David FULMER – Enquêtes à La Nouvelle-Orléans

David Fulmer

David Fulmer: j’ai découvert cet écrivain américain il y a peu de temps et comme j’ai beaucoup apprécié les 3 livres que j’ai lus, voici un article !

Il s’agit de trois romans policiers dont l’action se situe à La Nouvelle-Orléans – Louisiane, au début du 20° siècle. Les enquêtes sont menées par un détective privé d’origine créole et sicilienne, Valentin St Cyr. Dans cette série consacrée aux enquêtes de Valentin St Cyr c’est une immersion totale dans le quartier « chaud » de Storyville. Le premier tome de David Fulmer « Courir après le diable » (2001) remporte le prix Shamus du meilleur premier roman en 2002. Il est suivi de « Jass » (2005). Puis « Rampart Street » (2006) qui obtient le prix Benjamin Franklin 2007 du meilleur roman. Et enfin « Lost river » (2008). A ce jour seuls les 3 premiers tomes ont été traduits en français.

David Fulmer a fait un très gros travail de recherche sur La Nouvelle-Orléans au début du 20° siècle. Il s’est notamment documenté à l’université de Tulane à La Nouvelle-Orléans.

Dans ces 3 tomes l’ambiance est très bien décrite et elle est envoûtante tout comme l’est cette ville atypique. Ambiance jazzy, quartier populaire de Storyville, intrigues, meurtres, vaudou, corruption, prostituées…

 

Courir après le diable

David Fulmer

NOLA 1907- Valentin St Cyr enquête sur une série de meurtres de prostituées. Son ami le musicien Buddy Bolden est soupçonné d’être l’auteur des meurtres.

« Les personnages sont mémorables et l’époque brillamment recrée ». Los Angeles Times

-Edition Rivages / Thriller -2008- 348 pages

Voir sur Amazon

 

Jass

David Fulmer

Valentin St Cyr enquête sur les meurtres de plusieurs musiciens qui ont tous joué dans le même groupe de jazz. Avec ce deuxième tome, David Fulmer a été couronné par le prestigieux Shamus Award.

-Edition Rivages / Thriller -2010- 368 pages – environ 22 euros

Voir sur Amazon

 

Rampart Street

David Fulmer

Un armateur est retrouvé mort dans Rampart Street, une des rues principales du quartier chaud de Storyville. On cherche à étouffer l’affaire mais la fille de la victime fait appel à Valentin St Cyr pour rétablir la vérité.

-Edition Rivages / Thriller -2012- 248 pages – environ 21 euros

Voir sur Amazon

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *