Au sud de La Nouvelle-Orléans, visite de la Barataria Preserve. Une réserve naturelle qui permet de faire une approche du bayou, mais surtout de sa faune et de sa flore, de cet écosystème typique du sud de la Louisiane. Une visite sur les terres du célèbre flibustier Jean Lafitte. Réserve qui fait partie du Jean Lafitte Historical Park and Preserve.
La Barataria Preserve
Il s’agit donc d’une réserve qui fait partie du Jean Lafitte Historical Park and Preserve. Elle est située à 30 km au sud de La Nouvelle-Orléans. On y découvre un écosystème typique du sud de la Louisiane.
C’est environ 9300 hectares de marais, avec des cyprès chauves recouverts de mousse espagnole. Ces cyprès “moussus” avec leurs racines aériennes, ou pneumatophores, qui leur permettent de respirer, sont vraiment typiques de la région. Au printemps, vous pouvez également admirer les iris bleus qui colorent le marais.
Pour ce qui est de la faune, près de 200 espèces d’oiseaux sont présentes parmi lesquelles des pygargues (rapaces). Mais aussi des grenouilles, serpents, ragondins, écureuils, ratons laveurs, alligators, tortues, anolis (sorte de lézard vert qui peut changer de couleur pour se cacher). En ce qui nous concerne, nous y sommes allés un matin, au mois de mars, et nous avons vu : un serpent d’eau, un raton laveur, un anolis, des grenouilles, beaucoup d’écureuils, des oiseaux et 3 alligators. À noter que les alligators aiment s’exposer au soleil, et je pense qu’en été ou par une belle journée bien ensoleillée, on doit pouvoir les voir plus facilement.
Promenade dans la Barataria Preserve
Plusieurs sentiers sillonnent la Barataria Preserve au total, 8 miles de randonnées. Ces sentiers sont de différentes longueurs et 3 sont accessibles en fauteuil roulant. Nous en avons parcouru un seul, le sentier “Bayou Coquille”.
La mousse espagnole qui recouvre les cyprès :
Les pneumatophores ou racines aériennes des cyprès :
Quelques uns des animaux que nous avons croisés : alligators et anolis.
Quelques points de vue, depuis le chemin :
Dans le parc, sur les bords du sentier, plusieurs panneaux explicatifs :
Qui était Jean Lafitte ?
Il serait né entre 1770/1780 et mort vers 1823/1827. Il est connu comme un célèbre flibustier qui naviguait dans le Golfe du Mexique, au début du 19e siècle. C’est dans les marais du sud de la Louisiane, plus exactement dans la Barataria, qu’il a établi sa base. Le site était appelé la “République de Barataria”.
Il a participé au trafic d’esclaves à une époque où c’était interdit, notamment depuis Saint-Domingue.
En 1815, il accepte d’aider les États-Unis à lutter contre le Royaume-Uni au cours de la bataille de Chalmette ou Bataille de La Nouvelle-Orléans. Les États-Unis, avec l’aide de Lafitte gagnent la bataille, ce qui permet à Lafitte de gagner notoriété, et obtient le pardon pour les actes qu’il a commis dans le passé.
Le célèbre pirate a eu jusqu’à 50 vaisseaux bien armés, et plus de 1000 hommes sous ses ordres. C’est lui qui a fondé, avec son frère Pierre, le port de Galveston au Texas. Selon une légende, avec son frère, ils auraient accumulé une immense fortune. Un trésor qui serait peut-être encore caché dans le bayou…
D’ailleurs, j’ai lu il y a quelque temps un roman qui m’a bien plu : “Les Maraudeurs” de Tom Cooper. Les destins croisés de plusieurs personnages dans la Barataria et les environs après l’ouragan Katrina. Un des personnages cherche désespérément dans le marais le trésor de Jean Lafitte…
Voir sur Amazon
Infos pratiques pour visiter la Barataria Preserve
-Entrée gratuite
-Le Visitor Center est ouvert de 9h30 à 16h30 du mercredi au dimanche
Parkings ouverts de 9h00 à 17h00
-Il est possible de faire une visite guidée avec un Ranger au départ du Visitor Center le matin du mercredi au dimanche (se présenter avant 10h00).
-Pour y aller : au niveau de Marrero, sur la 90, prendre Exit 4B “Barataria Blvd” puis il faut rouler environ 15 km au sud.
-Le site du parc : Site officiel
-Vous pouvez aussi passer au Visitor Center du Jean Lafitte Historical Park and Preserve, qui se situe dans le French Quarter – 419 Decatur Street – Ouvert de 9h00 à 16h30 – Fermé le lundi Site officiel
-Si vous avez prévu d’y aller l’été prévoyez un répulsif à moustiques !
Découvrez mes autres articles sur la Louisiane.