Victorian Village Memphis TENNESSEE

Victorian Village Memphis TENNESSEE

Victorian Village à Memphis TENNESSEE est une idée de visite pour celles et ceux qui apprécient l’architecture victorienne. Les maisons ont été construites entre 1845 et 1890 par de riches familles de Memphis dont certaines ont fait fortune avec le coton. Elles décident donc de bâtir d’imposantes et luxueuses demeures, dans ce qui deviendra le Victorian Village. Les maisons étaient pour la plupart alignées sur Adams Avenue connue à l’époque sous le surnom Millionaire’s Row. Ensuite, durant le XX° siècle, certaines vont s’abimer et seront démolies. Tandis que, celles que l’on peut voir, ont eu la chance d’être préservées et sont un témoignage architectural de la ville.

 

Le Victorian Village Memphis TENNESSEE

Je vous présente donc les quatre demeures vraiment typiques. Le nom du quartier est quelque peu trompeur car vous pourriez vous attendre à voir un grand nombre de maisons victoriennes. Or, il en reste disons quatre de vraiment emblématiques, bien conservées et mises en valeur. Deux sont désormais des musées, la troisième est un Bed & Breakfast de luxe et la quatrième est un bar/lounge. Si vous avez le temps, vous pouvez visiter les deux qui ont été transformées en musées. Aussi, si vous avez dans l’idée de réserver une chambre dans la magnifique James Lee House, pensez à réserver à l’avance directement sur leur site. Vous pouvez consulter sur Tripadvisor les photos, avis et conseils de voyageurs concernant le Victorian Village de Memphis.

 

Mallory-Neely House

652 Adams Avenue

Ouvert le vendredi et le samedi 10h00 / 16h00. Tarifs 7 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants.

Téléphone : 901-523-1484

Mallory Neely House date de 1852. Elle a appartenu à plusieurs familles de Memphis, à partir de 1852, et jusqu’en 1969. Les familles Kirtland, Babb, Neely, Grant et Mallory ont habité cette “Italianate Mansion” de 25 pièces. Cette demeure victorienne figure au National Register of Historic Places depuis 1972. Elle est ouverte au public depuis 1973. Aussi, elle est réputée pour son ameublement et décoration d’époque, en particulier des vitraux.

Voir le site officiel. Vous pouvez également consulter les photos, avis et conseils de voyageurs.

Victorian Village Memphis TENNESSEE

 

Mallory Neely House MEMPHIS TENNESSEE

 

Mallory Neely House MEMPHIS TENNESSEE

 

Victorian Village Memphis TENNESSEE

 

Mallory Neely House MEMPHIS TENNESSEE

 

Mallory Neely House MEMPHIS TENNESSEE

 

 

Woodruff-Fontaine House

680 Adams Avenue

La maison/musée se visite du mercredi au dimanche, de midi à 16h00. Tarifs : 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants. Téléphone : 901-526-1469

Il est possible de louer cette maison pour des mariages. Aussi, la visite permet d’admirer le mobilier et la décoration d’époque, ainsi que des costumes. Pour les visiteurs, il y a un parking gratuit au croisement de Washington Avenue et Orleans Street.

Cette élégante demeure date de 1871. Elle a appartenu à deux grandes familles de Memphis, les Woodruff et les Fontaine. Amos Woodruff dirigeait une importante fabrique de calèches. Quant à Noland Fontaine, c’était un riche businessman qui possédait une entreprise florissante dans le coton “Hill-Fontaine & Company”.

Amos et Phoebe Woodruff font construite la maison et ils y habitent avec leurs 4 enfants. Mollie, une des trois filles a perdu son premier enfant peu après sa naissance dans la chambre rose. Puis, trois mois plus tard, son mari décède dans cette même chambre, d’une pneumonie. Elle se remarie en 1883, déménage, et son deuxième enfant décède aussi. Selon la légende, la maison serait hantée par le fantôme de Mollie.

Noland Fontaine achète la maison en 1883. Il y vit avec sa femme Virginia et leurs dix enfants. Il fera construire par la suite une autre maison victorienne juste en face, pour une de ses filles. La famille Fontaine a habité cette maison jusqu’en 1929. Puis, Rosa Lee l’achète ensuite pour en faire une école d’art, jusqu’à ce qu’elle déménage à Overton Park en 1959. La maison devient un musée en 1964.

Voir le le site officiel. Il est aussi possible de consulter les photos, avis et conseils de voyageurs.

Woodruff Fontaine House Memphis TENNESSEE

 

Woodruff Fontaine House Memphis TENNESSEE

 

Woodruff Fontaine House Memphis TENNESSEE

 

Victorian Village Memphis TENNESSEE

 

Woodruff Fontaine House Memphis TENNESSEE

 

 

James Lee House / Harsson-Goyer-Lee House

690 Adams Avenue

Téléphone : 901-359-6750

La James Lee House ou Harsson-Goyer-Lee House est inscrite au Registre National des Lieux Historiques. Elle a été construite en 1848 par William Harsson. En 1852, son gendre, Charles Wesley-Goyer rachète la demeure et il y habite avec sa femme et leurs 10 enfants, jusqu’en 1890. La maison est à cette époque agrandie. Puis, en 1890 James Lee Jr., Capitaine de bateaux vapeur, achète cette élégante résidence. Sa fille Rosa Lee va par la suite en hériter, puis, en fera don à la ville pour y installer la James Lee Arts Academy / Memphis College of Arts, jusqu’au déménagement à Overton Park en 1969. La James Lee House est aujourd’hui un très chic Bed & Breakfast qui dispose de cinq suites luxueuses.

Voir le site officiel. Pensez aussi à consulter les photos, avis et conseils de voyageurs .

James Lee House Victorian Village MEMPHIS TENNESSEE

 

James Lee House Victorian Village MEMPHIS TENNESSEE

 

James Lee House Victorian Village MEMPHIS TENNESSEE

 

Victorian Village Memphis TENNESSEE

 

James Lee House Victorian Village MEMPHIS TENNESSEE

 

Victorian Village Memphis TENNESSEE

 

 

Mollie Fontaine-Taylor House

679 Adams Avenue

Téléphone : 901-524-1886

La construction qui a duré quatre ans s’est achevée en 1886. C’est Noland Fontaine, propriétaire de la Woodruff-Fontaine House, juste en face, qui a fait construire cette maison victorienne. Il s’agit d’un cadeau de mariage à sa fille Mollie. La fille a épousé un médecin, le docteur Taylor qui avait son cabinet dans la maison. Pendant la construction de leur maison, ils ont habité en face, chez les parents de la jeune femme. Mollie a habité dans sa maison jusqu’en 1936.

La Mollie Fontaine-Taylor House est aujourd’hui un bar/lounge. Il est ouvert en général de 17h00 à 3h00, à vérifier sur leur site.

Voir le site officiel. Et consultez aussi les photos, avis et conseils de voyageurs.

Mollie Fontaine House Memphis TENNESSEE

 

Victorian Village Memphis TENNESSEE

 

Mollie Fontaine House Memphis TENNESSEE

 

 

Pour aller au Victorian Village Memphis

Il est assez facile d’aller au Victorian Village à Memphis. Si vous êtes en centre ville, par exemple au niveau du Peabody Hôtel, le quartier Victorian Village est à seulement 2 kilomètres. On circule assez bien dans Memphis en voiture et s’il n’y a pas d’embouteillages vous en aurez pour 3 à 5 minutes. Ensuite, nous avions trouvé à nous garer facilement dans la rue, le temps d’aller faire des photos de l’extérieur des maisons. Les quatre maisons sont à côté les unes des autres, donc vous n’aurez pas beaucoup à marcher lorsque vous serez sur place. Si vous souhaitez visiter la Woodruff-Fontaine House, il y a un parking gratuit au croisement de Washington Street et Orleans Street. La James Lee house se trouve au croisement d’Adams Avenue et Orleans Street. Les autres sont juste à côté sur Adams Avenue. Si vous n’avez pas de voiture et que vous voulez y aller en bus, en principe la ligne à prendre est la numéro 2 (à vérifier sur place). Pour vous aider, vous pouvez consulter et imprimer les horaires et plans des bus sur le site officiel MATA Transit.

 

Pour préparer votre voyage à Memphis

Tous les hôtels de Memphis 

Pour votre séjour à Memphis, pensez à réserver à l’avance un hôtel pour bénéficier d’un bon rapport qualité prix. ⇒Consulter les offres, tarifs, disponibilités de tous les hôtels et réserver sur BOOKING ou sur EXPEDIA.

 

Où manger à Memphis

J’ai rédigé un article avec quelques adresses pour manger, boire un verre ou écouter de la musique. Voir sur ce lien l’article sur les restaurants de Memphis.

 

Liens utiles pour préparer votre voyage à Memphis Tennessee

-Pour préparer votre séjour, jetez un coup d’œil à mes autres articles sur MEMPHIS pour trouver des idées de visites supplémentaires.

-Sur Tripadvisor vous trouverez des idées de visites, suggestions de logements, restaurants, activités avec des photos et avis de voyageurs. Voir ce qu’ils proposent pour cette destination.

-Pensez à consulter les sites des offices du tourisme : Memphis TravelDeep South USA et Visit The USA.

Pour préparer votre voyage dans le sud des États-Unis, vous pouvez aussi consulter les articles sur les États voisins ou proches : MISSISSIPPI, LOUISIANE, ALABAMA et FLORIDE.

 

N’hésitez pas à vous abonner aux réseaux sociaux du blog : FACEBOOK, INSTAGRAM, TWITTER et PINTEREST.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.