Mont Whitney – CALIFORNIE

Mont Whitney CALIFORNIE

Mont Whitney géant de Californie, le plus haut sommet des Etats-Unis, hors Alaska. Il culmine à 4421 mètres et domine la Sierra Nevada. Il fascine des milliers de randonneurs. Si vous n’avez pas le niveau pour tenter de le gravir, vous pouvez l’approcher au Whitney Portal.

 

 

Mont Whitney le plus haut sommet des Etats-Unis

Majestueux sommet de granite, le Mont Whitney 4421 mètres d’altitude est le point culminant de la Sierra Nevada mais aussi et surtout le plus haut sommet des Etats-Unis, hors Alaska. Cette montagne au climat alpin doit son nom au géologue californien Josiah Whitney.

A noter que le sommet le plus haut du pays, le Mont Whitney 4421 mètres, est situé à seulement 130 km à vol d’oiseau du point le plus bas du pays Badwater – Death Valley -85,5 mètres au dessous du niveau de la mer.

Mont Whitney CALIFORNIE

 

Mont Whitney CALIFORNIE

 

 

Un permis est nécessaire pour gravir ce majestueux sommet

C’est le plus haut sommet des US hors Alaska donc nombreux sont ceux qui souhaitent le gravir. Le versant Est est protégé depuis 1964, il fait partie de la John Muir Wilderness et de la Inyo National Forest. L’accès est réglementé pour protéger le site. Il faut donc un permis pour y accéder et participer à une loterie (1° février au 15 mars). Pour dormir sur place il faut aussi un permis. A ce sujet je rajoute à la fin de l’article dans les « informations pratiques » plusieurs liens.

Le Whitney Trail, la piste qui y accède fait 35 kilomètres aller/retour (1900 mètres de dénivelé) et part du Whitney Portal.

Par ailleurs, chaque année, plusieurs personnes sont secourues car elles avaient sous-estimé leurs capacités physiques où bien n’étaient pas bien équipées.

 

 

Whitney Portal Road et la vallée Owens

Voici quelques clichés de cette route qui permet d’accéder au Whitney Portal au départ de Lone Pine et des Alabama Hills. Environ 21 kilomètres séparent Lone Pine et le Whitney Portal.

Mont Whitney

 

Mont Whitney

 

Mont Whitney CALIFORNIE

 

Mont Whitney CALIFORNIE

 

Inyo National Forest

 

Après quelques virages en épingles, nous nous arrêtons pour profiter de la vue fabuleuse sur la Owens Valley où passe la route 395.

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

Une chaîne de montagnes en arrière plan fait face à la Sierra Nevada, il s’agit des Inyo Mountains.

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

 

Le Whitney Portal permet d’approcher le sommet

Toujours sur cette Whitney Portal Road qui gravit les pentes de la Sierra Nevada, on se rapproche du Whitney Portal:

Mont Whitney CALIFORNIE

 

Mont Whitney CALIFORNIE

 

Whitney Portal

Le Whitney Portal est l’accès le plus simple et le plus court au Mont Whitney. Il est situé à environ 20 kilomètres de Lone Pine. Le Mont Whitney Trail qui part du Whitney Portal fait 35 kilomètres aller/retour et 1900 mètres de dénivelé. En général les randonneurs font l’aller/retour en deux jours.

Il est possible aussi de gravir le versant occidental en passant par le Pacific Crest Trail puis le John Muir Trail mais c’est plus long.

Au départ du Whitney Portal vous pouvez faire une randonnée plus courte qui ne nécessite pas de permis. C’est une boucle de 9 kilomètres qui permet d’atteindre le Lone Pine Lake.

Arrivée au Whitney Portal 2550 mètres d’altitude. C’est le point de départ des randonnées. Il y a un camping assez sympa sur le bord d’un torrent. Le site est très calme et agréable. Le Whitney Portal est aussi le départ ou l’arrivée du John Muir Trail.

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Whitney Portal Store pour faire un petit repas ou acheter un souvenir du site:

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Attention le Mont Whitney est une Active Bear Area !!!

Plusieurs panneaux mettent en garde les randonneurs, campeurs et visiteurs. Les ours bruns sont nombreux dans la région et il faut faire attention. Si vous passez au Visitor Center ou si vous croisez des « rangers », n’hésitez pas à leur poser des questions sur l’attitude à avoir en cas de rencontre avec un ours. Pensez aussi à ne pas exposer de nourriture, ne pas laisser les vitres des voitures ouvertes, jeter les déchets alimentaires dans les containers à poubelles…

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

Alors, par manque de temps et parce que je n’étais pas équipée pour faire une randonnée, je suis allée que jusqu’au Whitney Portal. Je regrette de ne pas avoir fait au moins la boucle de 9 kilomètres qui permet d’accéder au Lone Pine Lake et qui ne nécessite pas de permis… Ce sera pour une prochaine fois !

 

Informations pratiques

-Pour accéder au Whitney Portal il faut passer par les Alabama Hills en quittant la route 395 à l’ouest au niveau de Lone Pine. La route se nomme Whitney Portal Road et fait environ 20 km.

-Essayez de passer  au « Lone Pine Chamber of Commerce & Visitor Center ». Vous trouverez des brochures, plans et pourrez vous renseigner sur le Mont Whitney et les environs. 120 South Main Street Lone Pine CA 93545

Voir leur site

Vous pouvez trouver des informations intéressantes sur le site Timberline Trails: voir ici

Le site Recreation.gov peut aussi vous être utile: voir  ici

-Sur le site officiel de l’Inyo National Forest vous trouverez des informations sur les permis pour accéder au Mont Whitney. Voir le site officiel

-Trouver un hôtel à proximité: voir les hôtels de  Lone Pine

Au cours d’un précédent séjour j’avais dormi au Comfort Hotel de Lone Pine qui avait un très bon rapport qualité/prix. Voir ici

-A voir dans les environs: Alabama Hills, Sequoia Park & Kings Canyon, Manzanar National Historic Site, Death Valley. Plus au nord sur la route 395: Yosemite, Convict Lake, Mono Lake, Bodie ville fantôme, Mammoth Lakes, June Lake Loop. Encore plus au nord: Lake Tahoe et la Route 50, la route la plus désertique du pays.

-Voir l’article sur les Alabama Hills ainsi que les autres articles sur la Californie

Si vous avez eu l’occasion de monter jusqu’au Mont Whitney par le Whitney Trail, si vous avez fait la boucle du Lone Pine Lake, si vous avez campé au Whitney Portal, si vous êtes allés au Whitney Portal… N’hésitez pas à laisser un commentaire, votre avis, impressions, conseils, pour les autres lecteurs ci-dessous dans les commentaires. Merci !!! 😀  😉 

Share

2 Comments

  • Marc dit :

    Hello,
    Je suis monté au sommet du Mont Whitney le dimanche 8 juillet 2018, car j’ai eu la chance de récupérer un permis queques jours avant en ligne. J’ai démarré a 2 h 30 le matin et atteint le sommet a 7h30, j’étais de retour au Parking a 11h45. Trail super bien entretenu et superbe vue à partir de 13000 ft sur le trail crest. Superbe vue de la great western divide avec le majestueux Black Kaweah en background. A faire une fois dans sa vie.

    Je suis en bonne forme cardio mais j’ai vu beaucoup de gens souffrir en montant quand je descendais… la préparation est a prendre au sérieux compte tenu de l’altitude.

    • Dom Dom dit :

      Hello,
      Super Marc ! Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant. J’imagine que la vue doit être absolument magnifique. Une randonnée qui doit laisser des souvenirs impérissables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.