Point Reyes National Seashore offre des paysages magnifiques à admirer, sur la côte Pacifique, à environ 50 km au nord de San Francisco. Il s’agit d’une zone protégée, une péninsule à visiter absolument dans la région de San Francisco, en Californie ! Voici donc un aperçu de ce qu’il y a à voir à Point Reyes National Seashore !
Visite de Point Reyes National Seashore
Cette péninsule accueille en grand nombre différentes espèces d’oiseaux, de mammifères, mais aussi des biches, cerfs. Vous pouvez aussi selon la saison observer de très jolies fleurs. Point Reyes se trouve dans le comté de Marin, en CALIFORNIE et sa surface est d’environ 290 km2. Il s’agit d’un National Seashore qui est géré par le National Park Service. Vous pourrez d’ailleurs y croiser des “rangers” qui seront ravis de vous donner des informations sur la faune, la flore, etc…
La péninsule est un endroit superbe pour les randonnées pédestres. Plusieurs sentiers sillonnent ce site. Le Bear Valley Trail (au sud est) est le plus populaire.
Comme d’habitude, nous avions un programme très chargé et nous manquions de temps. Nous avons donc dû faire des choix, et nous avons décidé de nous consacrer à la visite du sud de la péninsule car je souhaitais voir le phare de Point Reyes (qui est situé à la pointe sud-ouest).
Voici une carte pour localiser :
Nous avions dormi à Petaluma (à l’est) et nous sommes arrivés sur la péninsule par Point Reyes Station. De là, nous sommes montés vers Inverness au nord-ouest, et avons coupé à l’ouest, en direction de Point Reyes Beach North. Ensuite, plus au sud, Drakes Beach (Drakes Bay), puis Point Reyes Beach South (Océan Pacifique), suivi de Point Reyes Lighthouse et enfin Elephant Seal Overlook ( Drakes Bay).
Point Reyes North Beach
Premier arrêt : Point Reyes Beach North (Océan Pacifique)
La côte est magnifique, mais hélas, comme vous pouvez le voir sur les panneaux, la baignade est déconseillée.
Drakes Beach
Nous partons ensuite à l’est, en direction de Drakes Bay, et nous faisons une pause pique-nique à Drakes Beach. Cette plage et la baie portent le nom de l’explorateur et corsaire anglais Sir Francis Drake. Drake et son équipage ont passé plusieurs semaines dans cette zone, en 1579, et lui avaient donné le nom de Nova Albion / Nouvelle Albion, car les falaises blanches leur rappelaient les falaises anglaises de Douvres.
La baie et les falaises sont magnifiques !
Vous pourrez, selon la saison, y observer de jolies fleurs (nous y étions en septembre).
Un panneau vous indique les différentes espèces qui composent la faune locale :
On en a profité pour pique-niquer face à la mer !
Le matin nous nous étions arrêtés à Point Reyes National Station. Il y a une épicerie dans laquelle vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un bon petit repas : fruits, légumes, fromage et charcuterie à la coupe, desserts, boissons. C’est à prévoir avant de s’aventurer sur la péninsule. Et puis, quel plaisir de manger dehors, face à la mer !
Point Reyes Beach South
Après le repas, on repart côté Océan Pacifique, et on fait un arrêt photos à Point Reyes Beach South. Là encore la baignade est déconseillée.
Le phare : Point Reyes Lighthouse
Nous arrivons à Point Reyes Lighthouse, le phare de la péninsule. Il a été construit en 1870. Le site est battu par les vents qui peuvent être très violents, et il est souvent dans le brouillard ! Vous pouvez le visiter après avoir descendu les 308 marches d’escalier qui y mènent. À noter que certaines scènes du film “The Fog” de John Carpenter y on été tournées. Le site est aussi réputé pour l’observation des baleines grises qui effectuent leur migration entre décembre et avril.
Quelques vues sur l’océan
J’ai pris ces photos juste avant d’arriver au phare, puis après la visite du phare.
Elephant Seal Overlook
Avant de repartir, on fait une dernière halte à Elephant Seal Overlook car d’après le nom, on pouvait s’attendre à voir des éléphants de mer. Nous en avons aperçu quelques uns mais de loin, la plupart étaient cachés en contrebas. Ce point de vue se situe du côté de Drakes Bay (côte est).
Sur la route nous avons croisé beaucoup de biches, chevreuils :
Les petites fermes de Point Reyes
Lorsque vous serez à Point Reyes National Seashore, vous allez passer devant un grand nombre de fermes. Certaines existent depuis 1830. Le lieu était réputé à l’époque pour l’élevage de vaches laitières. Ces fermes sont toujours en activité et continuent de produire des produits laitiers d’excellente qualité. Vous verrez donc pas mal d’enclos avec des vaches.
Pour préparer votre visite de Point Reyes National Seashore
L’entrée de Point Reyes National Seashore est gratuite. Pensez à vous arrêter au Visitor Center pour récupérer un plan.
-Le site officiel :
-Liste des itinéraires pédestres sur la péninsule :
-Avant votre voyage, vous pouvez consulter sur Tripadvisor les photos, avis et conseils de voyageurs pour cette destination.
-Concernant les hôtels, vous pouvez consulter les disponibilités, tarifs, localiser sur une carte et réserver ici.
–Pour préparer votre voyage en Californie, je vous conseille la lecture de ce guide voyage.
À voir dans les environs de Point Reyes
-Les séquoias de Muir Woods
-San Francisco !!!
Article “les incontournables de San Francisco”
Road movie à San Francisco- Bullitt/Steve McQueen
Survol en hydravion de San Francisco et la baie
-Pour San Francisco, découvrez les activités à faire :
Faire des activités et visites à San Francisco
Voir tous les articles sur la CALIFORNIE
Pour organiser votre voyage aux USA, pensez à lire mon article Préparer son road trip aux États-Unis
Si vous avez déjà visité Point Reyes National Seashore, donnez votre avis ci dessous dans “laisser un commentaire”…
Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Merci !
Vous pouvez aussi vous abonner aux réseaux sociaux du blog : FACEBOOK, INSTAGRAM, X et PINTEREST.