Voici une visite de la ville de Mobile ALABAMA, axée sur le centre historique. Mobile se situe au sud de l’État, proche du golfe du Mexique et voisine de la Louisiane. C’est un port maritime, qui a eu de l’importance dans l’histoire du pays et surtout un lien historique avec la France, à l’époque de la Louisiane française. Dans cet article vous aurez un aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire à Mobile en Alabama.
Histoire de Mobile ALABAMA
La ville de Mobile en Alabama est fondée en 1702, par Pierre Le Moyne d’Iberville et Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. C’est d’ailleurs à cette époque la première capitale de la Louisiane, colonie française. Le fort de la Mobile ou Fort Louis de la Louisiane, est déplacé sur le site actuel, en 1711, à la suite d’inondations. La capitale de la Louisiane est ensuite transférée à Biloxi, en 1720. Dès lors, le site actuel de Mobile sert pour l’aspect militaire et commercial, et un nouveau fort est alors construit en 1723, le Fort Condé.
Pour information, La Nouvelle-Orléans est fondée après Mobile, en 1718, par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. Puis, la ville de La Nouvelle-Orléans devient capitale de la Louisiane française, en 1722.
La ville est connue pour la bataille de la baie de Mobile, en 1864, pendant la guerre de Sécession. Au début du XXe siècle, la ville s’est alors développée grâce au chantier naval et la production d’acier. Notamment durant la seconde guerre mondiale, pour fabriquer des liberty-ships, sur le chantier naval ADDSCO – Alabama Dry Dock & Shipbuilding Company. La ville est aussi réputée pour son carnaval. Le premier date de 1703.
Visite du centre Historique de Mobile ALABAMA
Je vous propose donc un aperçu en images de notre visite de Mobile. Les photos illustrant l’article datent de juin 2019. Le centre historique présente des similitudes avec la ville de La Nouvelle-Orléans, en particulier au niveau de l’architecture et surtout avec les balcons en fer forgé. On retrouve également des noms identiques comme Dauphin St., Bienville Square, Royal St., Clairbone St., Conti St. ou Canal St.
Mardi Gras Park
104-148 S. Royal Street
Le Mardi Gras Park a été le début de notre visite de Mobile. Il se situe en face du Mobile History Museum, du Fort Condé et du Visitor Center. Nous avons commencé la visite de bonne heure et les musées n’étaient pas encore ouverts.
Christ Church Cathedral
115 S. Conception Street
Cette église borde le Mardi Gras Park. Elle date de 1838.
Fort Condé
150 S. Royal Street
Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville fonde le fort initial en 1702, sous le nom de Fort Louis de la Mobile ou Fort Louis de la Louisiane. Puis, en 1711, le fort qui est inondé par la Mobile River, est construit sur le site actuel. Au départ, c’était un fort en bois, remplacé ensuite en 1723 par une construction en briques. Il porte le nom de Fort Condé en l’honneur de Louis Henri de Bourbon, duc de Bourbon et prince de Condé. Le fort a permis la protection de la ville de 1723 à 1820. Il a ainsi été construit par les Français, pour se défendre des attaques des Espagnols et des Britanniques, dans la baie de Mobile.
Voir le site du Fort Condé
History Museum of Mobile Alabama
111 S. Royal Street
Il se situe à côté du Visitor Center.
Voir le site du musée
Dauphin Street
Au cœur de Mobile, Dauphin Street est une des artères principales. Lorsqu’on déambule sur Dauphin Street et qu’on regarde vers l’Est, on a une vue sur le plus grand building de la ville, la RSA Battle House Tower (appartient au Retirement System of Alabama). Cette tour est non seulement la plus haute de la ville, avec 227 mètres, mais c’est aussi le plus haut gratte-ciel d’Alabama.
Au croisement de Dauphin Street et Royal Street :
Bienville Square
Là aussi on est au cœur de Mobile. Ce petit parc arboré est très calme et agréable. On y croise de nombreux écureuils. Il est facile à trouver lorsqu’on remonte Dauphin Street, car il se trouve entre Dauphin Street et Francis Street. Concernant ce square, il se nomme Bienville, en l’honneur de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, qui a fondé la ville en 1702.
Cathédrale de Immaculée Conception
2 S. Clairbone Street
Elle se trouve au croisement de Clairbone et Dauphin Street.
Portier House
307 Conti Street
Cette maison, voisine de la cathédrale de l’Immaculée Conception, date de 1833. Cinq évêques y ont habité successivement, jusqu’en 1906. Elle est inscrite au National Register of Historic Places. Par ailleurs, elle porte le nom du français Michael Portier, né en 1795, à Montbrison dans la Loire, qui fut le premier évêque de Mobile.
Saenger Theatre
6 S. Joachim Street
Le theâtre, qui date de 1927, se trouve sur Joachim Street, à deux pas de Dauphin Street, qui est perpendiculaire.
Mobile Carnival Museum
355 Governement Street
Le musée se trouve sur Governement Street, en face de la Ketchum House et à côté du Spanish Plaza Park.
Voir le musée du carnaval
Spanish Plaza Park
401 Governement Street
Un parc agréable, à deux pas du musée du Carnaval et en face de la Ketchum House.
Autour du parc on peut admirer de belles allées ombragées, ainsi que des demeures élégantes. Ici il s’agit de Church Street.
Ketchum House
400 Governement Street
Elle se trouve en face du musée du carnaval et du Spanish Plaza Park. Cette demeure date de 1860.
Governement Street et ses belles demeures
Governement Street apparaît aussi sous le nom Hwy 90/98. Cette belle avenue, large et boisée, possède d’ailleurs de magnifiques arbres centenaires. Aussi, la belle Governement Street délimite le très chic quartier Oakleigh Garden Historic District. Le quartier élégant, qui entoure le Washington Square, est inscrit au National Register of Historic Places, depuis 1972. On peut donc y voir de très belles maisons, datant pour la plupart de 1820 à 1940. Certaines sont de ce fait Antebellum et correspondent bien à l’architecture de cette époque. Le quartier Oakleigh Garden Historic District, selon les cartes, commence sur Governement St./ Conti St. au nord, se termine au sud sur Texas St./ Selma St. Puis il se délimite à l’est sur Broad St. et à l’ouest sur Rapier St./ Ann St. Les maisons que vous voyez ci-dessous se trouvent sur Governement Street.
Governement Street United Methodist Church
901 Governement Street
The Kate Shepard House
1552 Monterey Place
Cette demeure est une icône de l’architecture victorienne. Elle date de 1897 et elle est d’ailleurs inscrite au National Register of Historic Places. On peut y dormir, car c’est un Bed & Breakfast.
Voir la Kate Shepard House
Cooper Riverside Park
101 S. Water Street
Ce parc se trouve sur le bord de l’eau, un bras de mer de la Mobile Bay, et il est proche du musée GulfQuest.
USS Alabama Battleship Memorial Park
2703 Battleship Pkwy
On peut y voir le cuirassé USS Alabama, utilisé durant la seconde guerre mondiale. Mais il y a aussi un sous-marin, le USS Drum, avions, hélicoptères, chars… (photos octobre 2015).
Voir le site de l’USS Alabama
Quelques photos supplémentaires dans le centre de Mobile
Autres idées de visites à Mobile ALABAMA
Charlotte Condé House
104 Theatre Street
Voir le Charlotte Condé Muséum
Mobile Police History Museum
320 Dauphin Street
Alabama Contemporary Art Center
301 Conti Street
Voir le site de l’Alabama Contemporary Art Center
National Maritime Museum of the Gulf of Mexico
155 South Water Street
Voir le musée GulfQuest
Infos pratiques pour visiter Mobile ALABAMA
Quelques distances
Houston TX / Mobile AL : 12 h 00 / 750 km
La Nouvelle-Orléans LA / Mobile AL : 3 h 40 / 230 km
Montgomery AL / Mobile AL : 4 h 15 / 270 km
Birmingham AL / Mobile AL : 6 h 30 / 415 km
Jacksonville FL / Mobile AL : 10 h 00 / 650 km
Atlanta GA / Mobile AL : 8 h 15 / 530 km
Liens utiles
Avant votre voyage à Mobile, pensez à consulter le site de l’office du tourisme. Voir le plan du centre historique au format PDF, ainsi que le plan des environs, toujours en PDF.
Consultez aussi le site du History Museum of Mobile, du Fort Condé et du Mobile Carnival Museum. Voir également le site du USS Alabama Battleship Memorial Park.
Aussi, durant notre visite de mobile, nous avons fait le tour du centre historique à pied. Nous avons pu nous garer facilement, d’abord du côté de Fort Condé, puis sur Royal Street. Ensuite, pour visiter ce qui était un peu plus loin, nous avons pris la voiture, et là encore on a pu se garer aisément sur Governement Street, à proximité du musée du carnaval, puis devant le Cooper Riverside Park.
Quand je prépare un road trip aux USA je regarde souvent le site Tripadvisor, pour voir les photos et avis des voyageurs, des idées d’activités, ainsi que des bonnes adresses de restaurants et hôtels. Voir ce qui est proposé pour Mobile.
Pensez à réserver à l’avance un hôtel, pour avoir de bons tarifs, mais surtout du choix. Voir les tarifs, disponibilités et réserver (Booking). Comparer avec les disponibilités et tarifs de ces hôtels et réserver (Expedia).
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
Voir tous les articles sur l’ALABAMA.
Pour préparer votre voyage dans le sud des USA, vous pouvez aussi consulter les articles sur les États voisins ou proches : MISSISSIPPI, LOUISIANE et FLORIDE.
Pensez à vous abonner aux réseaux sociaux pour suivre l’actualité du blog : FACEBOOK, X, INSTAGRAM ainsi que PINTEREST.
Si l’article vous a plu, alors n’hésitez pas à le partager ! Vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest. Et si vous avez visité la ville, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire et donner votre avis, ici au bas de l’article, pour les autres lecteurs ! Merci.