Les gens des collines – CHRIS OFFUTT

Les gens des collines CHRIS OFFUTT

Les gens des collines est le dernier roman de Chris Offutt, publié par les Éditions Gallmeister (avril 2022). Il nous entraîne au cœur des Appalaches, dans les montagnes du Kentucky. Mick, ancien vétéran, revient dans ses collines natales et sa sœur qui est shérif lui demande de l’aide à la suite d’un meurtre.

 

Les gens des collines – Résumé

Mick, vétéran et enquêteur de l’armée, revient dans ses collines du Kentucky. Il s’installe dans la cabane du grand-père avec de l’alcool pour noyer son chagrin, car son couple est détruit. Sa sœur Linda, shérif du comté, vient lui demander de l’aide, car le cadavre d’une femme vient d’être découvert. Elle souhaite éviter que la famille fasse justice elle-même.

Les gens des collines CHRIS OFFUTT

 

Immersion dans les montagnes des Appalaches avec ses habitants

Chris Offutt nous entraîne une fois de plus dans les montagnes des Appalaches. C’est l’occasion de nous parler des gens des collines qui vivent dans ces montagnes boisées où la vie est dure. Certains sortent sur le pas de la porte avec une arme quand vient un visiteur. D’autres vivotent dans la nature comme la faune locale. Dans les collines, les familles font justice elles-mêmes pour venger les leurs.

Le meurtre de la veuve Nonnie est le point de départ, mais l’analyse des gens des collines a autant et même plus d’importance et d’intensité. L’écriture de Chris Offutt, entre précision des descriptions, de l’atmosphère, et du comportement des personnages, est prenante. Quant à la nature, elle a, elle aussi, son importance.

Là-dessus se greffe le personnage central, Mick Hardin, vétéran (Irak, Afghanistan, Syrie) et enquêteur militaire renommé et admiré du CID (Central Investigation Command). Il est déboussolé par sa vie de couple qui est un échec. Il a deux tâches à résoudre : trouver une solution pour sauver ou non son couple et aider sa sœur Linda, shérif, à trouver le meurtrier de Nonnie. Mick doit retrouver le meurtrier avant que la famille de Nonnie fasse justice elle-même.

On ressent dans ce roman une réelle sympathie pour Mick, mais aussi pour certains personnages secondaires comme le vieux monsieur Tucker, quatre-vingt-un ans, ancien concierge de l’école, ou bien Frankie, le fils de Nonnie qui a été retrouvée morte.

 

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié la mise en situation dans les collines des Appalaches et la plume de Chris Offutt. Je l’ai lu juste après Nuits Appalaches et j’ai eu une petite déception au niveau de l’intrigue et des rebondissements. Nuits Appalaches était plus palpitant à mes yeux. Je vous conseille de prendre des notes pour vous repérer dans les personnages secondaires.

 

Extraits

(p.15) Il retourna au plant de ginseng et s’agenouilla dans la terre. Il la creusa avec son vieux couteau militaire et agita la lame jusqu’à pouvoir dégager le jeune plant. Le ginseng se repiquait mal, mais ça valait mieux que de le laisser se faire piétiner par tous les gens qui allaient venir enlever le corps. C’était un joli coin pour mourir.

 

(p.62)-Tu sais que le reste du pays vit plus longtemps que nous ? Ou alors on meurt plus jeunes.

-Quoi ?

-L’espérance de vie. Partout ailleurs, les gens vivent un peu plus longtemps chaque année. Nous, nos vies raccourcissent. Ça arrive nulle part ailleurs dans le pays. Il y a vingt ans de ça, l’espérance de vie était plus élevée ici.

 

(p.201) Il se demandait si toutes les histoires de familles étaient tristes, ou seulement dans les collines.

 

L’épigraphe de James Hilary Mulligan :

Le clair de lune est plus doux au Kentucky

Les jours d’été sont plus riches au Kentucky

L’amitié y est plus vivace

Les flammes de l’amour plus tenaces

Mais le mal est toujours pire au Kentucky

 

Les gens des collines de Chris OFFUTT

-Traduction : Anatole Pons-Reumaux

-Publié par les Éditions Gallmeister

Voir le livre sur le site de l’Éditeur.

-240 pages

-22,50 euros

-Voir sur le blog d’autres suggestions de lecture dans la rubrique books/livres.

Si vous avez lu ce roman ou bien d’autres livres de Chris Offutt, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci.

Les gens des collines CHRIS OFFUTT

 

Share
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.