Barataria Preserve – LOUISIANE

Barataria Preserve

Au  sud de La Nouvelle-Orléans, visite de la Barataria Preserve. Une réserve naturelle qui permet de faire une approche du bayou. Mais surtout de sa faune et de sa flore, de cet écosystème typique du sud de la Louisane. Une visite sur les terres du célèbre flibustier Jean Lafitte. Réserve qui fait partie du Jean Lafitte Historical Park and Preserve.

 

La Barataria Preserve

Il s’agit donc d’une réserve qui fait partie du Jean Lafitte Historical Park and Preserve. Elle est située à 30 km au sud de La Nouvelle-Orléans. On y découvre un écosystème typique du sud de la Louisiane.

C’est environ 9300 hectares de marais, avec des cyprès chauves recouverts de mousse espagnole. Ces cyprès « moussus » avec  leurs racines aériennes, ou pneumatophores, qui leur permettent de respirer, sont vraiment typiques de la région. Au printemps vous pouvez également admirer les iris bleus qui colorent le marais.

Pour ce qui est de la faune, près de 200 espèces d’oiseaux sont présentes parmi lesquelles des pygargues (rapaces). Mais aussi des grenouilles, serpents, ragondins, écureuils, ratons laveurs, alligators, tortues, anolis (sorte de lézard vert qui peut changer de couleur pour se cacher)… En ce qui nous concerne, nous y sommes allés un matin, au mois de mars, et nous avons vu: un serpent d’eau, un raton laveur, un anolis, des grenouilles, beaucoup d’écureuils, des oiseaux et 3 alligators. A noter que les alligators aiment s’exposer au soleil, et je pense qu’en été ou par une belle journée bien ensoleillée on doit pouvoir les voir plus facilement.

 

Promenade dans la Barataria Preserve

Plusieurs sentiers sillonnent la Barataria Preserve.  Au total, 8 miles de randonnées. Ces sentiers sont de différentes longueurs et 3 sont accessibles en fauteuil roulant. Nous en avons parcouru un seul, le sentier « Bayou Coquille ».

Barataria Preserve

 

Barataria Preserve

 

Barataria Preserve

 

La mousse espagnole qui recouvre les cyprès:

Barataria Preserve

 

Les pneumatophores ou racines aériennes des cyprès:

Barataria Preserve

 

Barataria Preserve

 

Barataria Preserve

 

Quelques uns des animaux que nous avons croisés: alligators et anolis

Barataria Preserve

 

Barataria Preserve

 

Barataria Preserve

 

Quelques points de vue, depuis le chemin :

Barataria Preserve

 

Barataria Preserve

 

Barataria Preserve

 

Barataria Preserve

 

Barataria Preserve

 

Dans le parc, sur les bords du sentier, plusieurs panneaux explicatifs:

 

 

 

 

 

Qui était Jean Lafitte ?

Il serait né entre 1770/1780 et mort vers 1823/1827. Il est connu comme un célèbre flibustier qui naviguait dans le Golfe du Mexique au début du 19° siècle. C’est dans les marais du sud de la Louisiane, plus exactement dans la Barataria, qu’il a établi sa base. Le site était appelé la « République de Barataria ».

Il a participé au trafic d’esclaves à une époque où c’était interdit, notamment depuis Saint-Domingue.

En 1815, il accepte d’aider les Etats-Unis à lutter contre le Royaume-Uni au cours de la bataille de Chalmette ou Bataille de La Nouvelle-Orléans. Les Etats-Unis avec l’aide de Lafitte gagnent la bataille, ce qui permet à Lafitte de gagner notoriété et obtient le pardon pour les actes qu’il a commis dans le passé.

Le célèbre pirate a eu jusqu’à 50 vaisseaux bien armés et plus de 1000 hommes sous ses ordres. C’est lui qui a fondé, avec son frère Pierre, le port de Galveston au Texas. Selon une légende, avec son frère, ils auraient accumulé une immense fortune. Un trésor qui serait peut-être encore caché dans le bayou…

 

D’ailleurs, j’ai lu il y a quelque temps un roman qui m’a bien plu: « Les Maraudeurs » de Tom Cooper. Les destins croisés de plusieurs personnages dans la Barataria et les environs après l’ouragan Katrina. Un des personnages cherche désespérément dans le marais le trésor de Jean Lafitte…

Voir sur Amazon

 

 

Infos pratiques 

-Entrée gratuite

-Le Visitor Center est ouvert de 9h30 à 16h30 du mercredi au dimanche

Parkings ouverts de 9h00 à 17h00

-Il est possible de faire une visite guidée avec un Ranger au départ du Visitor Center le matin du mercredi au dimanche (se présenter avant 10h00).

-Pour y aller: au niveau de Marrero, sur la 90, prendre Exit 4B « Barataria Blvd » puis il faut rouler environ 15 km au sud.

-Le site du parc: Site officiel

-Vous pouvez aussi passer au Visitor Center du Jean Lafitte Historical Park and Preserve qui se situe dans le French Quarter –  419 Decatur Street – Ouvert de 9h00 à 16h30 – Fermé le lundi  Site officiel

-Si vous avez prévu d’y aller l’été prévoyez un répulsif à moustiques…

 

Découvrez mes autres articles sur  la Louisiane .

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *