Nous voici à Montgomery au cœur de l’Alabama. Une petite ville élégante et typique du vieux sud, où se mêlent des habitations de briques rouges et de grands bâtiments blancs imposants dans le centre historique.
Elle a été en grande partie épargnée durant la guerre de sécession (1861 – 1865). Montgomery est la capitale de l’État d’Alabama depuis 1846.
Plus de 200 000 habitants y vivent, et plus de la moitié sont des afro-américains.
La ville est connue pour son rôle durant la guerre de sécession (1861-1865). Mais aussi via les mouvements pour les droits civiques des années 1950/1960 : lutte contre ségrégation raciale, boycott du réseau de bus de la ville et les “marches” de Selma à Montgomery en 1965.
Voici un aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire à Montgomery en Alabama.
Histoire de Montgomery
Origine du nom Montgomery
Cette ville d’ALABAMA doit son nom au Général Richard Montgomery, qui est mort pendant la guerre d’indépendance des États-Unis (1775 – 1783), au cours de combats pour tenter de s’emparer du Québec.
Pendant la guerre de sécession
Le 4 janvier 1861, les représentants d’Alabama, Georgie, Floride, Louisiane, Mississippi et Caroline du Sud, se réunissent à Montgomery, pour créer les États Confédérés. Ces états sont surnommés “Dixie”.
Montgomery est choisie comme capitale. La ville a abrité la première Maison Blanche de la Confédération.
Lutte pour les droits civiques
Rosa Parks – le boycott des bus de la ville
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une couturière afro-américaine, refuse de céder sa place à un blanc dans un bus.
Dans les bus, les 4 premiers rangs étaient réservés aux blancs. Les noirs, qui représentaient 75 % des usagers à Montgomery, devaient utiliser les places à l’arrière ou vers le milieu, mais avaient pour obligation de céder leur place à un blanc si nécessaire. En ce 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse donc de céder sa place. La police l’arrête et la met en prison. Son avocat obtient sa libération le lendemain.
C’est alors que Martin Luther King, le jeune pasteur de l’église baptiste de Dexter Avenue, à Montgomery, et une cinquantaine de personnes se réunissent. Ils décident de réclamer que les noirs aient le droit de s’asseoir où ils le veulent dans le bus, mais aussi que les chauffeurs soient plus respectueux avec les passagers, et enfin que des noirs soient engagés comme chauffeurs.
Rosa Parks est jugée et écope d’une amende. En l’église baptiste de Dexter Avenue, les noirs qui veulent protester appellent alors à ne plus utiliser les bus de la ville. C’est le boycott des bus qui durera 382 jours.
Un symbole dans la lutte des droits civiques
Le refus de Rosa Parks, de céder sa place à un blanc, restera un symbole dans la lutte des droits civiques et la ségrégation raciale dans les transports publics. Ainsi, le boycott des bus est un des événements majeurs du mouvement des droits civiques aux US. Il dura du 5 décembre 1955 au 21 décembre 1956. La ségrégation dans les bus est abolie le 13 novembre 1956. La nouvelle arrive à Montgomery le 20 décembre 1956.
En 1964, le Civil Rights Act abolit les lois ségrégationnistes, et interdit toute forme de ségrégation dans les lieux publics.
En 1965, le Voting Rights Act supprime les tests et taxes pour s’inscrire sur les listes électorales.
Rosa Parks – 1955 et 1956
Les “marches” de Selma à Montgomery
La ville est le point à atteindre pendant les “marches” de 1965. Ces “marches” (3 au total) sont parties de Selma, à 54 miles de Montgomery. Amelia Boynton Robinson et Martin Luther King mènent les marches. Le but était d’obtenir le droit de vote pour la communauté noire. La route 80 de Selma à Montgomery porte désormais le nom “Selma to Montgomery National Historic Trail”.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet :
Les Marches de Selma à Montgomery
VISITE DE MONTGOMERY EN IMAGES
Le Capitole de l’État Alabama
Situé sur Goat Hill et en face de Dexter Avenue. Sa construction, de style Greek Revival, date de 1861. Dès sa construction, il a été le Capitole des États Confédérés, puis il a abrité la législature de l’Alabama jusqu’en 1985. Les “marches” de 1965 avaient pour but d’atteindre le Capitole.
La première Maison Blanche des Confédérés / First White House
Construite entre 1832 et 1835.
Située au 644 Washington Avenue.
Le musée Rosa Parks
252 Montgomery Street (en face du Théâtre Davis)
Département d’archives et Histoire d’Alabama
624 Washington Avenue
Église Baptiste Dexter Avenue
454 Dexter Avenue
Construite en 1889. Martin Luther King y a été pasteur de 1954 à 1960.
Dexter Avenue
La fameuse avenue, qui fait face au Capitole, et par où sont arrivées les personnes qui participaient aux “marches”, de Selma à Montgomery, en 1965.
Maison de Martin Luther King
309 S. Jackson Street
Il y a habité de 1954 à 1960.
Mémorial des Droits Civiques / Civil Rights Memorial Center
400 Washington Avenue
On peut y lire les noms des 40 martyrs des Droits Civiques, parmi lesquels Martin Luther King.
Maison de F. Scott Fitzgerald (“Gatsby le magnifique”)
919 Felder Avenue
C’est aujourd’hui le musée Fitzgerald. Les Fitzgerald y ont habité de 1930 à 1934.
Governor’s Mansion
1142 S. Perry Street
La résidence du gouverneur.
D’AUTRES IMAGES DE MONTGOMERY
-Balade sur le Riverfront, sur les rives de l’Alabama River – bateau à aubes (pensez à aller faire un tour au Visitor Center qui est tout près – 300 Water Street). Lorsque vous serez sur le Riverfront, face aux bateaux à aubes, vous pourrez voir toute une série de panneaux, qui expliquent l’histoire et l’évolution de la ville, avec en particulier le commerce du coton.
-Davis Theatre- construit en 1930 : en face du musée Rosa Parks – 251 Montgomery Street
-Dans le centre ville :
-Si vous oubliez de mettre des “quarters” dans l’horodateur, vous allez trouver un “ticket” sur votre pare-brise… Que vous devrez aller payer au “Montgomery Municipal Court”… C’est du vécu !
Conseils pour visiter Montgomery
-Montgomery est une petite ville, vous pouvez vous garer facilement et visiter le centre historique à pied.
-Lorsque vous aurez visité les principaux bâtiments, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, la ville semble même “endormie”. Nous y étions tôt le matin, il y avait peu de monde dans les rues et donc nous étions tranquilles pour faire des photos. On est restés qu’une matinée à Montgomery et ça nous a suffi pour voir ce qu’on avait prévu. Notre destination principale était Selma. Nous avons fait un détour d’une demi-journée pour avoir un aperçu de la ville (on n’est pas rentrés dans les musées et bâtiments).
-Si vous passez à Montgomery prenez la Route 80 “Selma to Montgomery National Historic Trail” et visitez Selma (quartier historique).
-Pensez à réserver un hôtel au plus tôt pour avoir du choix et bon tarif.
Voir les hôtels à Montgomery sur Booking ou sur Expedia.
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
Ce reportage vous a t-il plu ? N’hésitez pas à commenter au bas de la page ! Merci. Si vous prévoyez un voyage en Alabama, découvrez les autres articles concernant cet État :
Articles sur l’Alabama
Merci beaucoup pour cet article fort bien documenté, aussi bien pour l’histoire que pour les renseignements touristiques !!! Je vais le conserver au cas où Montgomery soit une étape lors d’un road trip!
Merci beaucoup pour votre message. Si vous avez l’occasion de passer par Montgomery profitez-en pour visiter aussi Selma (à 85km), cette petite ville mérite vraiment le détour.
Bonjour,
Préparant actuellement un road trip dans cette région au mois de novembre prochain, je suis tombé sur votre blog. C’est une véritable mine de renseignements. Nous partirons d’Atlanta et passerons d’abord par Daviston, puis Montgomery. La visite de Selma se fera le lendemain, avant de redescendre vers Mobile. A votre avis, combien de temps faut-il consacrer à cette visite?
Merci et bravo !!
Bertrand
Bonjour !
Merci pour le compliment. Pour Selma vous pouvez compter une demi journée, un peu plus si vous voulez approfondir la visite. Dans les environs il y a aussi la ville fantôme de Old Cahawba. Et un bon “diner” le Hancock’s (fermé le dimanche). Bien cordialement. Dom.
Blog très utile pour ma 1ère fois en Alabama (mais 36è x aux USA !)
Comme c’est un état peu prostitué au tourisme de masse, pas évident de trouver de la bonne documentation. La vôtre sent le vécu, excellent, tout ce que je cherche !
Merci Xavier pour votre message! 36 séjours aux US! Bravo!!! Je vois que vous êtes un passionné.
Je confirme, l’Alabama est un Etat peu fréquenté par les touristes, c’est aussi pour cela que j’y suis allée plusieurs fois. Je cherche toujours à voir des endroits qui ont gardé leur authenticité. Cependant, l’Alabama étant peu fréquenté il est difficile de trouver de la documentation. Dans les articles du blog vous retrouvez par exemple la ville de Montgomery ou la ville de Selma. Selma est une ville authentique mais qui peut avoir une apparence de ville fantôme, avec parfois des maisons délabrées, c’est le quartier historique qui est intéressant à voir avec le pont Edmund Pettus Bridge. Cette ville a un côté symbolique dans la défense des droits civiques aux Etats-Unis avec les “Marches” menées par Martin Luther King. Par contre rien n’est fait pour le tourisme, pas de boutiques, pas de cartes postales… La ville peut parfois sembler “endormie” mais c’est ce qui fait son authenticité.