Alabama Hills – CALIFORNIE

ALABAMA HILLS

Alabama Hills un paysage particulier de la Owens Valley, offrant un contraste saisissant avec les montagnes de la Sierra Nevada. Le site a été utilisé pour de nombreux tournages de westerns. A Lone Pine présence d’un musée du cinéma qui retrace l’histoire des tournages sur ce site.

 

La route qui mène aux Alabama Hills:

Alabama Hills CALIFORNIE

 

A noter que le site est bien en Californie et non en Alabama. Il a été nommé ainsi en hommage au navire de guerre de l’armée des Etats confédérés, le CSS Alabama.

 

Alabama Hills, un paysage particulier

Ces collines situées dans la Owens Valley sont à 1400 mètres d’altitude. Elles ont sur leur gauche (Ouest) les sommets de la Sierra Nevada et le fameux Mont Whitney le plus haut sommet des Etats-Unis, hors Alaska. Et sur leur droite (Est) se dressent les Inyo Mountains. Elles sont à quelques kilomètres de Lone Pine, à proximité de la route 395.

Le contraste est saisissant entre ces amoncellements de gros cailloux ronds, couleur terre foncée, dans cette Owens Valley désertique et en arrière plan les sommets cisaillés de gratine, couleur acier, de la Sierra Nevada et du Mont Whitney. Ce paysage rocailleux est assez particulier avec deux types de roches présentes, certaines métamorphiques d’origine volcanique qui dateraient de 200 millions d’années et d’autres, des gros blocs de granite ronds, qui seraient âgés de 90 millions d’années. Ce paysage est grandiose et étonnant, très photogénique mais aussi très calme, nous y avons vu peu de visiteurs (mai 2018).

Alabama Hills CALIFORNIE

 

Alabama Hills CALIFORNIE

 

Alabama Hills CALIFORNIE

 

Alabama Hills CALIFORNIE

 

Gros contraste géologique entre ces amoncellements de cailloux ronds, patinés et bruns et en fond les sommets cisaillés et gris de la Sierra Nevada.

Alabama Hills CALIFORNIE

 

Quelques sentiers de randonnée permettent d’accéder à des arches naturelles connues. Par exemple « The eye of Alabama », « Heart », « Mobius Arch », « Lathe Arch »…

Alabama Hills Californie

 

Alabama Hills CALIFORNIE

 

« Heart » arche avec la forme d’un cœur.

Alabama Hills CALIFORNIE

 

 

Lieu de tournage de nombreux westerns

Ce site est un lieu de tournage depuis 1920. Plus de 400 films y ont été tournés, en grande partie des westerns.

On y accède en coupant à l’ouest à Lone Pine sur la Whitney Portal Road, route que l’on quitte après quelques kilomètres pour s’engager sur un chemin de terre, la « Movie Road », qui conduit aux différents lieux de tournage. Le site est super pour les cinéphiles à qui je conseille de passer d’abord au musée du cinéma à Lone Pine.

De nombreux acteurs célèbres ont foulé les terres des Alabama Hills: John Wayne, Cary Grant, Kirk Douglas, James Stewart, Humphrey Bogart, Roy Rogers, Gene Autry…

Des films connus et récents y ont été tournés: Iron Man, Gladiator, Maverick… En 2012, Quentin Tarantino et son équipe sont restés 3 mois dans les Alabama Hills pour le tournage de Django Unchained. Vous pouvez d’ailleurs voir la fameuse charrette du dentiste au musée du cinéma de Lone Pine.

Il y a encore environ 40 tournages par an sur le site pour le cinéma, télévision, publicités. Chaque année en octobre on y célèbre le Lone Pine Film Festival.

Alabama Hills CALIFORNIE

 

Alabama Hills CALIFORNIE

 

 

Musée du cinéma à Lone Pine

Il se situe à Lone pine sur Main Street. C’est un arrêt incontournable pour les cinéphiles avant d’aller sur la Movie Road admirer le paysage.

Musée cinéma Lone Pine

 

Musée cinéma Lone Pine

 

Musée cinéma Lone Pine

 

 

Informations pratiques:

-Pensez à passer au Lone Pine Chamber of Commerce & Visitor Center ou bien au musée du cinéma, ils vous donneront une brochure avec la liste des films tournés sur ce site.  Voir le site du Visitor Center  (120 South Main Street – Lone Pine  CA 93545) et le site du musée  (701 S. Main Street).

-Museum of Western Film History: entrée 5$

-Trouver un hôtel à proximité: voir les hôtels de  Lone Pine

Au cours d’un précédent séjour j’avais dormi au Comfort Hotel de Lone Pine qui avait un très bon rapport qualité/prix. Voir ici 

-L’accès au site Alabama Hills est gratuit.

-Alabama Hills est la route du Mont Whitney Portal donc vous pouvez grouper les deux visites. Voir l’article sur le Mont Whitney ainsi que mes autres articles sur la Californie

-A voir aussi dans les environs: Mont Whitney, Sequoia Park & Kings Canyon, Manzanar National Historic Site, Death Valley. Plus au nord sur la route 395: Yosemite, Convict Lake, Mono Lake, Bodie ville fantôme, Mammoth Lakes, June Lake Loop. Encore plus au nord: Lake Tahoe et la Route 50, la route la plus désertique du pays.

Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , ainsi que sur Twitter et Instagram.  😉  😀 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.