Budget pour 11 jours en Floride – Alabama

Un article un peu différent sur le blog, il s’agit d’un bilan. C’est le calcul de ce que nous avons dépensé pour un road trip en Floride et Alabama. Voici donc le budget pour ce séjour.

Le voyage a eu lieu fin mai 2016. Durée 11 jours/ 11 nuits.

Comme je l’ai déjà expliqué dans l’article Préparer sa valise pour les États-Unis, j’ai un carnet dans lequel j’essaie de noter un maximum d’éléments : les bonnes adresses, nom, adresse et tarif des hôtels, kilométrage effectué, dépenses pour l’essence et la nourriture… Ces notes m’ont permis de faire ce bilan.

La destination : Floride et Alabama. Au programme : plages, visites et road trip. La Floride est la destination idéale aux US pour la plage, et l’Alabama, nous y étions déjà allés, mais nous avions envie d’y retourner, car c’est un État authentique et pas très touristique.

J’ai consulté pendant plusieurs jours le site Iberia car je voulais partir avec cette compagnie ou les compagnies partenaires (British Airways et American Airlines). En effet, ce sont des compagnies très tolérantes pour le poids des bagages cabine. J’en ai parlé dans l’article Préparer sa valise pour les États-Unis.

Pour ce qui est des billets, ne pas hésiter à regarder très régulièrement, car les prix varient parfois d’un jour sur l’autre, et il peut y avoir de très gros écarts de prix. Si vous en trouvez un qui vous semble bien, ne traînez pas pour le réserver, parce qu’il ne restera peut-être pas longtemps à un tarif intéressant.

À lire aussi cet article utile : Préparer son road trip aux États-Unis

Voir aussi toutes les activités à faire durant ce séjour.

 

BILLETS 

J’ai donc trouvé des billets sur Iberia deux semaines avant le départ, à 403 euros TTC par personne au départ de Marseille.

Aller : Marseille-Londres-Miami avec Iberia + British Airways

Retour : Miami-Madrid-Marseille avec American Airlines + Iberia

Des vols avec de bons horaires et peu d’attente aux escales de Londres et Madrid.

Avion : 403 euros TTC/personne,  806 euros pour 2

 

PARKING AEROPORT

Pour l’aéroport de Marseille-Provence, nous avons réservé un “chèque parking” pour la voiture (formule économique).

Parking aéroport 46 euros

 

VOITURE

La voiture de location : réservée chez Avis via Expedia, deux semaines avant le départ. Catégorie “moyenne”-Mazda3 (faible consommation) – kilométrage illimité. Nous avons loué une voiture chez Avis, car nous voulions prendre l’option “Sun Pass” et les loueurs ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs. Chez Avis c’était moins cher que chez d’autres.

Voiture de location 298 euros

IMG_7918 (Copier) (2) (Copier)

 

PASSEPORT + FICHE ESTA 

Nous les avions renouvelés l’année dernière et la fiche ESTA qui coûte 14 $ est valable 2 ans. Donc, nous n’avons pas eu besoin de repayer, j’ai juste fait une mise à jour de la fiche ESTA sur le site officiel.

Voir le site officiel ESTA.

 

ASSURANCES

Nous avons payé les billets avec une carte Visa Premier et n’avons alors pas pris d’assurance annulation. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les garanties de votre CB. La carte Visa Premier vous couvre aussi si vous l’utilisez pour louer une voiture.

Avant le départ, Visa Premier nous a fait une attestation (en français et en anglais), à notre nom, avec les garanties pour la location de voiture : les assurances CDW, DEW, LDW, TPC, TP.

J’ai téléphoné à Visa Premier pour quelques précisions : Visa Premier vous couvre à l’étranger pour les frais médicaux, rapatriement, hospitalisation… Si vous êtes détenteur d’une Visa Premier valide à votre nom, même si vous n’avez pas acheté le voyage avec celle-ci. Par contre, pour tout ce qui est annulation, perte/vol de bagages… Il faut avoir payé au moins une partie du voyage avec votre carte.

Par ailleurs, avant le départ, Axa Assurances, chez qui j’assure mon véhicule en France, m’a fait une attestation en français et en anglais, à mon nom, avec mon N° de contrat, disant que mon contrat auto me couvrait durant mon séjour US, à partir de telle date, pour 90 jours maximum, pour certains cas comme rapatriement sanitaire, certains frais médicaux, etc.

Dans tous les cas, si vous n’avez pas de Visa Premier, renseignez-vous pour une assurance voyage (Avi International, Chapka, Mondial Assistance…).

 

ESSENCE 

Les prix sont bien plus intéressants aux US. Durant notre séjour, nous avons payé en moyenne 0,52 euros le litre (essence type Regular). Nous avons effectué 2632 miles en 11, jours soit 4237 km, pour un total de 137 euros. (1 gallon US = 3,78 litres et  1 mile = 1,6 km)

Budget essence 137 euros

IMG_7474 (Copier) (2) (Copier)

 

SUN PASS + PEAGES

Option Sun Pass 16,29 euros + péages 23,68 euros=39,97 euros

Plus d’infos sur le Sun Pass.

Option Sun Pass + péages 39,97 euros

 

HOTELS

J’ai réservé avant le départ seulement l’hôtel de la première nuit. Pour les nuits suivantes, on réservait au fur et à mesure du trajet, selon si on voulait rester plus longtemps dans un coin sympa ou changer d’itinéraire. Donc le midi ou dans l’après-midi, on allumait l’ordinateur portable (souvent dans un Mc Do pour avoir du wifi) et je réservais sur Booking ou Expedia. Parfois des petits motels ou bien des hôtels/motels du groupe américain Wyndham (Days Inn, Red Roof, Travelodge, Super8, Howard Johnson, Ramada …) ou Motel 6 (ne fait pas partie du groupe Wyndham). Ces hôtels/motels offrent un bon rapport qualité/prix. Ils n’ont pas le confort d’un hôtel haut de gamme, mais étant donné qu’on arrivait tard le soir et repartait tôt le matin, c’était parfait pour nous.

Je réserve sur Booking et Expedia car j’ai un compte fidélité (gratuit). “Client Genius” chez Booking et “Client + gold” chez Expédia, et il y a tous les jours une sélection d’hôtels en promotion ou -10% de réduction, car client. Il y a parfois de très bons prix.

Sinon, j’ai la carte fidélité du groupe Wyndham et d’autres groupes d’hôtels comme Choice Hotels et lorsqu’on arrive sans réservation via Booking ou Expedia, je présente ma carte et cumule des points qui me permettent ensuite d’avoir des nuits gratuites (pas pendant ce séjour, car pas assez de points).

Sachez qu’en général ces hôtels/motels sont équipés de télévision, mini frigo, micro ondes, sèche-cheveux, bouilloire avec dosettes de café/thé et parfois table/fer à repasser, coffre… Si la chambre ne dispose pas de micro ondes, il y en a en général un à disposition des clients dans le lobby(accueil) et aussi souvent une pièce avec lave-linge + sèche-linge. Dans ces motels, il n’y a pas que des touristes, il y a aussi de temps en temps des ouvriers qui travaillent sur des chantiers mobiles et qui louent des chambres à la semaine et c’est l’occasion de discuter avec eux.

Pour la dernière nuit, j’ai réservé une chambre au Ramada Plaza de Fort Lauderdale-FL-(5100 N State Road 7). Nous avions dormi plusieurs nuits dans cet hôtel en novembre 2015 et il avait un bon rapport qualité/prix. De plus à l’accueil il y a 3 ordinateurs avec imprimantes à disposition des clients, pratique pour imprimer les billets du vol retour la veille du départ. 57 euros TTC la chambre king bed avec breakfast pour 2 un mardi soir.

Hôtels pour 11 nuits 580 euros TTC

Soit une moyenne de 52,70 euros TTC la nuit. Seulement 2 nuits passées en Alabama (moyenne 47 euros), 1 nuit en Georgie (54,50 euros) et le reste en Floride (moyenne 53 euros).

IMG_7987 (Copier) (2) (Copier)

Un petit motel réservé le midi pour le soir (un samedi) le “American Inn” à Punta Gorde – Floride. Un petit motel typique avec seulement quelques chambres, certaines donnant côté route, d’autres, côté jardin. Nous avons eu une chambre côté jardin. Chambre très propre, confortable et refaite à neuf, lit king size. Wifi qui fonctionnait, mais pas de petit déjeuner. 56 euros TTC la nuit pour 2.

IMG_7979 (Copier) (2) (Copier)

 

IMG_7985 (Copier) (2) (Copier)

 

IMG_7986 (Copier) (2) (Copier)

 

DSCN0367 (Copier) (Copier)

 

 

NOURRITURE

Nous ne sommes pas de gros mangeurs et là avec le climat tropical / subtropical, nous avions encore moins d’appétit.

∗Petit déjeuner : dans certains hôtels/motels le breakfast était inclus. Si ce n’était pas le cas il y avait dans la chambre une bouilloire + dosettes de café/thé qu’on agrémentait de cookies achetés au supermarché.

∗Midi : Une fois un “Diner” en Alabama, sinon Mc Do (en général 1 boisson- free refill-avec une frite+2 burgers qu’on se partageait avec parfois 1 milkshake / apple pie). Sinon, on allait dans un supermarché Walmart ou Publix au rayon traiteur prendre pâtes au cheddar, jalapenos, shrimps, charcuterie et  fromage à la coupe + tomates, fruits, yaourts… pour un pique-nique à la plage. Parfois une pizza Little Caesars.

∗Soir : Mc Do, courses Walmart ou pizza Little Caesars qu’on mangeait au motel devant la télévision avec une bonne Bud !

Nourriture pour 11 jours 177 euros (pour 2 personnes)

Moyenne 16 euros par jour pour 2 soit 8 euros/jour/personne.

 

DSCN0213 (Copier) (Copier)

Repas dans le Diner Hancock’s BBQ à Selma – Alabama

 

 

IMG_6871 (Copier) (Copier)

Pizza Little Caesars : la grande pizza Pepperoni diamètre environ 40 cm est à 5 $. Et de 11h à 14h ils ont une formule 4 petites parts + 1 petite boisson à 5 $.

IMG_6869 (Copier) (Copier)

 

IMG_6870 (Copier) (Copier)

 

 

BILAN POUR 11 JOURS 2 PERSONNES

-Avion :  806 euros

-parking aéroport :  46 euros

-Voiture :  298 euros

-Sun pass + péages :  40 euros

-Essence :  137 euros

-Hôtels :  580 euros (moyenne 52 euros/nuit)

-Nourriture :  177 euros

TOTAL :   2084 euros soit 1042 euros/pers

 

Ce budget est très bas pour plusieurs raisons

-Billets d’avion à un tarif très bas

403 euros TTC par personne, sur de bonnes compagnies, avec de bons horaires et peu d’attente à l’escale, ce n’est vraiment pas cher. En 14 séjours aux US, je n’ai jamais eu de tarif aussi bas.

 

-Location de voiture

On a pris une catégorie “moyenne” car ça nous suffisait. Nous n’étions que 2, avec peu de bagages. On a parfois choisi des modèles plus sympathiques comme Mustang cabriolet, Dodge Challenger, Dodge Charger, mais le tarif n’est pas le même. Aussi, selon le modèle que vous prenez, la consommation d’essence n’est pas non plus la même. Celle que nous avons louée -Mazda3- consommait peu et l’essence était en moyenne à 0,52 euros le litre.

 

-Hôtels

Nous avons choisi des hôtels/motels simples avec de bons rapports qualité/prix. Là encore, au cours des précédents séjours, il nous est arrivé de dormir dans des hôtels bien plus confortables, de type Holiday Inn, Hilton, La Quinta… Mais là, on rentrait tard le soir et repartait tôt le matin, donc on n’aurait pas eu le temps d’apprécier. Si vous voulez plus de confort, il y a du choix, mais les tarifs sont plus élevés. Avec les tarifs que nous avons eu, les hôtels/motels n’étaient pas non plus directement face à la mer ! Nous étions parfois à 20/30 minutes de la plage… Par ailleurs, selon la période à laquelle vous partez, s’il y a une forte demande dans le secteur où vous êtes, les tarifs peuvent également être plus élevés.

Parfois, ces petits hôtels et motels sont charmants et ont un côté Amérique authentique, plus typiques que certains hôtels de chaîne impersonnels.

Cependant, vous pouvez occasionnellement tomber dans des motels miteux avec une propreté limite, une odeur de renfermé, une moquette élimée, un dessus-de-lit très vieillot avec des trous de cigarettes, des tâches douteuses sur les murs, des interrupteurs un peu crasseux, des voisins très bruyants, des gens qui viennent frapper à votre porte au milieu de la nuit, un verrou de porte à moitié arraché, une plomberie en piteux état, le boitier de clim devant la porte d’entrée hyper bruyant, le distributeur de glace juste à côté de votre chambre et tous les clients du motel qui viennent à tour de rôle avec leur seau à glace, le wifi gratuit qui ne fonctionne pas, les ouvriers qui travaillent sur les chantiers qui démarrent le V8 de leurs Pick-up vraiment très tôt le matin pour aller travailler… Ça fait aussi partie de l’aventure et ça laisse des souvenirs !

Durant ce séjour, on a eu 2 motels de ce type. Quand je fais une réservation sur internet, je regarde toujours les avis des clients. Cependant, quand on réserve au dernier moment, il y a parfois peu de choix et les avis sont parfois mitigés…

Les 2 motels miteux dans lesquels nous avons dormi avaient presque tous les aspects négatifs que j’ai cités quelques lignes plus haut, et pour un des deux le parking était envahi par des canards. J’aime beaucoup les animaux et les palmipèdes, mais disons qu’ils aimaient bien venir faire leurs besoins devant les portes des chambres…

IMG_8126 (Copier) (2) (Copier)

 

IMG_8129 (Copier) (2) (Copier)

 

-Nourriture

Notre budget repas est très bas, car nous ne sommes pas allés au restaurant. Seulement 1 “Diner”, le reste : pique-nique à la plage, courses au Walmart, pizza, Mc Do… Ce n’est pas de la grande gastronomie, mais nous n’avions pas suffisamment d’appétit pour aller au restaurant.

 

Sinon, pour ce qui est de la météo, nous avons eu un grand soleil tous les jours en Floride et en Alabama avec des températures entre 28 et 33 °C. Nous avons eu de la pluie seulement le dernier jour à Miami. En ce qui concerne les plages, j’ai adoré la région sud ouest de la Floride. J’ai trouvé que l’eau était plus chaude (golfe du Mexique- on a eu jusqu’à 28° dans l’eau – fin mai). Elle était aussi plus claire et avec moins de vagues que sur la côte est (océan atlantique). Dans la région nord ouest de la Floride, il y a aussi de très jolies plages : Pensacola Beach, Panama City Beach, Blue Mountain Beach… Mais j’ai trouvé que l’eau était un peu moins chaude que dans le sud ouest. Je pense qu’elle était quand même entre 24/26 °C, ce qui est déjà pas mal.

Par ailleurs, ce budget prend en compte l’essentiel : avion, parking aéroport, location voiture, essence, autoroute + Sun Pass + péages, hôtels, nourriture. Il ne prend pas en compte les dépenses personnelles comme le shopping et les loisirs payants.

 

Vous partez bientôt en voyage aux U.S ? Vous pouvez consulter les tarifs des hôtels ici

À lire :

Préparer sa valise pour les États-Unis

Articles sur la FLORIDE

Articles sur l’ALABAMA

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur mon budget pour ce séjour ci-dessous dans les commentaires…

Share
Join the Conversation

8 Comments

  1. says: Pascal

    Bonjour Dom,
    Apparemment vous n’étiez que 2 pour ce voyage …
    Mais les gens doivent savoir que souvent les hôtels et motels sont prévus avec 2 lits doubles (pour 4 personnes), et comme la voiture se partage avec 4 places aussi (et le budget essence), cela baisse de beaucoup le budget des voyages en Amérique.
    Enjoy 😉

    1. says: Dom

      Bonjour Pascal,
      oui tout à fait si on est plus nombreux on partage le prix de la location de voiture et de l’essence ce qui réduit encore les frais et pour les hôtels on a souvent le choix entre 1 king bed, 1 queen bed ou 2 queen beds. Par contre si on est 3 ou 4 dans la chambre il y a peut-être un petit supplément???

  2. says: Florence

    Bonjour Dom, je fais un voyage en Floride en mai et toutes ces informations sont bien utiles petite question je suis partie sur le côté Est en avril 2016 dois-je mettre à jour l’Esta ??? Merci d’avance

    1. says: Dom

      Bonjour Florence,
      à chaque séjour je mets à jour la fiche Esta, en général il n’y a pas trop de modifications c’est surtout l’adresse sur place donc je note l’adresse de l’hôtel de la première nuit. L’Esta est valable 2 ans donc si le votre n’est pas périmé ce n’est pas la peine de faire une nouvelle demande, juste une mise à jour. C’est très facile, vous vous connectez sur le site officiel avec le N° de votre fiche Esta ou votre N° de passeport. Ensuite vous allez sur “vérifier la demande existante/check existing application” et vous modifiez les données qui ont changé depuis votre dernier séjour.

  3. says: Nathalia

    Bonjour et merci d’avoir créé ce blog!

    Je vais avec mon époux et fille (3anas) du 15 juillet au 5 août. On arrive à Fort Lauderdale mais la voiture est moins chère à Miami airport.
    Notre vol arrive à 21h il y a encore des transports? Pas chères bien sûr
    C’est interesante de rester un jour à Fort Lauderdale ?
    Notre destination finale est l’atlanta (J’ai la famille) il faut dire ça au moment de louer la voiture? Il y a dans les conditions…
    Pour le Sunpass… on paye les peajes à la fin (agence pour la voiture) ?

    Merci d’avance et super le blog j’etais Hyper perdue mais là ça va ?

    1. says: Dom

      Bonjour, pour le Sunpass vous payez l’option (les tarifs varient selon les agences de location) et les péages vous seront prélevés après le séjour sur votre carte bleue. Pour la Georgie, pensez à vous faire faire le permis de conduire international (gratuit en préfecture). Vous pouvez louer votre voiture en Floride et aller dans les autres Etats, par contre si vous quittez les USA pour passer au Canada ou Mexique il faut prévenir l’agence de location et prendre une assurance supplémentaire. Pour Fort Lauderdale vous pouvez en profiter pour aller à la plage ou faire du shopping dans le outlet de Sawgrass Mill. Merci pour votre message et bonne préparation.

  4. says: Nathalia

    Merci de votre réponse.
    On a pris la voiture aujourd’hui avec Alamo, d’ailleurs…. question!
    J’ai faite la réservation mais c’est marqué que on paie quand on prends la voiture. C’est fiable? Qui me garantit avoir la voiture

    Merci

    1. says: Dom

      Bonjour, à chaque fois je réserve via Expédia et je paie d’avance. Si vous avez un numéro de confirmation/réservation en principe c’est bon. En cas de doute essayez d’appeler Alamo pour leur demander confirmation (voir s’ils ont un numéro en France).

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.