Crater Lake National Park – OREGON

Voici un aperçu de notre passage à Crater Lake National Park en Oregon. Nous y sommes allés à l’automne, c’était fin octobre, et l’accès était limité à cause de la neige. Crater Lake National Park est un incontournable de l’Oregon. Un parc qui est à voir absolument !

 

Crater Lake, un Parc National particulier

Crater Lake est un parc national, le seul de l’Oregon. C’est le lac le plus profond du pays : 592 mètres de profondeur. Il a été formé à la suite de l’éruption du volcan Mazama il y a environ 7 700 ans. En s’effondrant, la montagne a laissé place à une caldeira.

Il se situe à environ 300 km au sud de Portland, et 600 km au nord de San Francisco, dans la Chaîne des Cascades. La superficie du parc est de 740 km². Le plus haut sommet, le Mont Scott, culmine à 2721 mètres.

Le lac se situe à une altitude de 1881 mètres. Aucun cours d’eau n’en sort et aucun cours d’eau ne se jette dans le lac. Les précipitations et l’évaporation conservent son niveau à peu près constant. Il mesure approximativement 10 km de diamètre, et ses eaux pures sont couleur saphir. Le sommet conique d’un petit volcan, le Wizard Island, se dresse sur le lac.

Il est possible d’en faire le tour à pied en suivant le Rim Drive, 53 km. On peut aussi grimper jusqu’au Mont Scott, le point culminant (8 km de marche). Attention, en hiver, l’accès du parc peut être difficile. Il y a plusieurs entrées. L’entrée nord n’est pas accessible de novembre à juin. Il est préférable de consulter le site du parc avant une visite pour vérifier quelles sont les entrées ouvertes.

Nous avons visité le parc fin octobre. L’accès était assez difficile. Surtout en arrivant au sommet, car la route était enneigée, ce qui nous a limité pour la visite du parc… Crater Lake sous la neige, c’est très joli, mais si on veut faire le tour à pied par la Rim Drive ce n’est pas terrible ! L’accès au parc coûte 15 $ en hiver et 25 $ en été (prix par véhicule) et le pass est valable 7 jours.

 

Des cartes pour localiser Crater Lake

Deux cartes pour vous aider, une du sud de l’Oregon pour localiser le site et une du parc pour repérer les différents points de vue :

crater-lake-regional-map

 

CraterLake_Map

 

Voici le lien vers le site du parc pour plus de précisions :  Site du parc

 

Des photos de Crater Lake

Voici donc quelques images de notre passage à Crater Lake. Les conditions météo n’étaient pas optimales. À l’entrée du parc, la route était dégagée. Et puis au fur et à mesure que l’on se rapprochait du sommet, il y avait de plus en plus de neige. Par moments, de la brume et des flocons atténuaient la visibilité et la chaussée était très glissante. Cependant, le paysage était magnifique. Les grands pins de l’Oregon, appelés aussi Douglas, étaient majestueux sous la neige. Tout comme le célèbre lac, dont on ne voyait plus que le bleu saphir de l’eau, perdu au milieu de toute cette surface blanche.

 

U.S & Mexique 2013 232 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 236 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 254 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 253 (Copier)

 

U.S & Mexique 2013 238 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 239 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 242 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 246 [Résolution de l'écran]

 

USA & Mexique 1 135 [Résolution de l'écran]

 

USA & Mexique 1 136 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 250 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 249 [Résolution de l'écran]

 

Share
Join the Conversation

2 Comments

  1. says: Claire

    Bonjour,
    Je projette un voyage de Seattle à San Francisco fin avril/début mai 2018. J’avais envie de découvrir Crater Lake, mais on me dit qu’il risque d’être sous la neige et qu’il est très difficile d’accès. Mais visiblement, c’est possible d’y aller quand même! 🙂 Vos photos sont magnifiques. Combien de temps faut-il prévoir pour accéder aux mêmes endroits que vous en voiture?

    1. says: Dom

      Bonjour Claire,
      en hiver certains accès sont fermés comme par exemple la North Entrance et Rim Drive. L’entrée sud est en principe ouverte toute l’année (par la Highway 62). Avant d’y aller pensez à consulter le site officiel sur lequel vous pourrez voir s’il y a des précisions sur l’accès au parc. Nous y sommes allés fin octobre/début novembre et sommes passés par l’entrée sud. A partir du Visitor Center (sud du parc) jusqu’au sommet où j’ai pu faire quelques photos je crois que nous avons roulé environ 15/20 minutes. C’est pas loin mais il y avait de la neige et du verglas. Crater Lake est sublime sous la neige cependant ça limite les promenades à pied autour du lac et c’est un peu dommage.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.