Préparer son road trip aux Etats-Unis

Préparer son road trip aux Etats-Unis

Préparer son road trip aux Etats-Unis. C’est un article utile qui je l’espère vous aidera à préparer votre voyage aux US, surtout si c’est la première fois que vous partez à l’aventure ou que vous vous lancez dans l’organisation du voyage. Je vais essayer d’aller à l’essentiel et faire simple.

 

Mon expérience personnelle

Je me base sur mon expérience personnelle, à ce jour (août 2018) je suis partie 19 fois aux USA. 19 séjours sous forme de road trip aux Etats-Unis et sans passer par une agence, en organisant tout moi-même. Le premier séjour a eu lieu en 2002: Californie/Nevada avec mon compagnon et un ami. A l’époque je n’avais pas d’ordinateur, je ne savais même pas utiliser internet, pas de gps, un anglais assez scolaire, aucun repère là-bas… Bref c’était tout nouveau, l’aventure, sans  l’aide des outils modernes et ça s’est super bien passé à tel point que j’y suis ensuite retournée régulièrement. A chaque séjour j’ai essayé d’améliorer la préparation et l’organisation.

Je vais donc essayer de vous donner quelques repères si vous partez à l’aventure pour la première fois ou si vous pataugez un peu dans l’organisation. Chacun a sa méthode, certains veulent tout planifier dans le moindre détail plusieurs mois à l’avance, d’autres préfèrent partir avec légèreté et s’adapter sur place en fonction de l’humeur, des découvertes, des rencontres et laisser le champ libre aux imprévus…

 

Avant de vous lancer à préparer votre road trip aux Etats-Unis il faut déterminer le but du voyage, le lieu, la durée, et la saison.

-But du voyage: est-ce que vous y allez pour voir de la famille/amis? Visiter une ville en particulier? Une région? Suivre une direction précise: Route 66, route du blues… Voir des parcs et paysages? Sites touristiques/endroits reculés?  Assister à un événement particulier: course de voitures, concert…

-Le lieu: si vous avez un but particulier le lieu sera en fonction. Sinon à vous de faire un choix: vous focaliser sur une ville et les environs, aller voir les parcs de l’ouest… Si vous souhaitez en profiter pour vous baigner choisissez la Floride… Le pays est immense et vous ne pourrez pas tout voir d’un coup, il faut faire des choix…

-La durée: de combien de jours vous disposez? 10 jours? 3 semaines? Si vous avez peu de temps ne vous lancez pas à faire de grandes distances, focalisez-vous sur une région. Si vous avez vraiment du temps alors vous pouvez vous lancer à traverser plusieurs Etats. La durée dépend aussi de votre budget…

-La saison: selon la région il faut aussi penser à la météo. Les parcs situés en altitude sont parfois difficiles d’accès dès le mois d’octobre et jusqu’à la fin du printemps. Certains accès aux parcs sont fermés et même des routes comme la Tioga Road qui traverse Yosemite. Dans certains Etats comme l’Arizona, Nouveau Mexique, Nevada, Texas… les températures peuvent être très élevées et pénibles en été. La Floride (sud-est) connait des perturbations souvent en septembre/octobre avec des cyclones et tempêtes tropicales…

 

Le budget pour le road trip aux Etats-Unis

Le budget est difficile à déterminer. C’est très variable. Cela peut aller du simple au double et même au triple. Tout dépend déjà de la durée du séjour et de vos besoins. Si vous dormez dans des petits motels ou dans des hôtels luxueux. Si vous mangez tous les jours au restaurant ou bien si vous faites les courses et des repas « économiques »… Le tarif pour une voiture est variable aussi si vous prenez une petite berline ou bien un cabriolet/suv…

Essayez déjà de déterminer vos dates de voyage, et le lieu. A partir de là vous vous faites un devis. D’abord une simulation pour les billets d’avion, puis les tarifs pour la location de voiture, et enfin les tarifs des hôtels qui vous intéressent aux dates correspondantes. Avec ça vous avez déjà une approche de ce que ça va vous coûter. Il vous restera à ajouter le budget nourriture, essence, loisirs…

Pour vous donner une idée, en 2016 j’avais rédigé un bilan d’un de mes séjours. Attention ce budget est très bas pour plusieurs raisons: billets d’avion à un très bon prix, location d’une voiture « basique » (pas de cabriolet ou suv), logement dans des petits motels et hôtels économiques et un seul repas au restaurant, le reste essentiellement courses au supermarché et pique-nique. Si vous souhaitez réserver des hôtels confortables et manger tous les jours au restaurant il faut bien sûr compter beaucoup plus. Je pense que vous pouvez alors doubler le budget.

Budget pour 11 jours en Floride Alabama

 

 

Organiser le road trip, prévoir un itinéraire, des visites, des points de chute, des plans A et B…

-Premièrement achetez une carte pour avoir  tout sous les yeux (par exemple une carte Michelin). Puis cochez sur la carte les sites, villes que vous voulez voir et les événements auxquels vous voulez assister. Ensuite notez les distances entre chaque site. Faites attention aux miles/kilomètres vérifiez la mesure utilisée sur la carte routière. Un mile est égal à 1,6 km. Essayez de calculer les distances via GoogleMap, Via Michelin, Mappy, Mapquest ça vous donnera une estimation de la durée du trajet. De mon côté j’utilise Via Michelin. Essayez de faire des distances raisonnables pour ne pas arriver trop fatigués le soir à l’hôtel et avoir suffisamment de temps pour visiter. Vous pouvez déjà repérer les villes où vous allez dormir.

-Prévoyez un plan A et un plan B. Si jamais la météo est catastrophique durant plusieurs jours essayez de voir si vous pouvez modifier votre itinéraire en fonction.

-Vous pouvez consulter des avis de voyageurs sur Tripadvisor. Vous pouvez aussi taper le nom d’une ville et Tripadvisor vous indique des adresses de restaurants, hôtels et activités. Le site Roadtrippers peut aussi vous aider à préparer votre road trip aux Etats-Unis.

-Le site « voyage-forum » pourrait vous être très utile: voyage-forum Etats-Unis

-Sur les brochures envoyées par les offices du tourisme vous trouvez parfois des idées d’itinéraires. Si vous avez des catalogues d’agences de voyages vous avez aussi des idées de parcours à adapter et modifier en fonction de vos envies.

-Un livre utile avec des idées d’itinéraires: Sur la route des Etats-Unis – Lonely Planet

 

Road trip dans l'ouest americain

En mode « grande ligne droite »… Oregon – septembre 2015.

 

Road trip dans l'ouest americain

Oregon – septembre 2015

 

 

Les papiers et les réservations

 

-Passeport et fiche ESTA

C’est indispensable: passeport à jour + fiche ESTA.

-La fiche ESTA est une exemption de visa pour les séjours touristiques de moins de 90 jours. Attention c’est 90 jours maximum, pas 93… Elle est valable deux ans et coûte 14$. Il faut remplir le formulaire sur le site officiel (attention aux sites qui vous proposent de la remplir à votre place pour 60 ou 70 euros)…

Il faut répondre à toutes les questions, en haut à droite vous choisissez la langue. Lorsque votre demande est validée vous imprimez le formulaire. Ils vous demandent votre adresse aux US, si vous changez d’hôtel tous les jours vous notez l’adresse de la première nuit. La demande ESTA doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ. N’attendez pas le dernier moment pour la faire car si elle vous est refusée c’est compliqué… Il est préférable de faire la demande ESTA avant d’acheter les billets d’avion (au cas où elle serait refusée).

Site officiel ESTA

Passeport biométrique ou électronique en cours de validité. S’il ne l’est pas ou si vous n’en avez pas n’attendez pas le dernier moment pour le faire. Tarifs 2018: 86 euros pour un adulte, 42 euros mineur de plus de 15 ans et 17 euros pour mineur de moins de 15 ans. Faites le passeport avant de remplir la fiche ESTA car vous en aurez besoin. En effet sur la fiche ESTA ils vont vous demander le N° du passeport ainsi que la date de délivrance et d’expiration.

Voir le site de Ambassade pour plus de précisions.

Permis de conduire international (c’est gratuit): pour un séjour de moins de 3 mois il n’est pas nécessaire. Cependant il est obligatoire de l’avoir dans un Etat: la Georgie. J’ai toujours le mien au cas où, ça ne prend pas de place mais on ne me l’a jamais demandé.

-Vous devez pouvoir justifier que vous allez quitter le territoire dans les temps (billet d’avion aller/retour) et aussi que vous êtes solvable (carte de crédit, espèces…).

Voir les précisions du site de Office du tourisme des USA

Conseil: faites des photocopies des documents  et gardez-les avec vous au cas où en cas de perte des originaux.

 

 

-Les billets d’avion

Dès que vous avez déterminé les dates du séjour et la destination, il faut trouver un billet.

Pour comparer les prix vous pouvez aller sur un site de comparateur de prix qui vous affichera les tarifs des différentes compagnies: Algofly, Momondo, Google Flights, Kayak… Il m’arrive de regarder sur Skyscanner. Ensuite vous pouvez réserver votre billet sur le site ou bien aller directement sur le site de la compagnie. C’est ce que je fais car en cas de soucis je préfère avoir réservé directement avec eux et pas avec un intermédiaire.

Pour les compagnies vous avez du choix: Air France, Delta, United, Lufthansa, XL Airways et d’autres encore. De mon côté je pars depuis plusieurs années avec Iberia et les compagnies partenaires British Airways et American Airlines. Premièrement je suis satisfaite de leurs services et des tarifs/horaires. Deuxièmement ils sont très tolérants pour le poids des bagages cabine (23 kg ou être capable de soulever et ranger soi-même sa valise cabine- à titre indicatif la plupart des compagnies autorisent entre 8 et 12 kg en cabine).

-Conseils: si vous allez plusieurs fois sur les sites des compagnies aériennes, utilisez la « navigation cachée ». En haut à droite de votre écran, à côté de l’étoile des « favoris », cliquez sur les trois petits points verticaux, puis « nouvelle fenêtre de navigation privée ». En effet si les compagnies voient que certaines destinations sont très recherchées, ou si vous regardez plusieurs fois, ils augmentent les tarifs en fonction… Quand vous trouvez un tarif qui vous convient ne traînez pas pour réserver car le « bon tarif » risque de disparaître… Les prix peuvent subir de très gros écarts d’un jour à l’autre…

Par ailleurs, le week-end beaucoup sont de repos et en profitent pour réserver. Il y a donc plus de demande et les tarifs sont ajustés en fonction. Pour faire simple il vaut mieux réserver son billet en semaine et parfois même la nuit.

De plus, si vous êtes flexible, vous pouvez arriver à avoir des billets moins cher, par exemple en partant et revenant en semaine, c’est parfois moins cher qu’un départ/retour le week-end.

Si vous êtes flexible vous pouvez aussi regarder les aéroports des environs par exemple pour la Floride: Miami, Orlando, Jacksonville… Et pensez à comparer les locations des voitures selon l’aéroport…

Les escales: quand vous choisissez un billet pensez bien à regarder le nombre d’escales et la durée. Si vous avez un vol direct c’est parfait. Si vous habitez en province vous aurez sûrement une escale. Je pars à chaque fois de Marseille-Provence donc j’ai toujours une escale à Londres, Madrid, Paris… Je ne prends jamais de vol avec deux escales. J’évites les escales de 1h00, 1h30 car j’ai peur que l’avion ait du retard et rater la correspondance. J’évite aussi les escales de 4h00 et plus, car trop long. L’idéal pour moi: une seule escale durée entre 2 et 3 heures.

Donc de mon côté je compare parfois les tarifs sur Skyscanner ou bien je vais directement sur les sites des compagnies que je prends régulièrement: British Airways, American Airlines ou Iberia à chaque fois en navigation privée. Je réserve en général en semaine pour un départ et un retour en semaine directement sur le site de la compagnie. Quand je trouve un bon prix j’essaie de réserver très rapidement.

 

Exemples de tarifs de billets:

-Miami Int. Airport (MIA) au départ de Marseille A/R avec escale à Madrid en mars 2018 acheté 1,5 mois avant le départ sur le site de la compagnie Iberia 481 euros ttc.

-Los Angeles (LAX) au départ de Marseille A/R avec escale à Londres en mai 2018 acheté 3 mois avant le départ sur le site de la compagnie British Airways 566 euros ttc.

 

 

-Parking aéroport

Dès que vous avez réservé vos billets pensez à réserver votre parking à l’aéroport si besoin. Si vous partez l’été ou pendant les vacances scolaires les parkings économiques et longue durée sont vite complets et vous êtes ensuite obligés de stationner dans des parkings plus coûteux.

Quand je prends l’avion je pars de l’aéroport de Marignane. Dès que j’ai mes billets d’avion, je réserve la place parking sur le parking « Super Eco », anciennement « chèque parking ». C’est la formule la plus économique pour stationner à l’aéroport. Ils ont aussi un parking pour les départs « très longue durée ». Voir le site des parkings à Marseille-Provence

 

 

-La location de voiture

Là encore, dès que vous avez vos billets d’avion vous pouvez réserver la voiture. Plus vous attendez pour réserver et plus les prix vont grimper et le choix baisser.

Pour la voiture je réserve en général chez Avis ou Hertz. Il m’est arrivé de réserver aussi chez Dollar et Budget. Je réserve presque toujours via Expedia ou bien directement sur le site de la compagnie et je choisis le paiement immédiat au moment où je réserve. En réservant via Expedia j’ai la possibilité de modifier/annuler ma réservation jusqu’au dernier jour. Selon le site sur lequel vous réservez, regardez si c’est possible au cas où. Il est possible aussi selon le site/compagnie de payer sur place au comptoir.

Pour louer la voiture il vous faut votre permis de conduire ainsi qu’une carte bleue à votre nom (celle utilisée pour réserver le véhicule) car ils vont faire une pré-autorisation sur la carte en cas de problème.

 

Quelques exemples de prix:

-Miami Int. Airport(MIA) location en mars 2018 pour une durée de 13 jours. Voiture réservée chez Avis via Expedia 1,5 mois avant le départ (catégorie C./Moyenne): 372 euros ttc

-Los Angeles Int. Airport (LAX) location en mai 2018 pour 17 jours. Voiture réservée chez Avis sur le site de British Aiways avec les billets d’avion 3 mois avant le départ (catégorie C./Moyenne): 369 euros ttc

 

Sachez qu’il faut être âgé de 21 ans pour réserver une voiture et conduire. De plus les conducteurs de moins de 25 ans auront à payer un supplément. Les voitures sont toutes en boite automatique. No stress! C’est facile à conduire et lorsqu’on a l’habitude c’est même mieux qu’une boite manuelle.

Pour payer moins cher en général il faut rendre le véhicule là où vous l’avez pris. Il est possible de louer un véhicule par exemple à Chicago et le rendre à Miami mais vous aurez des frais d’abandon. Sauf dans des cas particuliers par exemple en Californie ou entre Californie/Nevada car il n’y a pas de frais de « drop off » entre ces deux Etats. Là encore vous pouvez faire des simulation sur les sites de location pour voir s’il y a de gros écarts.

Lorsque vous allez arriver au comptoir pour prendre la voiture ils vont vous proposer de prendre des assurances supplémentaires. Si vous payez avec une Visa Premier ces assurances sont déjà couvertes par votre carte. Renseignez vous auprès de votre banque avant le départ, et demandez leur la liste des garanties de votre carte Visa Premier. Selon les banques et cartes les garanties peuvent être variables. Avant un départ j’avais demandé à ma banque de me confirmer par écrit les garanties de ma carte Visa Premier pour les locations de voitures: cela comprenait la CDW, DEW, LDW, TPC, TP. Attention car parfois certaines catégories de voitures ou marques ne sont pas couvertes comme par exemple les voitures « exotiques ». Pensez à vous renseigner avant auprès de votre banque.

Enfin, au moment de signer le contrat ils vont vous demander si vous voulez la rendre avec ou sans le plein. Si vous la rendez avec le plein il faudra trouver une station à proximité de l’aéroport avant de la rendre. Sinon ils feront eux-même le plein et débiteront le montant sur votre carte. Pour ma part à chaque séjour je fais moi-même le plein avant de la rendre.

Le GPS, il est possible d’en louer un en option mais c’est en général assez cher. Donc essayez d’emmener le votre ou vous en faire prêter un (gps « monde »).

Quelques conseils concernant la conduite sur le site de l’Office de tourisme des Etats-Unis: la conduite aux Etats-Unis

 

Road trip Etats-Unis

Voiture de location catégorie « moyenne »-Floride mars 2017

 

Road trip USA

Dodge Challenger louée à Chicago en août 2009. Le modèle venait juste de sortir, il y en avait très peu sur les routes et à chaque arrêt nous avions des compliments sur la voiture…

 

Dodge Challenger

 

Dodge Challenger

 

 

-Les hôtels

Pour les hôtels je réserve toujours sur le site Booking  ou Expedia

Pour le logement aux US vous avez plusieurs possibilités, la formule hôtel est la plus utilisée. Vous pouvez aussi opter pour le camping, couchsurfing, airbnb… Pour ma part j’ai toujours dormi dans des hôtels/motels.

Certains hôtels comme les Motel6, Super8, Days Inn, Travelodge, Ramada, Red Roof sont économiques et offrent souvent un bon rapport qualité/prix. Quand vous réservez sur internet pensez à vérifier les avis laissés par les clients. Parfois les avis sont mitigés. Si les avis sont tous mauvais fuyez!!!  Ces hôtels sont bien souvent équipés d’un micro-ondes, mini frigo, cafetière, table et fer à repasser. Sauf pour les Motel6 où là c’est variable, parfois les chambres possèdent ces équipements mais c’est rare.

Pour plus de confort vous avez d’autres chaines d’hôtels comme Best Western, Comfort Inn, Quality Inn, Holiday Inn, La Quinta, ou Hilton si vous avez le budget…

Je réserve toujours la première nuit à l’avance dès que j’ai mes billets. Pour la fiche ESTA ils demandent l’adresse aux Etats-Unis, je donne donc l’adresse de l’hôtel de la première nuit même si après je vais ailleurs. Je réserve les nuits dont je suis sûre d’être présente à une date bien précise par exemple un événement auto qui attire beaucoup de spectateurs. Pour les autres nuits je réserve bien souvent sur place le jour même sur l’ordinateur si j’ai du wifi ou bien sur mon téléphone si j’ai du réseau. Anticipez si vous allez dans certaines zones comme les parcs ou des zones désertiques car vous n’aurez pas de réseau…

Attention, je pars à chaque fois en saison creuse et en dehors des vacances scolaires. Si vous partez par exemple l’été il est vivement recommandé de réserver à l’avance surtout si vous souhaitez dormir à proximité des parcs ou bien dans une ville très touristique comme San Francisco ou New-York. Si vous réservez à l’avance vous aurez plus de choix et de meilleurs prix. Quand je réserve sur internet il y a en général deux tarifs: paiement immédiat non modifiable et non remboursable ou bien un tarif un peu plus élevé mais modifiable et annulable parfois jusqu’à la veille ou le jour même. Lorsque je réserve je choisis toujours le tarif modifiable/annulable.

 

Quelques exemples de « budgets hôtels »:

-Floride/Louisiane mars 2018 – 13 nuits – hôtels « Red Roof », « Motel6 », « Days Inn », « American Inn », « Ramada ».  Total 837 euros ttc pour 2 soit une moyenne de 64 euros par nuit.

-Californie mai 2018 – 18 nuits – hôtels « Days Inn », « Travelodge », « Motel6 », « Econo Lodge », « Quality Inn », et petit motel. Total 1026 euros ttc pour 2 soit une moyenne de 57 euros par nuit.

 

Road trip dans l'ouest americain

Petit motel Desert Inn à Brawley – Californie – mai 2018 réservé le jour même 59 $ttc chambre pour deux personnes. Pas de petit-déjeuner ni de cafetière mais micro-ondes et mini frigo. Chambre propre et wifi qui fonctionnait.

 

Road trip dans l'ouest americain

Motel à Brawley – Californie mai 2018

 

Road trip Etats-Unis

Quand notre voisin du Motel6 a un joli Combi… Floride – Octobre 2015

 

 

-Assurance

Attention ! Aux U.S les soins médicaux sont très très onéreux !!! Si vous avez une carte Visa Premier certains frais seront couverts. Là encore il faut voir avec votre banque quelles sont les garanties exactes, les conditions, etc… Je possède une Visa Premier et j’ai contacté ma banque qui m’a dit que ma carte me couvre à l’étranger pour les frais médicaux, hospitalisation, rapatriement… Il faut être détenteur d’une carte Visa Premier valide et à son nom, ça marche même si on n’a pas payé le billet avec cette carte-là. Par contre pour tout ce qui est retard, annulation, perte de bagages il faut avoir acheté le billet avec la carte en question pour bénéficier des garanties. Prenez contact avec votre banque et demandez-leur le détail des garanties.

Si vous n’avez pas de Visa Premier il est vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage. Il y a du choix: Mondial Assistance, Avi International, Chapka, Worldnomads, Allianz… Là encore pensez bien à lire les garanties et conditions. Vérifiez par exemple pour le retour anticipé en cas de décès d’un proche, certains ne considèrent pas les grands-parents comme « proche »…

 

 

-Les activités

En général j’essaie de faire une liste d’activités avant le départ. Il peut s’agir d’assister à un événement automobile ou aérien, c’est d’ailleurs le cas à chacun de mes séjours. D’ailleurs si ça vous intéresse de voir un meeting auto durant vos vacances vous pouvez consulter les calendriers des meetings auto

Il peut s’agit d’une mini croisière en bateau, un survol en avion ou montgolfière, des visites de musées ou sites particuliers…

Si vous passez plusieurs jours dans une ville et prévoyez plusieurs visites payantes vous pouvez prendre un City Pass ou bien sélectionner une activité avec Ceetiz

Conseil: si vous voulez visiter un site très touristique ou pratiquer une activité à une date bien précise il est conseillé de réserver à l’avance.

-Les Parcs: Avant d’aller visiter un parc pensez à consulter le site officiel du parc pour vérifier que les accès aux parcs ne soient pas fermés. Certains accès sont fermés l’hiver ou même le reste de l’année en cas d’incendies, inondations, éboulements…

Si vous avez prévu de visiter plusieurs parcs vous pouvez prendre la carte « America the beautiful » (80$-valable 1 an). Voir le Annual Pass

 

survol en hydravion de San Francisco

Survol de San Francisco en hydravion des années 1950 De Havilland Beaver avec Seaplane Adventures. Voir l’article et les photos

 

 

-Changer ses euros en dollars

Je préfère payer sur place au maximum en espèces. En payant par carte, la devise n’étant pas la même vous aurez des frais bancaires qui peuvent être important si vous payez tous les jours avec votre carte…

Je change toujours mes dollars avant de partir, de préférence dans un bureau de change en ville et pas à l’aéroport. Il est possible de commander aussi des devises en ligne et se les faire livre directement chez soi mais je n’ai jamais testé.

Conseil: avant de partir pensez à noter le numéro à contacter auprès de votre banque en cas de perte/vol de votre carte durant le séjour. Vous pouvez aussi leur demander de vérifier que votre carte soit bien « débloquée » pour l’étranger et vérifier votre plafond de retrait. Demandez aussi quelle banque américaine est affiliée à votre banque française au cas où vous auriez besoin de retirer des espèces sans payer des taxes supplémentaires. Exemple: pour BNP l’affilé aux US est Bank of the West. Donc si vous êtes client BNP, en retirant chez Bank of the West en principe vous n’avez pas de frais supplémentaires.

 

 

-Préparer sa valise

J’ai rédigé tout un article sur ma méthode pour préparer la valise. En général je pars toujours avec très peu de bagages, juste une valise format cabine et un gros sac à main. Je prends aussi un sac de sport pliable qui me sert au retour pour mettre mes achats en soute. A l’aller je n’ai aucun bagage en soute. Si vous ne mettez pas de bagages en soute il faut penser à mettre les produits liquides dans une poche transparente. Aucun flacon de plus de 100 ml en cabine. J’explique tout ça dans l’article Préparer sa valise pour les Etats-Unis.

 

 

-Les outils utiles au voyage carte téléphone, valise…

Pour le téléphone j’utilise une carte prépayée pour éviter d’avoir de mauvaises surprises sur mon forfait. Certains choisissent l’abonnement Free qui inclue le forfait monde pendant 1 mois. Je n’ai jamais essayé. Pour l’instant j’utilise une carte prépayée Sim-usa.Mobi à chaque séjour et j’en suis satisfaite: carte Sim-usa.mobi

Concernant le choix de la valise, essayez d’en choisir une légère, solide et pratique: Choisir sa valise cabine

Pour le voyage quelques objets me sont très utiles. Déjà pour le vol des sangles à valises, cadenas, étiquettes bagages, bandeau pour les yeux pour dormir… Sur place: carte routière, GPS, plan de ville, guide voyage, adaptateurs électriques… Voici une sélection d’objets utiles dans la rubrique Shopping

 

 

L’arrivée aux US, quelques conseils

-A la douane

Lorsque vous arrivez à l’immigration vous allez être dirigés vers des pupitres dans lesquels il faut insérer son passeport pour vérifier les informations. Ils vont aussi vous demander votre numéro de vol, si vous n’avez rien à déclarer… Ensuite vous passez devant un douanier qui va vous poser quelques questions. But de votre séjour (vacances, famille…)? Durée du séjour (le nombre de jours exact si c’est 14 c’est pas 16)? Si vous voyagez seul ou avec amis/famille?

 

-Au moment de louer la voiture

Pensez à bien lire les détails du contrat avant de le signer. Surtout vérifier qu’ils n’ont pas ajouté des assurances ou options que vous ne vouliez pas.

 

-Vous avez des difficultés en anglais

Si vous avez des difficultés en anglais faites des fiches avant le départ avec tout le vocabulaire dont vous pourriez avoir besoin. A la douane, au restaurant, à l’hôtel, pour demander sa direction, pour acheter quelque chose…

 

-Essence:

Pour les voitures de location je choisi toujours à la pompe du « Regular ». En général vous payez d’abord et vous vous servez ensuite. Si vous donnez un billet de 50$ et que vous mettez juste 45$ de carburant le pompiste vous rembourse la différence. Concernant les tarifs ils varient d’une région à une autre. Sachez aussi que la mesure est le gallon et 1 gallon=3,8 litres. Voir les tarifs selon les régions sur Gas Buddy

 

Road trip dans l'ouest americain

Arrêt dans une station Sinclair à l’aube avant d’entamer une grosse journée de visite. Idaho – Septembre 2015

 

Road trip dans l'ouest americain

Station Texaco – Washington State – Septembre 2015

 

 

Quelques conseils supplémentaires:

-Avant votre départ pensez à consulter le site internet de l’office du tourisme de l’Etat que vous allez visiter. Vous pouvez vous faire envoyer des brochures (en général c’est gratuit).

-Sur place, ne pas hésiter à discuter avec les locaux. S’ils sont bavards en profiter pour parler avec eux de leur mode de vie, leur vision de la société et du monde. Et sur le plan « touristique » leur demander s’ils connaissent des points de vue sympas, des bonnes adresses que les locaux fréquentent régulièrement…

-Pensez à prendre un carnet pour noter les bonnes adresses, distances parcourues, argent dépensé chaque jour…

-Les prix dans les magasins, hôtels… Sont indiqués hors taxes. La taxe est ajoutée au moment de payer et varie selon les Etats.

-Pensez à prendre un adaptateur pour vos appareils électriques. Les prises U.S ne sont pas les mêmes que les prises françaises.

 

 

Des liens utiles pour préparer votre road trip aux Etats-Unis

– Le site de Office du tourisme des USA et le site Visit the USA

-Pour voir le prix de l’essence dans chaque région et trouver les meilleurs tarifs: GasBuddy

-Trouver une laverie à proximité: Find A Laundry

-Il est nécessaire de laisser un pourboire (restaurant, taxi…) environ 15 à 20% selon la qualité du service pour une serveuse. Pour calculer le montant du « tip »: Tip Calculator

Voir l’article de l’office du tourisme des USA concernant les devises, taxes et pourboires

-Pour la température de l’eau et les vagues je regarde la météo des surfeurs: Surf Forecast

-Trouver un ranch qui fait chambres d’hôtes: Ranchweb

 

 

Quelques photos en mode road trip aux Etats-Unis

 

Road trip Etats-Unis

Sur la route 395 au nord-ouest de Bishop – Californie – Mai 2018

 

Road trip Etats-Unis

Rencontre avec la faune locale – Badlands Dakota du Sud – Août 2009

 

Road trip dans l'ouest americain

Astoria – Oregon – septembre 2015

 

School bus – Tallulah Louisiane – Octobre 2016

 

Pompano Beach FLORIDE

Baignade à Pompano Beach – Floride – Mai 2017

 

Grand Isle LOUISIANE

Au sud de la Louisiane – mars 2017

 

Road trip Etats-Unis

Arrêt à la Gas Station – Scenic -Dakota du Sud (Badlands) août 2009

 

indiens qui parlent français

Un voyage aux U.S c’est aussi le contact avec les habitants et parfois de très belles rencontres laissant de fabuleux souvenirs comme par exemple avec les indiens francophones de Louisiane. Ici le Chef Albert Naquin, Chef de la Nation Choctaw Biloxi Chitimacha. Mars 2018 – Voir l’article et les photos

 

J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile pour préparer votre road trip aux Etats-Unis. Si vous avez des amis qui doivent partir n’hésitez pas à partager! Merci!!!  😉  😀 

Si vous avez des précisions à apporter, des idées ou conseils pour les autres lecteurs je vous invite à laisser un commentaire au bas de la page.

Le blog est présent sur Facebook , Twitter et  Instagram

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.