Visite du Sun Studio à Memphis Tennessee, sur les traces des plus grands musiciens de l’époque. Ce site mythique est considéré comme le lieu de naissance du rock’n’roll. De nombreuses célébrités y ont enregistré des titres légendaires.
Histoire du Sun Studio
Le Sun Studio / Sun Records a été fondé en 1950 par un certain Sam Phillips. De nombreux artistes ont franchi les portes de ce petit bâtiment, pour enregistrer des titres qui ont fait l’histoire du rock’n’roll, du blues ou de la country. Le Sun Studio est d’ailleurs considéré par beaucoup comme le lieu de naissance du rock’n’roll. En mars 1951, le premier titre rock célèbre est enregistré au studio Sun Records. Il s’agit de “Rocket 88” de Jackie Brenston & Delta Cats.
C’est au Sun Studio /Records que le King Elvis Presley a enregistré son premier titre en 1953, en amateur et à seulement 18 ans, pour la somme de 4 dollars. Ce disque est un cadeau pour l’anniversaire de sa mère Gladys. Deux titres y figurent, des reprises, “My happiness” &”That’s when your heartaches begin”. Il est accueilli par l’assistante de Sam Phillips, Marion Keisker, qui remarque que le jeune homme a du talent. Un an plus tard, en juillet 1954, il enregistre le disque qui va le propulser “That’s all right (Mama)” & “Blue Moon of Kentucky”.
Plusieurs artistes célèbres ont enregistré des titres au Sun Studio. Elvis Presley bien sûr mais aussi Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, B.B King, Rufus Thomas, Carl Perkins, Ray Orbison, Ike Turner, Howlin’Wolf…
En 1969, Sam Phillips vend Sun Records.
Visite du Sun Studio
Ce bâtiment en briques, vintage et authentique, est donc un endroit mythique. Aussi, c’est un site iconique pour tous les fans de musique et un incontournable de Memphis. La visite guidée se fait avec un guide, qui est en général un passionné de musique et de l’époque. Une visite passionnante et riche en émotions, pour les fans des artistes qui ont enregistré au Sun. Un site iconique qui a gardé une belle atmosphère d’époque.
Voici le petit bâtiment vu de l’extérieur.
À l’entrée du bâtiment, le café/boutique de souvenirs, où vous pouvez patienter en attendant le début de la visite.
À l’étage, on peut voir les appareils d’enregistrement et mixage, magnétos, micros, disques, affiches, photos d’époque, objets divers…
Affiches d’époque et objets de Howlin’ Wolf et autres artistes.
Toujours à l’étage du bâtiment, des photos d’époque, affiches et objets à contempler, qui feront le bonheur des fans d’Elvis Presley.
Au rez de chaussée, dans le studio d’enregistrement, la photo mythique du 4 décembre 1956. On peut donc y voir Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Elvis Presley et Johnny Cash qui enregistrent “Million Dollar Quartet”.
Les visiteurs pourront admirer le studio d’enregistrement, qui a été préservé comme à l’époque. On y retrouve les murs avec plaquage en formica, le sol en lino, objets vintages, batterie, guitares, et surtout le fameux micro qui est passé dans les mains de nombreuses célébrités.
Le bureau de Marion Keisker, assistante de Sam Phillips, qui a accueilli Elvis lors de sa première visite en 1953.
Infos pratiques
- Adresse : 706 Union Avenue, Ã l’angle de Union et Marshall
- Téléphone : 901-521-0664 et 800-441-6249 (toll free)
- Horaires : ouvert tous les jours 10h00/18h00 – dernière visite à 17h30
- Tarifs : adultes 15 $ – gratuit pour les 5/11 ans – Enfants de moins de 5 ans non acceptés
- Parking gratuit à l’arrière du bâtiment
- Site officiel : voir ici
- Avis des voyageurs sur TRIPADVISOR
Photos : novembre 2019 et mars 2020
Voir les autres articles sur MEMPHIS.
Pour votre séjour à Memphis, pensez à réserver à l’avance un hôtel pour bénéficier d’un bon rapport qualité prix. ⇒Consulter les offres, tarifs, disponibilités et réserver sur BOOKING ou sur EXPEDIA. Si vous préférez les logements Airbnb, vous trouverez ici les logements disponibles. Et si vous réservez un logement Airbnb pour la première fois, mon lien de parrainage vous permettra de bénéficier d’une réduction.
Si vous prévoyez un séjour dans la région, pensez à consulter les sites des offices du tourisme : Memphis Travel, Deep South USA et Visit The USA. Nous tenons d’ailleurs à remercier Memphis Travel et Memphis&Mississippi (Deep South USA).
Pour préparer votre voyage dans le sud des États-Unis, vous pouvez aussi consulter les articles sur les États voisins ou proches : MISSISSIPPI, LOUISIANE, ALABAMA et FLORIDE.