Voici une sélection de 10 livres que j’ai lus et appréciés. Il y en a un peu pour tous les goûts.
Pour chaque titre, je mets un lien vers le livre sur Amazon où vous pouvez lire les avis des lecteurs. Vous pouvez les acheter en neuf, mais aussi en occasion dans différents formats et éditions : poche, broché.
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper LEE
Best-seller couronné par le Prix Pulitzer en 1961. En Alabama, dans les années 1930, un avocat est commis d’office pour défendre un noir accusé d’avoir violé une blanche. La narratrice est Scout petite fille attachante de neuf ans qui est la fille de l’avocat. Injustice, lutte pour les droits civiques et enfance dans l’Amérique des années 1930.
320 pages – Éditions Le livre de poche – 6,60 euros
Traduction Isabelle Stoïanov
Voir le livre
Des mules et des hommes – Harry CREWS
Harry Crews raconte son enfance dans sa Georgie natale durant la Grande Dépression. Nostalgie, sud rural, avec simplicité, l’auteur rend hommage à Bacon County, le lieu où il a grandi, et à ses habitants.
304 pages – Éditions Folio – 8,20 euros
Traduction Philippe Garnier
Voir le livre
Dark horse – Craig JOHNSON
Une intrigue policière au cœur du Wyoming. Une enquête assez pointue dans une ambiance western.
377 pages – Éditions Point Policier – 7,95 euros
Traduction Sophie Aslanides
Voir le livre
Une jolie fille comme ça – Alfred HAYES
Un roman psychologique avec deux personnages principaux dont on ignore les noms. Une idylle impossible, ambiance Amérique des années 1950, Hollywood, rêves de cinéma et désillusions…
176 pages – Éditions Gallimard – Du monde entier – 17,00 euros
Traduction Agnès Desarthe
Voir le livre
Gros problème – Dave BARRY
Un roman déjanté, hilarant, des personnages bien campés, du suspense, des rebondissements. C’est désopilant ! Le bouquin idéal pour vous changer les idées ! Un grand merci à Benoit D.G qui m’a conseillé ce livre, je me suis régalée !
294 pages – Presses de la Cité
Traduction Hubert Tézenas
Voir le livre
Mississippi – Hillary JORDAN
Un roman noir dans le Mississippi rural de la fin des années 1940. Chacun des protagonistes prend la parole à tour de rôle pour raconter cette histoire tragique. Très bien écrit, histoire prenante.
372 pages – Éditions Belfond – 19,00 euros (existe en poche à 8,80 euros)
Traduction Michèle Albaret-Maatsch
Voir le livre
Aurora, Kentucky – Carolyn D. WALL
Dans le Kentucky des années 1930 et après, l’histoire d’Olivia, jeune femme qui est le personnage principal du roman. Différents sujets sont abordés : racisme, pauvreté, folie, relation mère fille. Une histoire profonde, bien écrite et prenante.
369 pages – Éditions Seuil – 21,80 euros (existe en poche à 7,80 euros)
Traduction Estelle Roudet
Voir le livre
Fantasia chez les ploucs – Charles WILLIAMS
Un polar déjanté ! Des personnages bien campés dans l’Amérique rurale des années 1950. Billy, petit garçon de 7 ans, raconte avec candeur ce qui se passe autour de lui…
293 pages – Éditions Folio Policier – 8,20 euros
Traduction Marcel Duhamel
Voir le livre
Shutter Island – Dennis LEHANE
L’intrique se déroule dans les années 1950, dans un hôpital psychiatrique pour pensionnaires dangereux, situé sur un îlot, “Shutter Island”, au large de Boston. Une patiente disparaît mystérieusement… Une énigme policière envoûtante, un thriller psychologique au top !
392 pages – Éditions Rivages/Noir – 8,15 euros
Traduction Isabelle Maillet
Voir le livre
Le diable tout le temps – Donald Ray POLLOCK
Un roman noir, très noir. Les destins entremêlés de plusieurs personnages entre la fin de la seconde guerre mondiale et les années 1960, de l’Ohio à la Virginie. C’est terrible, sombre, violent et pourtant captivant…
408 pages – Éditions Le livre de poche – 7,10 euros
Traduction Christophe Mercier
Voir le livre
Parmi ceux que j’ai lu, je les conseille viviment !! Le Harper Lee, qui a aussi écrit la suite, on se prend rapidement d’affection pour les personnages, en particulier la petite Scout. Et le David Berry, comme écrit complètement déjanté, et c’est ça qui est bien !!
Coucou Benoit,
c’est sur tes conseils que j’ai lu le Dave Berry! Merci encore! Le soir après le boulot je me plongeais dans ce livre, idéal pour se changer les idées!!! Et pour le Harper Lee je n’ai pas encore lu “Va et poste une sentinelle” mais il est sur ma liste de livres à lire…