Visite du Pima Air & Space Museum à Tucson en Arizona. Des avions exposés à l’intérieur, mais aussi en plein air. Il est réputé pour être un des plus beaux musées d’aviation du pays. Si vous effectuez un road-trip en Arizona voici donc un aperçu de ce qu’il a à voir au Pima Air and Space Museum.
Pima Air & Space Museum : un des plus grands musées d’avions
C’est un des plus grands musées aériens des US et du monde. Le Pima Air & Space Museum est réparti sur 32 hectares en Arizona. Il est composé de 6 hangars, dont 3 sont consacrés à la seconde guerre mondiale. Plus de 350 appareils sont exposés dans les hangars, mais aussi à l’extérieur, sous le soleil cuisant de l’Arizona. La collection est impressionnante et composée de différentes catégories d’avions. Surtout des avions militaires américains, de la seconde guerre mondiale, mais aussi du Vietnam, Corée, quelques appareils russes, canadiens et français. Des prototypes sont aussi présents, des avions privés ou commerciaux, des hélicoptères… Une zone est également consacrée à l’Espace. Un site exceptionnel et une visite très intéressante. Un très beau musée pour les passionné(e)s d’aviation.
Boneyard /AMARG
Il s’agit du cimetière des avions, le Boneyard/AMARG (Aerospace Maintenance and Regeneration Group) sur la base militaire aérienne de Davis-Monthan. Plus de 4 000 avions y sont stockés, certains qui pourraient encore être utilisés et d’autres qui serviront de stock de pièces.
La visite du Boneyard qui se faisait au départ du Pima Air and Space Museum est désormais fermée au public.
Visite de l’intérieur du Pima Air & Space Museum
Lorsque vous arrivez au Pima Air & Space Museum, des bénévoles vous accueillent chaleureusement. Ils sont présents dans tous les hangars pour vous apporter des explications sur les appareils. Il s’agit de connaisseurs et de passionnés, certains sont d’anciens pilotes et même des vétérans. N’hésitez pas à leur poser des questions, ils se feront un plaisir de vous parler de ces appareils, qu’ils connaissent bien.
Quelques modèles
VOUGHT F4U-4 CORSAIR
NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG
Les japonais : NAKAJIMA TSURUGI et NAKAJIMA HAYABUSA (Oscar)
BOEING B-29 SUPERFORTRESS
SUPERMARINE SPITFIRE
CONSOLIDATED CANSO CATALINA
COLUMBIA XJL-1
GRUMMAN F-14A TOMCAT
BELL UH-1M IROQUOIS
STARR – BUMBLE BEE
Hangar 390th Memorial Squadron
C’est un musée dans le musée. Un espace qui abrite la forteresse volante, le Boeing B-17, magnifique et imposant. La 390 th Bombardment Group a participé à la libération de l’Europe durant la 2e guerre mondiale. Ils étaient basés en Angleterre, à Parham, et ils ont mené 301 missions de combat contre des cibles allemandes. Pour plus de détails : voir le site officiel “390 th”
Des avions exposés en plein air
C’est un gros atout de ce musée, les avions en plein air, en pleine lumière, idéal pour prendre les photos. Il y en a 150 exposés à l’extérieur. Cette partie extérieure donne aux appareils un “côté vivant”. Le soleil du “Grand Canyon State” est redoutable, alors pensez à prendre une bouteille d’eau ainsi qu’une casquette et crème solaire. Nous y étions en mai et il faisait déjà très chaud, donc si vous y allez en été, soyez prévoyants…
Un petit train fait une boucle sur la partie extérieure, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble si on ne veut pas trop marcher. Tarif pour le circuit en train : 8 $ par personne. Nous n’avons pas pris le train et avons préféré marcher pour s’approcher au plus près des avions.
Un aperçu des avions à l’extérieur :
Informations pratiques pour visiter le Pima Air & Space Museum
Voir le site officiel : PimaAir
Adresse : 6000 E. Valencia Rd.
Tucson, Arizona 85756
Téléphone : 520 574-0462
Latitude/longitude : 32.138227 -110.868847
Horaires : ouvert tous les jours sauf pour Noël et Thanksgiving 9h00/17h00 (dernière entrée à 15h00)
Tarif (intérieur et extérieur) : adulte 19,50 $, 13 $ pour les 5/12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans
Plus d’informations sur le 390th Memorial Museum : 390 TH
Voir les avis sur Tripadvisor
Temps de visite : environ 3 à 4 heures ou 1/2 journée.
Il y a une cafétéria sur place au Pima si vous décidez d’y passer la journée.
Conseils : prévoyez de l’eau + casquette et crème solaire pour la partie extérieure du musée.
Trouver un hôtel à proximité (sud de Tucson) : voir les hôtels à Tucson et réserver
Pour préparer votre road trip dans le sud-ouest des États-Unis, je vous conseille le Guide Vert Michelin sud-ouest américain.
Un article du blog qui pourrait aussi vous être utile pour organiser votre voyage : Préparer son road-trip aux États-Unis
Avant de partir, pensez à lire mes autres articles sur l’ARIZONA.
À voir dans les environs
Si vous avez prévu un voyage en Arizona, pensez aussi à consulter le site de l’office du tourisme Visit the USA.