November Road – Lou Berney

November Road de Lou Berney

Un roman noir, palpitant et passionnant à lire: November Road de Lou Berney, publié par Harper Collins Noir. Une pépite à découvrir ! Un livre captivant, que j’ai dévoré en deux jours !

 

November Road: une fuite sur la Route 66

L’histoire commence en 1963, à La Nouvelle-Orléans avec le gangster Frank Guidry. JFK vient d’être assassiné à Dallas. Frank Guidry, qui avait caché une voiture sur place pour le compte du mafieux Carlos Marcello, a peur d’être suspecté par les enquêteurs, mais aussi exécuté par les mafieux qui souhaitent se débarrasser de ce complice gênant. Il décide donc de prendre la fuite vers l’ouest, via la fameuse Route 66. Mais un tueur à gages est à ses trousses.

En parallèle, au fin fond de l’Oklahoma, Charlotte, malheureuse dans son couple avec un mari alcoolique, veut divorcer. Cependant, dans sa famille et sa ville, un divorce serait très mal perçu. Elle prend donc elle aussi la fuite vers l’ouest, en espérant aller en Californie chez une tante qui, elle l’espère, pourrait l’héberger. Elle part, en emmenant son chien malade et ses deux petites filles.

Sur la route, la voiture de Charlotte glisse sur une plaque de verglas et finit dans un fossé, puis dans un garage, inutilisable… Dans le petit motel où elle a trouvé refuge, Frank Guidry lui propose de faire la route ensemble. Il a repéré, en la personne de Charlotte et ses enfants, l’alibi idéal qui lui servira de leurre face au tueur à gages. Il espère se faire passer pour un banal père de famille et ainsi brouiller les pistes…

L’intrigue se poursuit donc vers l’ouest, en partie sur la Route 66, avec des arrêts dans des petites villes et motels, qui sont pimentés par une multitude de rebondissements…

 

Une intrigue passionnante

C’est un roman particulier, original, qui alterne entre roman noir, road trip sinistre, polar, et drame social avec le désespoir de Charlotte.

Un roman sombre, mais avec une note d’espoir: l’émancipation de Charlotte. C’est un roman haletant, très prenant, une intrigue passionnante dans une ambiance vintage. Le thème de la fuite est très bien maîtrisé par l’auteur, qui manie avec tact et précision le suspens et les nombreux rebondissements. Une écriture fluide et des descriptions précises, on est happé par l’intrigue, l’ambiance et les détails, à tel point qu’on a l’impression d’être dans un road-movie. L’auteur arrive à capter l’attention du lecteur durant tout le roman. On pourrait s’attendre à voir une succession de clichés, mais Lou Berney est au dessus de tout ça et arrive à nous surprendre. Une maîtrise totale de l’auteur, qui ne fait pas de faux pas. November Road est  une très agréable découverte et une belle réussite.

 

November Road de Lou Berney

 

L’auteur: Lou Berney

Lou Berney est un écrivain américain né en 1964, il est originaire d’Oklahoma. Il est l’auteur de quatre romans, mais pour l’instant seul November Road a été traduit en français. Il a obtenu le prix « Edgar Allan Poe » pour son troisième roman The long and faraway gone. Avec ce même roman il a également reçu les prix Macavity, Anthony et Barry. November Road a été élu meilleur livre de l’année 2018 par le « Washington Post ».

 

November Road de Lou Berney

380 pages – 20 euros – 2018

Février 2019 pour la traduction française

Traduction de Maxime Shelledy

Editeur: Harper Collins Noir

ISBN 979-1-0339-0288-1

Lire la quatrième de couverture et un extrait sur la page officielle Harper Collins.

 

Pour un autre moment agréable de littérature américaine, je vous recommande l’excellent Corruption de Don Winslow, édité par Harper Collins Noir et traduit par Jean Esch.

 

November Road de Lou Berney

 

Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Harper Collins, pour cette belle lecture et pour leur confiance.

 

Est-ce que vous avez lu ce roman ? Si c’est le cas, pensez à laisser un commentaire au bas de la page pour les autres lecteurs ! Et si vous avez lu d’autres titres de Lou Berney n’hésitez pas à le dire ! Merci !!!

Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , Instagram et Twitter

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.