Dernières lectures US

Dernières lectures US

Mes dernières lectures US, il s’agit de titres sortis dernièrement et d’autres un peu plus anciens. Toutes les intrigues se déroulent sur le sol américain, dans les Appalaches, en Pennsylvanie, en Californie, à New-York, à Cape Cod… Il peut s’agir de récits reprenant des faits réels ou bien de fictions, et certains ont été adaptés au cinéma. Si vous avez lu un ou plusieurs de ces titres, n’hésitez pas à donner à votre avis au bas de la page pour les autres lecteurs. Merci.

 

J’ai tué Jimmy Hoffa – Charles BRANDT

J'ai tué Jimmy Hoffa - Charles BRANDT

Charles Brandt, ancien procureur, nous entraîne sur les traces de Frank Sheeran, mafieux d’origine irlandaise et surnommé l’Irlandais. Il est au service de Russel Bufalino. Proche de Jimmy Hoffa, il l’exécute en 1975. Ce livre n’est pas un roman, mais un assemblage d’interviews de Frank Sheeran qui ont duré cinq ans. Sheeran qui a lu et relu l’intégralité du livre avant parution, en approuvant et en assumant ce qu’il contient. Un livre qui a été adapté au cinéma par Scorcese sous le titre “The Irishman”, avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci.

-Publié par les Éditions du Masque

-Traduction de Jean Esch et Samuel Todd

-Titre original : I heard you point houses

-21,90 euros – 400 pages

-Voir le livre

 

 

Un moindre mal – Joe FLANAGAN

Un moindre mal - Joe FLANAGAN

Cette intrigue policière se déroule en 1957 à Cape Cod. Plusieurs intrigues se mêlent dans cette enquête vintage, particulièrement bien menée. Entre la disparition d’une famille, un homme violemment agressé qui refuse de porter plainte, et des meurtres d’enfants, le lieutenant Warren a du travail. D’autant plus qu’il doit faire face au policier Stasiak appelé en renfort… Une enquête haletante, dans une atmosphère rétro, qui a été pour moi un vrai plaisir !

-Publié par les Éditions Gallmeister

-Traduction : Janique Jouin-de Laurens

-Titre original : Lesser Evils

-11 euros – 432 pages

-Voir le livre

 

 

Nuits Appalaches – Chris OFFUTT

Nuits Appalaches - Chris OFFUTT

Tucker rentre de la guerre de Corée et rencontre la jeune Rhonda. Ils fondent un foyer qui est, hélas, menacé par les services sociaux. Chris Offutt nous entraîne au cœur des Appalaches dans un roman bien sombre, du pur roman noir du Kentucky. Un roman âpre, intense et rude, mais tellement captivant ! Chris Offutt retranscrit avec beaucoup d’intensité et de précision la dure vie de ses personnages.

-Publié par les Éditions Gallmeister

-Traduction : Anatole Pons-Reumaux

-Titre original : Country Dark

-9,20 euros – 240 pages

-Voir le livre

 

 

La parade des imbéciles – Davis GRUBB

La parade des imbéciles - Davis GRUBB

L’action se déroule en 1935, pendant la Grande Dépression. Mattie sort de prison après quarante-sept ans passés derrière les barreaux. Ayant fait des travaux rémunérés en prison, il a accumulé 25452,32 $. Une jolie somme qui va lui attirer des ennuis… Il est accompagné du jeune Johnny Jésus et de Lee qui ont été libérés en même temps. Ils souhaitent refaire leur vie, acheter une épicerie et travailler ensemble. Mais le gardien de prison Doc Council va les traquer…

-Publié par les Éditions Sonatine

-Traduction : Nadège Dulot

-Titre original : Fools’ Parade

-22 euros – 384 pages

-Voir le livre

 

 

Black Bird – James KEENE & Hillel LEVIN

Black Bird - James KEENE & Hillel LEVIN

Dans ce True Crime, on suit James Keene, condamné pour trafic de drogue. Il a accepté d’être infiltré auprès d’un tueur en série, en échange d’une remise de peine. Le tueur est Larry Hall, personnage complexe, arrêté pour le meurtre d’une jeune fille, mais suspecté d’en avoir commis d’autres. Keene a pour mission de le mettre en confiance et de le faire avouer. Cette histoire réelle, déjà publiée il y a quelques années sous le titre Avec le Diable a été adaptée en série TV.

-Publié par les Éditions Sonatine

-Traduction : Fabrice Pointeau

-Titre original : In with the Devil

-21 euros – 288 pages

-Voir le livre

 

 

Deacon King Kong – James MCBRIDE

Deacon King Kong - James MCBRIDE

James McBride plante le décor dans une cité populaire de Brooklyn, dans les années 1960. Dans ce quartier, malgré la pauvreté et le trafic de drogue, vivent des personnages truculents, et McBride décrit l’atmosphère avec brio et humour. Plusieurs intrigues se tissent et on découvre au fil des pages qu’il y a de nombreux liens entre elles. Entre les habitants pittoresques du quartier, les tueurs à gages, un vieil homme mystérieux, le diacre Sportcoat qui a tiré sur un dealer et doit échapper à la police, on ne s’ennuie pas !

-Publié par les Éditions Gallmeister

-Traduction : François Happe

-Titre original : Deacon King Kong

-12,60 euros – 512 pages

-Voir le livre

 

 

L’éducation d’un malfrat – Edward BUNKER

L'éducation d'un malfrat - Edward BUNKER

Voici l’autobiographie d’Edward Bunker, auteur de La trilogie de la bête. Une autobiographie incontournable pour les fans de l’auteur ! Il a passé une grande partie de sa vie derrière les barreaux, avant de devenir écrivain et de travailler dans le cinéma. Dans ce récit, on découvre avec précision son quotidien en prison, sa vie de délinquant, le système judiciaire américain. Sa grande expérience de la vie carcérale lui permet d’en faire un rapport ultra-précis, réaliste et dense.

-Publié par les Éditions Rivages

-Traduction : Freddy Michalski

-Titre original : Education of a Felon

-11 euros – 624 pages

-Voir le livre

 

 

Ce qui gît dans ses entrailles – Jennifer HAIGH

Ce qui gît dans ses entrailles - Jennifer HAIGH

Immersion à Bakerton en Pennsylvanie, ancienne cité minière devenue terrain pour le gaz de schiste. On découvre les méthodes utilisées par les commerciaux pour faire signer les contrats aux habitants. Des habitants qui sont souvent pauvres. C’est le cas de Rich, qui a hérité des terres de ses ancêtres, rêve de pouvoir investir dans du matériel et relancer l’exploitation agricole. En attendant, il travaille à la prison du comté et essaye d’économiser comme il peut. Les habitants sont donc souvent modestes et posent toujours les mêmes questions au prospecteur souhaitant leur faire signer un contrat : combien ils vont toucher et dans combien de temps ? L’autrice évoque ensuite les dégâts sur le paysage, les nuisances pour les habitants, les effets sur la santé…

En parallèle, on constate aussi que dans la région, beaucoup sombrent dans la drogue de manière irréversible. Ce récit-reportage a parfois un peu des longueurs, mais la lecture est intéressante. On peut aussi voir que les chantiers de gaz de schiste dans la région ne créent pas vraiment d’emplois directs puisque les ouvriers viennent d’ailleurs (Texas). Les retombées pour la ville et la région se situent au niveau des bars, motels, commerces.

-Publié par les Éditions Gallmeister

-Traduction : Janique Jouin-De Laurens

-Titre original : Heat and Light

-13,20 euros – 560 pages

-Voir le livre

 

Si vous avez lu et apprécié ces livres, ou si vous avez lu certains titres et eu une déception, n’hésitez pas à commenter au bas de la page. Vous trouverez d’autres suggestions de lecture dans la rubrique LIVRES/BOOKS.

Share
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.