Mont Whitney – CALIFORNIE

Mont Whitney CALIFORNIE

Mont Whitney, géant de Californie, est le plus haut sommet des États-Unis, hors Alaska. Il culmine à 4421 mètres et domine la Sierra Nevada. Il fascine des milliers de randonneurs. Si vous n’avez pas le niveau pour tenter de le gravir, vous pouvez l’approcher au Whitney Portal.

 

 

Mont Whitney le plus haut sommet des États-Unis

Majestueux sommet de granite, le Mont Whitney, 4421 mètres d’altitude, est le point culminant de la Sierra Nevada, mais aussi et surtout le plus haut sommet des États-Unis, hors Alaska. Cette montagne, au climat alpin, à voir en CALIFORNIE, doit son nom au géologue californien Josiah Whitney.

À noter que le sommet le plus haut du pays, le Mont Whitney, 4421 mètres, est situé à seulement 130 km à vol d’oiseau du point le plus bas du pays, Badwater – Death Valley -85,5 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Mont Whitney CALIFORNIE

 

Mont Whitney CALIFORNIE

 

 

Un permis est nécessaire pour gravir ce majestueux sommet

C’est le plus haut sommet des USA, hors Alaska, donc nombreux sont ceux qui souhaitent le gravir. Le versant Est est protégé depuis 1964, il fait partie de la John Muir Wilderness et de la Inyo National Forest. L’accès est réglementé pour protéger le site. Il faut donc un permis pour y accéder et participer à une loterie (1er février au 15 mars). Pour dormir sur place, il faut aussi un permis. À ce sujet, je rajoute à la fin de l’article dans les “informations pratiques” plusieurs liens.

Le Whitney Trail, la piste qui y accède, fait 35 kilomètres aller/retour (1900 mètres de dénivelé), et part du Whitney Portal.

Par ailleurs, chaque année, plusieurs personnes sont secourues, car elles avaient sous-estimé leurs capacités physiques, où bien n’étaient pas bien équipées.

 

 

Whitney Portal Road et la vallée Owens

Voici quelques clichés de cette route, qui permet d’accéder au Whitney Portal, au départ de Lone Pine et des Alabama Hills. Environ 21 kilomètres séparent Lone Pine et le Whitney Portal.

Mont Whitney

 

Mont Whitney

 

Mont Whitney CALIFORNIE

 

Mont Whitney CALIFORNIE

 

Inyo National Forest

 

Après quelques virages en épingles, nous nous arrêtons pour profiter de la vue fabuleuse sur la Owens Valley où passe la route 395.

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

Une chaîne de montagnes en arrière plan fait face à la Sierra Nevada, il s’agit des Inyo Mountains.

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

 

Le Whitney Portal permet d’approcher le sommet

Toujours sur cette Whitney Portal Road qui gravit les pentes de la Sierra Nevada, on se rapproche du Whitney Portal.

Mont Whitney CALIFORNIE

 

Mont Whitney CALIFORNIE

 

 

Whitney Portal

Le Whitney Portal est l’accès le plus simple et le plus court au Mont Whitney. Il est situé à approximativement 20 kilomètres de Lone Pine. Le Mont Whitney Trail, qui part du Whitney Portal, fait 35 kilomètres aller/retour, et 1900 mètres de dénivelé. En général, les randonneurs font l’aller/retour en deux jours.

Il est possible aussi de gravir le versant occidental, en passant par le Pacific Crest Trail, puis le John Muir Trail, mais c’est plus long.

Au départ du Whitney Portal, vous pouvez faire une randonnée plus courte, qui ne nécessite pas de permis. C’est une boucle de neuf kilomètres qui permet d’atteindre le Lone Pine Lake.

Voici donc l’arrivée au Whitney Portal qui se trouve à 2550 mètres d’altitude. C’est le point de départ des randonnées. Il y a un camping assez sympa sur le bord d’un torrent. Aussi, le site est très calme et très agréable. Le Whitney Portal est également le départ ou l’arrivée du John Muir Trail.

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Whitney Portal Store pour faire un petit repas ou acheter un souvenir du site.

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Attention le Mont Whitney est une Active Bear Area !

Plusieurs panneaux mettent en garde les randonneurs, campeurs et visiteurs. Les ours bruns sont nombreux dans la région et il faut faire attention. Si vous passez au Visitor Center, ou si vous croisez des “rangers”, n’hésitez pas à leur poser des questions sur l’attitude à avoir en cas de rencontre avec un ours. Pensez aussi à ne pas exposer de nourriture, ne pas laisser les vitres des voitures ouvertes, jeter les déchets alimentaires dans les conteneurs à poubelles…

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

Whitney Portal CALIFORNIE

 

Sierra Nevada CALIFORNIE

 

Alors, par manque de temps, et parce que nous n’étions pas équipés pour faire une randonnée, nous sommes allés que jusqu’au Whitney Portal. Nous regrettons de ne pas avoir fait au moins la boucle de neuf kilomètres, qui permet d’accéder au Lone Pine Lake, et qui ne nécessite pas de permis. Ce sera pour une prochaine fois !

 

Informations pratiques

-Pour accéder au Whitney Portal, il faut passer par les Alabama Hills, en quittant la route 395 à l’ouest, au niveau de Lone Pine. La route se nomme Whitney Portal Road et fait environ 20 km.

-Essayez de passer  au “Lone Pine Chamber of Commerce & Visitor Center”. Vous trouverez des brochures, plans, et pourrez vous renseigner sur le Mont Whitney et les environs. 120 South Main Street Lone Pine CA 93545

Vous pouvez trouver des informations intéressantes sur le site Timberline Trails : voir ici

Le site Recreation.gov peut aussi vous être utile : voir ici

-Sur le site officiel de l’Inyo National Forest, vous trouverez des informations sur les permis pour accéder au Mont Whitney. Voir le site officiel

-Trouver un hôtel à proximité : voir les hôtels de Lone Pine

Au cours d’un précédent séjour, nous avions dormi au Quality Inn de Lone Pine, qui avait un très bon rapport qualité/prix. Voir cet hôtel

-À voir dans les environs : Alabama Hills, Sequoia Park & Kings Canyon, Manzanar National Historic Site, Death Valley. Plus au nord sur la route 395 : Yosemite, Convict Lake, Mono Lake, Bodie ville fantôme, Mammoth Lakes, June Lake Loop. Encore plus au nord : Lake Tahoe et la Route 50, la route la plus désertique du pays.

-Voir l’article sur les Alabama Hills ainsi que les autres articles sur la Californie.

-Si vous avez dans l’idée de faire un road trip aux USA lisez mon article Préparer son road trip aux États-Unis.

 

Si vous avez eu l’occasion de monter jusqu’au Mont Whitney par le Whitney Trail, si vous avez fait la boucle du Lone Pine Lake, si vous avez campé au Whitney Portal, si vous êtes allés au Whitney Portal… n’hésitez pas à laisser un commentaire, votre avis, impressions, conseils, pour les autres lecteurs ci-dessous dans les commentaires. Merci !!! 😀  😉 

Share
Join the Conversation

2 Comments

  1. says: Marc

    Hello,
    Je suis monté au sommet du Mont Whitney le dimanche 8 juillet 2018, car j’ai eu la chance de récupérer un permis queques jours avant en ligne. J’ai démarré a 2 h 30 le matin et atteint le sommet a 7h30, j’étais de retour au Parking a 11h45. Trail super bien entretenu et superbe vue à partir de 13000 ft sur le trail crest. Superbe vue de la great western divide avec le majestueux Black Kaweah en background. A faire une fois dans sa vie.

    Je suis en bonne forme cardio mais j’ai vu beaucoup de gens souffrir en montant quand je descendais… la préparation est a prendre au sérieux compte tenu de l’altitude.

    1. says: Dom

      Hello,
      Super Marc ! Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant. J’imagine que la vue doit être absolument magnifique. Une randonnée qui doit laisser des souvenirs impérissables.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.