Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

Découvrez le Pyramid Lake Paiute Tribe Museum dans le nord-ouest du Nevada, à proximité de la ville de Reno. La visite de ce musée est très intéressante et sera à compléter avec le Pyramid Lake. L’ensemble, le musée et le lac se trouvent dans la réserve des Indiens Paiute. Cette visite a été pour nous très rapide par manque de temps et les conditions météorologiques n’étaient pas idéales pour des photos du lac. Il est donc prévu qu’on y retourne pour approfondir cette visite. En attendant, voici donc un aperçu de ce qu’il y a à voir au Pyramid Lake Paiute Tribe Museum.

 

Les Indiens Paiute

Les Paiute sont des Amérindiens répartis en deux groupes, ceux du nord (Nevada, Californie, Oregon) et ceux du sud (Arizona, Utah et sud du Nevada). Ceux du nord s’appellent Numu et ceux du sud Nuwuvi.

Les Paiute vivaient en général autour d’un lac. Ils vivaient de la pêche, également de la chasse (lapin dont ils récupéraient les peaux). Leur alimentation de base était à base de poisson, mais aussi de plantes, baies, racines, noix…

Les différents clans portaient un nom lié à leur nourriture. Ainsi, pour les Paiute de Pyramid Lake, c’était CuiUi Ticutta ou Cuiyui Tikutta, soit “les mangeurs de Cui-Ui”, le fameux poisson de Pyramid Lake.

Concernant les Paiute de Pyramid Lake, le lac est en intégralité dans leur réserve. Cette réserve s’étend sur les comtés de Washoe, Lyon et Storey, soit environ 180 000 à 190 000 hectares. La tribu est gouvernée par dix membres du Conseil Tribal qui sont élus pour deux ans.

Pour ce qui est des croyances traditionnelles des Indiens Paiute, on note l’importance et le pouvoir de ce qui est dans la nature, comme les animaux, les plantes, l’eau, les pierres, le soleil, la lune, les nuages, le vent, le tonnerre…

Actuellement, l’activité principale est la pêche et les activités autour du lac (permis de pêche, camping, navigation). À titre indicatif, en 2000, il y avait 1388 habitants dans la réserve de Pyramid Lake. 65,7 % avaient un travail sur la réserve ou à l’extérieur et 34,3 % étaient sans emploi. Le revenu moyen par habitant était de 11 837 $ par an.

Pyramid Lake Paiute Reservation NEVADA

 

 

Le Pyramid Lake Paiute Tribe Museum

Dans le musée, on découvre les photos et objets retraçant l’histoire, la culture et les traditions des Indiens Paiute. Ceci permet de comprendre pourquoi leurs terres et le lac sont sacrés pour eux.

C’est aussi l’occasion de découvrir les espèces de poissons présentes dans ce lac, notamment le Kooyoe (Cui-Ui) et aussi la truite fardée de Lahontan qui attire des pêcheurs du monde entier.

La visite du musée permet aussi de discuter avec les personnes travaillant sur place. Lorsque nous l’avons visité, nous en avons profité pour poser des questions aux employés du musée. Il y avait aussi des pêcheurs Indiens Paiute qui étaient venus trier des poissons qu’ils venaient de pêcher devant le bâtiment.

Cette visite du musée est très intéressante et permet ainsi de mieux connaître l’histoire des Indiens Paiute de Pyramid Lake. En 1860 a eu lieu la plus grande bataille du Nevada entre Indiens et Blancs, la guerre de Pyramid Lake.

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

La région de Pyramid Lake est aussi une zone de vie et de reproduction des pélicans blancs. Ils sont présents au sud-est du lac sur l’îlot en forme de pyramide, Anaho Island. La zone est classée National Wildlife Refuge.

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

 

Le Kooyooe ou Cui-Ui

Le Kooyooe ou Cui-Ui (Chamistes Cujus) est un poisson endémique de Pyramid Lake. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où on peut le rencontrer. Il se nourrit de zooplancton et peut vivre jusqu’à 40 ans. Ce poisson peut mesurer jusqu’à 53 cm pour les mâles et jusqu’à 64 cm pour les femelles. Le Cui-Ui est actuellement répertorié comme une espèce en danger. Au musée, on peut voir des photos anciennes de Cui-Ui qui après avoir été pêchés étaient séchés pour être ensuite consommés durant l’hiver.

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

Pyramid Lake Paiute Tribe Museum NEVADA

 

 

Pyramid Lake

Ce lac naturel se situant à 1155 mètres d’altitude est un site très calme et apaisant. La zone est désertique, bordée à l’ouest par les Virginia Mountains. Le lac est alimenté par le sud, par la rivière Truckee qui vient du lac Tahoe. Pyramid Lake est un vestige du lac Lahontan, mer intérieure qui recouvrait cette région (lac endoréique qui datait du Pléistocène). Il est mondialement réputé pour la pêche à la truite fardée de Lahontan. Le record est une truite de 18 kg pêchée en 1925. C’est aussi le seul endroit au monde où on peut voir le poisson Cui-Ui ou Kooyooe. Il y a aussi des perches.

Pour pêcher à Pyramid Lake, il faut faire une demande de permis tribal de pêche. La pêche est réglementée et contrôlée. Voir les informations sur le site officiel à la fin de l’article.

Pyramid Lake est long de 48 kilomètres, large de 14 kilomètres et il peut atteindre 108 mètres de profondeur.

Pyramid Lake NEVADA

 

Pyramid Lake NEVADA

 

Pyramid Lake NEVADA

 

Pyramid Lake NEVADA

 

Pyramid Lake NEVADA

 

Pyramid Lake NEVADA

 

Pyramid Lake NEVADA

 

 

Visiter le Pyramid Lake Paiute Tribe Museum

Adresse : 709 State Street – Nixon NV 89424

Téléphone : 1-775-574-1088

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 16h30 (octobre à avril) et du lundi au samedi (mai à septembre)

Tarifs : entrée gratuite, dons acceptés

Voir les avis et photos des voyageurs sur Tripadvisor.

Site internet du musée et du lac

Voir le site internet de la Pyramid Lake Paiute Tribe

 

À voir dans les environs

  • Reno
  • Reno Air Races
  • Lake Tahoe
  • Lassen Volcanic National Park – Californie
  • La route 50 – route la plus désertique – traverse le Nevada d’ouest en est
  • Highway 395 qui mène à Bodie State Park, Mono Lake, Yosemite National Park, Mammoth Lakes…

Voir mes autres articles sur le NEVADA et sur la CALIFORNIE.

 

Dormir à proximité de Pyramid Lake

Si vous souhaitez un point de chute pour explorer les environs avec du choix au niveau des hôtels et restaurants, alors, je vous conseille de dormir à Reno. Anticipez votre réservation pour avoir du choix et des tarifs intéressants.

Voir sur la carte et réserver :


Booking.com

 

Quelques distances

-Reno / Pyramid Lake (musée) : 78 km / 1h20

-South Lake Tahoe / Pyramid Lake (musée) : 155 km / 3h10

-Lassen Volcanic National Park / Pyramid Lake (musée) : 260 km / 5h15

-Sacramento / Pyramid Lake (musée) : 290 km / 4h50

 

Si vous avez visité le musée ou êtes allés à Pyramid Lake, alors n’hésitez pas à laisser un avis au bas de la page. Merci.

Share
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.