Découverte de la San Bernadino National Forest en Californie, en passant par les routes 138 et 18. Plusieurs routes sillonnent cette forêt, mais nous avions prévu de passer par Lake Arrowhead et Big Bear Lake. Voici donc un aperçu de ce que vous pourriez visiter durant un road trip en Californie, en faisant un passage par la San Bernardino National Forest.
Road trip sur les routes 138 et 18 pour visiter la San Bernardino National Forest
Durant un road trip dans l’ouest américain, en mai 2018, nous avions prévu de faire étape plusieurs jours à Hesperia, en CALIFORNIE, afin d’assister à une course SCTA à El Mirage. Comme on avait un peu de temps libre, on en a profité pour visiter les environs et une partie de la San Bernardino National Forest. Elle se situe dans le Comté de San Bernardino qui est réputé pour ses montagnes boisées, jolies routes, lacs, sentiers de randonnées et activités outdoor. De notre hôtel à Hesperia, on a donc pris la Hwy 15 South, puis à Cajon Jonction, la route 138 East, en direction de Lake Arrowhead et Big Bear Lake.
Silverwood Lake
Notre premier arrêt est Silverwood Lake. Ce lac est niché au creux de la route 138 et entouré de collines boisées de sapins de Douglas et de genêts qui étaient en fleurs au mois de mai. Cette réserve d’eau, qui est à 1023 mètres d’altitude, a été créée en 1971, au moment de la construction du barrage de Cedar Springs. Des zones de loisirs ont été aménagées sur les berges. Quant au célèbre PCT, Pacific Crest Trail qui traverse le pays, de la frontière avec le Mexique, à la frontière avec le Canada (4240 km), il passe par Silverwood Lake. Aussi, dans les zones aménagées du lac, on trouve des aires de pique-nique, location de bateaux, paddles et kayaks à la Marina. On peut également y pratiquer pêche et camping.
Lake Gregory
Lake Gregory se trouve sur notre itinéraire, mais nous avons décidé de pas y faire d’arrêt pour pouvoir passer plus de temps plus loin. Le Lake Gregory se situe sur la commune de Crestine, à 1388 mètres d’altitude. Le lac est niché dans les arbres et il est apprécié pour les loisirs nautiques (kayak, paddle) et les randonnées.
Sur la route 18 – San Bernardino National Forest
Nous poursuivons la route 18 en direction de l’Est. La route 138 se termine sur la 18 après la ville de Crestine et le Lake Gregory.
Red Rock Scenic Overlook – Donald S. Wieman Vista Point
Nous sommes donc sur la route 18 appelée aussi Rim of the World Highway. Sur le bord de la route, on fait un arrêt à Red Rock Scenic Overlook – Donald S. Wieman Vista Point. Le site offre une vue imprenable sur les montagnes et la San Bernardino National Forest. Par temps clair, c’est aussi l’occasion d’apercevoir dans la vallée la ville de San Bernardino et les environs, à l’Est de Los Angeles. La vue est sûrement très belle le soir au coucher du soleil ou bien de nuit avec les lumières de la ville.
Voir sur Tripadvisor les photos et avis des voyageurs.
Route 18
Un peu plus loin sur la route, on s’arrête pour contempler une magnifique Ford Mustang. Le propriétaire venait chercher sa fille à la sortie du collège.
Lake Arrowhead
Nous arrivons à Lake Arrowhead, ville d’approximativement 9000 habitants, à 1577 mètres d’altitude. La ville est touristique et son centre est le Lake Arrowhead Village, sur les rives du lac. De la route 18, nous avons pris la route 173 pour accéder au cœur de la ville. À Lake Arrowhead on trouve des hôtels, motels, location de chalets, commerces, restaurants, terrain de golf et de nombreux loisirs en extérieur (randonnées, activités nautiques…). Selon la période de l’année, on peut assister à des animations, concerts, conférences, fête de la bière…
Le Lake Arrowhead Village est assez vivant et possède le charme d’un village alpin.
Dans le Arrowhead Village, plus exactement à Village Bay, vous arrivez sur les rives du lac. Un bateau à aubes, le Arrowhead Queen, permet de faire un tour du lac. Et pour celles et ceux qui ont l’habitude de voyager dans la région, vous avez sûrement déjà acheté des packs d’eau Arrowhead…
Plusieurs films ont été tournés à Lake Arrowhead et dans les environs. D’ailleurs, des artistes et acteurs ont acheté ou fait construire des maisons (par des architectes réputés sur la côte ouest) à Lake Arrowhead, surtout dans les années 1920/1930.
Parmi les célébrités qui ont possédé une demeure à Lake Arrowhead, on peut citer Myrna Loy, Priscilla Presley, Robert Taylor, Shirley Temple, Frankie Avalon, Charlie Chaplin…
Route 18
La route est agréable et offre de beaux points de vue sur les montagnes boisées de la San Bernardino National Forest.
Big Bear Lake
Big Bear Lake est une ville d’approximativement 5500 habitants, à 2058 mètres d’altitude. D’ailleurs, selon la saison, pensez à prendre un vêtement chaud. C’est une ville dynamique que les vacanciers apprécient pour toutes les activités outdoor. On est à environ trois heures de route de Los Angeles et ça constitue une destination parfaite pour un week-end.
Parmi les loisirs, il y a du choix avec les nombreux sentiers de randonnée, les activités nautiques, le camping. On est en montagne, donc on peut également y pratiquer des sports d’hiver. Pour cela, il y a deux stations à proximité, Bear Mountain et Snow Summit. Ainsi, les amateurs de ski, snowboard et raquettes ont de quoi faire. Sans oublier la piste de bobsleigh d’Alpine Slide. Concernant les randonnées, il y a aussi du choix, des sentiers de différents niveaux, certains accédant au Onyx Summit (2573 mètres d’altitude), pour d’agréables points de vue. Et le fameux PCT Pacific Crest Trail passe également à proximité de Big Bear Lake.
Grizzly Manor Cafe
La pause repas du midi se fait au Grizzly Manor Cafe. J’avais repéré l’adresse avant le voyage, sur Tripadvisor. Ce petit restaurant est ouvert le matin et le midi, et il est très apprécié des locaux pour le petit-déjeuner. Il existe depuis 1975 et il est ouvert tous les jours (7h00/14h00).
Adresse : 41268 Big Bear Blvd – Big Bear – CA 92314
-Voir les photos et avis des clients sur Tripadvisor
Dans le menu on a choisi une omelette, très copieuse ! J’ai d’ailleurs eu du mal à la terminer.
Route 18
De retour sur la route pour rejoindre notre hôtel à Hesperia.
Infos pratiques pour visiter San Bernardino National Forest
-Si vous avez prévu de passer du temps sur place, passez dans les Visitor Centers pour prendre des plans, brochures sur les activités, et demander des informations sur ce que vous pourriez faire ou voir dans la San Bernardino National Forest.
-Voir le site officiel de Big Bear Lake, ainsi que ce site pour San Bernardino National Forest.
-Voir le site officiel des deux stations de ski Big Bear Mountain Resort.
-Pour les randonnées, vous pouvez consulter les différents itinéraires sur le site Alltrails. Voir ceux de Silverwood Lake, Lake Gregory, Lake Arrowhead, Big Bear Lake. Et pour la San Bernardino National Forest en général, voir ici.
-Sur Tripadvisor vous pouvez consulter les photos des voyageurs, avis et idées de visites pour Silverwood Lake, Lake Gregory, Lake Arrowhead, Big Bear Lake, et pour la San Bernardino National Forest, voir ici.
-Voir sur le blog tous les articles sur la CALIFORNIE
-Voir toutes les activités à faire en Californie
–Pour organiser votre voyage aux USA, vous pouvez lire mon article sur la préparation d’un road trip aux États-Unis
-Si vous souhaitez dormir sur place, vous avez le choix entre hôtels, motels ou location de chalets. Vous pouvez consulter les tarifs, disponibilités et réserver sur Expedia. Et sur Booking, vous pouvez comparer les prix et réserver à Lake Arrowhead, ainsi qu’à Big Bear Lake. Pensez à réserver au plus tôt pour avoir du choix et de bons rapports qualité/prix !
Voir les hôtels sur une carte et réserver :
Booking.com
-Durant ce road trip et même avant pour la préparation, nous avons utilisé une carte routière Michelin “Californie & Nevada”.
-Les photos illustrant l’article datent de mai 2018.
Quelques distances
Ces distances sont données à titre indicatif et peuvent donc varier selon la route choisie.
- Los Angeles / Lake Arrowhead : 2h20 – 130 km
- Los Angeles / Big Bear Lake : 3h00 – 157 km
- Lake Arrowhead / Big Bear Lake : 1h10 – 40 km
- San Bernardino / Lake Arrowhead : 50 mn – 37 km
- San Bernardino / Big Bear Lake : 1h35 – 64 km
- Hesperia / Lake Arrowhead : 1h17 – 56 km (par Silverwood Lake)
- Hesperia / Big Bear Lake : 1h35 – 78 km
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page pour les autres lecteurs. Si vous connaissez les différents lieux cités dans l’article, vous pouvez donner votre avis, indiquer d’autres idées de visites, des bonnes adresses de restaurants. Et si vous avez des amis ayant prévu un road trip en Californie, n’hésitez pas à partager l’article. Merci.
Vous pouvez aussi vous abonner aux réseaux sociaux du blog : FACEBOOK, INSTAGRAM, X et PINTEREST.