Le Concours d’Élégance d’Amelia Island 2020 a eu lieu du 5 au 8 mars, en Floride. L’invité vedette de cette édition était Roger Penske, connu pour son Team Penske en NASCAR/INDY CAR et pour son brillant parcours professionnel. Comme chaque année, ce concours d’élégance mondialement connu était l’occasion de voir des véhicules d’exception.
Roger Penske, l’invité vedette de l’édition 2020
Roger Penske “The Captain”, né en 1937, est le fondateur du célèbre Team Roger Penske en 1966. Ce célèbre et mondialement connu Team Penske s’est depuis brillamment imposé au travers de multiples victoires. En effet, ils détiennent le record de victoires à l’Indianapolis 500 (18), mais aussi aux 24 Hours of Daytona, 12 Hours of Sebring et Trans-Am championships. Les pilotes du Team Penske ont récolté, au fil des ans, plus de 500 victoires et 591 pole positions.
Roger Penske avant d’être un brillant Team Manager a lui-même été pilote, avec 51 victoires, dans 130 courses. En 1961 il avait même été élu “Driver of the Year” par “Sports Illustrated”.
Durant ce Concours d’Élégance d’Amelia Island, on pouvait donc voir les voitures Penske : Cars of Roger Penske, Penske Indy Winners, Team Penske, Team Penske Sunoco.
Roger Penske et Bill Warner (founder & chairman of the Amelia Island Concours d’Elegance) :
Quelques voitures du Team Penske :
Ci-dessous, on peut voir la McLaren M6A-3 de 1967. C’est d’ailleurs une des trois construites pour la saison Can-Am 1967.
La redoutable Porsche 917/30 Can-Am Spyder de 1973. Avec ses 1500 chevaux, rares étaient ceux qui pouvaient la maîtriser. Elle était pilotée par Mark Donohue, le pilote préféré de Roger Penske, décédé tragiquement en 1975, pendant les essais du Grand Prix de Formule 1 d’Autriche, à Zeltweg.
Déroulement du Concours d’Élégance d’Amelia Island 2020
Le concours avait ainsi lieu du 5 au 8 mars, mais l’essentiel du spectacle se déroulait le samedi et dimanche.
Le samedi est la journée “Cars and Coffee”, les véhicules exposés sont ceux des clubs. Les visiteurs peuvent accéder gratuitement au terrain où les véhicules sont exposés.
Le dimanche est l’apothéose avec le fameux concours. Les véhicules exposés ne sont pas ceux du samedi. Il s’agit de véhicules d’exception, plus rares et dans un état absolument parfait, dans les moindres détails. Le dimanche, l’entrée est payante pour les visiteurs. Les véhicules sont pour la plupart arrivés le samedi après-midi. Ils sont donc visibles dès le lever du jour, c’est d’ailleurs l’idéal pour les photos, car après, il y a très vite beaucoup de monde. Les juges font le tour des véhicules et notent tous les détails. En début d’après-midi, les véhicules de chaque catégorie, ayant été retenus par les juges, défilent devant le chapiteau central et reçoivent leur coupe.
Le Cars & Coffee du samedi matin :
Le dimanche il y a avait une foule impressionnante pour admirer les plus belles autos.
Les juges en action
Ils sont ici en train d’inspecter minutieusement une magnifique Ferrari 250 GTO de 1962.
Des véhicules exceptionnels
DELAHAYE 135 de 1937
CADILLAC ELEGANTE SPECIAL CABRIOLET 1953 – conçue par la carrosserie Rocco Motto à Turin-Italie.
NASH RAMBLER Palm Beach 1956, au design avant-gardiste, carrossée par l’italien Pininfarina.
Le défilé du concours et les gagnantes
Quelques voitures durant le défilé :
Trois prototypes de la marque Scimitar, ayant une partie de la carrosserie en aluminium et acier :
Les gagnantes du Concours d’Élégance d’Amelia Island 2020 sont : la Porsche 917/30 Can-Am Spyder du team Penske, ex-Mark Donohue de 1973 et une Duesenberg J-218 Town Limousine de 1929.
Les temps forts du Concours d’Élégance d’Amelia Island 2020
Parmi les différents véhicules présents à cette édition 2020, on peut donc citer : les voitures de Roger Penske et du Team Penske, Mercedes Benz Silver Arrows, des Porsche de légende, les voitures d’Harley Earl, les Rolling Bones, les voitures Lozier, la nouvelle Corvette C8, la nouvelle De Tomaso, la supercar Apollo, la McLaren Senna… Mais aussi les Cars of Scaglietti avec le 100 th anniversaire du carrossier Sergio Scaglietti.
Des Porsche mythiques
Le concours célébrait cette année le 50 th anniversaire de la première victoire Porsche aux 24 Heures du Mans. À noter la présence de la véritable Porsche 917 K numéro 23, qui a gagné le Mans en 1970. Mais aussi la Porsche 910/6 de 1967 numéro 17.
Voici l’authentique PORSCHE 917 K, gagnante des 24 Heures du Mans, en 1970.
PORSCHE 917 K pilotée par Gérard Larrousse, en 1970, aux “6 heures de Watkins Glen”.
La PORSCHE 910/6 de 1967, célèbre pour avoir remporté la célèbre course des “1000 km du Nurburgring” en 1967.
PORSCHE 953 / 911 de 1984 – C’est une des trois construites pour le Paris-Dakar 1984. Celle-ci est celle de Jacky Ickx et Claude Brasseur.
Présence de Gérard Larrousse
Gérard Larrousse avait fait le déplacement pour l’occasion et il a ainsi pu revoir sa Porsche 911 R. C’est avec cette dernière qu’il a remporté de Tour de France Auto 1969 et le Tour de Corse 1969. Marc Joly et Christophe Gasco, de Flat6 Magazine, étaient présents à Amelia Island. Aussi, après le concours, ils sont allés essayer la Porsche 911 R de Gérard Larrousse sur circuit, en Floride. D’ailleurs, pour les passionnés de la marque Porsche et les fans de Gérard Larrousse, vous pouvez lire dans Flat6 Magazine numéro 350, d’avril 2020, un reportage de 14 pages sur cet essai.
La Porsche 911 R de Gérard Larrousse était visible dans sa livrée d’origine.
Les voitures d’Harley Earl
Les visiteurs du concours pouvaient contempler les voitures du designer Harley Earl (1893-1969). Ce célèbre designer américain a dessiné des modèles incroyables, notamment pour GM. C’est le cas de cette exubérante Le Sabre de 1951, aux courbes particulières et uniques.
Mercedes Benz Silver Arrows
Les Silver Arrows, véhicules de course des années 1930, étaient à l’honneur. Un espace leur était réservé avec la présence de la très belle 1939 Mercedes Benz W154. Sans oublier les modèles des années 1950 et les plus récents. Un bel espace donc, dédié aux Mercedes-Benz des Grands Prix.
Rolling Bones /Race Cars
Rolling Bones /Race Cars est un plateau de véhicules sur les origines de l’American Hot Rodding, avec les rods qui s’affrontaient sur les lacs asséchés, ainsi que des voitures de course d’époque.
Les voitures Lozier
Des véhicules très rares à l’honneur cette année, avec un bel ensemble de voitures Lozier resplendissantes. Les Lozier étaient les véhicules les plus onéreux de la “Brass Era” et ont été produits de 1900 à 1915.
Un propriétaire de Lozier portant une tenue d’époque !
Golden Sahara II
La Golden Sahara II est un prototype des années 1950. Son style futuriste et particulier avait été imagine par Jim Street et le designer George Barris. En avance sur son temps, elle possédait un système de freinage automatique avec un système de capteurs, et certains éléments étaient inspirés de l’aviation. C’est Goodyear qui a restauré ce concept-car autonome, l’équipant d’étonnants pneus lumineux.
Des voitures aux enchères de Sotheby’s
Chaque année, durant le concours, Sotheby’s effectue deux ventes aux enchères, une le vendredi et une le samedi. Les véhicules en vente sont exposés en plein air et sous un chapiteau. La salle des ventes est accessible seulement aux enchérisseurs qui paient un forfait de 300 $ pour avoir le droit d’enchérir. Les propriétaires des véhicules en vente, le personnel des ventes et les médias y ont aussi accès. Néanmoins, avant les ventes, les véhicules exposés à l’extérieur ou sous le chapiteau sont visibles du public.
PONTIAC BONNEVILLE CONVERTIBLE 1957
BUGATTI TYPE 57 CABRIOLET 1938
LOLA T165 CAN-AM de 1970
Présence de Valentino Balboni
Les fans de Lamborghini connaissent tous Valentino Balboni. Il a été le pilote d’essai de Lamborghini pendant 40 ans. La marque a même produit une Gallardo Balboni, une série limitée pour lui rendre hommage.
Focus sur quelques modèles du Concours d’Amelia 2020
Apollo Intensa Emozione
On pouvait contempler deux modèles de la Supercar Apollo Intensa Emozione, produite à seulement 10 exemplaires pour la somme de 2,3 millions d’euros. Véhicule produit par Apollo Automobil, ex-Gumpert. Le châssis et la carrosserie sont en carbone, le poids est de 1250 kilos à vide et elle est équipée d’un V12 central-arrière 6,3 litres de 780 chevaux, dérivé de celui de Ferrari LaFerrari. Au niveau des performances, elle est annoncée pour un 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et sa vitesse maxi est 335 km/h.
La nouvelle De Tomaso P72
Une autre supercar qui ne laisse pas le public indifférent ! Il s’agit de la De Tomaso P72, produite à 72 exemplaires. Le tarif est de 750 000 euros. Au niveau mécanique, elle possède un moteur central-arrière, un V8 5.0 litres de 700 ch. préparé par Ford/Roush et une boite manuelle six rapports. La marque DeTomaso a été rachetée et fait partie du groupe Apollo Automobil.
Corvette C8/C8R
Chevrolet avait exposé plusieurs exemplaires de sa nouvelle C8, notamment un bel exemplaire de la version racing, la C8R.
La C8R
McLaren Senna / Senna GTR
Plusieurs modèles de McLaren étaient visibles, dont une Senna, ainsi qu’une Senna GTR.
La Senna GTR
Quelques modèles supplémentaires
BIZZARRINI 5300 GT STRADA de 1967
FERRARI 500TR SPYDER de 1956
FERRARI 500 MONDIAL de 1955
Modèle rare d’ALFA ROMEO à carrosserie alu.
BMW IMSA E21
PORSCHE BRUMOS
Informations pratiques
-Voir le site officiel du concours d’élégance
-L’événement a donc lieu chaque année, début mars, à Amelia Island, près de Jacksonville, dans le nord de la Floride.
-Le samedi matin, le public peut accéder gratuitement au parc où se trouvent les véhicules du “Cars and Coffee”. Par contre, le dimanche, pour le concours d’élégance, l’entrée est payante. Aussi le tarif varie selon la formule choisie.
-Si vous souhaitez assister à cet événement, pensez à réserver un hôtel le plus tôt possible. Chaque année le concours attire énormément de monde et les prix grimpent alors très vite. ⇒Comparer les disponibilités, tarifs et réserver sur BOOKING ou sur EXPEDIA.
-Voir le reportage sur l’édition 2018 et le supplément photos 2018
-Voir les reportages sur les événements automobiles et aériens dans la rubrique Lifestyle
-Consulter tous les reportages sur la FLORIDE
Pour préparer votre voyage dans le sud des USA, vous pouvez aussi jeter un œil sur les États voisins ou proches : MISSISSIPPI, LOUISIANE et ALABAMA.
Pensez à vous abonner aux réseaux sociaux pour suivre l’actualité du blog : FACEBOOK, TWITTER, INSTAGRAM ainsi que PINTEREST.