Doullut Steamboat Houses – La Nouvelle-Orléans – LOUISIANE

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

Les Doullut Steamboat Houses sont deux maisons à l’architecture unique, datant du début du XX° siècle. Elles se situent dans le quartier de Holly Cross, à l’Est de la ville de La Nouvelle-Orléans LOUISIANE, sur le bord du Mississippi. Elles ne se visitent pas mais on peut les contempler de l’extérieur.

 

Doullut Steamboat Houses, une architecture unique

Les Doullut Steamboat Houses sont deux maisons à l’architecture très particulière. On peut les admirer à l’Est de la ville de NOLA, dans le quartier Holy Cross. Elles se distinguent par leur style unique, ressemblant étrangement à des bateaux vapeur. Construites en 1905 et 1913 par Paul Doullut, un ancien capitaine de bateau à vapeur, elles ont été préservées dans leur architecture d’origine. Elles se trouvent tout près des digues du Mississippi, où naviguaient les fameux bateaux à vapeur, au moment de leur construction. Leur nom est directement lié à ces bateaux, « steamboat » signifiant bateau à vapeur en anglais.

Elles sont construites sur plusieurs niveaux. Leurs façades se composent de balcons à colonnes métalliques, bastingages, grandes cheminées, et chapelets de boules blanches décoratives, comme en avaient les bateaux à vapeur de l’époque.

La forme des toits aurait été inspirée par l’architecture japonaise. En particulier par la pagode du pavillon japonais, qui était visible à l’Exposition Universelle de Saint Louis en 1904. Les murs du rez de chaussée sont recouverts à l’intérieur comme à l’extérieur de carreaux en céramique, et le sol est légèrement surélevé. C’est en partie ce qui a sauvé les deux demeures lors des inondations de Katrina en 2005. Un grand nombre de maisons ont été détruites durant l’ouragan Katrina dans ce quartier, mais les Doullut Steamboat Houses ont résisté.

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

 

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

 

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

 

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

 

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

 

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

 

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

 

 

Pour aller voir les Doullut Steamboat Houses

Les Doullut Steamboat Houses se situent à l’Est de La Nouvelle-Orléans. Il faut aller dans le quartier Holy Cross, sur le bord de la Mississippi River. On peut les voir au croisement de Douglas et Egania Street. Plus exactement aux numéros 400 et 503 sur Egania Street.

Se sont des résidences privées et fermées au public. Mais on peut quand même les contempler de l’extérieur.

Elles sont inscrites au registre des Monuments Historiques depuis 1977.

 

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

 

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

 

Avant mon départ, j’avais repéré les maisons Doullut dans le guide Cartoville et dans le guide Jonglez.

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

 

DOULLUT STEAMBOAT HOUSES

 

À proximité, vous pourriez aussi voir  la maison de Fats Domino.

 

Pour préparer votre voyage en Louisiane

J’ai publié sur le blog un grand nombre d’articles sur la Louisiane et la ville de La Nouvelle-Orléans. Si vous avez dans l’idée de faire un road-trip dans cette région, vous pouvez jeter un œil à mes reportages concernant LA NOUVELLE-ORLÉANS et aussi la LOUISIANE.

Durant ce voyage, j’ai utilisé un petit Cartoville, le guide de poche Lonely Planet, une Popout Map, le guide Jonglez et une carte Michelin.

Avant de partir, j’ai consulté le guide du routard et le Guide Vert.

 

Pensez à vous abonner aux réseaux sociaux pour suivre l’actualité du blog : FACEBOOK , TWITTER , INSTAGRAM et aussi PINTEREST.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.