Sur les traces d’Elvis Presley

ELVIS PRESLEY

Pour tous les fans d’Elvis Presley, voici un reportage sur les traces du King ! J’ai essayé de répertorier les lieux d’Elvis : écoles, maisons, restaurants où il mangeait… Cet article sera complété au fil de mes prochains voyages. Je cite ici les lieux que j’ai eu l’occasion de visiter ou de voir de l’extérieur. Les photos vous donnent un aperçu. Les adresses et informations pratiques sont également indiquées si vous aussi vous avez dans l’idée de voir ces lieux au cours d’un road-trip. La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Dans l’immédiat, cet article est basé sur deux voyages à Memphis Tennessee et dans le Mississippi, en novembre 2019 et en mars 2020. J’ai bien sûr prévu d’aller visiter d’autres lieux en lien avec Elvis, durant de prochains séjours. L’article sera donc étoffé à ce moment là.

 

 

Elvis Presley à Tupelo MISSISSIPPI

 

Maison d’Elvis Presley à Tupelo

Adresse : 306 Elvis Presley Drive – TUPELO

Voici la petite maison de type “shotgun” où est né Elvis le 8 janvier 1935. C’est Vernon, le père d’Elvis, qui a construit le bâtiment en 1934, aidé de l’oncle et du grand-père. Elle se visite, ainsi que la chapelle et le musée.

Maison Elvis Tupelo

 

Maison Elvis Tupelo

 

TUPELO MISSISSIPPI

 

Ici, on peut voir la chapelle First Assembly of God où Elvis allait prier avec ses parents. Elle se trouvait à l’origine un peu plus loin, elle a été restaurée et déplacée à côté du musée et de la maison.

TUPELO MISSISSIPPI

 

 

La quincaillerie où la mère d’Elvis a acheté sa première guitare

Adresse : 114 W. Main Street – TUPELO

En 1946, Gladys la mère d’Elvis, lui achète sa première guitare dans cette quincaillerie, pour ses 11 ans. La boutique a gardé son aspect vintage à l’intérieur. N’hésitez pas à pousser la porte !

Tupelo Hardware

 

Tupelo Hardware

 

Tupelo Hardware

 

Tupelo Hardware

 

 

L’école d’Elvis Presley

Adresse : 140 Lake Street – TUPELO

Elvis a été scolarisé dans cette école de 1941 à 1946. Il s’agit de la Lawhon Elementary School ou East Tupelo Consolidated School.

Ecole d'Elvis Presley TUPELO MISSISSIPPI

 

Ecole d'Elvis Presley TUPELO MISSISSIPPI

 

Ecole d'Elvis Presley TUPELO MISSISSIPPI

 

 

Le collège de Tupelo

Adresse : 720 W. Jefferson Street – TUPELO

Elvis a étudié à Milam Junior High School de 1946 à 1948.

Collège d'Elvis Presley TUPELO MISSISSIPPI

 

 

Le Johnnie’s Drive In

Adresse : 908 E. Main Street – TUPELO

Un petit “diner”, d’ailleurs le plus vieux de la ville, où Elvis aimait manger. Aussi, il s’installait toujours à la même table, en face de la porte d’entrée.

TUPELO MISSISSIPPI

 

Johnnie's Drive Inn Tupelo

 

Johnnie's Drive Inn Tupelo

 

Johnnie's Drive Inn Tupelo

 

 

La statue d’Elvis

Une statue du King, “Elvis Tribute Statue”, que vous pouvez voir en face du City Hall, sur Main Street.

TUPELO MISSISSIPPI

 

 

Les peintures murales à l’effigie du King

Ci-dessous, cette peinture se trouve juste en face de la quincaillerie Hardware, au 131 W. Main Street.

TUPELO MISSISSIPPI

 

Celle-ci est également sur Main Street, à deux pas de la quincaillerie, au 124 W. Main Street.

Main Street Tupelo Mississippi

 

Voir le reportage complet avec toutes les photos sur TUPELO.

 

 

Elvis Presley à Memphis TENNESSEE

 

Lauderdale Courts

Adresse : 185 Winchester Street – MEMPHIS – S’adresser au 252 N. Lauderdale Courts pour une visite. Il faut prendre rendez-vous pour visiter. Téléphone 901 523 8662.

La famille Presley déménage à Memphis en 1948. Ils habitent au départ dans une pension de famille, puis trouvent un logement social à Lauderdale Courts. Leur appartement numéro 328 se trouve au 185 Winchester Street. Ils y vivent d’octobre 1949 à janvier 1953. L’appartement est resté tel qu’il était à l’époque. Aussi, il est possible de le visiter (environ 10 euros par personne). Par contre, il faut prendre rendez-vous. Alors, un conseil, si vous êtes de passage à Memphis, n’attendez pas le dernier moment pour réserver une visite. Durant notre dernier séjour j’ai téléphoné pour prendre rendez-vous et il fallait attendre une semaine, et comme on devait repartir le lendemain nous n’avons pas pu visiter… Les photos ci-dessous ont été prises du côté de B.B King Blvd, à proximité de St Mary’s Catholic Church.

Lauderdale Courts Elvis Presley Memphis

 

Lauderdale Courts Elvis Presley Memphis

 

 

Humes High School

Adresse : 659 N. Manassas Street – MEMPHIS

Le lycée où était scolarisé Elvis de 1948 à 1953.

Humes High School Memphis

 

Humes High School Memphis

 

Humes High School Memphis

 

Humes High School Memphis

 

 

Sun Studio

Adresse : 706 Union Avenue – MEMPHIS

Le mythique Sun Studio où Elvis a enregistré son premier disque ! Un incontournable de Memphis ! C’est en 1953 qu’il y enregistre son premier titre en amateur, à l’âge de 18 ans, pour l’offrir à sa mère. L’assistante de Sam Phillips, Marion Keisker, le remarque, et en 1954 il enregistre le titre qui va le propulser :”That’s all right(Mama) & Blue moon of Kentucky”.

SUN STUDIO Memphis TENNESSEE

 

SUN STUDIO Memphis TENNESSEE

 

Elvis Presley Sun Studio

 

 

Peabody Hotel

Adresse : 118 S. 2nd Street – MEMPHIS

Le Peabody est un hôtel de luxe, classé au registre national des lieux historiques. Le bâtiment date de 1925. Le Peabody est connu pour ses canards, qui barbotent dans la fontaine du lobby et qui défilent à heure fixe sur le tapis rouge, pour rejoindre leur poulailler sur le toit du bâtiment. D’ailleurs, il est possible d’aller sur le toit pour le point de vue sur la ville. On peut y monter sans être client de l’hôtel et c’est gratuit. Elvis a signé, le 21 novembre 1955, une partie de son premier contrat avec RCA Victor, dans le lobby du Peabody Hotel.

Peabody Hotel MEMPHIS

 

Peabody Hotel MEMPHIS

 

Peabody Hotel MEMPHIS

 

Peabody Hotel MEMPHIS

 

Un article intéressant à ce sujet (en anglais) : sur la signature du contrat

Le Peabody est un hôtel très chic, un must à Memphis. Aussi, il est idéalement situé au cœur du downtown. Si vous avez le budget, ce sera un excellent point de chute dans la ville. Vous pouvez consulter ici les tarifs et réserver.

 

 

La première maison d’Elvis Presley

Adresse : 1034 Audubon Street – MEMPHIS

Elvis Presley a acheté cette maison en 1956, juste avant Graceland. Elle a été rachetée par une fondation “Mike Curb Family Foundation” qui s’occupe de l’éducation musicale et de la préservation des lieux ayant un lien avec l’histoire de la musique.

Première maison Elvis à Memphis

 

Première maison Elvis à Memphis

 

Première maison Elvis à Memphis

 

Première maison Elvis à Memphis

 

 

Graceland

Adresse : 3764 Elvis Presley Blvd pour la maison et 3717 Elvis Presley Blvd pour le musée juste en face – MEMPHIS

La maison qui date de 1939 est achetée par Elvis en 1957. Il a 22 ans au moment de l’acquisition. Il y a habité pendant 10 ans avec Priscilla. Ses parents Gladys et Vernon vivaient aussi à Graceland. C’est une visite à faire absolument à Memphis. La maison est restée telle qu’elle était. Dans le parc, les fans du King peuvent aller se recueillir dans le Jardin de la Méditation. Elvis y repose aux côtés de ses parents et de sa grand-mère. Le musée permet d’admirer les tenues de scène, disques, objets divers, mais aussi les voitures, motos et les deux avions. Diverses formules sont proposées pour la visite de Graceland.

Graceland Elvis Presley

 

Graceland Elvis Presley

 

Graceland Elvis Presley

 

Le “Jardin de la Méditation” permet aux fans de se recueillir devant la tombe du King.

Graceland Memphis Tennessee

 

Graceland Memphis Tennessee

 

Dans le musée se trouve la fameuse Cadillac rose 1955 qu’Elvis avait achetée à sa mère.

Graceland Elvis Presley

 

Les tenues de scène à admirer.

Graceland Memphis Tennessee

 

 

Stax Studios

Adresse : 926 E. McLemore Av. – MEMPHIS

En juillet et décembre 1973, Elvis a enregistré trois albums dans les studios Stax : “Good times”, “Raised on rock” et “Promised land”.

STAX Memphis Tennessee

 

Visite du STAX Museum Memphis TENNESSEE

 

 

Lansky Brothers

Adresse : 126 Beale Street pour l’adresse initiale et 149 Union Avenue pour la nouvelle boutique au rez-de-chaussée du Peabody Hotel – MEMPHIS

Elvis avait pour habitude de s’habiller chez Lansky Brothers sur Beale Street. Lansky est d’ailleurs surnommé “le tailleur du King”. D’autres artistes de l’époque allaient y acheter leurs vêtements, comme par exemple Isaac Hayes ou B.B King. La boutique de Beale Street est désormais fermée, elle a été remplacée par un Hard Rock Cafe. Mais Lansky Brothers existe toujours et ils sont désormais installés au rez-de-chaussée de l’hôtel Peabody.

Hard Rock Cafe Memphis

 

boutique Lansky Memphis

 

boutique Lansky Memphis

 

 

Arcade Restaurant

Adresse : 540 South Main Street – MEMPHIS

Arcade est le plus vieux cafe/restaurant de la ville. Elvis y mangeait, toujours à la même table, au fond de la première salle à gauche, contre la baie vitrée.

Restaurants Memphis

 

Arcade Restaurant Memphis

 

 

Coletta’s Restaurant

Adresse : 1063 South Parkway East – MEMPHIS

Il y a à Memphis trois “Coletta’s Italian Restaurant”. Mais celui où Elvis Presley allait est celui de South Parkway. Ce restaurant italien a gardé un côté vintage et authentique. Aussi, une salle est consacrée à Elvis, avec au fond de la pièce la table où il mangeait. Les murs sont décorés de photos du King.

Restaurants Memphis

 

Coletta's Restaurant Memphis

 

Coletta's Restaurant Memphis

 

 

Hernando’s

Adresse : 3210 Old Hernando Road – MEMPHIS

Il s’agit ici d’un “roadhouse” où Elvis Presley et bien d’autres artistes ont chanté. Il est proche de Graceland.

Restaurants Memphis

 

Hernando's Hide a Way Memphis

 

 

Marlowe’s Restaurant

Adresse : 4381 Elvis Presley Blvd – MEMPHIS

C’est un restaurant proche de Graceland où Elvis aimait aller manger. Ils proposent d’aller chercher les clients à leur hôtel avec une Cadillac Limousine rose.

Photo @Marlowe’s

 

 

Dyer’s

Adresse : 205 Beale Street – MEMPHIS

Elvis appréciait leurs burgers.

Photo @Dyer’s

 

 

La statue d’Elvis sur Beale Street

Adresse : 103 Beale Street – MEMPHIS, en face du Hard Rock Cafe

Statue d'Elvis Presley Memphis

 

 

Le ranch d’Elvis Presley : Circle G Ranch

Adresse : 5921 Goodman Road W. HORN LAKE  MS 38680

C’est le ranch qu’Elvis avait acheté au sud de Memphis, à Horn Lake dans l’État du Mississippi, en 1967. Le ranch est d’abord appelé Circle G Ranch, puis il le nomme ensuite Flying Circle G, car un autre ranch Circle G existe déjà au Texas. En 1967 il y a passé une partie de sa lune de miel avec Priscilla. Il a revendu le ranch en 1969, puis racheté et revendu en 1973. Le ranch est resté à l’abandon pendant des années. Il a désormais été racheté et est en cours de rénovation.

Circle G Ranch – photo @RussHowe

 

Circle G Ranch – photo @RussHowe

 

Voir le reportage complet avec toutes les photos sur GRACELAND, celui sur le SUN STUDIO, sur STAX MUSEUM et celui sur les RESTAURANTS.

 

Pour préparer votre voyage sur les traces d’Elvis Presley

Si votre voyage est axé sur Elvis, mais que vous souhaitez voir d’autres sites, il y a sur le blog quelques articles qui pourraient vous aider et vous donner des idées. Pensez aussi à réserver le plus tôt possible vos hôtels pour avoir du choix et de bons tarifs. Et pour ce qui est des lieux à voir, faites une liste de ce que vous souhaitez visiter en priorité, ainsi qu’un plan B pour les changements de programme (météo ou autre). Pensez aussi à noter les jours de fermeture et horaires des musées et restaurants, pour organiser votre planning de visites. Un article du blog peut d’ailleurs vous être utile, il s’agit de ma méthode pour préparer un road trip aux USA.

Si vous souhaitez peaufiner votre séjour, jetez un coup d’œil à mes autres articles sur MEMPHIS pour trouver des idées de visites supplémentaires.

Pour votre séjour à Memphis, il est préférable de réserver à l’avance un hôtel pour bénéficier d’un bon rapport qualité prix. ⇒Consulter les offres, tarifs, disponibilités et réserver sur BOOKING ou sur EXPEDIA.

Si vous souhaitez faire étape à Tupelo, voici donc les hôtels disponibles BOOKING et vous pouvez comparer les tarifs/disponibilités avec les offres EXPEDIA.

Par ailleurs, si vous prévoyez un séjour dans la région, n’hésitez pas à consulter les sites des offices du tourisme : Memphis TravelDeep South USA et Visit The USA.

Pour préparer votre voyage dans le sud des États-Unis, il y a sur le blog des articles sur les États voisins ou proches : MISSISSIPPI, LOUISIANE, ALABAMA et FLORIDE.

Pensez à vous abonner aux réseaux sociaux du blog : FACEBOOK, TWITTER, INSTAGRAM ainsi que PINTEREST.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page ! Merci !!!

Share

2 Comments

  • Avatar Wagon dit :

    Super reportage
    Mes une petite erreur
    graceland et au 3764
    Pas au 3717

    • Dominique Dominique dit :

      Merci beaucoup. Oui pour le 3717 j’ai mis en fait l’adresse du musée qui permet d’aller visiter la maison. Mais effectivement la maison qui est juste en face est bien au 3764.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.