
Par ailleurs, le week-end, beaucoup sont de repos et en profitent pour réserver. Il y a donc plus de visiteurs sur les sites et les tarifs sont ajustés en fonction. Pour faire simple, il vaut mieux réserver son billet en semaine et parfois même la nuit.
De plus, si vous êtes flexibles, vous pouvez arriver à avoir des billets moins coûteux, par exemple en partant et revenant en semaine, c’est parfois moins cher qu’un départ/retour le week-end.
Vous pouvez aussi regarder les aéroports des environs, par exemple pour la Floride : Miami, Orlando, Jacksonville. Et pensez à comparer les locations des voitures selon l’aéroport.
Les escales : quand vous choisissez un billet, pensez bien à regarder le nombre d’escales et la durée. Si vous avez un vol direct, c’est parfait. Si vous habitez en province, vous aurez sûrement une escale. Je pars à chaque fois de Marseille-Provence, donc j’ai toujours une escale à Londres, Madrid, Paris. Je ne prends jamais de vol avec deux escales. J’évite les escales de 1h00, 1h30 car j’ai peur que l’avion ait du retard et rater la correspondance. J’évite aussi les escales de 4h00 et plus, car trop long. L’idéal pour moi : une seule escale durée entre 2 et 3 heures.
Donc de mon côté je compare parfois les tarifs sur Skyscanner ou bien je vais directement sur les sites des compagnies que je prends régulièrement : British Airways, American Airlines ou Iberia à chaque fois en navigation privée. Je réserve en général en semaine, pour un départ et un retour en semaine, directement sur le site de la compagnie. Quand je trouve un bon prix, j’essaie de réserver très rapidement.
Exemples de tarifs de billets :
-Miami Int. Airport (MIA) au départ de Marseille A/R avec escale à Madrid en mars 2018, acheté 1,5 mois avant le départ sur le site de la compagnie Iberia 481 euros ttc.
-Los Angeles (LAX) au départ de Marseille A/R avec escale à Londres en mai 2018 acheté 3 mois avant le départ sur le site de la compagnie British Airways 566 euros ttc.
-Parking aéroport
Dès que vous avez réservé vos billets, pensez à réserver votre parking à l’aéroport si besoin. Si vous partez l’été ou pendant les vacances scolaires, les parkings économiques et longue durée sont vite complets, et vous êtes ensuite obligés de stationner dans des parkings plus coûteux.
Quand je prends l’avion, je pars de l’aéroport de Marignane. Dès que j’ai mes billets d’avion, je réserve la place parking sur le parking “Super Eco”, anciennement “chèque parking”. C’est la formule la plus économique pour stationner à l’aéroport. Ils ont aussi un parking pour les départs “très longue durée”. Voir le site des parkings à Marseille-Provence
-La location de voiture
Là encore, dès que vous avez vos billets d’avion, vous pouvez réserver la voiture. Plus vous attendez pour réserver et plus les prix vont grimper et le choix baisser.
Pour la voiture, je réserve en général chez Avis ou Hertz. Il m’est arrivé de réserver aussi chez Dollar et Budget. Je réserve presque toujours via Expedia ou bien directement sur le site de la compagnie, et je choisis le paiement immédiat au moment où je réserve. En réservant via Expedia, j’ai la possibilité de modifier/annuler ma réservation jusqu’au dernier jour. Selon le site sur lequel vous réservez, regardez si c’est possible au cas où. Il est possible aussi selon le site/compagnie de payer sur place au comptoir. Voir aussi Alamo qui propose le deuxième conducteur gratuit.
Vous pouvez aussi passer par Carigami le comparateur de locations de voitures pour trouver les meilleurs tarifs et comparer avec Rentalcars.
Pour louer la voiture, il vous faut votre permis de conduire, ainsi qu’une carte bleue à votre nom (celle utilisée pour réserver le véhicule) car ils vont faire une pré-autorisation sur la carte en cas de problème. Pour la carte, vérifiez si vous avez une carte de crédit ou de débit, et ce qui vous est demandé par le loueur.
Il est possible aussi de louer un camping-car. Authentik USA est une entreprise spécialisée dans la location de camping-cars aux États-Unis. Ils proposent aussi des itinéraires dans les différentes régions. Voir ici pour les locations de camping cars.
Quelques exemples de prix :
-Miami Int. Airport(MIA) location en mars 2018 pour une durée de 13 jours. Voiture réservée chez Avis via Expedia 1,5 mois avant le départ (catégorie C./Moyenne) : 372 euros ttc
-Los Angeles Int. Airport (LAX) location en mai 2018 pour 17 jours. Voiture réservée chez Avis sur le site de British Aiways avec les billets d’avion 3 mois avant le départ (catégorie C./Moyenne) : 369 euros ttc
Sachez qu’il faut être âgé de 21 ans pour réserver une voiture et conduire. De plus, les conducteurs de moins de 25 ans auront à payer un supplément. Les voitures sont toutes en boite automatique. No stress ! C’est facile à conduire, et lorsqu’on a l’habitude, c’est même mieux qu’une boite manuelle.
Pour payer moins cher, en général, il faut rendre le véhicule là où vous l’avez pris. Il est possible de louer un véhicule, par exemple à Chicago et le rendre à Miami, mais vous aurez des frais d’abandon. Sauf dans des cas particuliers, par exemple en Californie ou entre Californie/Nevada, car il n’y a pas de frais de “drop off” entre ces deux États. Là encore, vous pouvez faire des simulations sur les sites de location pour voir s’il y a de gros écarts.
Lorsque vous allez arriver au comptoir pour prendre la voiture, ils vont vous proposer de prendre des assurances supplémentaires. Si vous payez avec une Visa Premier, ces assurances sont déjà couvertes par votre carte. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ et demandez leur la liste des garanties de votre carte Visa Premier. Selon les banques et cartes, les garanties peuvent être variables. Avant un départ, j’avais demandé à ma banque de me confirmer par écrit les garanties de ma carte Visa Premier pour les locations de voitures : cela comprenait la CDW, DEW, LDW, TPC, TP. Attention, car parfois certaines catégories de voitures ou marques ne sont pas couvertes, par exemple les voitures “exotiques”. Pensez à vous renseigner avant auprès de votre banque.
Enfin, au moment de signer le contrat, ils vont vous demander si vous voulez la rendre avec ou sans le plein. Si vous la rendez avec le plein, il faudra trouver une station à proximité de l’aéroport avant de la rendre. Sinon, ils feront eux-mêmes le plein et débiteront le montant sur votre carte. Pour ma part, à chaque séjour, je fais moi-même le plein avant de la rendre.
Le GPS : il est possible d’en louer un en option, mais c’est en général assez cher. Donc, essayez d’emmener le vôtre ou vous en faire prêter un (gps “monde”).
Quelques conseils concernant la conduite sur le site de l’Office de tourisme des États-Unis : la conduite aux États-Unis (dans les dossiers thématiques, en bas de la page).
Voiture de location catégorie “moyenne” – Floride mars 2017
Dodge Challenger louée à Chicago en août 2009. Le modèle venait juste de sortir, il y en avait très peu sur les routes et à chaque arrêt nous avions des compliments sur la voiture…
-Les hôtels
Pour les hôtels je réserve toujours sur le site Booking ou Expedia.
Pour le logement aux US vous avez plusieurs possibilités, la formule hôtel est la plus utilisée. Vous pouvez aussi opter pour le camping, couchsurfing, Airbnb… Pour ma part, j’ai toujours dormi dans des hôtels/motels.
Certains hôtels comme les Motel6, Super8, Days Inn, Travelodge, Ramada, Red Roof sont économiques et offrent souvent un bon rapport qualité/prix. Quand vous réservez sur internet, pensez à vérifier les avis laissés par les clients. Parfois les avis sont mitigés. Si les avis sont tous mauvais, fuyez !!! Ces hôtels sont bien souvent équipés d’un micro-ondes, mini-frigo, cafetière, table et fer à repasser. Sauf pour les Motel6 où là c’est variable, parfois les chambres possèdent ces équipements, mais c’est rare.
Pour plus de confort, vous avez d’autres chaines d’hôtels comme Best Western, Comfort Inn, Quality Inn, Holiday Inn, La Quinta, ou Hilton si vous avez le budget.
Je réserve toujours la première nuit à l’avance dès que j’ai mes billets. Pour la fiche ESTA, ils demandent l’adresse aux États-Unis, je donne donc l’adresse de l’hôtel de la première nuit, même si après je vais ailleurs. Je réserve les nuits dont je suis sûre d’être présente à une date bien précise, par exemple un événement auto qui attire beaucoup de spectateurs. Pour les autres nuits, je réserve bien souvent sur place, le jour même sur l’ordinateur si j’ai du WiFi ou bien sur mon téléphone si j’ai du réseau. Anticipez si vous allez dans certaines zones comme les parcs ou des zones désertiques, car vous n’aurez pas de réseau.
Attention, je pars à chaque fois en saison creuse et en dehors des vacances scolaires. Si vous partez par exemple l’été, il est vivement recommandé de réserver à l’avance, surtout si vous souhaitez dormir à proximité des parcs ou bien dans une ville très touristique comme San Francisco ou New-York. Si vous réservez à l’avance, vous aurez plus de choix et de meilleurs prix. Quand je réserve sur internet, il y a en général deux tarifs : paiement immédiat non modifiable et non remboursable, ou bien un tarif un peu plus élevé, mais modifiable et annulable, parfois jusqu’à la veille ou le jour même. Lorsque je réserve, je choisis toujours le tarif modifiable/annulable.
Quelques exemples de “budgets hôtels” :
-Floride/Louisiane mars 2018 – 13 nuits – hôtels “Red Roof”, “Motel6”, “Days Inn”, “American Inn”, “Ramada”. Total 837 euros ttc pour 2 soit une moyenne de 64 euros par nuit.
-Californie mai 2018 – 18 nuits – hôtels “Days Inn”, “Travelodge”, “Motel6”, “Econo Lodge”, “Quality Inn”, et petit motel. Total 1026 euros ttc pour 2 soit une moyenne de 57 euros par nuit.
Petit motel Desert Inn à Brawley – Californie – mai 2018 réservé le jour même 59 $ ttc chambre pour deux personnes. Pas de petit-déjeuner ni de cafetière mais micro-ondes et mini frigo. Chambre propre et wifi qui fonctionnait.
Motel à Brawley – Californie mai 2018
Quand notre voisin du Motel6 a un joli Combi… Floride – Octobre 2015
-Assurances
Attention ! Aux U.S les soins médicaux sont très très onéreux !!! Si vous avez une carte Visa Premier, certains frais seront couverts (dans une certaine limite). Là encore, il faut voir avec votre banque quelles sont les garanties exactes, les conditions. Je possède une Visa Premier et j’ai contacté ma banque qui m’a dit que ma carte me couvre à l’étranger pour les frais médicaux, hospitalisation, rapatriement. Il faut être détenteur d’une carte Visa Premier valide et à son nom, ça marche même si on n’a pas payé le billet avec cette carte-là. Par contre, pour tout ce qui est retard, annulation, perte de bagages, il faut avoir acheté le billet avec la carte en question pour bénéficier des garanties. Prenez contact avec votre banque et demandez-leur le détail des garanties, ainsi que le plafond de remboursements.
Si vous n’avez pas de Visa Premier, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage. Il y a du choix : Mondial Assistance, Avi International, Chapka, Worldnomads, Allianz. Là encore, pensez bien à lire les garanties et conditions. Vérifiez par exemple pour le retour anticipé en cas de décès d’un proche, certains ne considèrent pas les grands-parents comme “proches”.
-Les activités
En général j’essaie de faire une liste d’activités avant le départ. Il peut s’agir d’assister à un événement automobile ou aérien, c’est d’ailleurs le cas à chacun de mes séjours. D’ailleurs, si ça vous intéresse de voir un meeting auto durant vos vacances, vous pouvez consulter les calendriers des meetings auto.
Il peut s’agit d’une mini-croisière en bateau, un survol en avion ou montgolfière, des visites de musées ou sites particuliers…
Si vous passez plusieurs jours dans une ville et prévoyez plusieurs visites payantes, vous pouvez prendre un City Pass ou bien sélectionner une activité avec Ceetiz ou avec Viator.
Conseil : si vous voulez visiter un site très touristique ou pratiquer une activité à une date bien précise, il est conseillé de réserver à l’avance.
Découvrez ici toutes les activités à faire aux USA.
-Les parcs : avant d’aller visiter un parc, pensez à consulter le site officiel du parc pour vérifier que les accès aux parcs ne soient pas fermés. Certains accès sont fermés l’hiver, ou même le reste de l’année, en cas d’incendies, inondations, éboulements…
Si vous avez prévu de visiter plusieurs parcs vous pouvez prendre la carte America the Beautiful (80 $ – valable 1 an).
Voir les détails sur le Annual Pass. Vous pouvez l’acheter directement sur place à l’entrée des National Parks.
Survol de San Francisco en hydravion des années 1950 De Havilland Beaver avec Seaplane Adventures. Voir l’article et les photos
-Changer ses euros en dollars
Je préfère payer sur place au maximum en espèces. En payant par carte, la devise n’étant pas la même, vous aurez des frais bancaires qui peuvent être important si vous payez tous les jours avec votre carte.
Je change toujours mes dollars avant de partir, de préférence dans un bureau de change en ville et pas à l’aéroport. Il est possible de commander aussi des devises en ligne, et se les faire livre directement chez soi, mais je n’ai jamais testé. Sinon, il m’arrive d’en changer aux US, en ville, dans des bureaux de change.
Conseil : avant de partir, pensez à noter le numéro à contacter auprès de votre banque en cas de perte/vol de votre carte durant le séjour. Vous pouvez aussi leur demander de vérifier que votre carte soit bien “débloquée” pour l’étranger et vérifier votre plafond de retrait. Demandez aussi quelle banque américaine est affiliée à votre banque française, au cas où vous auriez besoin de retirer des espèces sans payer des taxes supplémentaires. Exemple : pour BNP l’affilé aux US est Bank of the West. Donc si vous êtes client BNP, en retirant chez Bank of the West en principe vous n’avez pas de frais supplémentaires.
-Préparer sa valise
J’ai rédigé tout un article sur ma méthode pour préparer la valise. En général je pars toujours avec très peu de bagages, juste une valise format cabine et un gros sac à main. Je prends aussi un sac de sport pliable, qui me sert au retour pour mettre mes achats en soute. À l’aller, je n’ai aucun bagage en soute. Si vous ne mettez pas de bagages en soute, il faut penser à mettre les produits liquides dans une poche transparente. Aucun flacon de plus de 100 ml en cabine. J’explique tout ça dans l’article Préparer sa valise pour les États-Unis.
-Les outils utiles au voyage carte téléphone, valise…
Pour le téléphone, j’utilise une carte prépayée pour éviter d’avoir de mauvaises surprises sur mon forfait. Certains choisissent l’abonnement FREE ou Red SFR. Je n’ai jamais essayé. Pour l’instant, j’utilise une carte prépayée Sim-usa.Mobi à chaque séjour et j’en suis satisfaite : carte Sim-usa.mobi. N’hésitez pas à dire au bas de la page, dans les commentaires, si vous utilisez une carte prépayée ou un forfait, pour vos séjours US, en précisant si vous en êtes satisfaits ou non. Vos retours et conseils seront utiles pour les autres lecteurs.
Concernant le choix de la valise, essayez d’en choisir une légère, solide et pratique : Choisir sa valise cabine
Pour le voyage, quelques objets me sont très utiles. Déjà, pour le vol, des sangles à valises, cadenas, étiquettes bagages, bandeau pour les yeux pour dormir… Sur place : carte routière, GPS, plan de ville, guide voyage, adaptateurs électriques. Voici une sélection d’objets utiles dans la rubrique Shopping
L’arrivée aux US, quelques conseils
-À la douane
Lorsque vous arrivez à l’immigration, vous allez être dirigés vers des pupitres dans lesquels il faut insérer son passeport pour vérifier les informations. Ils vont aussi vous demander votre numéro de vol, si vous n’avez rien à déclarer. Ensuite, vous passez devant un douanier qui va vous poser quelques questions. But de votre séjour (vacances, famille) ? Durée du séjour (le nombre de jours exact, si c’est 14, c’est pas 16) ? Si vous voyagez seul ou avec amis/famille ?
-Au moment de louer la voiture
Pensez à bien lire les détails du contrat avant de le signer. Surtout contrôler qu’ils n’ont pas ajouté des assurances ou options que vous ne vouliez pas.
-Vous avez des difficultés en anglais
Si vous avez des difficultés en anglais, faites des fiches avant le départ, avec tout le vocabulaire dont vous pourriez avoir besoin. À la douane, au restaurant, à l’hôtel, pour demander sa direction, pour acheter quelque chose.
-Essence
Pour les voitures de location, je choisis toujours à la pompe du “Regular”. En général vous payez d’abord et vous vous servez ensuite. Si vous donnez un billet de 50 $ et que vous mettez juste 45 $ de carburant, le pompiste vous rembourse la différence. Concernant les tarifs, ils varient d’une région à une autre. Sachez aussi que la mesure est le gallon et 1 gallon=3,8 litres. Voir les tarifs selon les régions sur Gas Buddy
Arrêt dans une station Sinclair à l’aube avant d’entamer une grosse journée de visite. Idaho – Septembre 2015
Station Texaco – Washington State – Septembre 2015
Quelques conseils supplémentaires pour un road trip aux États-Unis
-Avant votre départ, pensez à consulter le site internet de l’office du tourisme de l’État que vous allez visiter. Vous pouvez vous faire envoyer des brochures (en général c’est gratuit).
-Sur place, ne pas hésiter à discuter avec les locaux. S’ils sont bavards, en profiter pour parler avec eux de leur mode de vie, leur vision de la société et du monde. Et sur le plan “touristique” leur demander s’ils connaissent des lieux et points de vue intéressants, des bonnes adresses que les locaux fréquentent régulièrement.
-Pensez à prendre un carnet pour noter les bonnes adresses, distances parcourues, argent dépensé chaque jour.
-Les prix dans les magasins, hôtels, et autres lieux sont indiqués hors taxes. La taxe est ajoutée au moment de payer et varie selon les États.
-Pensez à prendre un adaptateur pour vos appareils électriques. Les prises U.S ne sont pas les mêmes que les prises françaises.
Des liens utiles pour préparer votre road trip aux États-Unis
– Le site de l’Office du tourisme des USA et le site Visit the USA
-Pour voir le prix de l’essence dans chaque région et trouver les meilleurs tarifs : GasBuddy
-Trouver une laverie à proximité : Find A Laundry
-Il est nécessaire de laisser un pourboire (restaurant, taxi), environ 15 à 20% selon la qualité du service pour une serveuse. Pour calculer le montant du “tip” : Tip Calculator
Voir l’article de l’office du tourisme des USA concernant les devises, taxes et pourboires
-Pour la température de l’eau et les vagues, je regarde la météo des surfeurs : Surf Forecast
-Trouver un ranch qui fait chambres d’hôtes : Ranchweb
Quelques photos de road-trips aux États-Unis
Sur la route 395 au nord-ouest de Bishop – Californie – Mai 2018
Rencontre avec la faune locale – Badlands Dakota du Sud – Août 2009
Astoria – Oregon – septembre 2015
School bus – Tallulah Louisiane – Octobre 2016
Baignade à Pompano Beach – Floride – Mai 2017
Au sud de la Louisiane – mars 2017
Arrêt à la Gas Station – Scenic -Dakota du Sud (Badlands) août 2009
Un voyage aux U.S c’est aussi le contact avec les habitants, et parfois de très belles rencontres laissant de fabuleux souvenirs, par exemple avec les indiens francophones de Louisiane. Ici le Chef Albert Naquin, Chef de la Nation Choctaw Biloxi Chitimacha. Mars 2018 – Voir l’article et les photos
J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile pour préparer votre road trip aux États-Unis. Si vous avez des amis qui doivent partir, n’hésitez pas à partager ! Merci !!! 😉 😀
Si vous avez des précisions à apporter, des idées ou conseils pour les autres lecteurs pour la préparation d’un road trip aux États-Unis, je vous invite à laisser un commentaire au bas de la page.
Le blog est présent sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
Si l’article vous a plu, vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest. Merci.
parfaits conseils. De ma petite expérience d’une dizaines de voyages aux USA, je valide tout.
Depuis le covid les tarifs de locations de voitures étaient devenues vraiment un problème pour voyager économiquement mais ça semble se calmer et redevenir un peu plus abordable.
Pour le téléphone, j’ai commencé par acheter une carte prépayée ATT mais depuis quelques années, je prends un REDSFR avec l’option USA juste pour 1 mois, en ce moment (ça bouge tout le temps) c’est à 13€ pour 20Go + 10€ de carte soir 23€ ce qui reste bien moins cher que les tarifs américains. Pour ceux qui ont leurs lignes chez Free, l’internet aux USA est compris.
Merci Balloonist pour ton message et ton retour d’expérience concernant le téléphone aux USA. Pour ce qui est des locations de voitures, j’ai un peu regardé la semaine dernière et en effet les tarifs deviennent plus raisonnables. Heureusement, car les prix avaient vraiment explosé et c’était dissuasif !