Trois enquêtes de Tony Hillerman

TONY HILLERMAN

Voici trois polars de Tony Hillerman à savourer : Coyote attend, Les clowns sacrés et Un homme est tombé. Ces trois enquêtes captivantes nous plongent au cœur du territoire Navajo, entre Arizona et Nouveau Mexique.

 

Coyote attend – Tony Hillerman

Dans la réserve Navajo, une falaise est régulièrement vandalisée. Le policier Navajo Delbert Nez est retrouvé mort sur les lieux et un vieux chaman ivre et armé est retrouvé sur les lieux… Le collègue de Delbert Nez, Jim Chee va mener l’enquête. On retrouve dans ce polar Joe Leaphorn et Jane Pete.

Coyote attends, publié en 1990 aux USA (1991 en France) sous le titre Coyote waits obtient le Prix Nero en 1991.

330 pages / 9,20 euros

TONY HILLERMAN Coyote attend

 

 

Les clowns sacrés – Tony Hillerman

Jim Chee qui travaille dans la police tribale Navajo vient d’intégrer le service de Joe Leaphorn. Un enseignant a été découvert mort dans une école et Jim Chee doit retrouver un des élèves qui semble avoir disparu. Durant une cérémonie traditionnelle, l’intrigue va alors s’accentuer…

Publié aux États-Unis en 1993 sous le titre Sacred clows et en France en 1994.

363 pages / 9,20 euros

TONY HILLERMAN Les clowns sacrés

 

 

Un homme est tombé – Tony Hillerman

Joe Leaphorn est désormais à la retraite et Jim Chee est le nouveau lieutenant de la police tribale Navajo. Il doit en parallèle résoudre deux enquêtes, des vols de bétail, mais également le mystère autour d’un cadavre retrouvé à Ship Rock, montagne sacrée chez les Navajos. Le corps est identifié et l’enquête va alors se corser…

Publié en 1996 aux USA sous le titre The fallen man et en France en 1998.

328 pages / 9,20 euros

TONY HILLERMAN Un homme est tombé

 

 

Trois polars sur les terres des Navajos

Les trois intrigues prennent place sur les terres des Navajos, entre Arizona et Nouveau-Mexique. On apprécie d’ailleurs au début de chaque tome la carte détaillée permettant de localiser les différents lieux cités et se repérer.

Dans les réserves indiennes, les infractions et délits sont gérés par la police tribale. Ensuite, pour les événements plus graves, comme les crimes, ce sont le gouvernement fédéral et FBI qui interviennent.

Dans ces trois polars, on suit  les personnages principaux Jim Chee et Joe Leaphorn dans cette police tribale. Ils sont particulièrement bien décrits, en particulier au niveau du caractère et des émotions, et sont attachants. Aussi, l’intrigue psychologique avec les éventuels suspects est bien menée.

Les intrigues sont subtiles et bien ficelées, avec pour ma part un coup de cœur pour Un homme est tombé.

 

Une immersion dans la culture Navajo grâce à Tony Hillerman

Ces trois tomes sont une véritable plongée dans la culture des Navajos avec de nombreuses informations instructives et passionnantes sur le plan ethnologique et culturel. D’ailleurs, le glossaire à la fin de chaque livre est particulièrement intéressant et utile.  On y apprend notamment le fonctionnement de la famille, du clan, du conseil tribal. C’est aussi l’occasion de découvrir, si on n’est pas connaisseur, ce qu’est le Dinetah ou Dineh Bike’yah, la limite du territoire Navajo. On apprend aussi ce qu’est un hogan ou une kiva, mais également la pratique des rites guérisseurs, la notion de l’heure, de la richesse ou de la mort.

Ces enquêtes policières sont bien menées et feront le bonheur des amateurs de polars. Et pour encore plus de plaisir dans la lecture, l’auteur associe l’intrigue à une découverte de la culture Navajo. Avec une telle précision et cette richesse des éléments liés à la culture et à la vie des Navajos, on en ressort avec des connaissances, en plus d’avoir eu le plaisir de découvrir le dénouement de l’intrigue.

 

C’était la première fois que je lisais des livres de Tony Hillerman et je dois dire que j’ai été conquise, autant par les intrigues policières, que par l’immersion dans le monde Navajo. Ces trois polars ont été pour moi un véritable plaisir de lecture et m’ont donné envie de découvrir le reste de l’œuvre de Tony Hillerman.

Avez-vous lu ces trois polars ou bien d’autres romans de Tony Hillerman ? N’hésitez pas à donner votre avis au bas de la page et également à suggérer aux autres lecteurs d’autres titres de cet écrivain. Merci.

 

Extrait

Au travers de ses écrits, Tony Hillerman nous apporte des réflexions sur la sagesse et la façon de voir la vie. On en a un exemple dans Un homme est tombé (p. 290) :

J’ai grandi en sachant qu’il est mal d’avoir plus que ce dont on a besoin. Ça veut dire qu’on ne se soucie pas des siens. Si on gagne trois courses de suite, il vaut mieux ralentir un peu. Laisser gagner quelqu’un d’autre. Ou si quelqu’un boit trop, rentre dans ta voiture et te conduit en piteux état à l’hôpital, tu ne l’attaques pas en justice, tu souhaites organiser un chant pour le guérir de l’alcoolisme.

 

Cet extrait rejoint d’ailleurs la notion de richesse et la définition du mot « riche » dans le glossaire :

Riche : le désir de posséder est , chez les Navajos, le pire des maux, pouvant même s’apparenter à la sorcellerie. Citons Alex Etcitty, un Navajo ami de l’auteur : « On m’a appris que c’était une chose juste de posséder ce que l’on a. Mais si on commence à avoir trop, cela montre que l’on ne se préoccupe pas des siens comme on devrait. Si l’on devient riche, c’est que l’on a pris des choses qui appartiennent à d’autres. Prononcer les mots « Navajo riche » revient à dire « eau sèche ». » (Arizonas Highways, août 1979)

 

Informations pratiques

Publiés par les Éditions Rivages et traduits par Danièle et Pierre Bondil.

Voir tous les romans de Tony Hillerman sur le site officiel des Éditions Rivages.

Voir sur le blog d’autres suggestions de lecture dans la rubrique books/livres.

 

Je tiens à remercier les Éditions Rivages pour ces enquêtes passionnantes au sein de la police tribale Navajo.

TONY HILLERMAN

 

Share
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux + 17 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.