Robicheaux – James Lee Burke

ROBICHEAUX James Lee Burke

Découverte de Robicheaux, dernier roman de James Lee Burke, traduit en français. Le plaisir de retrouver Dave Robicheaux, sa fille Alafair et Clete Purcel, l’ami fidèle. Une belle ambiance dans les bayous, le pays cajun, et la petite ville de New Iberia en Louisiane. Une intrigue passionnante, qui captive le lecteur jusqu’aux dernières pages.

 

Robicheaux, une belle intrigue

Robicheaux est le 21° titre de la série des Dave Robicheaux. D’ailleurs, le titre pourrait faire penser à une fin ou une conclusion de cette série, mais non. Rassurez-vous, une suite a déjà été publiée aux USA, The New Iberia Blues.

Dans ce 21° épisode de la série des Robicheaux, Dave vient de perdre son épouse, Molly, percutée par un chauffard. On retrouve Belle-Mèche (Dave) en héros tourmenté qui lutte contre ses démons, l’alcool, et le black-out dont il est victime. Il est effet suspecté d’avoir assassiné le chauffard qui a percuté et tué Molly. Il pense qu’il en est capable, mais il ne se souvient de rien. Le héros semble fatigué et vulnérable. Cependant, sa fille Alafair veille sur lui, tout comme son ami fidèle Clete Purcel, qui a toujours le chic pour s’attirer les ennuis.

L’atmosphère est bien décrite tout comme les lieux. Les mystères ainsi que la corruption s’infiltrent dans l’histoire, mais aussi les différents protagonistes mêlés à de sombres affaires. Les meurtres se succèdent dans les environs de New Iberia, donnant du suspens à ce roman prenant et passionnant, à l’intrigue bien menée, comme tous les autres romans de la série.

Robicheaux est une très belle enquête, captivante du début à la fin. Les personnages sont bien décrits. On apprécie la richesse de l’écriture et l’atmosphère typique de cette région du sud de la Louisiane. Les fans de la série Dave Robicheaux ne seront pas déçus par cet épisode. C’est un très agréable moment de lecture à savourer.

ROBICHEAUX James Lee Burke

 

 

James Lee Burke et Dave Robicheaux à New Iberia

Une grande partie de l’intrigue se déroule dans la petite ville de New Iberia et dans les environs. Étant fan des romans de James Lee Burke, je me suis donc rendue sur place, pour voir les lieux dont il parle dans ses livres. Vous pouvez voir le reportage et les photos sur James Lee Burke à New Iberia.

Dans Robicheaux, il cite par exemple les restaurants Bon Creole, Clementine’s, Victor’s Cafeteria, mais aussi le Bayou Teche, le Teche Motel, le Spanish Lake ou bien Albania Plantation à Jeanerette.

James Lee Burke apprécie beaucoup cette ville, car son grand-père y vivait, et il lui rendait visite quand il était enfant. Le célèbre écrivain américain est très connu pour ses romans policiers et en particulier pour la série des enquêtes de Dave Robicheaux. Il connait très bien la région et partage d’ailleurs son temps entre la Louisiane et le Montana.

ROBICHEAUX James Lee Burke

 

 

Robicheaux – James Lee Burke

Editions Payot & Rivages – Consulter le catalogue de leurs dernières parutions

Collection Rivages Noir

508 pages / 23,00 euros

Lire un extrait

Paru en juin 2019

Traduction de Christophe Mercier

Voir sur Amazon les avis des lecteurs

Quatrième de couverture :

ROBICHEAUX James Lee Burke

 

Un extrait page 229 :

“Si quelqu’un vous affirme qu’il est de La Nouvelle-Orléans et qu’il ne boit pas, il n’est sans doute pas de La Nouvelle-Orléans. La Louisiane n’est pas un État ; c’est un asile psychiatrique en plein air dans lequel des millions de gens sont bourrés la plupart du temps. Et je n’exagère pas. La cirrhose est un héritage familial.”

 

Je tiens à remercier les éditions Payot & Rivages pour ce très agréable moment de lecture.

Pensez à vous abonner aux réseaux sociaux pour suivre l’actualité du blog : FACEBOOK, TWITTER, INSTAGRAM ainsi que PINTEREST.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.