Je vous propose un aperçu de Graceland, chez Elvis Presley, à Memphis Tennessee. Une visite magique et inoubliable pour tous les fans du King. Le plaisir de visiter sa maison, le musée, voir ses voitures et avions, ainsi que ses costumes, de nombreux objets, disques d’or et documents d’époque. Nous avons fait la visite avec la formule à 61 $ (tarif en novembre 2019), Elvis Experience Tour. Elle comprend la visite de la maison, le musée avec les costumes, disques d’or, objets, les voitures et motos, ainsi que les avions. Il existe d’autres formules (voir le détail à la fin de l’article). Graceland accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs. C’est la deuxième résidence privée la plus visitée des USA, après la Maison-Blanche.
Visite de la maison d’Elvis Presley : Graceland
Cette maison, de style Neoclassical Revival / Colonial Revival, date de 1939. Elvis achète Graceland en 1957, alors qu’il a seulement 22 ans, pour la somme de 102 500 $. Il y a habité pendant dix ans avec Priscilla, cinq ans avant leur mariage en 1967, et cinq ans après, jusqu’à leur séparation en 1972. Les parents d’Elvis, Gladys et Vernon vivaient aussi dans la maison. La demeure imposante est composée de 25 pièces. Les visiteurs visitent les pièces situées au rez-de-chaussée et au sous-sol. La chambre d’Elvis se situe à l’étage, mais les visiteurs n’y ont pas accès.
Graceland doit son nom aux anciens propriétaires qui possédaient le domaine depuis plusieurs générations. Mr et Mme Moore, les anciens propriétaires, qui ont fait construire la maison en 1939, l’ont nommée Graceland en l’honneur de la tante Grace, qui leur avait légué la propriété.
Visite de l’intérieur de Graceland
Face à la porte d’entrée se trouve l’escalier qui monte à l’étage.
Sur la droite, quand on rentre, se trouve un salon très lumineux. La moquette comme les murs sont blancs, au fond de la pièce, on aperçoit un piano coordonné et une très longue table basse est agrémentée de statues blanches de cervidés.
En face du salon, se situe la salle à manger. Nous avons visité la maison en novembre 2019 et elle était décorée pour Noël.
La cuisine :
La chambre à coucher des parents, Gladys et Vernon :
Au sous-sol se trouve la salle de cinéma/média. Lorsque Elvis a su que le président Lyndon B. Johnson avait trois téléviseurs, pour regarder simultanément trois programmes, il a voulu en faire de même. La décoration est originale, avec les murs, sol et meubles de couleur jaune et bleu marine.
Le salon Jungle Room qui est très original et kitsch avec une moquette verte épaisse, des meubles sculptés et recouverts de fourrure, ainsi que de nombreuses plantes vertes. La décoration a été inspirée par les différents séjours d’Elvis à Hawaï.
La salle de billard, elle se trouve au sous-sol, et les murs comme le plafond sont recouverts de tissu.
Dans la maison on peut voir de nombreuses photos et objets.
Ci dessous, une photo de Rising Sun, le cheval préféré d’Elvis. Il a acheté ce quarter horse palomino en 1967.
Le costume du King et la robe de Priscilla pour leur mariage, le 1er mai 1967, à Las Vegas.
À l’extérieur de Graceland
Dans le parc de Graceland, on peut toujours voir des chevaux.
Le jardin de la méditation, les visiteurs peuvent se recueillir devant la tombe d’Elvis. Le King est enterré à coté de ses parents et de sa grand-mère. C’est aussi ici que reposent sa fille Lisa Marie et son petit fils, Benjamin.
Le musée Elvis Presley
Vous pouvez voir les voitures d’Elvis, ses motos, mais aussi son vieux tracteur John Deere qu’il aimait utiliser dans son parc de Graceland. Parmi les voitures exposées, il y a la très belle Cadillac rose de 1955, offerte à sa mère Gladys. On peut aussi admirer la magnifique Lincoln Continental Mark II de 1956, une Dino Ferrari de 1975, la Mercedes 280 SL Pagode de 1969, la Stutz Blackhawk de 1973, ainsi que la MGA rouge du film Blue Hawaï en 1961.
Le musée permet d’admirer les costumes du King, mais aussi des objets, disques d’or, photos d’époque…
Il y a une zone consacrée au service militaire d’Elvis en Allemagne, où il a rencontré sa future épouse Priscilla Beaulieu.
Les avions d’Elvis Presley
On peut voir deux avions d’Elvis à Graceland.
Le Lisa-Marie est un Convair 880 de 1958, acheté en 1975, pour 250 000 $. Elvis a ensuite dépensé une fortune pour le faire aménager à l’intérieur.
Le Hound Dog II est un Lockheed Jet Star.
Visiter Graceland – infos pratiques
Voir le site officiel de Graceland et le site de l’office du tourisme de Memphis.
Consulter le Visitors Guide de Graceland.
Adresse
3717 Elvis Presley Blvd – Memphis TENNESSEE (entrée du musée) et la maison est juste en face au 3764 Elvis Presley Blvd.
Horaires
9 h 00 / 16 h 00
Tarifs
Voici les tarifs en novembre 2019. Nous avons donc fait la visite avec la formule Elvis Experience Tour. Cette formule nous a vraiment plu et nous avons trouvé que c’était un bon rapport qualité/prix.
Voir les avis des visiteurs, conseils, photos et billets sur Tripadvisor.
Pour ce qui est de la visite de la maison, musée et avions, prévoyez une demi-journée. Si vous êtes fans du King, vous pouvez facilement y passer une journée complète. On nous avait conseillé de prévoir trois heures pour tout voir et nous y avons passé cinq heures, en arrivant le matin vers 10 h 00. On était tellement captivés par la visite qu’on a oublié de manger à midi.
Trouver un hôtel à Memphis
Graceland se situe au sud de Memphis, à proximité de l’aéroport, dans le quartier de Whitehaven. Un grand hôtel a été inauguré en 2016, à cinq minutes à pied de Graceland. Il a été décoré sous la direction de Priscilla Presley. C’est l’hôtel le plus proche, parfait si vous souhaitez loger sur place. Par contre, il est à l’écart du centre historique de Memphis, donc il faudra disposer d’une voiture ou prendre une navette si vous souhaitez visiter le centre historique de Memphis. Voir les disponibilités, tarifs, photos, avis et réserver au dans cet hôtel (Booking). Comparer avec les tarifs proposés par Expedia.
Il y a un autre hôtel aussi très proche de Graceland (5 minutes à pied) et plus économique, c’est le Days Inn.
Voir les hôtels proches de Graceland ci-dessous sur la carte :
Booking.com
Voir les autres hôtels à Memphis. Dans le centre historique de Memphis, le Peabody est réputé (tarifs Booking). Voir aussi les tarifs et disponibilités dans Memphis via le site Expedia.
Pour la visite
Vous pouvez acheter votre ticket directement sur place si vous y allez en saison creuse. Par contre, selon la période, il peut y avoir une forte affluence. C’est le cas par exemple pour l’anniversaire de sa naissance le 8 janvier et pour la date de son décès, le 16 août. Dans ces cas-là, il est peut-être judicieux d’acheter le ticket à l’avance. De même si c’est pour offrir. Vous pouvez acheter directement sur ce site officiel ou bien sur des sites spécialisés dans les activités touristiques. Voir les offres proposées par Ceetiz et les différentes formules par Viator. Pensez à comparer les prix en fonction des formules proposées et options.
Si vous êtes fans d’Elvis, complétez votre séjour avec une étape à Tupelo Mississippi. Vous pourrez voir la maison où il est né, la quincaillerie où sa mère a acheté sa première guitare, ainsi qu’un “diner” où il mangeait. Voir l’article que j’ai rédigé à ce sujet, avec les photos.
Découvrez également l’article qui répertorie les lieux d’Elvis Presley.
Voir tous mes articles sur le TENNESSEE et aussi le MISSISSIPPI qui est frontalier de Memphis Tennessee. Si vous faites un road trip dans le sud des USA, vous pouvez aussi consulter mes articles sur la LOUISIANE, l’ALABAMA et la FLORIDE.