Mes dernières lectures US

Mes dernières lectures US - romans américains, récits, autobiographies

Je vous fais ici une présentation de mes dernières lectures US. Il s’agit comme d’habitude de romans, autobiographies, un récit journalistique et aussi un “true crime”. Tous se déroulent sur le sol américain. Si vous avez lu un ou plusieurs de ces livres, n’hésitez pas à donner votre avis en bas de page.

 

À côté de la plaque – Marc BEHM

À côté de la plaque MARC BEHM

Marc Behm disait “Écrire ne m’est en rien douloureux. Il suffit d’avoir envie de raconter une histoire. L’important, c’est que le lecteur ne s’emmerde pas.” Et dans À côté de la plaque le lecteur ne risque pas de s’ennuyer ! Dès la deuxième page, on rentre dans le vif de l’action avec la découverte d’un cadavre dépecé au coin d’une rue.

Notre personnage principal est Patrick Nelson, célibataire qui vit à Los Angeles, dans le quartier dans lequel a été trouvé le cadavre et où rôde un serial killer.

Patrick croise une enquêtrice qui travaille sur cette affaire, Jenny, et il tombe sous le charme de la jeune femme. Il va alors essayer de se faire passer pour “le boucher”, le serial killer, pour attirer son attention et essayer de la séduire.

L’auteur ajoute à cette intrigue le roman d’aventure que ce bon Patrick est en train d’écrire. Un roman d’aventure, ou plutôt une caricature d’un roman d’aventure en Afrique.

Les chapitres sont très courts et l’auteur alterne entre l’énigme du serial killer et le roman de Patrick. le tout est gorgé d’humour et de nombreux rebondissements. Ce roman est complètement déjanté, truculent ! Un roman inclassable ! Un roman qui a vraiment du style, avec un final inattendu. Bref, un régal à lire.

Roman qui vient d’être réédité par les Éditions Rivages dans la collection “Les iconiques” de François Guérif. Des romans sélectionnés avec soin pour leur style unique : “Certains titres parce qu’ils révèlent un auteur, diffèrent quelque peu du reste de l’oeuvre de cet auteur, sont quasiment inclassables ou frappent au cœur par leur ressenti”.

-Publié par : Éditions Rivages

-Traduction : Nathalie Godard

-Titre original : Off The Wall

-256 pages / 8,90 euros

-Voir le livre 

 

Papa courait les paris – Louise MERIWETHER

Papa courait les paris LOUISE MERIWETHER

Avec Papa courait les paris Louise Meriwether nous entraîne dans le New York des années 1930. L’histoire se déroule donc pendant la Grande Dépression, plus exactement en 1934, dans le quartier d’Harlem.
On suit la jeune Francie, 12 ans, et sa famille. On découvre la vie dans Harlem avec les paris, la prostitution, les gangs, les dangers de la rue, la vie dure et précaire.

Louise Meriwether nous décrit avec une grande précision et avec réalisme cette dure vie, dont elle a puisé des souvenirs dans sa mémoire. Ce roman étant apparemment en partie autobiographique.
Au-delà de l’histoire de la jeune Francie, elle évoque aussi le courage et l’espoir, l’entraide et la débrouillardise.

Papa courait les paris / Daddy was a number runner a été écrit en 1970. Un classique de la littérature américaine à lire absolument ! Louise Meriwether a écrit aussi de nombreuses biographies sur les Afro-américains pour les enfants. Elle est décédée en 2023 à New York à 100 ans.

-Publié par : Éditions 10/18

-Traduction : Romaric Vinet-Kammerer

-Titre original : Daddy was a Number Runner

-240 pages / 8,30 euros

-Voir le livre 

 

Cette vie-là – Quntos KUNQUEST

Cette vie-là QUNTOS KUNQUEST

Quntos KunQuest est né en 1976 en Louisiane. Il est incarcéré depuis 1996 à Angola, la prison d’État de Louisiane, pour un car-jacking et un vol de 300 dollars. Il est apparemment condamné à la perpétuité, c’est ce qui est écrit dans l’avant-propos. Dans Cette-vie-là, il raconte la vie dans la prison à travers le personnage de Lil Chris, un jeune de 20 ans condamné à la perpétuité, sorte de double de l’auteur. Il évoque la violence entre les détenus, les clans, le travail, les visites des familles et pour certains, les études ou l’intérêt pour les livres, pour la culture. Il parle aussi du rap et de la musique en général. Un moyen de communication et d’évasion du quotidien pour certains.

Un livre très intéressant qui a vraiment attiré mon attention au début de la lecture, mais j’avoue ne pas avoir “accroché” par la suite. J’avais pourtant fait il y a quelques années une visite du musée de la prison d’Angola. Voir dans ce reportage quelques photos du musée de la prison.

-Publié par : Éditions 10/18

-Traduction : Madeleine Nasalik

-Titre original : This Life

-336 pages / 8,90 euros

-Voir le livre 

 

Au nord de la frontière – R.J. ELLORY

Au nord de la frontière R.J. ELLORY

Victor Landis est shérif dans les Appalaches. Son frère Frank est, lui aussi, shérif. Frank est retrouvé mort au bord d’une route. Il aurait été écrasé volontairement par un véhicule. Les deux frères étaient fâchés depuis des années, mais Victor se rend sur place. Il fait alors connaissance de sa nièce, une fillette dont il ignorait complètement l’existence. Dans cette région des Appalaches, on découvre au même moment une succession de disparitions de jeunes filles et des cadavres éparpillés dans la nature.

Ellory nous entraîne une fois de plus dans une enquête captivante, happant le lecteur dès les premières pages. Il campe l’intrigue dans les Appalaches, région pauvre des États-Unis, où fleurissent divers trafics et corruption. Ce roman noir/intrigue policière se déroule entre la Géorgie et le Tennessee.

L’auteur parvient à faire ressortir toute l’exécrable noirceur de certains protagonistes, ainsi que la noirceur et la dureté des faits avec précision. Il parvient aussi à décortiquer ses personnages jusqu’au fond de leur âme. Les rebondissements sont nombreux, tenant le lecteur en haleine jusqu’au dénouement.

À noter la traduction parfaite de Fabrice Pointeau, décédé en mars 2023. À lire sans hésitations !

-Publié par : Éditions Sonatine

-Traduction : Fabrice Pointeau

-Titre original : The Last Highway

-496 pages / 24,00 euros

-Voir le livre 

 

Argent Noir – Ross MACDONALD

Argent Noir ROSS MACDONALD

Un jeune homme éconduit fait appel à Lew Archer. Il lui demande d’enquêter sur un mystérieux Francis Martel. Ce Francis Martel fréquente l’ex-fiancée du jeune homme et celui-ci s’inquiète pour elle.
En effet, Francis Martel se présente comme un réfugié politique, mais son histoire semble douteuse et il serait peut-être un imposteur, voire un homme dangereux.
Lew Archer mène son enquête, mais elle s’annonce plus corsée que prévu avec des décès et des agressions.

Une fois de plus, Ross Macdonald nous entraîne dans une belle enquête. Direction Montevista, petite ville huppée de Californie.
L’enquête est bien menée, dans une atmosphère vintage (écrite en 1965), bourgeoise et feutrée. L’intrigue est assez complexe, les personnages intéressants avec le côté psychologique bien mis en valeur.
Ce n’est peut-être pas l’enquête de Lew Archer la plus dynamique, mais elle est tout de même bien agréable à lire.

-Publié par : Éditions Gallmeister

-Traduction : Jacques Mailhos

-Titre original : Black Money

-336 pages / 10,50 euros

-Voir le livre 

 

Buffalo Blues – Keith MCCAFFERTY

Buffalo Blues KEITH MACCAFFERTY

Martha Ettinger enquête sur un troupeau de bisons tombé dans le vide. Quelle est la cause ? La peur ou bien un acte volontaire lié à une pratique ancestrale ? De plus, un jeune Amérindien est retrouvé mort à proximité des bisons.
En parallèle, la charmante Ida Evening Star fait appel à Sean Stranahan pour retrouver un ancien petit ami. Deux affaires qui ne semblent au départ pas liées, mais Martha Ettinger et Sean Stranahan vont devoir partager leurs pistes.

Buffalo Blues est le cinquième épisode des aventures de Sean Stranahan. Keith McCafferty nous entraîne une fois de plus dans le cadre splendide du Montana. Il mêle l’intrigue policière aux amours perdus, à la beauté sauvage de la nature et de ses animaux, et aux populations locales, notamment Amérindiennes.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de cet auteur. Néanmoins, j’ai eu un peu de mal à entrer dans cette lecture avec quelques longueurs, aussi une intrigue et des rebondissements un peu longs à venir. Un avis un peu mitigé donc pour moi. Par contre, j’ai apprécié le message que l’auteur a voulu faire passer à travers son roman. En effet, il souhaite attirer l’attention des lecteurs sur la condition de vie des bisons dans la région et de leur sauvegarde. Il en parle d’ailleurs dans la postface en précisant le message qu’il souhaitait transmettre.

-Publié par : Éditions Gallmeister

-Traduction : Marc Boulet

-Titre original : Buffalo Jump Blues

-496 pages / 23,90 euros

-Voir le livre

 

Le sang des cieux – Kent WASCOM

Le sang des cieux KENT WASCOM

Début 19e siècle, on suit le parcours du jeune Angel Woolsack à travers les États-Unis. Il suivait son père, un prédicateur fanatique. Il se lie d’amitié avec Samuel Kemper, un peu plus âgé que lui. Ils décident alors de partir à l’aventure, à la recherche de Reuben, le frère aîné de Samuel. L’aventure est alors pleine de rebondissements, bien rythmée, sorte de western dans la lignée de Little Big Man. L’action se situe au moment de la vente de la Louisiane (1803) et au moment de la création de l’éphémère république de Floride occidentale (1810). L’auteur s’inspire aussi de personnages réels, puisque les frères Kemper ont réellement existé. Ils ont même donné leur nom à un comté du Mississippi, Kemper County.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Kent Wascom, très réaliste, un langage assez cru et donnant vraiment l’impression d’être en immersion totale dans l’époque et sur les lieux. J’ai été captivée par la première partie du livre, mais je me suis ensuite un peu égarée pour la suite. Je pense le relire dans quelque temps pour mieux apprécier le texte à sa juste valeur.

-Publié par : Éditions Gallmeister

-Traduction : Eric Chédaille

-Titre original : The Blood of Heaven

-576 pages / 12,90 euros

-Voir le livre 

 

Le silence – Dennis LEHANE

Le silence DENNIS LEHANE

South Boston, 1974. Mary Pat Fennessy vit dans le quartier irlandais avec Jules, sa fille de 17 ans. Un soir, la jeune fille ne rentre pas à la maison et ne réapparaît pas les jours suivants. Au cours de la même soirée, un jeune garçon Noir est tué, percuté par le métro, dans des circonstances étranges. Peu de temps avant, la ville avait mis en place un projet de déségrégation. Un système de “busing”, un échange d’élèves via des bus et un transfert dans d’autres établissements scolaires. Ce projet a entrainé des tensions entre les communautés et des manifestations.

Mary Pat Fennessy est célibataire et n’a plus que Jules, sa fille de 17 ans. Son premier mari est décédé, le suivant est parti et son fils est mort d’une overdose après son retour du Vietnam. Lorsque Jules disparaît, Mary Pat a le cœur brisé. Elle est désemparée et prête à tout pour retrouver sa fille. Dennis Lehane dresse un portrait poignant et saisissant de cette femme courageuse qui brave tous les dangers et est prête à mener des actions violentes.

Le roman est intense avec de nombreux rebondissements. On découvre les mauvaises fréquentations de la jeune fille, la violence entre les jeunes, la violence raciste, la drogue, la mafia locale. On suit avec attention l’enquête, les témoignages des proches et des éventuels témoins ou des protagonistes. Le roman attire l’attention sur l’éducation que les parents peuvent donner à leurs enfants et à ses conséquences. L’écriture et les dialogues sont fluides et réalistes, rendant l’ensemble crédible.

Le silence est un roman puissant avec un personnage principal, Mary Pat, marquant et difficile à oublier. Roman policier, roman noir, roman social, ce roman est addictif. J’avais découvert Dennis Lehane il y a quelques années avec l’excellent Shutter Island et Le silence est tout autant captivant.

-Publié par : Éditions Gallmeister

-Traduction : François Happe

-Titre original : Small Mercies

-432 pages / 10,90 euros

-Voir le livre 

 

La disparition de Chandra Levy – Hélène COUTARD

La disparition de Chandra Levy - Hélène COUTARD

Chandra Levy est une jeune stagiaire originaire de Californie, installée à Washington D.C. Elle entretient une liaison cachée avec un député marié et père de famille. En 2001, la jeune fille disparait mystérieusement. Plusieurs pistes sont évoquées et l’amant est le principal suspect.

Hélène Coutard, journaliste, s’est rendue sur place pour nous livrer ici un compte rendu assez précis de cette terrible affaire.

La disparition de Chandra Levy est le sixième épisode de cette collection captivante “true crime” des éditions 10/18 et Society. La journaliste nous décrit avec précision le profil de la jeune stagiaire, puis la relation secrète qu’elle entretient avec le député. Ensuite, elle évoque l’enquête et les nombreuses failles relevées dans cette enquête bâclée, par exemple au moment de la fouille de son appartement et de son ordinateur, ainsi que pendant la recherche de la jeune femme.

On voit que de nombreuses questions restent sans réponse dans cette troublante affaire criminelle. À la fin du livre, on apprécie le plan permettant de localiser les lieux de l’enquête, ainsi que la chronologie des faits.

Encore une fois, 10/18 et Society nous proposent un focus sur une affaire troublante qui se lit d’une traite. La journaliste Hélène Coutard a accompli un remarquable travail en retraçant les étapes des faits, de l’enquête, et les différentes pistes suivies.

Un sixième épisode de la série “true crime” à découvrir en attendant avec impatience le prochain !

-Publié par : Éditions 10/18

-224 pages / 8,00 euros

-Voir le livre 

 

Dans les rues du Barrio – Piri THOMAS

Dans les rues du Barrio - PIRI THOMAS

C’est à New York, dans le quartier hispanique, le Barrio ou Spanish Harlem, que Piri Thomas, l’auteur de “Dans les rues du Barrio”, d’origine cubaine et portoricaine, a vécu. Le récit autobiographique nous plonge dans sa vie de famille, dans son entourage et dans la vie de ce quartier modeste et populaire, dans l’Amérique de l’après-guerre.

Il nous entraine avec lui dans toutes ses aventures, les disputes entre bandes rivales, le racisme, les filles, la violence, la drogue, jusqu’à la case prison. C’est alors qu’il se lance dans l’écriture qui lui a permis de rédiger cette autobiographie publiée en 1967.

Autobiographie, roman d’apprentissage, Dans les rues du Barrio est un témoignage très réaliste et une immersion complète dans le Barrio, le Spanish Harlem de New York. À noter la postface de l’auteur écrite en 1997, pour le trentième anniversaire de la sortie du livre

-Publié par : Éditions 10/18

-Traduction : Romain Guillou

-Titre original : Down These Mean Streets

-480 pages / 10,10 euros

-Voir le livre 

 

Tornade À la poursuite du monstre – Simon FICHET

Tornade - À la poursuite du monstre des plaines américaines - SIMON FICHET

Tornade – À la poursuite du monstre des plaines américaines est un récit du journaliste Simon Fichet. Il y décrit son aventure palpitante et épuisante à la poursuite des terribles tornades américaines.

En 2015, il part avec un collègue journaliste dans le centre des États-Unis. Plus précisément, une vaste zone s’étirant à la verticale et regroupant plusieurs États, la Tornado Alley. Ils ont pour mission de réaliser un reportage sur les chasseurs de tornades. Ils vont donc suivre deux Français dans cette traque des tornades et sillonner une partie de l’Oklahoma, du Texas, du Nouveau-Mexique et du Colorado.

On découvre au travers de ce récit très réaliste l’énergie déployée par ces chasseurs de tornades. L’auteur nous fait aussi part à de nombreuses reprises de ses peurs, de l’épuisement, des prises de risques et de la dangerosité de ces phénomènes météorologiques. Il évoque bien sûr la catastrophe pour les habitants qui bien souvent perdent tout et certains y perdent la vie. À la fin de cette aventure, il va d’ailleurs à la rencontre de familles victimes de tornades.

Le récit haletant de ce voyage ou de cette expérience est une immersion totale avec l’auteur. Un reportage très intéressant et un road trip hors du commun à découvrir !

-Publié par : Éditions Marchialy

– 250 pages / 20 euros

-Voir le livre 

 

Si vous avez lu un ou plusieurs de ces livres, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à donner votre avis. Vous pouvez suivre le blog sur les réseaux sociaux : FACEBOOK, X, INSTAGRAM ainsi que sur PINTEREST. Je suis également sur Babelio. Vous trouverez aussi sur le blog d’autres idées de lecture dans la rubrique LIVRES/BOOKS.

Share
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.