Voici un aperçu du Lorraine Motel à Memphis Tennessee. Un lieu chargé d’histoire, puisque c’est ici que Martin Luther King a été assassiné. Le Lorraine Motel est aujourd’hui un musée, le National Civil Rights Museum. C’est une visite incontournable à faire à Memphis.
Les photos illustrant l’article datent de novembre 2019 et mars 2020.
Le Lorraine Motel
Le Lorraine Motel date des années 1950 et il est maintenu dans son aspect d’origine. Il était référencé dans le guide Green Book, un petit livret qui permettait aux Noirs de connaître les hôtels dans lesquels ils pouvaient séjourner. En effet, les lois ségrégationnistes Jim Crow ont été abolies seulement en 1964. Ce motel faisait partie des plus confortables à Memphis à cette époque.
Devant le Lorraine Motel on peut voir deux véhicules d’époque, une Dodge, ainsi qu’une Cadillac.
À l’étage, devant la chambre 306, une couronne de fleurs a été fixée à l’endroit où se trouvait le pasteur Martin Luther King quand il a été assassiné.
La chambre 306 où séjournait Martin Luther King. Quant à ses amis, ils occupaient la chambre 307, juste à côté.
Ci-dessous, on peut voir le balcon, devant les chambres 306/307. C’est au niveau de la couronne de fleurs, devant la chambre 306 que Martin Luther King s’écroule, victime d’une balle dans la gorge. Selon la principale théorie, le tueur se trouvait dans le bâtiment en face.
Assassinat de Martin Luther King au Lorraine Motel
Martin Luther King, principal meneur des mouvements pour les droits civiques des Noirs américains, se trouvait à Memphis, en avril 1968. Il avait fait le déplacement pour venir soutenir les éboueurs de la ville qui étaient en grève. Ces derniers réclamaient une amélioration de leur salaire et de leurs conditions de travail. Le 4 avril 1968, Martin Luther King qui était sur le balcon devant sa chambre, est assassiné d’une balle dans la gorge. Il avait 39 ans. Le tireur présumé, James Earl Ray, était caché dans le bâtiment en face du motel.
S’ensuivent une très vive émotion et de nombreuses émeutes. Le président Johnson décrète une journée de deuil national.
Concernant l’assassinat, James Earl Ray a avoué, puis il s’est rétracté. Certaines théories supposent qu’il n’était qu’un pion et que ce serait un autre tireur qui aurait abattu Martin Luther King.
En face du Lorraine Motel se trouve donc le bâtiment où était caché James Earl Ray. C’est désormais une annexe du musée. Nous avons visité le musée en mars 2020 et l’accès au bâtiment en face n’était alors pas autorisé en raison du COVID.
National Civil Rights Museum
Ce musée, à visiter absolument durant une étape à Memphis, est ouvert depuis 1991. Le National Civil Rights Museum est attenant au Lorraine Motel. On peut y voir de nombreuses photos d’époque, objets, vidéos, montrant les discriminations, ségrégation et les combats pour l’égalité des droits des Noirs américains dans les années 1950/1960.
Le début de la visite est consacré à la période de l’esclavage (1619-1865).
Le boycott des bus de Montgomery 1955/1956, et Rosa Parks qui refuse de céder sa place et d’aller s’asseoir au fond du bus, sont tout un symbole. Vous pouvez monter à l’intérieur du bus, si vous êtes trop vers l’avant, une voix vous demande alors fermement de vous déplacer.
Ce bus Greyhound transportait des Freedom Riders, des militants pour les droits civiques, d’Atlanta à Birmingham. Le 14 mai 1961, lorsqu’il arrive à Anniston Alabama (à 60 miles de Birmingham), un groupe, d’environ 50 personnes, attaque le bus et y met le feu.
Ci-dessous, un camion des éboueurs de Memphis qui étaient en grève.
Des statues taille réelle représentent les éboueurs en grève de Memphis.
Le petit livret Green Book dans lequel les afro-américains pouvaient trouver la liste des établissement qui les acceptaient durant un voyage. Ce guide apparaît d’ailleurs dans le film de Peter Farrely et Nick Vallelonga en 2018, Green Book sur les routes du sud, avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali.
Dans le musée on peut observer de nombreux documents d’époque.
Visiter le Lorraine Motel – National Civil Rights Museum
Adresse : 450 Mulberry Street – MEMPHIS
Téléphone : 901/521/9699
Horaires : 9h-18h tous les jours – fermé le mardi
Tarifs : 20 $, 18 $ pour les + 65 ans et 17 $ pour les 5/17 ans
Ce musée est très dense, passionnant à visiter, avec de nombreux documents et photos d’époque. Vous pouvez donc prévoir d’y passer 3 à 4 heures. Pour le stationnement, un grand parking gratuit se trouve sur le côté du Lorraine Motel.
Site officiel : National Civil Rights Museum
Vous pouvez consulter les avis des visiteurs sur Tripadvisor. Je le fais régulièrement quand je prépare un voyage.
Si vous voulez manger à proximité du musée, avant ou après la visite, je vous recommande deux restaurants. Pour les fans d’Elvis Presley, Arcade Restaurant, le plus vieux café/restaurant de la ville où le King mangeait, toujours à la même table. Et juste derrière le musée, le Central BBQ. Les deux sont vraiment très proches du musée et on y mange bien. Pour tous les détails et un aperçu en images, je vous invite à consulter l’article sur les restaurants de Memphis.
D’autres articles pourraient également vous intéresser : la visite de Montgomery et de Selma en Alabama. Ainsi que les marches de Selma à Montgomery.
Voir aussi les autres articles sur MEMPHIS.
Logement
Pour votre séjour à Memphis, pensez à réserver le plus tôt possible un hôtel afin de bénéficier d’un bon rapport qualité prix. ⇒Consulter les offres, tarifs, disponibilités et réserver sur BOOKING ou sur EXPEDIA.
Vous prévoyez un séjour dans la région ? Pensez à consulter les sites des offices du tourisme : Memphis Travel, Deep South USA et Visit The USA. Nous tenons d’ailleurs à remercier Memphis Travel et Memphis & Mississippi (Deep South USA).
Pour préparer votre voyage dans le sud des États-Unis, vous pouvez aussi consulter les articles sur les États voisins ou proches : MISSISSIPPI, LOUISIANE, ALABAMA et FLORIDE.
Un lieu tristement célèbre, que j’aimerais bien visiter. Un jour peut-être !
Magnifique musée visité en 2016. Pédagogique, chargé d’Histoire, émouvant. Je recommande fortement.