Maison de Fats Domino – La Nouvelle-Orléans – LOUISIANE

Maison de Fats Domino

Fats Domino ou Antoine Dominique Domino Jr.  a été un des plus grands musiciens américains du XX° siècle. Il a résidé une grande partie de sa vie dans une maison du quartier de Lower Ninth Ward, à La Nouvelle-Orléans LOUISIANE  jusqu’à ce que sa maison soit détruite par l’ouragan Katrina en 2005.

 

Fats Domino un des plus grands musiciens américains du XX° siècle

De son vrai nom Antoine Dominique Domino Jr., est né le 26 février 1928 à La Nouvelle-Orléans en LOUISIANE. Il a été un des plus grands musiciens, pianistes et chanteurs de boogie woogie, rock n’ roll, blues et rythm & blues américains.

Il est le neuvième enfant d’une famille d’origine créole, qui travaillait dans une plantation. Dès son plus jeune âge il est passionné par la musique. Il s’entraîne sur un vieux piano dont sa famille a hérité. À partir de quatorze ans, il commence à jouer en duo avec le saxophoniste Robert « Buddy » Hagans. Puis un batteur et un guitariste se joignent à eux. En 1947, à 19 ans, il se marie avec Rosemary, ils auront 8 enfants. En 1948, il joue avec Buddy dans une boîte de nuit le « Robin Hood », où on le présente sous le nom de Fats Domino, en référence à Fats Waller.

Il continue de jouer dans des petites boîtes locales. En 1949, il signe un contrat avec Imperial Records. Et en 1960, il fait construire une maison dans le quartier Lower Ninth Ward à La Nouvelle-Orléans. Il y réside jusqu’à l’ouragan Katrina. Après Katrina, il s’installe sur l’autre rive du Mississippi, à Harvey, jusqu’à son décès.

Sa chanson la plus célèbre est Blueberry Hill. Il est également connu pour la chanson « The fat man » et « Goin’ home ». En 1986 le Rock and Roll Hall of Fame l’inscrit au top 10 des plus grands artistes, avec entre autres Elvis Presley, James Brown, Ray Charles, Jerry Lee Lewis. En 1987 il reçoit un Grammy Award pour l’ensemble de sa carrière. Il décède le 24 octobre 2017, à 89 ans, d’un cancer.

 

Fats Domino en 1962 (photo Wikipedia).

Fats Domino (1962)

 

 

Pour aller voir la maison de Fats Domino

La maison de Fats Domino se situe au croisement de Caffin Avenue et Marais Street. Plus exactement, elle est au 1208 Caffin Avenue, dans le quartier du Lower Ninth Ward ou Lower 9th Ward, à l’Est de La Nouvelle-Orléans. C’est une banlieue modeste, qui porte encore les stigmates de Katrina. Le 29 août 2005, durant l’ouragan Katrina, les digues qui protègent la ville ont cédé et le quartier a été dévasté par les eaux. Fats Domino, sa femme, enfants et petits enfants, se sont réfugiés sur le toit de la maison, ont été secourus par un bateau, et évacués vers le Superdome. La maison où il est né, tout près de la maison où il a vécu une grande partie de sa vie avec sa femme et enfants, a disparu, elle se trouvait au 1837 Jourdan Avenue.

Ci-dessous la maison de Fats Domino au 1208 Caffin Avenue.

maison de Fats Domino

 

maison de Fats Domino

 

J’avais repéré l’adresse de la maison de Fats Domino, avant mon départ, dans le petit guide Cartoville.

maison de Fats Domino

 

Dans le même secteur vous pourriez aussi aller voir les Doullut Steamboat Houses.

 

Pour préparer votre voyage en Louisiane

J’ai rédigé de nombreux articles sur le blog concernant la Louisiane et la ville de La Nouvelle-Orléans. Si vous avez prévu de faire un road-trip dans la région, pensez donc à jeter un œil à mes reportages sur LA NOUVELLE-ORLÉANS  et sur la LOUISIANE.

Durant ce voyage, j’ai utilisé un petit Cartoville, le guide de poche Lonely Planet, une Popout Map et aussi une carte Michelin.

Avant le voyage, j’ai consulté le guide du routard ainsi que le Guide Vert.

 

Pensez à vous abonner aux réseaux sociaux pour suivre l’actualité du blog : FACEBOOK, TWITTER, INSTAGRAM et PINTEREST.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.