Selma to Montgomery National Historic Trail est la route qui rejoint les deux villes Selma et Montgomery.
En 1965, trois “marches” sont organisées, entre Selma et Montgomery, afin de réclamer le droit de vote pour les noirs américains.
À cette époque, l’inscription sur les listes électorales est très compliquée, parfois impossible, pour les électeurs afro-américains, dans plusieurs États dont l’Alabama.
Le 26 février 1965, au cours d’une manifestation pacifique à Marion – Alabama, contre les difficultés d’inscriptions sur les listes électorales, un militant, Jimmie Lee Jackson est abattu par un policier. Une marche est organisée entre Selma et Montgomery.
Amelia Boynton Robinson et son mari, qui étaient déjà focalisés sur ce problème de droit de vote, sont à l’initiative de ces marches. Ils sont soutenus dans cette démarche par Martin Luther King et des représentants du “mouvement afro américain” des droits civiques à Selma. Ils participent eux aussi aux marches.
Les marches de Selma à Montgomery ALABAMA avaient pour but de défendre les droits civiques. Elles avaient pour point de départ Selma et pour point d’arrivée Montgomery, la capitale de l’Alabama.
Les marches de Selma à Montgomery ALABAMA
Première marche
Le 7 mars 1965
Martin Luther King n’est pas présent. Amelia Boynton Robinson, Hosea Williams et John Lewis mènent la marche. Sur les ordres du Shérif Jim Clark, les 600 manifestants sont brutalisés par la police, juste après avoir traversé l’Edmund Pettus Bridge. La police, qui avait préparé un barrage, fait usage de sa force, avec matraques et gaz lacrymogènes. Il y a plus de 70 blessés. Cette marche porte le nom de “Bloody Sunday”.
Deuxième marche
Le 9 mars 1965
Martin Luther King est en tête de la marche. 2000 personnes y participent. On la surnomme “Turnaround Tuesday”, car les militants font demi tour en arrivant sur le pont Edmund Pettus. Suite à cette marche, trois pasteurs unitariens blancs, qui soutenaient le mouvement, ont été attaqués à Selma en pleine nuit par des membres du Ku Klux Klan. Le pasteur James Reeb décède quelques jours plus tard des suites de ses blessures. Le président Johnson appelle alors au calme.
Troisième marche
Du 21 au 25 mars 1965
Martin Luther King mène à nouveau cette marche. 2000 personnes sont au départ de Selma. Quatre jours plus tard, ils arrivent à Montgomery et sont 25000. Le gouverneur refuse de les rencontrer. Mais en août 1965, le président Johnson signe le “Voting Right Act”, qui accorde le droit de vote aux noirs.
Viola Liuzzo, une militante blanche des droits civiques, participe à cette dernière marche. Elle est assassinée par le Ku Klux Klan, alors qu’elle ramenait des marcheurs dans sa voiture à Selma.
Voici l’itinéraire des marches
environ 85 km séparent les deux villes
-Quelques images de 1965
-À Selma
-Sur la route
-À Montgomery
-Selma to Montgomery National Historic Trail – 2016
-À Selma – Brown Chapel et “Georges Washington Carver Homes Project” (maisons construites à partir de 1952 pour loger les personnes qui participaient aux mouvements des droits civiques et la lutte pour obtenir le droit de vote).
-Selma – l’Edmund Pettus Bridge
-À la sortie de Selma, après l’Edmund Pettus Bridge, sur la gauche le Voting Rights Monument & park
-Sur la route 80
-Montgomery – Dexter Avenue et First Baptist Church
-Montgomery – Le Capitole
Si vous avez décidé d’aller en Alabama, mes autres articles concernant cet État pourraient vous intéresser :
Articles sur l’Alabama
Voir aussi le site Civil Rights Trail