Le Country Music Hall of Fame and Museum est à visiter durant un séjour à Nashville, Tennessee. Ce musée de la musique Country fait partie des incontournables de Nashville, ville surnommée Music City. Découvrez donc ce qu’il y a à voir dans le Country Music Hall of Fame and Museum, avec des informations pratiques pour y aller.
Visite du Country Music Hall of Fame and Museum
Nous avons visité le Country Music Hall of Fame and Museum de Nashville TENNESSEE en novembre 2023.
Ce musée a ouvert ses portes en 1967, créé par l’État du Tennessee. Il se trouve à l’emplacement actuel depuis 2001. Il est aussi connu sous le nom Smithsonian of Country Music, pour son impact culturel, sa mission éducative et l’ensemble des éléments exposées.
Lorsque vous entrez dans le musée, la visite commence à l’étage avec l’histoire de la Country Music et les premiers musiciens. Vous pourrez voir un mur immense tapissé d’affiches Hatch. En face de ce mur, se trouvent les archives du musée où des employés travaillent à trier des documents.
La visite se poursuit ensuite à l’étage inférieur avec l’histoire plus récente de la musique Country.
Vous verrez également une reconstitution du bureau d’Owen Bradley et l’atelier de Guy Clark.
Vous pourrez terminer la visite par la Rotonde/Rotunda.
La Cadillac Fleetwood d’Elvis Presley
La Cadillac Fleetwood Limousine Séries 75 modèle 1960, d’Elvis Presley, est exposée dans le musée, à l’étage. Elle est connue sous le nom de Gold-Plated Cadillac ou la Cadillac plaqué-or d’Elvis. Il a acheté ce véhicule en décembre 1959 chez Southern Motors à Memphis. Il a ensuite confié la Cadillac à George Barris, de Barris Kustom, à North Hollywood en Californie, pour la personnaliser. Parmi les modifications, Elvis a fait transformer l’habitacle (toit et ajout de hublots) et elle a une peinture spéciale avec reflets plaqués-or 24 carats (40 couches de peinture), composée de diamants écrasés et écailles de poissons. L’intérieur est équipé d’un téléphone, tourne-disques, réfrigérateur, mini-bar et téléviseur plaqué-or.
La Pontiac de Webb Pierce
Parmi les quelques véhicules exposés dans le musée, se trouve la Nudie Mobile, la Pontiac Bonneville Convertible 1962 de Webb Pierce, chanteur de country. Elle a été personnalisée par Nudie’s Rodeo Tailors.
La Pontiac Trans-Am de Bandit / Cours après moi Shérif
Voici la fameuse Pontiac Trans-Am qui a été utilisée dans le film Smokey and the Bandit II (1980), la suite de Cours après moi, Shérif (1977). Elle a ensuite appartenu à Jerry Reed, chanteur et acteur.
L’atelier Hatch
Hatch Show Print a été créé en 1879 à Nashville par les frères Hatch, Charles et Herbert. Ils créaient et imprimaient des affiches, notamment pour les artistes et les musiciens. Depuis 1992, Hatch Show Print appartient au Country Music Hall of Fame and Museum. Vous pouvez visiter l’atelier et acheter des affiches mythiques de vos idoles.
L’Historic RCA Studio B
Pour compléter cette visite du Country Music Hall of Fame and Museum, je vous recommande vivement d’aller aussi visiter l’Historic RCA Studio B. Un studio mythique qui a vu passer les plus grands musiciens, incontournable pour leurs fans, notamment pour les fans d’Elvis Presley.
⇒Voir le reportage complet sur ce studio.
Visiter le Country Music Hall of Fame and Museum
Adresse : 222 Rep. John Lewis Way S. – Nashville TN 37203
Téléphone : (615) 416 – 2001
Lien vers le site officiel.
Horaires : Tous les jours de 9h00 à 17h00
Des audioguides sont disponibles en anglais, français, espagnol, allemand et japonais. Il faut prévoir approximativement deux heures pour la visite du musée, une heure pour le Studio B et une heure pour Hatch.
Tarifs (novembre 2023) : Plusieurs formules sont disponibles.
- La visite du musée coûte 27,95 $ (17,95 $ pour les 6/12 ans).
- Il existe une formule musée + Studio B ou musée + Hatch Experience à 49,95 $ (39,95 $ pour les 6/12 ans)
- Le billet global incluant le musée + Studio B + Hatch à 71,95 $ (56,95 $ pour les 6/12 ans)
Réserver des billets : voir cette offre et comparer avec ces formules.
Voir la formule complète musée + Studio B + Hatch.
Consulter les photos et avis des visiteurs sur Tripadvisor.
Voir toutes les activités à faire à Nashville et comparer avec ces offres.
Voir tous mes articles sur le TENNESSEE.
En face du musée, vous verrez des étoiles représentant les plus grands musiciens sur le sol, dans le Walk of Fame Park.
Où se garer ?
Il y a plusieurs parkings assez proches du musée. Beaucoup fonctionnent avec un paiement par téléphone portable et QR Code. Nous avons trouvé un grand parking à proximité du musée (à moins de cinq minutes à pied) où on pouvait payer en espèces ou par carte bancaire. Il s’agit du Music City Center Public Parking (bâtiment voisin du musée). Le tarif pour un stationnement d’une durée de 0 à 5 heures était de 10 $ (novembre 2023). Il est sur Demonbreun Street, au croisement de la 6Th Avenue S.
Quand vous êtes devant le musée, vous remontez la Demonbreun Street (rue en pente) et au croisement de la 6Th Avenue S., vous tournez à gauche, puis juste après à droite au niveau de la barrière de l’entrée du parking. C’est indiqué avec des panneaux. Il faut vous avancer là où vous voyez sur la photo le monospace de couleur rouge/bordeaux.
Vous pourrez repérer tous les parkings en consultant le site officiel du Downtown Nashville.
Où dormir à Nashville Tennessee ?
Pour visiter le Country Music Hall of Fame and Museum, l’Historic RCA Studio B, le musée Johnny Cash et tous les autres incontournables de Nashville, l’idéal est de loger dans le Downtown / centre historique.
Si vous avez déjà visité le Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page pour les autres lecteurs. Merci.
Vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Instagram, Pinterest et X (Twitter).