Voici un très beau livre que je tenais à vous présenter : New Deal Photography – USA 1935-1943.
New Deal Photography
Le New Deal (“nouvelle donne”) est un programme mis en place par Franklin Delano Roosevelt entre 1933 et 1938. Il a pour but de relancer l’économie, réformer les marchés financiers et aussi aider les personnes les plus pauvres de la population.
Les États-Unis sont à cette époque dans la période de la “Grande Dépression”, crise économique qui fait suite au krach boursier de 1929.
Le ministère de l’Agriculture crée la Farm Security Administration (FSA). Elle a pour mission de venir en aide aux fermiers touchés par la Grande Dépression.
Ainsi, entre 1935 et 1943, la Farm Security Administration envoie des photographes aux 4 coins du pays. Ils doivent rendre compte, au travers de leurs clichés, de la pauvreté. Des photographes sont envoyés en mission, parmi eux : Dorothea Lange, mais aussi Marion Post Wolcott, Walker Evans, Russell Lee et Arthur Rothstein. Une partie de ces clichés est visible dans ce livre : New Deal Photography.
Edition Taschen – Bibliotheca Universalis
605 pages – (15 x 20 x 4,5 cm) – 14,99 euros
Extrait de la présentation de l’éditeur
New Deal Photography
“Aux États-Unis en 1935, au milieu des ravages de la Grande Dépression, la United States Farm Security Administration (FSA) est fondée pour répondre à la pauvreté qui touche les campagnes du pays. Elle vise à améliorer les conditions de vie des métayers, des petits exploitants et des fermiers pauvres propriétaires de terrain par des programmes de relocalisation et de collectivisation, ainsi que par l’instauration de nouvelles méthodes de culture agricole. En parallèle, dans le cadre de son projet de documentation, la FSA engage des photographes et des écrivains pour rendre compte de la pauvreté du milieu rural et ainsi «révéler l’Amérique aux Américains».
Cet ouvrage révèle l’immense portée du travail réalisé par la FSA entre 1935 et 1943, honorant sa détermination et son engagement à évoquer tous les sujets, à parcourir tous les États et à réunir toutes les esthétiques. Les photographes étaient répartis dans quatre immenses régions mais pouvaient agir de façon autonome, afin de livrer leurs impressions personnelles dans le même temps qu’ils participaient à cette mémorable enquête sur une nation. Au fil de leurs images en couleurs ou en noir et blanc, on croise des ouvriers du coton, des enfants au détour d’une rue et des ouvriers relocalisés en chemin. On voit ces sujets, subissant les éléments naturels, les moments qui rythment la vie humaine et les aléas de l’économie mondiale. On croise une icône immortalisée par Dorothea Lange, cette Mère migrante aux traits burinés, à l’expression soucieuse, entourée de ses deux enfants.
Ces images ont en commun leur engagement à montrer la singularité et la dignité de chaque sujet, autant qu’à témoigner d’une période particulière de l’histoire de l’Amérique et à saisir ces étapes universelles qui voient tout être humain grandir, jouer, manger, vieillir, souffrir et mourir. Devant l’objectif de photographes aussi lucides que sensibles, parmi lesquels Dorothea Lange, Jack Delano, Russell Lee, Marion Post Wolcott, Walker Evans et Ben Shahn, les sujets de ces photos se révèlent soumis aux épreuves de leur destin et de l’Histoire, pris dans le tourbillon de la vie et pourtant faisant face au spectateur avec ce qui leur appartient totalement: une présence singulière, unique, inoubliable”.
Aperçu du livre
Les photos sont triées par région : West, South, Northeast, Midwest et les textes et légendes sont en anglais, allemand et français.
La plupart des photos sont en noir et blanc, mais il y en a aussi quelques-unes en couleur.
Aperçu des photos en noir et blanc, si vous avez lu Les raisins de la colère de Steinbeck, une grande partie des photos correspond à ce qu’il décrit dans le livre.
C’est “Voyageurs du Monde” et la “Librairie Voyageurs du Monde” qui m’ont permis de découvrir ce très bel ouvrage. J’en profite donc pour leur dire MERCI !
Voyageurs du Monde
C’est une agence de voyages spécialisée dans le voyage personnalisé.
Des voyages individuels personnalisés, avec des conseillers qui connaissent parfaitement les destinations. Ils sont soit natifs de la région que vous voulez visiter, soit passionnés par le pays.
De plus, ils proposent des prestations et un service de qualité qui raviront les plus exigeants.
Les agences “Voyageurs du Monde” sont au nombre de 13 en France, 1 en Suisse et 1 en Belgique. Vous pouvez voir la liste des agences ici.
Leur site internet : Voyageurs du Monde
Page Facebook, pour suivre les publications.
Pour encore plus d’idées voyages, allez jeter un œil à leur blog : L’Esprit Voyageurs
Librairie Voyageurs du Monde
(48 rue Saint Anne – 75002 Paris) La librairie du voyage !
La caverne d’Ali Baba des voyageurs : cartes, guides, littérature liée aux voyages, albums photos…
Pour de nouvelles idées de lectures et des auteurs à découvrir, voir leur blog : “Latitude Littéraire”. J’ai une montagne de livres à lire, mais sur leur blog, je pense que je vais encore trouver des pépites…
Liens :
La Librairie Voyageurs du Monde
Le blog Latitude Littéraire
Leur page Facebook
Le livre New Deal Photography est en stock à la “Librairie Voyageurs du Monde” au prix de 14,99 euros. Vous pouvez le réserver ou le commander par téléphone/mail, expédition possible par la poste.
Une belle idée de cadeau de Noël à petit prix !
beau livre et superbes photos de cette époque, à avoir sur les étagères de sa bibliothèque US, et j’ai découvert grâce à m’dame Dom cette très belle librairie “Librairie Voyageurs du Monde” qui permet de s’évader quand on y entre …. mais j’ai aussi vu ce livre dans certains supermarchés, donc ouvrez l’oeil et n’hésitez pas à le prendre si vous le voyez !
Merci pour ton message! Très beau livre que je conserve précieusement dans ma bibliothèque ! Des photos magnifiques à l’intérieur, je suis particulièrement fan des clichés de Dorothea Lange. Il est désormais aussi disponible sur Amazon.