Corruption – Don Winslow

Corruption Don Winslow

Lecture d’un roman policier captivant: Corruption de Don Winslow. Immersion totale dans la Manhattan North Special Task Force, avec Denny Malone et ses coéquipiers: trafics de drogue et d’armes, mafieux, indics, hommes politiques corrompus, flics ripoux…

 

Immersion totale dans la police de New York

L’intrigue s’articule autour de Denny Malone et ses deux coéquipiers, Russo et Monty, qui sont aussi ses meilleurs amis. Ils font partie de la Manhattan North Special Task Force ou The Force, une unité d’élite de la police qui fait respecter la loi et surtout combat les trafiquants de drogue dans Manhattan North.

Au cours d’une descente dans la plaque d’un gros trafiquant, une fusillade éclate, et un quatrième coéquipier, le jeune Billy, est abattu. Un stock important d’héroïne est saisi, 50 kilos, et les trois policiers de « The Force » décident de garder la drogue pour eux… Une ligne est franchie… Cette drogue est un plan d’épargne-retraite pour les trois hommes et pour la famille du jeune Billy…

Denny Malone est respecté et admiré, c’est le roi du quartier, mais suite à cette fusillade et la drogue disparue, le FBI le suspecte. Il est alors traqué et pris au piège. Ils veulent se servir de lui et ils lui proposent de collaborer…

Don Winslow développe et décortique avec précision les émotions et réactions du personnage principal. Les actions menées par les policiers de la Force sont palpitantes. Les descriptions sont précises et réalistes, même professionnelles. On a l’impression que l’auteur a lui-même été policier dans cette unité durant toute sa vie.

C’est une immersion totale dans le quotidien de ces policiers New-Yorkais, avec les tentations, injustices, la corruption, mais aussi l’amitié et la loyauté.

 

 

Un excellent roman policier

Don Winslow va à l’essentiel et ne s’embarrasse pas de fioritures. C’est net, précis, bien mené, sans temps morts. Les rebondissements sont nombreux.

Un roman noir au cœur de New York, avec une bonne dose de corruption, qui est partout. Parmi les personnages du roman: des politiciens, flics véreux, dealers, trafiquants d’armes, indics, la mafia est aussi présente dans le tableau. Magouilles, pots de vin, violence, drogue, armes, tous les éléments sont présents. Mais Don Winslow manie parfaitement le genre et ne fait pas de faux pas. L’intrique est savamment menée. C’est noir, violent, captivant. L’intrigue est prenante du début jusqu’à la fin. C’est très difficile de décrocher lorsqu’on commence la lecture de ce polar. Un très grand plaisir de lecture, acclamé entre autres par James Ellroy et Stephen King.

Par contre, il y a beaucoup de personnages secondaires, et au début j’avais un peu de mal à me repérer, une petite prise de notes pourrait être utile si vous attaquez la lecture.

 

Corruption Don Winslow

 

Corruption Don Winslow

 

 

L’auteur Don Winslow

C’est un écrivain américain, né en 1953, et spécialisé dans le roman policier. Parmi les titres les plus connus: La griffe du chien ainsi que Cartel, dans lesquels il aborde le sujet du trafic de drogue entre le Mexique et les Etats-Unis. Corruption, qui a été publié en 2017 aux U.S va être adapté au cinéma par James Mangold.

 

Corruption de Don Winslow

584 pages -22,90 euros – 2017

2018 pour la traduction française

Traduit par Jean Esch

Titre original: The Force

Éditeur: Harper Collins Noir

ISBN: 979-1-0339-0189-1

Lire la quatrième de couverture et un extrait sur le site de l’éditeur Harper Collins.

 

Pour vous plonger dans la littérature américaine, je vous conseille un autre titre publié chez Harper Collins Noir: November Road de Lou Berney.

Corruption Don Winslow

 

Je tiens à remercier les Editions Harper Collins Noir pour leur confiance et pour cette lecture passionnante.

 

Est-ce que vous avez lu ce roman ou bien un autre titre de Don Winslow? Dites-le au bas de la page dans les commentaires ! Si vous avez aimé un de ses romans en particulier n’hésitez pas à l’indiquer, et aussi à donner votre avis sur « Corruption » pour les autres lecteurs ! Merci !!!

Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , Instagram et Twitter

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.