Un arrêt à Laguna Beach durant notre road trip en Californie a été une belle surprise. Une ville très photogénique, avec son relief, ses falaises faisant face l’océan Pacifique et ses plages préservées. Un site débordant de charme, qui mérite le détour, avec à mes yeux les plus jolies plages de la région. Voici un aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire à Laguna Beach en Californie.
Laguna Beach et ses plages de caractère
Laguna Beach est une petite ville balnéaire d’environ 23 000 habitants. Elle a été fondée en 1917 et se situe dans le comté d’Orange, Orange County, au sud de Los Angeles en CALIFORNIE. Dès sa création, elle a attiré des artistes qui venaient là pour trouver une source d’inspiration ou se reposer. Le site était apprécié entre autres par Charlie Chaplin, Bette Davis, Mickey Rooney, Errol Flynn, Rudolf Valentino, Judy Garland, qui y ont vécu. John Steinbeck également, et c’est d’ailleurs à Laguna Beach, au 504 Park Avenue, qu’il a écrit Tortilla Flat. Cette population d’artistes a donné à la ville un côté bohème chic et élégant.
La ville, traversée sur son bord de mer par la fameuse route 1 ou Pacific Coast Highway, est réputée pour la beauté de son bord de mer. Les collines et falaises abruptes font face à l‘océan Pacifique. Aux pieds de certains promontoires rocheux se nichent de petites plages préservées. Des villas, rivalisant de charme ou d’originalité, sont nichées dans les collines et parfois suspendues sur le bord des falaises, au-dessus de la mer.
De nos jours, la ville est toujours appréciée des artistes, d’ailleurs il y a en ville plusieurs galeries d’art. Chaque année, la ville accueille des festivals et en particulier le Pageant of the Masters où les tableaux éphémères sont composés de personnages vivants. La ville est très élégante, calme et agréable à visiter, agrémentée de nombreux restaurants et boutiques. C’est une ville chic, avec une touche bohème. Les maisons et jardins sont très bien entretenus et nous avons croisé plusieurs voitures de sport/luxe.
Quelques points de vue intéressants à Laguna Beach
Nous n’avions pas le temps de tout visiter. J’ai donc choisi de me focaliser sur le bord de mer, et en particulier sur certains points de vue.
CRESCENT BAY POINT PARK
Au nord de Laguna Beach, sur la Highway 1 / North Coastal Highway, il faut prendre “Crescent Bay drive”, là on arrive dans un lotissement, puis devant Crescent Bay Point Park. C’est notre premier arrêt et celui que j’ai trouvé le plus beau. C’est un petit parc au bord de la falaise qui offre une vue sur la plage de Crescent Bay. Nous nous sommes garés sur le bord du parc, mais il y a très peu de places de parking.
Un court sentier borde la falaise :
La vue sur Crescent Bay :
Vue sur les habitations à l’arrière de Crescent Bay :
Au premier plan, plusieurs variétés de plantes qui mettent en valeur et colorent le panorama :
Quand on regarde de l’autre côté, vers le Nord on a une vue sur les falaises et les maisons construites en bordure :
Quelques maisons sur les abords du parc :
Vue sur l’océan :
Des pélicans ont trouvé refuge sur ces pitons rocheux :
Il est interdit de s’approcher du bord :
Les végétaux de ce bord de mer :
Le lotissement sur Crescent Bay Drive, devant le parc :
Nous avons déplacé la voiture pour aller un peu plus bas voir la plage de North Crescent Bay.
CRESCENT BAY
Un escalier descend à la plage de North Crescent Bay qui est très calme et agréable. C’était en fin de matinée et il y avait peu de monde, essentiellement des habitants qui promenaient leur chien ou faisaient leur jogging.
La plage et les fameuses cabanes des sauveteurs :
Nous remontons à pied dans le lotissement où nous avions laissé la voiture. Le quartier est paisible et bien entretenu.
Des agrumes californiens dans un jardin :
Nous reprenons la voiture et poursuivons la Route 1 / North Coastal Highway, vers le sud. L’arrêt suivant est Aliso Beach Park.
ALISO BEACH PARK
Aliso Beach est une plage qui est populaire, car elle est facile d’accès et surtout elle possède un parking juste devant. Mais, après avoir vu Crescent Bay et Crescent Point Park, j’ai été un peu déçue par Aliso, que j’ai trouvée plus “banale”. Adresse : 31131 Coast Hwy.
Le parking, juste devant la plage :
Nous récupérons la voiture et poursuivons vers le sud, toujours sur la Route 1. À partir de Main Beach et Broadway Street, la route s’appelle South Coast Highway. Le dernier arrêt est 1000 Steps Beach / Thousand Steps Beach. Nous roulons donc vers le sud jusqu’à Mission Hospital Laguna Beach et l’entrée de la plage est juste après, du côté droit, en face de la 9th Avenue.
1000 / THOUSAND STEPS BEACH
C’est une plage qui est assez connue et réputée. On y accède par un escalier assez abrupt. L’entrée n’est pas facile à trouver. Comme je l’ai dit juste au-dessus, c’est situé au sud de Laguna Beach et assez près de Dana Point. L’entrée est sur le bord de la route, en face de la 9th Avenue. Il n’y a pas de parking pour cette plage. Il faut garer la voiture le long de la route, mais les places sont vite prises. Nous nous sommes garés quelques rues plus loin.
C’est en face de la 9th Avenue :
L’escalier qui descend à la plage :
La plage :
Vue sur les villas qui surplombent la plage, certaines ont un escalier pour y accéder :
La végétation est luxuriante :
Cette plage est aussi connue pour ses piscines naturelles, mais selon la marée, elle ne sont pas visibles et l’accès peut-être dangereux. Elles se situent sur le bord de la falaise et de la plage, plus au sud.
Nous reprenons les escaliers dans l’autre sens. La montée est bien plus pénible que la descente. Je vous rassure, le nom est trompeur, car il n’y a pas 1 000 marches. Mon compagnon en a compté 206… Alors, si vous y allez, amusez-vous à les compter et vous reviendrez sur le blog me dire combien vous en avez trouvé !
Pour information, entre Crescent Bay Point Park, le premier arrêt, au nord de Laguna Beach et 1000/Thousand Steps Beach le dernier arrêt au sud de la ville, il y a environ 6 kilomètres et environ 15 minutes de route.
Quelques photos prises sur South Coast Highway :
Voiturette du facteur :
Nous repartons vers le nord, en direction de Los Angeles.
Au nord de Laguna Beach, dans les environs de Newport Beach :
Autres points de vue ou plages à Laguna Beach
Comme je l’ai dit plus haut, nous n’avions pas le temps de tout voir. Il y a d’autres plages à découvrir à Laguna Beach, mais aussi des points de vue :
- Main Beach : c’est un peu le cœur de Laguna Beach. Une plage bien aménagée avec terrains de basket, volley, tables de pique-nique. Un sentier sur le bord de la falaise permet de rejoindre le Heisler Park voisin. La Main Beach se situe au croisement de Broadway et Pacific Coast Highway.
- Heisler Park & Laguna Sunset Viewpoint : 375 Cliff Drive, permet de rejoindre Main Beach par un sentier.
- Crystal Cove State Park : 8471 North Coast Hwy
- Victoria Beach : la plage, mais aussi “La Tour” ou “Pirate Tower” qui date de 1926 ainsi que des piscines naturelles sur le bord des rochers. Pirate Tower : 2713 Victoria Drive et Victoria Beach : 2700 Victoria Drive.
- Treasure Island Beach & Park : South Coast Highway 92651 Laguna Beach
- Table Rock Beach : 36681 Sea Bluff Ln 92651 Laguna Beach
- Shaws Cove
- Cress Street Beach
- Woods Cove
Où manger à Laguna Beach ?
Il y a à Laguna Beach un grand choix de restaurants. Cependant, avant le départ, j’avais repéré une adresse sur Tripadvisor. C’est de la restauration rapide, une sorte de cabanon sur le bord de la falaise, et on mange dehors, face à l’océan. C’est le Crystal Cove Shake Shack. Il n’est pas situé à Laguna Beach, mais quelques kilomètres au nord, à Newport Beach, sur la Highway 1. Parmi les avis, certains disaient que les tarifs étaient un peu élevés, mais la plupart mettaient en avant le cadre idéal face à la mer.
Hélas nous y sommes allés, mais n’avons pas pu goûter leurs plats, car il y avait beaucoup de monde et le parking est petit. On a attendu un moment qu’une place se libère, mais en vain ! Et comme nous devions remonter à LAX airport prendre l’avion du vol retour, on ne pouvait pas attendre plus. Ce sera pour une prochaine fois ! En tout cas la vue sur le Pacifique était bien sympa ! Si jamais vous avez eu l’occasion d’y manger, laissez un petit commentaire au bas de la page pour donner votre avis ! Merci.
Voir les avis et photos des voyageurs sur Tripadvisor
Adresse : 7703 E Coast Highway Newport Beach 92657
La vue sur l’océan Pacifique et la côte de la terrasse du Crystal Cove Shake Shack :
Informations pratiques pour visiter Laguna Beach
DISTANCES
- Laguna Beach / Los Angeles (Downtown) : 1h10/1h20 et 80/90 km selon la route
- LAX airport : 1h10 / 80 km
- San Diego : 1h45 / 120 km
-Le site officiel de la ville de Laguna Beach.
-Voir quelques photos de la Route 1 plus au nord, entre Ventura et Monterey.
-Lire mes autres articles sur la CALIFORNIE
-Voir toutes les activités à faire en Californie
-Voir les hôtels, tarifs, disponibilités et réserver à Laguna Beach (sur Booking). Pensez à réserver à l’avance pour avoir du choix et un tarif intéressant ! ⇒Comparer les prix et réserver avec Tripadvisor ou Expedia.
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
-Des idées d’activités dans la région de LOS ANGELES. Voir aussi ces offres (pensez à comparer les prix, il y en a parfois certaines en promotion).
Des suggestions de visites dans les environs de Laguna Beach
- The Queen Mary à Long Beach (à environ 70 km / 1 heure de route). Il est possible de dormir à bord : voir les tarifs et disponibilités. Voir le site officiel. Adresse : 1126 Queens Hwy – Long Beach CA 90802
- USS IOWA Voir le site officiel. Adresse : il est au sud de Los Angeles, à proximité de Long Beach et du Queen Mary – 205 South Harbor Blvd 90731 Los Angeles
- LEGOLAND (à environ 80 km / 1 heure de route). Adresse : 1 Legoland Drive Carlsbad 90008 CA
- Disney California Adventure Park (environ 40 km et presque 1 heure de route selon la circulation). Adresse : 900 Disney Way Anaheim 92802 CA
- Pacific Marine Mammal Center situé à environ 5 km au nord-est de Laguna Beach. C’est un centre de sauvetage et soins pour mammifères marins blessés ou malades. Des bénévoles s’occupent des animaux, qui sont ensuite relâchés dans leur naturel. Adresse : 20612 Laguna Canyon Rd, Laguna Beach, CA 92651 Voir le site officiel.
- Faire une randonnée dans les environs, par exemple à Top of the World – Alta Laguna Park ou d’autres. Voir quelques idées sur le site Hiking Project ou sur Alltrails.
D’autres plages dans les environs (Orange County)
- HUNTINGTON BEACH (“Surf City”)
- SEAL BEACH
- NEWPORT BEACH
- DANA POINT
Des outils pour préparer votre voyage
Pour préparer mon road trip j’ai utilisé le “guide vert Michelin” sud-ouest américain, mais si vous passez une grande partie de votre séjour en Californie, je pense que celui consacré à cet État sera plus précis.
Une carte routière Michelin peut-être aussi utile. J’en a toujours une avec moi, même si nous avons un GPS.
Pour Los Angeles, un guide de poche peut vous aider à visiter la ville. J’en ai acheté plusieurs dans cette collection et j’en suis satisfaite. Un Cartoville peut vous aider à vous repérer tout comme une Popout Map.
Les photos de cet article datent de mars 2019.
Est-ce que vous êtes déjà allés à Laguna Beach ? N’hésitez pas à donner votre avis sur cette petite ville et ses plages ci-dessous dans les commentaires. Et si vous avez d’autres points de vue, sites intéressants, idées de visites, bonnes adresses à Laguna Beach, notez-les aussi dans les commentaires pour les autres lecteurs (ici sur le blog au bas de la page pour que ça reste avec l’article). Merci !