New Iberia Blues – JAMES LEE BURKE

New Iberia Blues JAMES LEE BURKE

New Iberia Blues de James Lee Burke est le 22° tome des enquêtes de Dave Robicheaux. On retrouve le célèbre shérif adjoint de New Iberia, en Louisiane. Des meurtres, mis en scène selon les cartes du tarot, sont commis, tandis qu’une équipe de cinéma en tournage sur place semble être pervertie et mêlée aux événements.

 

Résumé de New Iberia Blues

L’intrigue débute avec notre ami Dave Robicheaux qui vit toujours dans sa ville de New Iberia. Il rend visite à une vieille connaissance, Desmond Cormier, lequel séjourne dans les environs, à Cypremort Point, pour le tournage d’un film. De la terrasse de Desmond Cormier, Dave observe la mer avec un télescope et voit flotter un corps… Le cadavre repêché est celui d’une jeune femme, attaché à une croix. Les meurtres vont ensuite se succéder, avec à chaque fois une mise en scène selon les cartes du tarot. En parallèle, l’entourage de Desmond Cormier qui travaille sur le tournage du film, et lui-même, semblent pervertis et compromis…

 

Quatrième de couverture

New Iberia Blues JAMES LEE BURKE

 

 

Mon avis sur la lecture de New Iberia Blues

Dans ce 22° tome, on a le plaisir de retrouver Dave Robicheaux, sa fille Alafair, Clete Purcel son ami fidèle, ainsi que le shérif Helen Soileau à New Iberia.

Dès les premières pages du récit, on est happé par les événements qui surviennent très rapidement. Les meurtres se succèdent tout au long du roman, lui donnant un certain rythme et captivant le lecteur. De plus, dans certains romans précédents, le récit était entrecoupé de réflexions sur la vie, la mort, l’écologie ou encore des descriptions de la nature louisianaise. Ici, Burke se focalise plus sur l’action, les meurtres, la dynamique de l’enquête et les rebondissements.

Il nous accorde une parenthèse romance avec ce bon vieux Dave qui tombe amoureux. Sa coéquipière, nouvelle recrue, la jeune, belle et mystérieuse Bailey Ribbons, ressemble étrangement à l’actrice Cathy Downs… Dave est sous le charme, mais Desmond Cormier aussi…

Aussi, il reprend des thèmes déjà vus au cours des précédents romans. C’est le cas notamment des apparitions et visions de Dave. On a également le thème des croyances locales, avec par exemple les “gris-gris”. Quant à l’enquête en lien avec le milieu du cinéma, ce n’est pas un thème nouveau. Alors, certes, on peut avoir un sentiment de déjà vu dans les éléments du schéma narratif, mais la dynamique de l’enquête, l’atmosphère, et l’écriture de grande qualité, compensent très largement.

Étant une lectrice assidue de James Lee Burke, c’est avec un immense plaisir que j’ai parcouru cette nouvelle intrigue. Pour moi, un nouveau roman de Burke est un pur moment de détente à savourer ! Étant allée plusieurs fois en Louisiane et notamment à New Iberia, j’ai à chaque fois l’impression d’être en immersion totale dans les bayous et les petites villes du pays cajun, grâce à la plume de grande qualité de James Lee Burke. Appréciant les enquêtes policières, je retrouve avec chaque épisode de Robicheaux un combo parfait : polar/Burke/Louisiane.

New Iberia Blues JAMES LEE BURKE

 

 

New Iberia Blues de JAMES LEE BURKE

Publié par les  Éditions Payot & Rivages

Voir les autres romans de James Lee Burke

560 pages

Traduction de Christophe Mercier

Si vous ne l’avez pas encore lu, le précédent roman de James Lee Burke, Robicheaux, vient de paraître en format poche. Voir un aperçu de ce roman.

Si vous êtes fans de cet auteur, je vous propose de jeter un coup d’œil au reportage sur la ville de New Iberia, sur les traces de James Lee Burke et Dave Robicheaux.

 

Je tiens à remercier les Éditions Payot & Rivages pour ce très agréable moment que j’ai pu passer en savourant cette enquête de Robicheaux.

Est-ce que vous avez lu New Iberia Blues ? N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page pour donner votre avis ! Si vous êtes fans de James Lee Burke vous pouvez aussi dire quel est votre roman préféré ! Merci.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.