En road trip sur la Hwy 395, connue aussi comme la Eastern Sierra Scenic Byway, en Californie. Cette superbe route longe la Sierra Nevada sur son versant Est. Elle est parsemée de sites intéressants à visiter et de paysages panoramiques fabuleux. Un itinéraire à ne pas rater durant un road trip dans l’Est de la Californie.
Hwy 395 la route de la Sierra Nevada
Nous sommes donc en road trip dans l’ouest des États-Unis. Plus exactement côté Est de la CALIFORNIE, sur une route plus ou moins verticale et parallèle à la Sierra Nevada, du côté Est. Cette Hwy 395 est aussi appelée Eastern Sierra Scenic Byway, en lien direct avec la Sierra Nevada et son côté “route pittoresque”. Elle est aussi très proche de l’État voisin, le Nevada.
La route 395 s’étire du sud de la Californie jusqu’à la frontière du Canada, en passant par l’Oregon et l’État de Washington. Mais il y a seulement un tronçon qui porte le nom Eastern Sierra Scenic Byway. Il commence au sud, après Ridgecrest et le croisement de la 178, au niveau de Little Lake, et se termine au nord à Topaz Lake, à la frontière entre Californie et Nevada. Ce tronçon parcourt environ 380 kilomètres et traverse deux comtés : Inyo County et Mono County.
Nous sommes sur la bonne route, puisque il y a le panneau Hwy 395 North. La prochaine étape est donc Lone Pine.
De nombreux sites à voir sur la Hwy 395
Cette route est très intéressante car elle est bordée de plusieurs sites à visiter, notamment quatre parcs nationaux assez proches : Sequoia, Kings Canyon, Death Valley et enfin le fameux parc de Yosemite.
Par ailleurs, la route 395 est très appréciée des randonneurs, en particulier ceux qui veulent s’attaquer au géant de granit, le Mont Whitney, en passant par le Whitney Portal, au niveau de Lone Pine. Cette zone est un lieu de passage du fameux Pacific Crest Trail, qui passe par la Sierra Nevada, mais aussi le John Muir Trail. En effet, le Whitney Portal est le point de départ ou d’arrivée du John Muir Trail.
SEQUOIA & KINGS CANYON
Ils sont au sud de Yosemite et sur le versant ouest de la Sierra Nevada. Ces deux parcs nationaux sont le paradis des amoureux de la nature. Le parc de Sequoia a été créé en 1890 et c’est un des plus vieux parcs nationaux du pays. Vous pourrez y admirer, en levant la tête au ciel, l’impressionnant General Sherman, le plus grand arbre du monde avec ses 84 mètres de haut.
Concernant Sequoia Park & Kings Canyon, lorsque vous êtes au sud de la route 395 et au début de la Eastern Sierra Scenic Byway, il est possible d’y aller en prenant la route 178, j’y suis passée il y a plusieurs années. Mais vous pouvez aussi remonter la route 395, dans le sens sud-nord. Puis, après avoir visité Yosemite, redescendre sur Sequoia en passant par Fresno.
Ci-dessous, deux photos “vintage” argentiques de Sequoia Park. C’était en 2002, mon premier road trip USA.
Voir le site officiel de Sequoia & Kings Canyon National Parks.
Voir les hôtels à Sequoia Park. Au cours d’un précédent road trip j’avais séjourné au Lazy J Ranch Motel à Three Rivers.
DEATH VALLEY NATIONAL PARK
La fameuse vallée de la mort, où les températures peuvent atteindre des records en plein été. La beauté et l’immensité du désert, qui permettent de faire de très belles photos. Lorsque vous êtes sur la route 395, vous pouvez rejoindre la Death Valley en prenant la route 136, puis 190 à Lone Pine, ou bien la 190 un peu plus au sud à Olancha. Prévoyez de l’eau et faites le plein d’essence avant d’attaquer la traversée.
Là encore des photos “vintage” de mon premier road trip en 2002.
Voir le site officiel de la Vallée de la Mort.
LONE PINE
Il s’agit d’une petite ville, point de départ pour les excursions vers les Alabama Hills et le Mont Whitney. De nombreux films ont été tournés dans les environs de Lone Pine et les Alabama Hills. La ville dispose d’un musée du cinéma très intéressant à visiter, le Museum of Western Film History, un incontournable pour les amateurs de westerns.
Le musée du cinéma :
La route qui part de Lone Pine en direction des Alabama Hills, puis du Mont Whitney :
Avant le départ, j’avais repéré sur Tripadvisor une adresse pour manger à Lone Pine, le Alabama Hills Cafe and Bakery et finalement on a mangé ailleurs donc je n’ai pas eu l’occasion de le tester, ce sera pour une prochaine fois. Si vous y avez mangé, n’hésitez pas à donner votre avis au bas de la page dans les commentaires.
Ci-dessous le Alabama Hills Cafe and Bakery.
Voir les hôtels à Lone Pine. Au cours d’un précédent road trip j’avais dormi au Quality Inn qui proposait un bon rapport qualité/prix et était bien noté par les clients.
ALABAMA HILLS
Un paysage particulier, et le lieu de tournage de nombreux films, surtout des westerns. Les rochers aux courbes arrondies sont très photogéniques au lever et au coucher du soleil, mis en valeur par les sommets enneigés de la Sierra Nevada en arrière plan.
Voir l’article complet et toutes les photos : Alabama Hills
MONT WHITNEY
Le fameux Mont Whitney, le géant de la Sierra Nevada, qui est avec ses 4421 mètres le plus haut sommet des États-Unis, hors Alaska. Au niveau de Lone Pine, prenez la route “Whitney Portal Road” qui traverse les Alabama Hills. La route offre une vue imprenable sur la Owens Valley. Le Whitney Portal est le point de départ de plusieurs randonnées, mais c’est aussi le point de départ ou bien d’arrivée du John Muir Trail. L’ascension de l’imposant sommet de granit nécessite de l’entraînement mais aussi un permis. Néanmoins, il est possible de faire au départ du Whitney Portal, une randonnée plus courte et sans permis, de 9 km, jusqu’au Lone Pine Lake (voir l’article complet).
Vue imprenable sur la Owens Valley où passe la route 395, avec en toile de fond les Inyo Mountains.
La route qui grimpe en altitude, on aperçoit en arrière plan le célèbre Mont Whitney.
Arrivée au Whitney Portal :
Voir l’article complet et toutes les photos : Mont Whitney
MANZANAR NATIONAL HISTORIC SITE
Le site historique de Manzanar était, durant la seconde guerre mondiale, un camp de détention de japonais. Après l’attaque de Pearl Harbor, plus de 110000 américains d’origine japonaise ont été enfermés dans 10 camps, dont environ 11000 à Manzanar.
Par manque de temps, nous n’avons hélas pas pu nous y arrêter.
Photo ©Visit California
Voir le site officiel de Manzanar National Historic Site.
Nous roulons toujours dans la Owens Valley, sur le bord de la route du bétail.
Et quelques kilomètres plus loin, des peaux de bêtes qui sèchent au soleil.
BISHOP
Une petite ville très appréciée des randonneurs. Nous n’avons fait que passer car le planning était assez chargé. Si vous faites escale dans cette petite ville, les amateurs de trains pourront visiter le Laws Railroad Museum.
On en profite pour faire le plein d’essence.
À la sortie de la ville, deux vieux pick-up Ford en vente dans un petit garage, au bord de la route. Ils sont là depuis un certain temps.
Voir les hôtels à Bishop
Nous reprenons la route sur la Highway 395.
Nous passons le Serwin Summit et ses 7000 ft soit 2133 mètres.
Toujours sur la Hwy 395 North.
Vue sur le Lake Crowley et les White Mountains.
Nous approchons de Mammoth Lakes.
MAMMOTH LAKES
La station de ski de Mammoth Lakes est très réputée dans la région, en particulier pour le ski de piste. La ville de Mammoth Lakes est à une altitude de 2438 mètres, quant à la Mammoth Mountain elle est à 3048 mètres d’altitude. Un téléphérique, fonctionnant toute l’année, permet d’atteindre le sommet et observer le panorama.
Les photos datent de mai 2018, il y avait encore de la neige.
Les petites routes des environs sont agréablement boisées.
Attention à la faune sauvage qui pourrait traverser la route !
Un court arrêt aux Twin Lakes.
Dans les environs vous pourriez aussi aller voir :
–Devils Postpile National Monument, d’impressionnantes colonnes de basalte, ainsi que les Rainbow Falls. Voir le site officiel du Devils Postpile National Monument.
–La vallée de Reds Meadow.
–Les sources d’eaux chaudes des environs : Mono County Hot Springs et Mammoth Hot Tubbing.
Voir le site Visit Mammoth.
Voir les hôtels à Mammoth Lakes. Durant ce séjour, nous avons dormi au Motel6 de Mammoth Lakes qui offre un bon rapport qualité/prix pour les petits budgets.
CONVICT LAKE
Un petit lac de montagne, véritable havre de paix, niché aux pieds de la Sierra Nevada, dans la chaîne de Sherwin. Ce lac est très apprécié des pêcheurs qui viennent y capturer des truites “Rainbow” et “Brown”. Il est possible de louer des barques et canoës et un sentier fait le tour du lac. Le site est très calme tout en étant assez proche de la route 395.
Voir l’article complet et toutes les photos : Convict Lake
Dormir à proximité de Convict Lake
JUNE LAKE LOOP ROAD
La June Lake Loop Road est un petit détour sur la route 395, offrant des vues panoramiques sur le Carson Peak et ses 3325 mètres, et sur les petits lacs de montagne. Cette boucle qui commence et se termine sur la Hwy 395, est proche de la zone protégée Ansel Adams Wilderness qui attire de nombreux randonneurs et rejoint le parc de Yosemite.
Voir l’article complet et toutes les photos : June Lake Loop Road
Voir les hôtels à June Lake
MONO LAKE
Un paysage très surprenant, avec des tufas calcaires s’élevant au dessus de l’eau en stalagmites. En toile de fond, on ne peut qu’admirer la beauté des sommets déchiquetées de la Sierra Nevada, mettant en valeur ce site si particulier. Le côté sud du lac, South Tufa Area, présente les plus jolis points de vue.
Voir l’article complet ainsi que toutes les photos : Mono Lake. Voir les hôtels à proximité, à Lee Vining.
BODIE STATE HISTORIC PARK
Une petite ville fantôme, préservée comme à l’époque, à 2550 mètres d’altitude. Cette ville de mineurs a connu son heure de gloire vers la fin du 19e siècle, de l’or puis de l’argent y ayant été découverts en 1859. La ville a compté jusqu’à 10000 habitants. Aujourd’hui il reste environ 170 bâtiments.
Photo ©Visit California
YOSEMITE NATIONAL PARK
Un des plus beaux parcs du pays. Des paysages magnifiques alliant séquoias, chutes d’eau et d’impressionnants sommets de granit dénudés. Il est assez vaste, d’une superficie de 3000 km², et si vous voulez en profiter, il faut quand même prévoir plusieurs jours sur place ou dans les environs. La Tioga Road qui traverse le parc et que vous pouvez prendre au départ de Lee Vining, à côté de Mono Lake, est fermée l’hiver. Renseignez-vous avant de partir, sur le site officiel du parc, pour savoir si la route est bien ouverte. De Yosemite vous pouvez repartir vers le sud, côté ouest de la Sierra Nevada cette fois-ci, pour aller visiter Sequoia Park & Kings Canyon.
Photo ©Yosemite National Park Service
Voir le site officiel de Yosemite National Park
Voir les hôtels à Yosemite West
Dans les environs, plus au nord vous pouvez poursuivre la route jusqu’au Lake Tahoe et la ville de Reno. Voir le site du Lake Tahoe. Par ailleurs, si vous passez à Reno en septembre, vous pourriez voir la légendaire course d’avions Reno Air Races. Toujours au nord, en face du Lake Tahoe, à partir de Carson City, vous pouvez vous engager sur la route 50, la route la plus désertique du pays, qui s’étire à l’horizontale à travers le Nevada, jusqu’à la frontière de l’Utah. Au sud de la Eastern Sierra Scenic Byway se trouve le lac asséché d’El Mirage où vous pourriez voir une des courses organisées par la SCTA. Voir l’article Assister à une course SCTA à El Mirage. Aussi, si vous avez prévu d’y aller, pensez à vérifier les dates sur Les calendriers des meetings voitures aux États-Unis.
Quelques distances
Des distances et temps pris sur le site Via Michelin et donnés à titre indicatif. Le temps de trajet peut être rallongé selon les conditions météo et ne tient pas compte des arrêts…
-Little Lake / Topaz : 380 km – 5h15
-Lone Pine / Topaz : 300 km – 4h15
-Lone Pine / Reno : 425 km – 6h00
-Mammoth Lakes / Lee Vining : 45 km – 40 mn
-Lone Pine / Mammoth Lakes : 160 km – 2h20
-Lee Vining / Bodie : 40 km – 50 mn
-Lee Vining / Yosemite Village : 120 km – 2h30
-Yosemite / Sequoia : 280 km – 5h20 par la CA41 & CA180
Quelques liens utiles pour ce road trip sur la Hwy 395
-L’office du tourisme de Californie : Visit California
-L’office du tourisme des États-Unis : Visit The USA
-Le Visitor Center à Lone Pine : Eastern Sierra Visitor Center
-Il y a plusieurs lignes de bus sur la Hwy 395 : Eastern Sierra Transit
-Pour connaitre l’état de la route : CA Gov. Tranportation
–Pour préparer votre road trip 2 guides utiles : le Guide Vert Californie et le Guide Vert sud-ouest américain ainsi que le Lonely Planet sur la route des États Unis pour des idées d’itinéraires. La carte routière Michelin Californie-Nevada est aussi utile pour visualiser les différents sites et routes.
-Toujours pour préparer votre séjour aux États-Unis un article du blog pourrait vous être utile : Préparer son road trip aux États-Unis
-Pensez à lire tous mes articles sur la CALIFORNIE et aussi sur le NEVADA voisin.
-Si vous avez prévu de visiter plusieurs parcs, il peut-être utile d’acheter un Pass America The Beautiful, qui est valable 1 an, pour le conducteur du véhicule ainsi que trois passagers. Vous pouvez l’acheter directement sur place à l’entrée des parcs, ou bien dans les Visitor Centers, c’est la solution la plus simple.
Trop bien, tout est listé, super article qui va ravir tous les voyageur(se)s-rêveur(se)s! Je partage sur TW et FB! Merci!
Merci beaucoup pour le compliment et les partages !!!
Depuis que j’avais fermé ma page FB, j’avais perdu l’adresse de ta page et de ton blog…. C’est en cherchant des renseignements sur l’Alabama (je me souvenais que tu y étais allée) que je t’ai retrouvé!
C’est amusant car je viens de lire les articles de ton dernier voyage, nous avons fait cette partie de la Californie en septembre dernier lors d’un road-trip entre Denver et San Francisco.Et nous revenons d’un autre road trip entre Houston et Phoenix où nous avons vu, entre autres, la mission San Xavier Del Bac une semaine après toi!
Je ne suis plus très active sur mon blog, je n’ai pas fait d’articles sur ces deux derniers voyages, faute de temps….
En tout cas, un grand merci pour tes articles toujours forts bien documentés!
Merci beaucoup Vanoise pour ton message qui me touche beaucoup. C’est marrant de voir, une fois rentrés en France, qu’on était dans le même secteur durant la même période! J’essaie de publier régulièrement sur le blog et les réseaux sociaux mais c’est vrai que ça prend beaucoup, beaucoup de temps…